Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 12:50:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Vaincre la pathologie de la page blanche

Auteur Sujet: Vaincre la pathologie de la page blanche  (Lu 8542 fois)

Jon Ho

• Invité
Re : Vaincre la pathologie de la page blanche
« Réponse #15 le: 21 Juillet 2013 à 10:21:02 »
Tu t'éloigne du fil de la discussion là Monio ...

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #16 le: 21 Juillet 2013 à 10:49:03 »
Pour en revenir au sujet,la page blanche ne me fait pas peur,ce qui me terrifie c'est la panne d inspiration en pleine rédaction.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Jon Ho

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Juillet 2013 à 11:01:56 »
Eh mais l'écriture c'est pas l'échaffaud. J'ai du mal à imaginer qu'un manque d'envie d'écrire ou d'inspiration puisse être terrifiant.
C'est les idées qui viennent à toi, jamais l'inverse. Si rien ne sort c'est que rien ne doit sortir. A la limite si t'as un contrat avec une maison d'édition je veux bien qu'un peu de panique s'installe avec les délais à respecter. Mais à notre niveau franchement, la page blanche c'est un fragment de la légende qui accompagne l'écrivain maudit
« Modifié: 21 Juillet 2013 à 11:04:33 par Jon Ho »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #18 le: 21 Juillet 2013 à 12:00:21 »
C'est les idées qui viennent à toi, jamais l'inverse. Si rien ne sort c'est que rien ne doit sortir. A la limite si t'as un contrat avec une maison d'édition je veux bien qu'un peu de panique s'installe avec les délais à respecter. Mais à notre niveau franchement, la page blanche c'est un fragment de la légende qui accompagne l'écrivain maudit
Je ne suis pas d'accord avec toi Jon.

Oui, sur le principe du manque d'obligation contractuelle, mais pas morale.
Quand je suis en plein milieu d'un roman, que j'ai envie d'avancer car l'histoire me passionne, et que je bloque sur une scène, un dialogue ou un chapitre, c'est frustrant, et j'ai envie de pouvoir résoudre ce problème rapidement afin de poursuivre. C'est là que j'utilise les arguments que j'ai listés plus haut dans le fil.

La page blanche (vraiment blanche, c'est à dire qu'on a rien commencé du tout), ça, d'accord, ça n'existe pas : si on n'a rien à dire, alors on va faire autre chose. Mais ça, moi, ça m'arrive jamais, j'ai une todo-list tellement longue...  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Juillet 2013 à 12:17:13 »
Du bist ein makina mein sheune Ol ;)

Hors ligne Read_n_edit

• Tabellion
Re : Re : Vaincre la pathologie de la page blanche
« Réponse #20 le: 29 Juillet 2013 à 21:13:08 »
Je ne suis pas d'accord avec toi Jon.

Oui, sur le principe du manque d'obligation contractuelle, mais pas morale.
Quand je suis en plein milieu d'un roman, que j'ai envie d'avancer car l'histoire me passionne, et que je bloque sur une scène, un dialogue ou un chapitre, c'est frustrant, et j'ai envie de pouvoir résoudre ce problème rapidement afin de poursuivre. C'est là que j'utilise les arguments que j'ai listés plus haut dans le fil.

La page blanche (vraiment blanche, c'est à dire qu'on a rien commencé du tout), ça, d'accord, ça n'existe pas : si on n'a rien à dire, alors on va faire autre chose. Mais ça, moi, ça m'arrive jamais, j'ai une todo-list tellement longue...  :mrgreen:

Moi ça m'arrive, quand je n'ai qu'une heure en rentrant de l'hosto avant de prendre le train, le seul moment ou je peux écire un peu, j'ouvre l'ordi, je lance le fichier et là...

Rien

Quand on a un emploi du temps chargé on a parfois qu'un court laps de temps pour se mettre à écrire et  avancer donc faut pas gâcher ce laps de temps.  Vaincre la page blanche c'est aussi (en ce qui me concerne) pouvoir se mettre à écrire quand j'en ai le temps et ne pas en perdre à chercher mes mots ou mes idées.

Je sais que je ferais mieux de faire autre chose mais c'est pas toujours évident, puis je pense que pour arriver au bout d'un livre il faut certains moment de discipline...

Bon aller comme promis j'ajoute quelques remèdes qu'on a posté sur notre page;

Je retire juste deux trois petits trucs par simplicité (pas de photo) et pour pas faire du spam (pas de lien)

Je ne l'ai post pas tous dans un même message parce que mon PC bug et que je n'arrive pas toujours à soumettre le message (et que je n'ai pas envie de recommencer mille fois).

Si un admin n'est pas d'accord je les supprimerais ^^

Vous souffrez du syndrome de la page blanche ?

Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier à cette pathologie !

Remède n°1 : Écouter des bandes originales de films

Chargez votre iPod, sélectionnez vos écouteurs les plus confortables, tournez la manette du volume vers la droite (pas trop hein !) et laissez votre imagination vagabonder aux sons d’Howard Shore, d’Hans Zimmer, d’Harry Gregson William, de John Powell et bien d’autres. Aventures, frissons et émotions sont garantis !

Vous ne savez pas pour où commencer. Read and Edit vous propose cette vidéo de youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=o2Pzzd89ry8

En espérant que ce remède aura contribué à vous rendre votre imagination, il ne vous reste plus qu’à venir publier votre ouvrage sur notre site

Que l'inspiration ne vous quitte pas !

Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour palier à cette pathologie !

Remède n°2 : Prendre l’air et voyager

Ce n’est peut-être pas au sommet de l’Everest ou au milieu du désert de Gobi que vous terminerez votre livre, mais un tel voyage vous inspirera certainement !

De plus, ces voyages étant le plus souvent assez riches en émotions, vous pourrez mieux décrire ceux de vos personnages le temps voulu.

Vous n’avez pas le temps de partir si loin ? Pas de soucis, un bon bol d’air frais et une belle promenade peuvent déjà être très bénéfiques pour les neurones. Alors quand l’inspiration vous quitte, allez-vous dégourdir les jambes

En espérant que ces remèdes auront pu vous aider dans votre labeur d’écrivain !

Et en attendant, que l’inspiration ne vous quitte pas !

Je l'aime particulièrement bien celui ci ^^

Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier cette pathologie !

Remède n°3 : User et abuser de l’art

Chez Read and Edit, on adore les illustrations qui stimulent notre imagination. Que ce soit des paysages lointains et mystérieux, des créatures surprenantes ou des héros surpuissants, tous peuvent se révéler très inspirateurs. Ils peuvent même se montrer utile pour décrire une scène ou l’autre.

Nous vous conseillons en particulier les artistes suivants :

- Tom Wood : style très épuré, stéréotypé Héroïc Fantasy et dark fantasy

- Kyle Anderson : style plus mystérieux, utilise volontiers les jeux de lumières et les suggestions, inspiration high fantasy comme le Seigneur des Anneaux.

- Jeffrey K. Bedrick : style plus proche du dessin que du graphisme, inspiration féérique.

- Clyde Caldwell : style plus proche de dessin également, inspiration old fantasy, proche du genre « dungeons and dragons »

- Peter Elson : multi genre. Une diversité impressionnante, avec cependant une préférence pour la science-fiction.

Nous vous recommandons, parmi bien d'autres, ce site internet :

- http://fantasygallery.net/

Illustration ci-jointe de Tom Wood.

A bientôt et, en attendant, que l'inspiration ne vous quitte pas !

Remède n°4 : lire

Aucun souci, Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier cette pathologie !

Lire est très important, en effet, tant pour diversifier son vocabulaire que pour définir son propre style.

Lire peut également vous donner envie de, vous aussi, donner vie à vos personnages et peut mener à ce que vos scénarios se concrétisent.

En espérant que ces remèdes auront pu vous aider dans votre labeur d’écrivain !

Et en attendant, que l’inspiration ne vous quitte pas !

Vous souffrez (encore et toujours...) du syndrome de la page blanche ?

Aucun souci ! Read and Edit connait plusieurs remèdes pour pallier cette pathologie !

Remède n°5 : échanger

Chez Read and Edit, si vous demandez son avis sur votre projet à l’une de nos béta-lectrices, il y a de fortes chances pour qu’elle vous réponde : “c’est nul !”. Déconcertant, certes. Surtout la première fois qu’elle vous le lâche. Mais rassurez-vous ! Si elle vous dit que “c’est nul”, c’est qu’elle sent que vous pouvez mieux faire, voire qu’elle a d’autres idées ou conseils pour vous, et qu’elle espère vous choquer pour vous donner envie d’aller plus loin.

Vous avez certainement tous un ami qui, à sa manière (et sans doute avec plus de délicatesse), jouera le même rôle que cette béta-lectrice : si vous parlez de votre projet avec lui, il pourra vous confirmer vos bonnes idées, mettre le doigt sur des aspects moins clairs de votre scénario, vous aider à prendre du recul vis-à-vis des évènements qui s’enchaînent un peu trop vite, et bien d’autres encore.

Il est difficile de s’exposer à la critique, mais bien plus de se débattre pendant des semaines en repoussant toujours les mêmes mauvaises idées sans savoir que faire des bonnes, et de rester indéfininiment sur le même problème. Parler et échanger avec une personne de confiance permet bien souvent de revoir les choses de manière globale et ainsi de décoincer le scénario.

Un dernier conseil : prévoyez du temps ! Ce genre de discussion a souvent tendance à s’éterniser. Sauf bien sûr si votre problème principal est de savoir si le cheval du prince sera blanc ou noir… Si tel est le cas, voici l’avis de Read and Edit : noir !

A bientôt, et que l’inspiration ne vous quitte pas !

Edit de Milora : Ouh lala, stp évite les double-posts - et a fortiori les quintuples ! - sinon, on s'en sort plus dans la lecture des fils ;)  Merci d'avance ! J'ai fusionné tes messages.
« Modifié: 29 Juillet 2013 à 21:40:23 par Milora »

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #21 le: 30 Juillet 2013 à 00:07:32 »
Moi je n'est pas "peur" de la feuille blanche.J'hésite entre plusieurs sujets pour mon nouveau récit.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Godot

• Invité
« Réponse #22 le: 30 Juillet 2013 à 00:25:07 »
Moi je la redoute, vraiment, je sais ce que c'est et c'est vexant. x)

Hors ligne Read_n_edit

• Tabellion
« Réponse #23 le: 30 Juillet 2013 à 15:58:09 »

Okay Milora je te demande pardon ^^ j'éviterai à l'avenir =D

Hors ligne Mnemosyna

• Tabellion
    • Chocolate Movies
Re : Re : Vaincre la pathologie de la page blanche
« Réponse #24 le: 30 Juillet 2013 à 20:09:10 »
Eh mais l'écriture c'est pas l'échaffaud. J'ai du mal à imaginer qu'un manque d'envie d'écrire ou d'inspiration puisse être terrifiant.
C'est les idées qui viennent à toi, jamais l'inverse. Si rien ne sort c'est que rien ne doit sortir.

C'est pas mal ma façon de faire. En général c'est quand je me force à écrire que ce que j'écris me plaît le moins - et ce sont ces passages que je supprime à la relecture. Mon secret pour éviter le syndrome de la page blanche : je n'écris que quand j'ai de l'inspiration :mrgreen: (ce qui fait que je commence tant de choses et que j'ai un mal terrible à boucler un projet d'écriture).

Ça a l'air navrant dit comme ça mais je n'ai vraiment aucune solution, en fait. Si je me force mais que je n'ai pas la moindre phrase qui me vient (malgré les idées qui ne manquent pas), on ne peut pratiquement rien tirer de moi. Manque de motivation chronique peut-être  :'(
"A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir."

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #25 le: 13 Août 2013 à 11:19:22 »
"Manque de motivation chronique"...

En ce qui me concerne*, je suis victime du syndrome de la page blanche aggravé : je n'ai plus aucune envie d'écrire, depuis un an au moins, sauf cas exceptionnels. Parfois, je me souviens comme c'était bien et ça me ferait presque envie, mais si je m'y mets, ça me déplaît tellement que j'arrête - et la page reste blanche. Il me faut être dans un état inhabituel pour y arriver, par exemple lorsque le moral est au plus bas**. Du coup, la qualité n'y est pas. Et en plus, je ne me relis presque pas (l'échec total, quoi).***

En fait, je crois que j'ai brassé tous les thèmes qui me plaisaient vraiment. Que je n'ai plus besoin d'écrire. C'est terrible, non ?
J'essaie un remède toutefois : commencer par me remettre à lire. Normalement, à long terme, c'est ce qu'il y a de mieux. Je le conseille à toutes les victime du syndrome de la page blanche aggravé.

* à lire sur un ton doctoral
** ou bien, je l'espère, dans un contexte stimulant, comme un groupe de gens brandissant chacun un stylo et une feuille
*** est-ce qu'écrire tout ça aura des vertus cathartiques ?
« Modifié: 13 Août 2013 à 11:21:06 par Spes »

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #26 le: 30 Septembre 2013 à 16:17:15 »
Pour ma part je pense que l'inspiration ou bien l'imagination n'est pas quelque chose d’innée. Comme le reste ça se travaille... Les enfants n'ont pas ce problème (de panne de créativité) parce qu'ils ne sont pas encore complexés par leurs productions. Donc je suis d'accord qu'il faut se forcer à écrire, surtout quand on a pas d'idées ! On n'est jamais en panne d'idée, par contre on peut les renier, le plus souvent inconsciemment (on a alors l'illusion d'être "vide"). Pour travailler son imagination et ne plus jamais être en panne, il existe des exercices. Prendre un mot, un titre, n'importe quoi au hasard et écrire dessus, etc. Privilégiez les thèmes qui ne vous inspirent pas d'emblée (c'est ce que je préfère). Il faut voir ça comme un défi, et ne pas avoir peur. Par contre, cela ne veut pas dire que ce que l'on produit sera toujours au top de la qualité. Mais le principe quand on apprend quelque chose, c'est d'accepter qu'on ne sache pas encore le faire. L'inspiration, ça s'apprend, mais on n'y arrive pas d'emblée.

Quand on n'a pas envie d'écrire on n'écrit pas. Se forcer pourquoi ? Pour pondre de la merde ??
Justement, avec cette façon de voir les choses on n'apprend rien ! On reste dans sa zone de confort et on n'explore pas autre chose. Ce que j'aime, moi, c'est d'écrire sur des thèmes qui ne m'inspirent pas. C'est un défi que j'ai bien plus de plaisir à relever que d'écrire seulement ce que j'ai envie d'écrire. J'adore cette ambiance "marche ou crève" que je ressens quand je bloque sur un thème bien à la con que je me suis sournoisement choisit. J'adore tellement ça que parfois quand je sens que je bloque, ça me stimule à un point tel que je refuse de m'arrêter avant d'avoir totalement franchit l'obstacle. Je suis attiré par les thèmes qui n'évoquent rien d'emblée pour moi : c'est la liberté, la découverte, le vrai voyage dans l'inconnu.

Pour conclure : on a tous une imagination inépuisable, mais nous avons aussi des complexes par dessus qui l'empêche parfois de s'exprimer. Et vive la page blanche ! C'est une belle incitation au voyage vers l'inconnu !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.