Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 01:07:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Cornélien

Auteur Sujet: Cornélien  (Lu 3984 fois)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Cornélien
« le: 28 Juillet 2013 à 00:06:35 »
Bonjour,

Je me retrouve face à une problème qui ne s'était jamais imposé à moi. Le choix d'un prénom pour le personnage principal de mon roman.

Choix inédit dans le sens où, habituellement, quand je cherche un nom pour un personnage, dès que je tombe sur le bon, je sais que c'est celui-ci qu'il me faut. Mais cette fois, ça veut pas. Je vous demande votre avis à titre consultatif, des fois que ça m'aide :

Mon personnage est une jeune femme de 21 ans qui vient de perdre ses parents dans un tragique accident domestique ; une fuite de Gaz. Elle est hébergée chez sa grand-mère, au manoir familial, avec son frère, Ezra. Elle est atteinte de troubles amnésiques depuis qu'elle est enfant. Et elle est la descendante d'une famille d'êtres appelés Séraphins.

Pour la petite info, j'utilise beaucoup de noms bibliques dans ce livre (ex : Samaël, Jehovah, Michal...)

• June Edgeworth (prononcé "djoune")
  • Siobhan Edgeworth (prononcé "chevonne")
  • Dawn Edgeworth (prononcé "daune")
  • Louise Edgeworth

D'avance merci !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

World End Girlfriend

• Invité
Re : Cornélien
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2013 à 17:42:42 »
C'est si important que ça ?
Soit tu prends le premier nom qui te passe par la tête, soit t'en cherche un avec une signification. Dans ce dernier cas c'est à toi de chercher, tu dis t'inspirer de la bible, c'est un bon début cherche dans ce sens.

Ps: il manque un Miles Edgeworth dans ta liste  :-¬?

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2013 à 14:12:54 »
Salut !

Je comprends que ça te bloque, mais honnêtement je trouve ça difficile de déterminer le prénom le plus adéquat seulement avec quelques éléments de l'histoire. En plus finalement, le prénom que tu choisiras sera forcément le prénom adéquat :)
Quand je lis un livre, je ne me dis jamais : "tiens, son nom ne lui va pas du tout, à ce personnage !", l'auteur m'impose son choix et voilà.
Et puis le nom ne dépend en fait pas vraiment du personnage lui-même mais du cadre dans lequel il évolue puisque dans la plupart des cas on ne choisit soi-même son prénom. Du coup c'est aussi une question de contexte social, culturel et familial...
Oui, bon, tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment d'avis sur la question... Désolée.
Essaie avec l'une des possibilités et change si ça te dérange ?
Bon courage :) !

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 01 Août 2013 à 18:37:39 »
Le plus facile c'est de supprimer les prénoms ! Bref, ça va pas t'aider ! Tu pourrais l'appeler comme moi : Marie ! Autrement, Rachel ! Voilà au moins deux prénom biblique !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #4 le: 03 Août 2013 à 14:26:23 »
J'ai déjà utilisé ce générateur de noms, il est bon :

http://www.clublegendes.com/generateur.php

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 03 Août 2013 à 15:59:45 »
J'ai du mal à comprendre ton problème.
Ton livre est déjà écrit et tu souhaites changer le nom de l'héroïne ?
Ou bien c'est pour un prochain livre ?

Moi j'ai toujours les noms des personnages avant même de commencer l'écriture (en tout cas pour les personnages importants).
Même si le choix du nom n'a pas, à mon sens, une grande importance (sauf exception), j'aime bien quand les noms me plaisent, et font résonner en moi ce que le personnage doit refléter. Mais je doute que ça ait le même effet sur tous les lecteurs.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 03 Août 2013 à 22:55:12 »
@WEG
C'est si important que ça ?
Oui. Je choisis chaque prénom avec minutie parce qu'il reflète le personnage. Il le représente et m'aide à imaginer son histoire, son expérience, sa vie.

@Aquarelle
Du coup c'est aussi une question de contexte social, culturel et familial...
Habituellement. Mais le contexte de ce personnage est tellement particulier que je ne peux pas en tenir compte. C'est un nom d'emprunt, qu'elle conservera dans mon histoire mais qu'on lui a choisi sans se soucier de sa généalogie, de son passé. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le prénom choisi par l'auteur est toujours le bon. Simplement, j'avais choisi Sephora. Il lui allait comme un gant. Il la reflétait, comme je disais. Et puis c'est celui que j'ai utilisé durant tout le roman, donc quelque part mon personnage est Sephora. Le problème, c'est que toutes les personnes à qui j'ai demandé la première image qui leur venait en le lisant, m'ont cité les parfumeries. Et c'est justement ce que je voulais éviter. Il est suffisamment difficile de plonger un lecteur dans l'histoire de son personnage pour ne pas brouiller les pistes avec des images parasitaires, je pense.

@Lordius
J'ai déjà utilisé ce générateur de noms, il est bon :

http://www.clublegendes.com/generateur.php
Je n'ai pas trouvé mon bonheur avec ce générateur, mais je le garde précieusement. Merci !

@Olive
Ton livre est déjà écrit et tu souhaites changer le nom de l'héroïne ?
C'es ça, comme je l'ai dit à Aquarelle. le problème est donc l'écho parasitaire qui s'associe au nom de Sephora. Le changer ne me plaît pas du tout, mais je n'aime pas l'idée qu'il propage. Et comme toi, j'ai besoin d'un nom qui soit son reflet. Que je puisse l'utiliser sans gêne.

- Dorothée Parker

Hors ligne kapeutini

• Scribe
  • Dans l’incréé des feuilles ...
« Réponse #7 le: 07 Août 2013 à 00:51:39 »
Éve
-- = --
K A P

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 07 Août 2013 à 07:04:18 »
Déjà utilisé. 

;)

- Dorothée Parker

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 07 Août 2013 à 09:07:18 »
A moins d'inventer réellement un nom, il aura forcément une résonance particulière pour tous ceux qui l'auront déjà entendu, qui connaîtront quelqu'un qui le porte ou vu/lu une histoire l'utilisant.

Certes il convient de ne pas utiliser un nom de marque célèbre, car ça peut être assez gênant pour le lecteur. Sauf si tu parviens à faire oublier cette association, en jouant avec (mais il faut avoir un contexte contemporain) ou en justifiant suffisamment ce choix, et en l'affublant à un personnage qu'on n'oubliera pas.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Re : Cornélien
« Réponse #10 le: 07 Août 2013 à 10:11:10 »
Et puis c'est celui que j'ai utilisé durant tout le roman, donc quelque part mon personnage est Sephora. Le problème, c'est que toutes les personnes à qui j'ai demandé la première image qui leur venait en le lisant, m'ont cité les parfumeries.
C'est clair que... Mais as-tu essayer avec des orthographes différente? Il s'agit d'un écrit, donc malgré une prononciation identique, une orthographe différente permettrais peut-être d'effacer cette senteur de déjà vu... Je sais qu'il peu aussi s'écrire Séphorah, mais juste un "h" n'est peut-être pas suffisant...

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #11 le: 07 Août 2013 à 11:28:41 »
Ah, oui... Séphora... Moi ça ne me fait pas tant que ça penser à la marque, mais c'est vrai que pour beaucoup de gens, c'est sans doute le cas.
Et Tsippora ? C'est Séphora, mais une de ses variantes. Bon, ça ne sonne pas tout à fait pareil, mais du coup le lien avec le parfum est moins évident.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.