Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:58:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Editions Terriciae

Auteur Sujet: Editions Terriciae  (Lu 9939 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Editions Terriciae
« le: 19 Juillet 2013 à 20:31:29 »
Il y a ça et là des échos souvent négatifs sur Terriciae. Comme je suis en train de me faire éditer chez eux, je souhaite apporter mon témoignage.

Ce qu'il faut comprendre à la base, c'est que le personnel est bénévole. Alors à des bénévoles, on ne peut en demander trop quand même.

Ils demandent une souscription initiale de 25 ou 50 exemplaires suivant les cas. 50 c'est beaucoup, mais 25 c'est jouable. Si un auteur n'arrive pas à en vendre 25 par lui-même, que peut-il espérer vendre ensuite ?
En tout cas, ils ne se 'payent' pas avec cette souscription initiale. Si le livre est vendu 15 euros et qu'ils l'achètent 10 euros à l'imprimeur + les frais de transport, 5 euros de bénéf x 25 = 125 euros, ça paie juste les frais de structure, informatique et locaux. Et encore...

On voit aussi certains auteurs qui se plaignent de ne pas être payés. Ils le sont en général, avec retard. J'ai interrogé Adeline Neetlesone, un de leur auteur vedette, elle en est contente. D'autre part je constate que certains auteurs sortent un livre par an chez Terriciae, donc quelque part ils en sont satisfaits.

De mon point de vue, ce qui fait la différence entre un imprimeur à la demande (pour de l'auto-édition, finalement) comme Edilivre, et un éditeur, c'est le référencement. Edilivre (un bon concept par ailleurs) n'est pas distribué en librairie. Je suis allé interviewer plusieurs librairies parisiennes pour m'en assurer (en 2011). Terriciae est référencé par la Fnac, je l'ai vérifié sur place. Ça ne veut pas dire que tous les bouquins Terriciae sont en rayon à la Fnac, loin de là, mais certains oui, alors ça vaut le coup de tenter l'aventure selon moi.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Editions Terriciae
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2013 à 20:38:20 »
Merci pour toutes ces informations.

En fait, j'ai fait une petite bourde sur l'autre fil, car je ne connaissais pas le principe des souscriptions.

Je n'ai toujours pas bien compris d'ailleurs : c'est l'auteur qui s'engage à en acheter 25 ou 50 (pour les vendre par lui-même), ou bien ce sont 25 ou 50 acheteurs potentiels qui le paient d'avance, et ne le recevront qu'à sa sortie ?

Merci d'avance.

Comme tu le soulignes ailleurs, Lordius, il faut savoir ce qu'on cherche dans la quête d'un éditeur : quelqu'un qui fabrique un livre, quelqu'un qui fait la promo, quelqu'un qui corrige les fautes, quelqu'un qui fasse tout ça sans avance d'argent... ou tout ou partie de ça.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2013 à 20:45:08 »
C'est ta seconde hypothèse mais les acheteurs n'avancent pas l'argent. Le chèque n'est encaissé que le jour de l'expédition.

Oui, tu as raison, un petit éditeur a du mal à tout faire. La promo pour un livre papier, faut du budget parce que ça veut dire envoyer des livres gratis, le fameux service de presse. C'est pourquoi je cible en premier le référencement en librairie.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2013 à 13:47:33 »
Etant flemmarde de nature, je copie-colle plus ou moins ce que j'avais posté dans l'autre fil :

On m'avait offert un livre paru chez Terriciaë. Outre la qualité matérielle très discutable (la couverture m'est restée entre les mains une fois arrivée à peu près à la moitié du roman), l'intérieur était abominable. Il y avait des fautes de français, des fautes d'orthographe, la concordance des temps était une notion étrangère aux deux auteurs et le scénario était plein de lacunes.

Du coup, j'avais cherché sur internet à en savoir un peu plus sur cette affaire, et je suis tombée sur plein de témoignages d'auteurs mécontents. Le problème n'était pas tant que Terriciaë accepte presque tous les manuscrits (en fait c'est une de ces maisons d'édition qui ne prennent pas de risques en se financent sur les ventes faites aux proches de l'auteur, un peu comme de l'auto-édition), mais plutôt qu'ils avaient fait plusieurs coups pendables aux auteurs en question et ensuite n'avaient plus donné signe de vie. Je me rappelle plus des exemples mais ça se trouve sur le net...

Les sujets de mécontentement des auteurs, si je me souviens bien (j'ai honnêtement la flemme de refaire la recherche), c'était pas seulement des questions de paiement, je crois qu'y avait des problèmes de fabrication du livre et de contrat...

Et sinon, un truc m'a quand même chiffonnée dans ta présentation, Lordius :
Ce qu'il faut comprendre à la base, c'est que le personnel est bénévole. Alors à des bénévoles, on ne peut en demander trop quand même.
Euh, non... Beaucoup de toutes petites maisons d'édition sont faites de bénévoles (Voyel, Griffe d'Encre, les Roses Bleues, etc. etc.). Ce n'est pas pour ça qu'ils font comme Terriciaë. Ils fournissent des bouquins travaillés et ne font pas de coup fourré aux auteurs... En gros, être bénévole n'est pas un argument pour quoi que ce soit...  :-X

Et donc, Terriciaë, vu la "qualité" du bouquin que j'ai lu chez eux, j'y vois plus un truc comme Edilivre en effet qu'une vraie maison d'édition. Ledit bouquin n'aurait jamais dû être publié en l'état, il était à peine lisible, franchement...  ><
Après, quant à savoir s'ils sont réglos avec les auteurs, je me fiais juste aux témoignages que j'avais lu, mais ils impriment tellement de livres à l'année que c'est peut-être une minorité ! Je te souhaite que ça se passe bien pour toi :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2013 à 14:51:26 »
Je voulais dire, demander trop concernant les délais (plus d'un an...) et la promo.

Concernant la qualité de la reliure, je ne peux pas me prononcer.

Concernant celle des fautes de français, ils ont dû corriger le tir parce que mon manuscrit a bénéficié d'une relecture qui a trouvé quelques erreurs alors que pourtant je l'avais auparavant fait corriger par une relectrice pro (qui me l'avait fait gratuitement).

MG41300

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2013 à 13:18:19 »
Je me permets d'intervenir car je suis actuellement en train de tenter l'aventure avec eux...

Sur le principe des souscriptions, même si ça reste discutable ça n'est pas incohérent de mon point de vue pour une petite maison.
J'ai donc décidé de poursuivre avec eux.

Après signature du contrat, je devais recevoir des idées de maquettes pour la couverture et une relecture de mon roman pour correction des fautes d'orthographes. J'ai bien fait de relire la maquette avec corrections d'orthographe, car non content de n'avoir pas corrigé celles qui restaient (et oui personne n'est infaillible même après plusieurs relecture par différentes personnes) ils m'en ont rajouté (et des belles!) et ils se sont même permis de changer des phrases entières, modifiant de fait le texte qui n'avait plus aucun sens. J'ai re-corriger le tout et renvoyé.

J'ai attendu plus d'un an pour m'entendre dire qu'il fallait que j'aille moi-même sur un site internet pour chercher une image pour faire ma première de couverture! Et après avoir fait une sélection, encore 3 mois pour qu'ils me disent que ça ne collait pas. J'ai donc refait une sélection dans laquelle ils ont choisit une de celles de la première sélection.
Sans compter que le texte en quatrième de couverture c'est vous qui l'écrivez et qu'après ils viennent vous dire que ce n'est pas très vendeur donc ils vous demandent de recommencer. J'ai renvoyer un texte retravaillé par un ami professionnel de la promotion. Je reçois enfin mon bon de souscription après m'être rendue compte que ma jaquette était terminée en la voyant apparaître sur le facebook de l'éditeur... (Pas un mot à l'auteur et pas de droit de regards sur la couverture non plus!) J'ai regardé cette jaquette de plus près et j'ai découvert qu'ils avaient utilisé le premier des textes de quatrième de couverture. Ils ont quand même été capables de me dire 3 mois plus tard que je me fichais de leur tête en me plaignant encore que ce n'était pas de leur faute si il n'avait pas un meilleur texte à mettre parce que c'était le seul fourni. Même après preuve (j'ai "gentiment" renvoyé le mail dans lequel je leur avais déjà transmis le deuxième texte en leur disant qu'ILS se fichaient de moi!!) ils ont encore été capable de me dire que ce n'était pas de leur faute qu'ils étaient bénévoles pour la plus part, qu'ils avaient beaucoup de travail...

Il m'a fallu près de 4 à 5 mails à chaque fois pour obtenir une réponse à mes questions, quand j'en ai eu... Pareille pour savoir où en était mon nombre de souscriptions... Je stagne à un peu plus d'une vingtaine (et oui ça marche pas à tous les coups!) et lors de ma dernière demande, ils m'ont demandé de clôturer rapidement parce qu'ils avaient déjà démarché les distributeur pour le livre et que de repousser le lancement ça leur coûtait de l'argent... Je dois dire que je commence à en avoir assez...

Pourquoi est-ce que je n'ai pas arrêter tout ça avant me direz-vous??? Et bien il y a un contrat et ce contrat qui me lie à eux m'empêche de les lâcher et de m'occuper moi-même de mon roman.

Je conclurai sur ce dernier point... Mon conjoint a suivi le même parcours que moi avec eux et même pire car il a découvert que son livre était en vente sur la Fnac et autre par hasard! (on a signé avec eux à quelques mois d'intervalle) Et depuis que le livre est en vente, il n'a aucune nouvelles sur les ventes. Il n'est pas le seul à attendre les chiffres de l'année qui devaient arriver en Avril... et qui ne sont toujours pas là! Et depuis quelques temps plus aucun moyen de les joindre du tout...

A vous de vous faire une opinion, mais c'est la dernière fois que je traite avec ces gens-là, et je compte bien essayer de récupérer les droits sur mon livre!

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2013 à 14:02:17 »
Avant toutes choses, MG41300, il serait bon d'aller te présenter ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MG41300

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2013 à 12:01:09 »
Je manque à tous mes devoirs... MG41300 auteure de romances et théoriquement en cours d'édition chez Terriciae...

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2013 à 09:07:16 »
MG, Bruno ne répond guère aux emails. Il faut l'appeler sur son mobile.

Le mieux, ce serait d'aller le voir pour humaniser la relation. Pour moi, ça fait loin, hélas.

Côté correction orthograhique, ils ont bien progressé, parce qu'ils m'en ont trouvé alors qu'une correctrice professionnelle était passée avant et que, bon, je ne suis pas si mauvais que ça dans ce domaine.

Ton mari est distribué à la Fnac ? Tant mieux !!

Ensuite pour que ça se vende, il faut de la promo, c'est le plus difficile. Quant à moi, je n'arrive même pas à atteindre les 25 souscriptions...

MG41300

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2013 à 15:21:50 »
Email ou téléphone et sms, j'ai eu le même problème, comme un certain nombre d'autres d'ailleurs.

Dans mon cas aussi ça fait bien loin pour aller le voir et humaniser la relation comme tu dis. Cela dit à entendre les commentaires d'auteurs qui vivent pas très loin et qui justement passent le voir, ça n'arrange pas les chose à priori.

Je n'ai pas atteint non plus les 50 souscriptions et actuellement j'attends le retour de Bruno quant à la suite à donner à cela.
J'ai épuisé mon stock d'idées et de contacts pour faire augmenter le nombre de mes souscriptions, mais rien n'y fait depuis quelques temps.
Affaire à suivre...

Quant à la promo, dans tous les contrats il est noté que cela fait partie des prérogatives de l'éditeur, mais que l'auteur doit se tenir disponible pour aider à cette promotion et que ses propositions d'activités promotionnelles seront les bienvenues. Malgré la bonne volonté de certains pour aller sur des salons, Bruno n'informe personne sur les potentiels salons à venir ni même sur ceux auxquels il participe. Je trouve cela dommage, car ce n'est pas le métier de l'auteur de faire la promotion de son livre sinon il s'auto-éditerait et il ne chercherait pas le soutient d'un éditeur professionnel pour cela. Mais cela reste mon point de vue.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #10 le: 02 Octobre 2013 à 10:08:00 »
Je pense qu'il faut une collaboration entre l'auteur et l'éditeur.

Mais la vraie promo demande du budget : l'éditeur envoie des exemplaires gratuits aux médias, c'est le service de presse.
Dans les années 80, d'après Jack-Alain Léger, un grand éditeur comme Gallimard distribuait 400 exemplaires gratuits aux journalistes !

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Octobre 2013 à 10:15:24 »
Ben ils le font toujours, et tous les éditeurs normalement. Si t'as pas de service presse, tu risques pas de faire parler de tes bouquins...

tirelipimpon

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Août 2015 à 15:08:39 »
Bonjour.

Merci de m’accueillir. Je suis nouveau sur ce forum, je me présente brièvement :
Auteur de romans SF, édité par Terriciaë pour mon premier roman. Depuis, je suis édité par 2 autres maisons d'édition.
Le but de ma présence ici est d'éviter aux auteurs de tomber dans le piège de la pseudo maison d'édition TERRICIAË.

(NOTE : Terriciaë est la "suite" de SEKHMET créée par la même personne avant même que Sekhmet fasse faillite.)

Lorsqu'on n'a jamais été édité, il est difficile, parfois impossible de signer un contrat avec une maison d'édition à compte dit d'éditeur. On se rabat donc la plupart du temps sur de l'auto édition, ou de l'édition à compte d'auteur. On doit donc débourser.
Mais attention aux pièges ! Certaines maisons d'édition prétendent être "à compte d'éditeur". Mais lorsqu'on creuse un peu, on s'aperçoit que la chose est maquillée.
Pour le cas TERRICIAË c'est plus ou moins vrai. Le contrat, bien que bancal (pas vraiment conforme à la nouvelle loi 2015 réformant le contrat d’édition) semble bien à compte d'éditeur. Pourtant, il y a une clause concernant les souscriptions : il faut un minimum de promesses d'achat avant que l'impression soit lancée. Comme il s'agit de 30 à 100 exemplaires, les auteurs les achètent la plupart du temps pour satisfaire à leurs besoins de salons ou de ventes personnelles (famille, amis...), et lancer ainsi l’impression des premiers exemplaires.
C'est comme cela que Terriciaë gagne de l'argent, et pratiquement QUE comme cela. Car cette "maison d'édition" ne fait absolument aucune promo. Il n'y a pas non plus de suivi (correction, travail éditorial, conseils...), et si avant signature vous pouvez joindre facilement le "directeur" des éditions, après signature, ou dès le moindre souci, en revanche : il n'y a plus personne !

Pour avoir signé avec TERRICIAE en 2012, je tiens à vous prévenir qu'ils ne payent pas non plus les droits d'auteurs. D'ailleurs, ils ne font pas non plus la reddition des comptes. En fait, ils ne font rien, si ce n'est vous faire signer un contrat pour que vous achetiez les 30 à 100 exemplaires correspondant aux "souscriptions".
Car c'est comme ça que fonctionne cette pseudo "maison d'édition" : vendre aux auteurs, point final.
Peut-être que quelques exemplaires sont vendus en ligne, ou en librairie... ? C'est possible mais vous ne le saurez sans doute jamais !
Pour avoir déjà demandé la rupture de mon contrat, il faut savoir que cela a pris plus de 6 mois de RAR (que personne ne récupérait), de mails, de temps passé (des heures et des heures à taper des courriers, à compiler les lois, à répondre aux mensonges de l’éditeur (uniquement là pour brouiller les pistes)...), des tas de courriers(ls) pour enfin arriver à mes fins. Il a quand même fallu une convocation à la Gendarmerie pour cela !
À noter que J'ai déjà rompu 2 autres contrats (pour des raisons d'incompatibilité de ligne éditoriale) et cela a été fait dans les 48h, pcq les 2 éditeurs concernés sont intelligents et compréhensifs.
Pour le pseudo "directeur" (le seul "employé") de TERRICIAE, pour qui conserver mon contrat n'avait aucun intérêt vu qu'il ne fait aucune promo et que je ne lui achetais plus de livre, ça a pris des mois ! Pourquoi ? pcq il est incompétent ! Parce qu'il avait envie de me mettre des bâtons dans les roues... en gros, pour m'emme.... !
Mes propos vous paraissent vindicatifs ? Je vous assure qu'après des mois de galère à réclamer l'annulation du contrat (qui je le rappelle ne lui rapportait rien de toute façon) on finit par avoir VRAIMENT les boules !!!
Et maintenant, impossible de consommer la rupture : je réclame la reddition des comptes et le versement des quelques droits d'auteur qu'il ne m'a JAMAIS versés. C'est à dire depuis le début du contrat : 2012 !
À ce jour, après une somme incalculable d'excuses toutes plus loufoques les unes que les autres (décès d'un proche qui est mort plusieurs fois car il finit par se perdre dans ses mensonges, vol des câbles téléphoniques dans la commune, évanouissement dans le congélateur d'un supermarché, fausses couches à répétition de sa femme.... je vous assure que je n'invente rien !) je n'ai toujours pas reçu le moindre centime de cet homme.

Donc, ami(e)s auteur(e)s, comme dirait Gandalf : "FUYEZ !!!"

PS : j'oublie de signaler que son incompétence ne s'arrête pas à la gestion de l'association Terriciae... Dites-vous que votre manuscrit ne sera pas corrigé. Pire, il rajoutera des fautes en croyant les corriger (oui, il fait lui-même au minimum 3 fautes par mail... pour un soi-disant pro de l'édition) ! et je vous réassure que je n'invente rien ! (ce n'est pas un jugement car je fais moi-même des fautes, juste un détail qui devrait aussi attirer notre attention lorsque nous cherchons un éditeur)
PS 2 : si j'étais seul dans ce cas, on pourrait penser que je fais du sensationnel, mais renseignez vous et vous verrez que la quasi totalité des auteurs qui ont signé chez Terriciae sont mécontents. Même son diffuseur/distributeur n'a "jamais vu ça"...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #13 le: 15 Août 2015 à 16:07:32 »
Les arnaques du livre se sont beaucoup développées ces derniers temps. C'est trop désagréable. Et la loi ne protège pas assez les auteurs. Que faire ? Le livre est devenu un tabou à part entière : trop de problèmes, c'est la crise partout. C'est l'abandon pur, comme si on ne pouvait plus rien y faire. Il manque de nouvelles idées, de nouvelles issues, et pour les auteurs, et pour les maisons d'édition... On a besoin de plus de perspectives. C'est une situation difficilement tenable pour tout le monde : vivement un peu plus d'équilibre dans le secteur du livre !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.