Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 21:57:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » "Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ?"

Auteur Sujet: "Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ?"  (Lu 6654 fois)

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
"Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ?"
« le: 20 Juillet 2013 à 14:09:12 »
Bon, je vais essayer de faire un topic clair et précis.

Voilà, il y a de cela quelques semaines je me suis posé une question lors d'un débat sur un sujet quelconque. De plus, je trouvais qu'il posait le problème qu'il y a eu sur le topic sur la chanson tant controversée d'Indochine. -C'est d'ailleurs devenu ma signature-.

"Ne rien dire ou en dire trop sur des sujets graves ou importants, quel est le pire ?"

Par exemple, faut-il soigner la violence physique par la violence des images. Faut-il enterré le passé - les guerres par exemple- mais prendre le risque qu'elles reviennent. Ou au contraire, faut-il en parler en sachant qu'a force les gens sont usés et s'en désintéressent ?
C'est pareil avec les pubs et autres intervention pour l'utilisation de préservatifs, etc, etc. Il y plein d'exemple du type où l'ont nous rabâche les mêmes rengaines qui, au finale, ne font que traverser d'une oreille à une autre mais qui, s'y on en parlait pas, auraient le même résultat.

Voilà, j'espère avoir été clair. :mrgreen:
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : "Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ?"
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2013 à 14:16:11 »
C'est une question générale, non ? Je veux dire : c'est pas en lien avec l'écriture ?
Si c'est bien ça, ça aurait davantage sa place dans le Petit Salon. J'attends ta confirmation pour déplacer ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2013 à 14:25:48 »
Par exemple, faut-il soigner la violence physique par la violence des images. Faut-il enterré le passé - les guerres par exemple- mais prendre le risque qu'elles reviennent. Ou au contraire, faut-il en parler en sachant qu'a force les gens sont usés et s'en désintéressent ?
C'est pareil avec les pubs et autres intervention pour l'utilisation de préservatifs, etc, etc. Il y plein d'exemple du type où l'ont nous rabâche les mêmes rengaines qui, au finale, ne font que traverser d'une oreille à une autre mais qui, s'y on en parlait pas, auraient le même résultat.
Y'a 2 questions là-dedans. Le devoir de mémoire (ça oui), et la forme du message (là, il y a controverse possible, comme cette histoire de clip)
Donc la vrai question n'est pas "Ne rien dire ou en dire trop", mais "comment dire...efficacement" :huhu:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2013 à 14:55:33 »
Pour moi, ne rien dire ou en dire trop n'a pas le même résultat, mais n'est pas plus efficace l'un que l'autre.
Tout dépend de l'effet recherché.

Il faut dénoncer certaines choses, mais ça ne signifie pas "trop en dire". Il faut en dire juste assez pour éveiller l'esprit ou susciter la curiosité, mais inutile d'en faire trop.

On peut parler, par exemple, de la violence sans la montrer ou (pire) la faire.
Il y a d'autres moyens.
Laissons ceux-là aux provocateurs.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2013 à 15:22:35 »
Oui Mil, tu peux déplacer même si on peut y voir un lien avec l'écriture. :mrgreen:

mais "comment dire...efficacement"

Ouai, c'est une bonne formulation parce que je ne veux pas parler du devoir de mémoire.

On peut parler, par exemple, de la violence sans la montrer ou (pire) la faire.

Dans ce cas là, -en parler sans la montrer- l'impact est-il le même ? Ne faut-il pas choqué pour que cela touche le plus de monde ? (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais je demande).
Parce qu'en parler ne montre pas forcément l'atrocité qu'il y a dans la violence par exemple. Les clips de la sécurité routière veulent choqué pour que les gens réagissent, est-ce une bonne méthode ? On dit souvent qu'il faut "soigner le mal par le mal", est-ce une solution plus efficace que le dialogue ou, justement, moins efficace ?
Parce que c'est ça la vraie question, quel est le plus efficace entre le dialogue -par écrit ou oralement- et la démonstration ?
« Modifié: 20 Juillet 2013 à 15:28:09 par Ludo »

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Re : Re : "Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ?"
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2013 à 15:57:17 »
Parce que c'est ça la vraie question, quel est le plus efficace entre le dialogue -par écrit ou oralement- et la démonstration ?
Je pense que ça dépend vachement du type de personne à qui l'on s'adresse, de sa sensibilité  ^^ Dans le cas de la Sécurité Routière, si l'on n'est pas vraiment "chocable" ça aura moins d'impact que si l'on est quelqu'un de plus sensible. Pour qu'une démonstration marche, il faut déjà qu'elle marque un minimum, et puis qu'il y ai une certaine notion de nouveauté : c'est sûr qu'une pub choc vue quinze mille fois aura perdu de son impact. En tous cas, je pense qu'une bonne démonstration ne va pas sans explication, et donc sans début de dialogue... je dirais que dialogue ne va pas sans démonstration et que démonstration ne va pas sans dialogue, que l'un appuie l'autre  ^^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2013 à 16:09:59 »
Alors pourquoi quand c'est fait, les gens crient à l'agonie et s'offusque du pseudo-choc de l'image ?

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
Re : Re : "Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ?"
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2013 à 16:16:40 »
Alors pourquoi quand c'est fait, les gens crient à l'agonie et s'offusque du pseudo-choc de l'image ?
Je ne dirais pas tous les gens, mais une partie... Parce qu'ils sont sûrement plus sensibles que d'autres/ont des enfants et n'ont pas envie qu'ils tombent dessus/n'en comprennent pas l'utilité ?  ^^ Dans ce cas, avec ces gens-là, le dialogue marchera sûrement mieux. ^ ^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2013 à 16:21:17 »
Et parce qu'à force de balancer des horreurs aux yeux des gens, les gens trouvent ça normal. A constamment vouloir choquer par l'image, on finit par manquer son but, il me semble.

(ça me fait penser à cette affiche de l'Observatoire national des prisons que j'avais trouvé vachement bien faite dans ce sens : marquer vraiment mais avec des mots
)

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2013 à 20:57:45 »
Je ne dis pas que c'est la solution, hein. Je pointe juste quelques réactions à certains moyen de communication.

Anlor

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2013 à 21:06:43 »
Ben euh, oui, et nous on répond à ta question selon notre point de vue, c'est pas ce que tu voulais ?

EDIT : haha ! la preuve qu'il y a plein d'autres façons de marquer les esprits  :mrgreen:
« Modifié: 20 Juillet 2013 à 21:18:36 par Anlor »

Hors ligne Ludo

• Aède
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2013 à 18:53:01 »
Je ne fais que couvrir mes arrières Anlor, je ne veux pas de malentendu. C'est tout. :mrgreen:

nous on répond à ta question selon notre point de vue, c'est pas ce que tu voulais ?

Ben non voyons, je voulais que vous alliez tous dans mon sens -sachant que je n'ai pas de "sens" sur cette question- pour que je puisse me sentir puissant et intelligent. :mrgreen:
Sérieusement, bien sur que je voulais une réponse franche. Je ne fais que couvrir mes arrières et non un reproche -surtout que ces réactions ne sont pas les miennes-. :)

EDIT : haha ! la preuve qu'il y a plein d'autres façons de marquer les esprits  :mrgreen:

J'aime bien, le son est pas mal :mrgreen:
« Modifié: 21 Juillet 2013 à 18:57:58 par Ludo »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.