Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 16:43:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Les Limites de l'Ecriture

Auteur Sujet: Les Limites de l'Ecriture  (Lu 29083 fois)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
Les Limites de l'Ecriture
« le: 27 Juillet 2013 à 01:17:14 »
Bonsoir.

Pensez vous que l'écriture est un art qui ne connais aucune limite ?

Ou au contraire est elle restreinte par la morale,les lois,le politiquement correct ?

L'imagination a elle des limites a ne pas franchir ? Ou au contraire est elle totalement débridé et sans contrainte ? 
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Godot

• Invité
Re : Les Limites de l'Ecriture
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2013 à 01:26:46 »
C'est un débat intéressant que tu nous propose :)

Je considère que l'imagination, par définition, s'affranchit de toute contrainte, sinon elle ne serait pas imagination, elle serait pensée. Et sans imagination l'écriture n'a plus de sens. Donc j'en confluerais que l'écriture ne connait pas de limites, d'autant plus si nous la voyons comme l'expression de la seule imagination (ce qui n'est pas la cas de toute littérature, mais qui, par exemple, est le choix des surréalistes). Je postule pour le fait qu'elle n'ait pas à se restreindre, c'est là le grand atout de l'écriture. La limite est celle de l'expression des sentiments, parfois altérée par le point de vue du lecteur qui n'est pas forcément celui de l'écrivain.

Voila tout :mrgreen:

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2013 à 13:59:30 »
La seule limite de l'écriture est celle des mots :)
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2013 à 15:26:11 »
Si on veut être lu, on est un peu obligé de ne pas heurter le lecteur trop fort, de ne pas trop s'éloigner de la mentalité actuelle. Sinon, on choque trop, et le lecteur fuit.

Exemples de thèmes ou de pratiques qui ont connu un vif succès dans le passé (pas seulement dans les livres, mais dans la vraie vie) : racisme, esclavage, misogynie, homophobie, pédophilie (voir la Grèce antique) et bien d'autres.

Abordez ces thèmes comme le faisaient nos ancêtres, et les lecteurs se détournent.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Les Limites de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2013 à 16:26:34 »

Je rajouterai qu'en deçà, elle est celle des 26 lettres de l'alphabet et de quelques signes de ponctuation.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Godot

• Invité
Re : Re : Re : Les Limites de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2013 à 16:56:30 »
Je rajouterai qu'en deçà, elle est celle des 26 lettres de l'alphabet et de quelques signes de ponctuation.

Non, l'écrivain peut créer des néologismes !  :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Les Limites de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2013 à 17:06:48 »

Pour un bilingue, ta vision est un peu étroite Padre :mrgreen:

Pour répondre à la question, la seule limite est effectivement l'imagination ET le support. Il y a des choses que l'écriture ne peut transcrire (des codes spécifiques à la BD ou au théatre/cinéma par exemple). Il reste ensuite ce que peut supporter le lectorat, que ce soit du point de vue du fond (moralité, violence, etc...) ou de la forme (relisez Exercice de Style de Raymond Queneau, y'a des pages, c'est trop chaud quoi  :-\ ).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2013 à 17:22:43 »
bilingue, non.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2013 à 17:23:37 »
bilingue, non.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Encore pire alors  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2013 à 17:25:39 »
 :D :D :D

Le support et l'imagination ... Mmmh  :\? et que relie la pensée à l'imagination ?
« Modifié: 27 Juillet 2013 à 17:27:53 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2013 à 17:33:13 »
Le support et l'imagination ... Mmmh  :\? et que relie la pensée et l'imagination ?
Ta faculté à recombiner les informations. Ce qui fait que plus tu connais de choses, et plus ton imagination devrait être fertile (du moins, elle à plus de matière à traiter). En clair, tu ne peux pas imaginer une souris avec une tête d'éléphant tant que tu n'as pas vu de souris, ni d'éléphants.
Par truchement, on retombe sur un autre sujet qui parlait de l'influence de la lecture sur l'écriture : je pense qu'il y en a forcément une ; mais qu'elle peut être plus ou moins importante, et se situer à plusieurs niveaux (vocabulaire, style, structure du récit, etc...)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 27 Juillet 2013 à 17:41:09 »
Essentiellement au niveau des cinq sens par les images induites, dans ce cas, non ?
----------

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 27 Juillet 2013 à 17:43:02 »
La limite de l'écriture va jusqu'où commence celle de la lecture.

Les deux sont forcément liées.
On écrit pour être lu, donc on s'adresse à un lecteur, et en ce sens, il faut qu'il puisse nous comprendre et nous suivre.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 27 Juillet 2013 à 22:52:31 »
Bonsoir.

Je vais apporté ma petite contribution au sujet que j'ai moi mémé créer.Je pense que l'écriture ne dois pas avoir de norme,de limite ou être entravé par la morale,le politiquement correct,la mode ou que sais je d'autre.

Je pense que l'écriture et l'imagination doivent être débridé et abordé tout les sujets,aussi sensible et tabou qu'ils soient.

Le politiquement correct est un poison,une dictature qui ne dit pas son noms et qui ne s'assume pas.Pour moi la discussion sur les limites de l'écriture est indiscutablement  lié a celui de la liberté de parole.Au risque de faire grincé quelques dents j'ose dire que la liberté d'expression en france est en carton,est une mauvaise plaisanterie.J'ai des dizaines d exemples pour appuyé mon propos.

Dans ma "carrière" d'écrivain amateur,je pense avoir repoussé des limites,avoir foulé des terres,qu'il vaut mieux ne pas trop remué.La violence et le gore est présent dans mes récits dés le début,dés 2002.J'ai touché a bon nombre de trucs difficile tel que la haine fratricide,la trahison,la vengeance haineuse sanglante.

En 2012 j'avais décidé de touché a un tabou ultime,un des dernier interdit de la sexualité moderne.Je me suis attaqué a la pédophilie,qui est d'ailleurs un terme totalement fallacieux.En relatant de maniéré fictive et romancé -dans le détail,sans compromis-comment mon petit cousin de 10/11 ans goûte au plaisir de la chair avec une superbe latina de 25 ans a gros seins et au popotin large,son plus grand réve. Avec un consentement total de la part du jeune garçon.

Les désirs/attirances/fantasmes des très jeunes garcons envers les femmes adultes sont un tabou absolus,pourtant il existe bel et bien

Bien entendus,cette nouvelle hautement sulfureuse déclencha de violente polémique sur les forums d'écriture ou je l'est posté,et ma conduits a être exclus ou bannis des sites en questions.

"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #14 le: 28 Juillet 2013 à 09:35:05 »
Oui ba bien sûr qu'il y a des limites.
Tout ce qui est humain en a ... et peut-être même le reste.

La cohérence, la morale et toute ces choses qui dépendent de la façon dont notre cerveau est construit.
Maintenant ces limites sont plus ou moins floues et il est souvent intéressant de s'approcher de ces frontières brumeuses.

Puis de toute façon les combinaisons possibles sont si nombreuses qu'en restant le plus conformiste possible il existe déjà une quantité de possible défiant l'entendement.

Pour ton histoire de pédophilie, tout dépend du traitement et du publique auquel tu t'adresses.
C'est ce qui fait que tu va te trouver d'un côté ou de l'autre de la frontière.
Et à ce sujet, je vois déjà un problème dans le résumé que tu nous proposes: les fantasmes du garçon ne sont pas un problème (même si dans mon cas c'est venu plus tard). C'est le comportement de la fille le souci. Mais dans ton énoncée tu décide de te placer du point de vue de la victime consentante d'un acte de pédophilie. C'est l'angle le plus casse gueule pour aborder le sujet.
« Modifié: 28 Juillet 2013 à 10:01:53 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.