Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:22:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Elections US

Auteur Sujet: Elections US  (Lu 17453 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Elections US
« le: 05 Mars 2008 à 02:35:45 »

Je stresse depuis deux heures, je sais que je parle sûrement dans le vide à cette heure avancée, mais tant pis... Euronews me promet des nouvelles rapides, et toujours rien... Allez Obama...

Derniers résultats, au Vermont :
Démocrates : Obama gagne avec 56% des voix et remporte les 15 délégués de l'Etat.
Républicains : McCain gagne largement devant Huckabee, il ne lui manque plus qu'une centaine de délégués pour remporter l'investiture.

Pas de nouvelles du Texas.

En Ohio, c'est très serré chez les démocrates, Obama et Clinton sont au coude à coude...

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Elections US
« Réponse #1 le: 05 Mars 2008 à 03:41:33 »

Dernières news :

McCain remporte l'investiture républicaine.

Hillary remporte les primaires du Rhode Island et de l'Ohio.

Résultats serrés au Texas.

*Obamaaa :(*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 05 Mars 2008 à 07:31:23 »
C'est du pareil au même, et puis les grand électeurs peuvent à 20% changer de camp après avoir été élus ! La démocratie version US, je m'en passe bien... Ils s'arrangeront pour qu'en comptant les voix, au  final final, ce sera McCain qui l'emporte XD

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Elections US
« Réponse #3 le: 05 Mars 2008 à 13:00:10 »
Moui, enfin faut pas être complètement caricatural, non plus.

En Anglais civilisation, j'ai passé tout le premier semestre à lire  des articles sur les Etats-Unis et notamment leur politique. Et je peux t'assurer qu'il y a une sacrée différence entre Clinton et Obama. La première revendique plutôt "l'Amérique des dynasties", et l'autre, une sorte de Gordon Brown américain d'après les journalistes, prône le changement radical, par exemple au niveau social. Donc tout n'est pas dans tout, ce n'est pas vrai. ;)

Ensuite, il est vrai que les grands électeurs peuvent changer de camp, mais en réalité cela arrive rarement. S'ils sont dans unparti au départ, c'est pour des raisons complexes, ils ne partent pas sur un coup de tête non plus.

Et puis, contrairement à ce qu'affirme une grande partie des Français, les E-U sont bien une démocratie. Compliquée, certes; indirecte de fait; avec des exemples de fraude (comme probablement pour Bush jr)...mais boin, les électuers fantômes, il y en a aussi en France, ce me semble (demandez à un certain couple, Charles et Xavière...  :-° ).

Voilà, c'était mon coup de gueule du matin  :D . Enfin bon, j'espère ne pas avoir été trop virulente...

Oh, et j'allais oublier: Go Obama! :P

Même si Clinton a gangné le Texas... dans un mouchoir de poche. :(

[edit] Mais cet article du Post me redonne un peu d'espoir... ^^

Clinton reste. Elle gagne l'Ohio (avec 10% d'avance) et la primaire au Texas (dans un mouchoir de poche). Le caucus qui a eu lieu après la primaire au Texas est tellement serré qu'on ne connait pas encore le gagnant.
Clinton n'a pas perdu hier soir. Il n'est pourtant pas sûr qu'elle ait gagné.
Les deux candidats vont ramener quasiment autant de délégués du Texas et Clinton devrait avoir environ 15 délégués de plus en Ohio. C'est 10% de l'avance qu'à Obama sur elle parmis les délégués élus.
C'est le problème de la campagne Clinton depuis le début, alors que les délégués sont attribués à la proportionnelle, elle gagne souvent de justesse alors qu'Obama a dépasse les deux tiers des voix dans de nombreux Etats.
En cassant la succession de victoires d'Obama, Clinton trouve une excuse pour continuer. Elle peut même encore gagner. Mais le chemin n'est pas clair et surtout très long.

La prochaine primaire d'importance est la Pennsylvanie, fin avril. Ca laisse deux mois d'avance à McCain pour faire campagne seul. Mais pour rattraper son retard il faudra plus qu'une nouvelle victoire.
De toute façon pour avoir une chance d'emporter la nomination elle devra aller au bout : Puerto Rico le 7 juin.
Soit 3 mois d'avance pour McCain.
Mais même là elle n'aura probablement pas rattrapé son retard en délégués élus. Il faudra donc s'appuyer sur les super-délégués (direction et élus du parti).

::)
« Modifié: 05 Mars 2008 à 13:07:22 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Elections US
« Réponse #4 le: 05 Mars 2008 à 18:54:40 »
Moui, enfin faut pas être complètement caricatural, non plus.

En Anglais civilisation, j'ai passé tout le premier semestre à lire  des articles sur les Etats-Unis et notamment leur politique. Et je peux t'assurer qu'il y a une sacrée différence entre Clinton et Obama. La première revendique plutôt "l'Amérique des dynasties", et l'autre, une sorte de Gordon Brown américain d'après les journalistes, prône le changement radical, par exemple au niveau social. Donc tout n'est pas dans tout, ce n'est pas vrai. ;)

Ensuite, il est vrai que les grands électeurs peuvent changer de camp, mais en réalité cela arrive rarement. S'ils sont dans unparti au départ, c'est pour des raisons complexes, ils ne partent pas sur un coup de tête non plus.

Et puis, contrairement à ce qu'affirme une grande partie des Français, les E-U sont bien une démocratie. Compliquée, certes; indirecte de fait; avec des exemples de fraude (comme probablement pour Bush jr)...mais boin, les électuers fantômes, il y en a aussi en France, ce me semble (demandez à un certain couple, Charles et Xavière...  :-° ).

Voilà, c'était mon coup de gueule du matin  :D . Enfin bon, j'espère ne pas avoir été trop virulente...

Mea culpa j'ai en effet été caricaturale, surtout par lassitude. Pourquoi on parle pas des élections russes ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 09 Mars 2008 à 01:41:02 »

Obama a gagné les petites primaires du Wyoming :) Les prochaines seront au Mississipi...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 30 Avril 2008 à 18:01:37 »

Rééquilibrage avec la large victoire d'Hillary aux primaires de Pennsylvanie. A ce rythme-là, McCain aura fini sa campagne avant que le démocrate ait pu la commencer !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 15 Mai 2008 à 15:13:44 »

Etant donnés les derniers résultats, mauvais pour Hillary (elle a largement gagné en Virginie, mais peu de délégués sont à la clef ; en revanche, elle s'est fait laminer en Caroline du Nord et a remporté sur le fil la primaire de l'Indiana, qu'elle pensait gagner haut la main), on devrait se diriger vers une course à la Maison-Blanche McCain - Obama.

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #8 le: 15 Mai 2008 à 18:28:57 »
Oui c'est des plus probable :p
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #9 le: 26 Mai 2008 à 19:57:34 »
Encore une bourde d'Hillary... mais qui donne des frissons, cette fois!

J'espère tout de même quObama ne se fera pas assassiner en pleine campagne... :-\
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 28 Mai 2008 à 19:22:25 »

Ouais j'ai vu ça, c'est... no comment xD

Tiens, quelque chose de marrant... enfin, ça peut faire grincer aussi...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 05 Juin 2008 à 20:29:19 »

Le duel Obama/McCain commence !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 05 Juin 2008 à 21:25:42 »
Et l'alliance d'Hillary et d'Obama s'amorce! Enfin!  :P

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #13 le: 06 Juin 2008 à 08:24:01 »
Après s'en être envoyé plein la figure xD

Enfin il y a un début à tout ^^
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #14 le: 06 Juin 2008 à 08:59:38 »
Reste plus qu'à vaincre McCain.

C'est un vrai marathon tout de même.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.361 secondes avec 23 requêtes.