C'est les idées qui viennent à toi, jamais l'inverse. Si rien ne sort c'est que rien ne doit sortir. A la limite si t'as un contrat avec une maison d'édition je veux bien qu'un peu de panique s'installe avec les délais à respecter. Mais à notre niveau franchement, la page blanche c'est un fragment de la légende qui accompagne l'écrivain maudit
Je ne suis pas d'accord avec toi Jon.
Oui, sur le principe du manque d'obligation contractuelle, mais pas morale.
Quand je suis en plein milieu d'un roman, que j'ai envie d'avancer car l'histoire me passionne, et que je bloque sur une scène, un dialogue ou un chapitre, c'est frustrant, et j'ai envie de pouvoir résoudre ce problème rapidement afin de poursuivre. C'est là que j'utilise les arguments que j'ai listés plus haut dans le fil.
La page blanche (vraiment blanche, c'est à dire qu'on a rien commencé du tout), ça, d'accord, ça n'existe pas : si on n'a rien à dire, alors on va faire autre chose. Mais ça, moi, ça m'arrive jamais, j'ai une todo-list tellement longue... 
Moi ça m'arrive, quand je n'ai qu'une heure en rentrant de l'hosto avant de prendre le train, le seul moment ou je peux écire un peu, j'ouvre l'ordi, je lance le fichier et là...
Rien
Quand on a un emploi du temps chargé on a parfois qu'un court laps de temps pour se mettre à écrire et avancer donc faut pas gâcher ce laps de temps. Vaincre la page blanche c'est aussi (en ce qui me concerne) pouvoir se mettre à écrire quand j'en ai le temps et ne pas en perdre à chercher mes mots ou mes idées.
Je sais que je ferais mieux de faire autre chose mais c'est pas toujours évident, puis je pense que pour arriver au bout d'un livre il faut certains moment de discipline...
Bon aller comme promis j'ajoute quelques remèdes qu'on a posté sur notre page;
Je retire juste deux trois petits trucs par simplicité (pas de photo) et pour pas faire du spam (pas de lien)
Je ne l'ai post pas tous dans un même message parce que mon PC bug et que je n'arrive pas toujours à soumettre le message (et que je n'ai pas envie de recommencer mille fois).
Si un admin n'est pas d'accord je les supprimerais

Vous souffrez du syndrome de la page blanche ?
Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier à cette pathologie !
Remède n°1 : Écouter des bandes originales de films
Chargez votre iPod, sélectionnez vos écouteurs les plus confortables, tournez la manette du volume vers la droite (pas trop hein !) et laissez votre imagination vagabonder aux sons d’Howard Shore, d’Hans Zimmer, d’Harry Gregson William, de John Powell et bien d’autres. Aventures, frissons et émotions sont garantis !
Vous ne savez pas pour où commencer. Read and Edit vous propose cette vidéo de youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=o2Pzzd89ry8En espérant que ce remède aura contribué à vous rendre votre imagination, il ne vous reste plus qu’à venir publier votre ouvrage sur notre site
Que l'inspiration ne vous quitte pas !
Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour palier à cette pathologie !
Remède n°2 : Prendre l’air et voyager
Ce n’est peut-être pas au sommet de l’Everest ou au milieu du désert de Gobi que vous terminerez votre livre, mais un tel voyage vous inspirera certainement !
De plus, ces voyages étant le plus souvent assez riches en émotions, vous pourrez mieux décrire ceux de vos personnages le temps voulu.
Vous n’avez pas le temps de partir si loin ? Pas de soucis, un bon bol d’air frais et une belle promenade peuvent déjà être très bénéfiques pour les neurones. Alors quand l’inspiration vous quitte, allez-vous dégourdir les jambes
En espérant que ces remèdes auront pu vous aider dans votre labeur d’écrivain !
Et en attendant, que l’inspiration ne vous quitte pas !
Je l'aime particulièrement bien celui ci

Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier cette pathologie !
Remède n°3 : User et abuser de l’art
Chez Read and Edit, on adore les illustrations qui stimulent notre imagination. Que ce soit des paysages lointains et mystérieux, des créatures surprenantes ou des héros surpuissants, tous peuvent se révéler très inspirateurs. Ils peuvent même se montrer utile pour décrire une scène ou l’autre.
Nous vous conseillons en particulier les artistes suivants :
- Tom Wood : style très épuré, stéréotypé Héroïc Fantasy et dark fantasy
- Kyle Anderson : style plus mystérieux, utilise volontiers les jeux de lumières et les suggestions, inspiration high fantasy comme le Seigneur des Anneaux.
- Jeffrey K. Bedrick : style plus proche du dessin que du graphisme, inspiration féérique.
- Clyde Caldwell : style plus proche de dessin également, inspiration old fantasy, proche du genre « dungeons and dragons »
- Peter Elson : multi genre. Une diversité impressionnante, avec cependant une préférence pour la science-fiction.
Nous vous recommandons, parmi bien d'autres, ce site internet :
-
http://fantasygallery.net/Illustration ci-jointe de Tom Wood.
A bientôt et, en attendant, que l'inspiration ne vous quitte pas !
Remède n°4 : lire
Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier cette pathologie !
Lire est très important, en effet, tant pour diversifier son vocabulaire que pour définir son propre style.
Lire peut également vous donner envie de, vous aussi, donner vie à vos personnages et peut mener à ce que vos scénarios se concrétisent.
En espérant que ces remèdes auront pu vous aider dans votre labeur d’écrivain !
Et en attendant, que l’inspiration ne vous quitte pas !
Vous souffrez (encore et toujours...) du syndrome de la page blanche ?
Aucun souci ! Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier cette pathologie !
Remède n°5 : échanger
Chez Read and Edit, si vous demandez son avis sur votre projet à l’une de nos béta-lectrices, il y a de fortes chances pour qu’elle vous réponde : “c’est nul !”. Déconcertant, certes. Surtout la première fois qu’elle vous le lâche. Mais rassurez-vous ! Si elle vous dit que “c’est nul”, c’est qu’elle sent que vous pouvez mieux faire, voire qu’elle a d’autres idées ou conseils pour vous, et qu’elle espère vous choquer pour vous donner envie d’aller plus loin.
Vous avez certainement tous un ami qui, à sa manière (et sans doute avec plus de délicatesse), jouera le même rôle que cette béta-lectrice : si vous parlez de votre projet avec lui, il pourra vous confirmer vos bonnes idées, mettre le doigt sur des aspects moins clairs de votre scénario, vous aider à prendre du recul vis-à-vis des évènements qui s’enchaînent un peu trop vite, et bien d’autres encore.
Il est difficile de s’exposer à la critique, mais bien plus de se débattre pendant des semaines en repoussant toujours les mêmes mauvaises idées sans savoir que faire des bonnes, et de rester indéfininiment sur le même problème. Parler et échanger avec une personne de confiance permet bien souvent de revoir les choses de manière globale et ainsi de décoincer le scénario.
Un dernier conseil : prévoyez du temps ! Ce genre de discussion a souvent tendance à s’éterniser. Sauf bien sûr si votre problème principal est de savoir si le cheval du prince sera blanc ou noir… Si tel est le cas, voici l’avis de Read and Edit : noir !
A bientôt, et que l’inspiration ne vous quitte pas !
Edit de Milora : Ouh lala, stp évite les double-posts - et a fortiori les quintuples ! - sinon, on s'en sort plus dans la lecture des fils
Merci d'avance ! J'ai fusionné tes messages.