Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 00:56:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Synopsis de la douceur de la violence

Auteur Sujet: Synopsis de la douceur de la violence  (Lu 3878 fois)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
Synopsis de la douceur de la violence
« le: 14 Juillet 2013 à 00:02:39 »
J'aimerais avoir votre opinions,vos critiques,vos avis ou vos remarques sur le scénario de la nouvelle sur laquelle je suis entrain de travaillé.

;)

Autrefois un scientifique,un chercheur indépendant,entreprit des travaux sur une armes sans précédent,jamais vus jusqu'alors.Il mit a l'écrit les plans et les notes qu'il avait confectionné durant des années,mais vieux et malade,il ne peut concrétisé ses projets,la mystérieuse machine demeura a l'état écrit,dans d'antique documents jaunie par le temps.Avant de mourir il les confia a sa petite fille,Rachel,une modeste commerçante tenant un salon d'esthétique.Elle les garda en sécurité durant des années. Une organisation criminelle,une bande de malfrat,prit connaissance de l’existence de ces précieux papier.Un homme dans l'ombre,Elimkhan,envoya sa petite sœur Soraya fréquenté ce commerce ,sympathisé avec elle,afin d'obtenir des renseignements sur elle,et sur ce bien caché.Elle échoua lamentablement.Le grand frère prit alors les choses en main,allant a la rencontre la petite esthéticienne,l'invitant cher lui,et après un "plan drague tout pourris" comme le dit mon héroïne, coucha avec elle,lui donna un orgasme.Ils poursuivent leur coquinerie pendant deux jours a l’hôtel,l'homme se rend alors compte que sa nouvelle conquête est de plus en plus méfiante a son sujet.Lorsque mon héroïne sort pour une raison X ou Y,elle apprend par le réceptionniste que son étalon a quitté l’hôtel. Las de ces échecs successif,la sombre bande décida de changé de méthode. Pyu Yang un autre membre de l'organisation  se rendit au commerce et abattit par balle la totalité des clientes présentes a l'intérieur.Deux autres sbires,Boris et Mobongo massacre tout les proches de rachel ainsi que son meilleur amis et la petite gitane andalouse qu'il a adopté (on découvre a lors que le liens qui les unis est bien plus fort ou bien plus sinistre c'est selon).Ensuite les quatre hommes de mains,kidnappe l'esthéticienne qui dans la voiture de ses ravisseurs n'est nullement inquiète ou effrayé.Exaspérant ses bourreaux par ses remarques et ses sarcasmes.Ne pouvant l'exécuté sur le champs car elle refuse de craché le morceaux et que la police en a après Pyu Yang,il la bâillonne et la ligote avant de la jeté dans le fond d'un ancien abris anti aérien au beau a la lisière d'une foret.Rachel est alors libéré par une clocharde qui habite dans les environs.Elles se saoule ensemble pendant trois jours.Dans le taudis de la malheureuse Sdf mon héroïne apprend a la radio qu'un monticule de quatre cadavres entassé au bords de l'autoroute ont était découvert,tué par balles,des hommes en costumes.Les corps d'Elimkhan,de Boris,Mobongo,et Pyu Yang,la blonde comprend alors que ses anciens ravisseurs ont était supprimé par leur propre chef exaspéré par leurs échecs successif.Malgré les mise en gardes de sa sauveuse,Rachel retourne a l'endroit ou elle a dissimulé les documents.La le chef de l'organisation l'attend avec son garde du corps personnel.Ce dernier lui fait une piqûre de sédatif.La blondinette perd connaissance et ils l’amène a leur quartier général.Pour l'instant ma vision des choses ne va pas plus loin,je n'est pas encore trouvé de dénouement qui tient la route.

Vous en pensez quoi ?

"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

World End Girlfriend

• Invité
Re : Synopsis de la douceur de la violence
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2013 à 02:19:42 »
Autrefois un scientifique,un chercheur indépendant,entreprit des travaux sur une armes sans précédent,jamais vus jusqu'alors.
Juste un truc, les chercheurs indépendant ça n'existe pas en vrai, surtout pour un truc aussi sensible que le développement d'armes. (parole de futur chercheur)

sympathisé avec elle

Sympathiser, cela vaut pour certains verbes aussi ("er" pas "é"). Oui ça n'a pas vraiment d'importance les fautes, mais fallait le faire remarquer.

Elimkhan,envoya sa petite sœur Soraya fréquenté ce commerce ,sympathisé avec elle,afin d'obtenir des renseignements sur elle
Si c'est une vraie organisation criminelle, il ne va pas se faire ch*er à envoyer sa petite soeur, il la kidnappe et la torture pour avoir ses documents, point barre.

Pyu Yang un autre membre de l'organisation  se rendit au commerce et abattit par balle la totalité des clientes présentes a l'intérieur.Deux autres sbires,Boris et Mobongo massacre tout les proches de rachel ainsi que son meilleur amis et la petite gitane andalouse qu'il a adopté (on découvre a lors que le liens qui les unis est bien plus fort ou bien plus sinistre c'est selon)
Fais gaffe aux noms, les organisations criminelles sont généralement regroupés selon une même communauté, Pyu Yang ça fait chinois, donc il ferait plus triades, boris c'est russe, donc plus mafia russe, Elimkhan ça fait turc/arménien, Mobongo c'est africain, Soraya c'est arabe, tu comprends le problème ? Logiquement, ils ne pourraient pas faire partie du même gang.
Deuxième chose, à part le côté spectaculaire, tuer tout les résidents de l'hôtel n'a ab-so-lu-ment aucun sens, leur but est de rester discret, d'éviter d'attirer l'attention de la police, alors pourquoi se casser la tête ? Surtout qu'ils connaissent leur cible !
Même chose pour les proches, le plus intelligent serait de "menacer" de les tuer, histoire que l'héroine se décide à coopérer.

Ensuite les quatre hommes de mains,kidnappe l'esthéticienne qui dans la voiture de ses ravisseurs n'est nullement inquiète ou effrayé.

Si ça avait été un agent secret entrainée comme pas possible j'aurai compris (quoique), mais dit moi, tu pense vraiment que cela soit plausible qu'une esthéticienne ne soit nullement effrayé par une organisation criminelle qui l'enlève, en sachant qu'ils ont déjà tué tout ses proches ?!

il la bâillonne et la ligote avant de la jeté dans le fond d'un ancien abris anti aérien au beau a la lisière d'une foret.Rachel est alors libéré par une clocharde qui habite dans les environs.
Euh... non. La chose la plus logique serait de l'enfermer en intérieur (un batiment, une cellule, etc) et surtout de la laisser sous surveillance. Bref, m'ont pas l'air très futés ces criminels.

La le chef de l'organisation l'attend avec son garde du corps personnel.

Mmmm, si ils savent où se trouvent les documents (parcequ'on est d'accord, s'il l'attend c'est qu'il connait la location), pourquoi se casser la tête avec toute cette histoire ?
Autre chose, question discrétion encore, si les chefs veulent exécuter leur sbires (ce que ne me convainc pas trop soit dit en passant), ils le feront d'une façon pour que personne ne trouve les corps. Je veux dire, à quoi ça leur servirait de les exhiber ? Genre pour dire à la police "coucou on tue nos membres parcequ'ils ont raté leur coup" ?

Oueh, je n'ai pas été tendre, ce n'est pas ma spécialité de toute façon, mais franchement en l'état il y'a trop de choses qui ne passent pas. Cela dit il y'a de l'idée, il faut juste que t'essaie d'imaginer ce que ferait ton personnage en vrai, afin d'éviter des actions improbables.
Voilà voilà, si tu cale ou que t'as besoin d'aide on est là  :)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2013 à 08:58:38 »
Pyu Yang ça fait chinois, donc il ferait plus triades, boris c'est russe, donc plus mafia russe, Elimkhan ça fait turc/arménien, Mobongo c'est africain, Soraya c'est arabe, tu comprends le problème ?

Justement cette organisation,style Cia,regroupe des employé de plusieurs origines différentes,Elimkhan et soraya sa soeur sont d'origine Tchétchène,Boris est russe,Pyu Yang japonais,et Mobongo sénégalait.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2013 à 11:17:42 »
Il y a des idées, et plein de rebondissements, c'est intressant.

Cependant :
- beaucoup trop de fautes en tous genres (orthographe, conjugaison, grammaire, construction, etc.) même pour un synopsis.
- des incohérences par-ci, par-là, ou alors un grand manque d'explication pour les justifier. En plus de celles mentionnées par Weg : pourquoi une organisation "style CIA" (que tu nommes pourtant "criminelle") se débarrasserait de ses employés (visiblement pas des débutants, malgré leur incompétence) de cette manière ? Les recycler à de basses besognes, et les remplacer par d'autres plus compétents serait plus logique. Multiplier les origines pour chacun des agents, sans véritable raison, ça fait bizarre. Dans l'hôtel, si l'héroïne et son étalon partagent des moments coquins, comment elle fait pour se rendre compte qu'il est parti seulement à la réception ? Elle n'a pas pris le temps de regarder dans le lit ? Elle est sortie discrètement, et il a fait plus vite qu'elle pour descendre ? Bref, c'est pas logique. Quand elle retourne "là où elle a caché les documents", pourquoi le chef l'attend ? S'il savait où étaient ces documents, il les aurai déjà trouvés, s'il était vraiment à la tête d'une "organisation", ou il aurait trouvé le moyen de la faire parler. Après tout, il ne s'agit que d'une "esthéticienne" qui a déjà perdu ses clients, ses amis et sa famille.

A moins de tourner ton récit en dérision (parodie), toutes ces incohérences doivent être corrigées.

Et j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un roman que d'une nouvelle, car il y a beaucoup de péripéties.

Pour trouver ton final, il faut déjà que tu aies une idée bien précise du message que tu veux faire passer avec ton histoire.

Voilà, il ne s'agit bien évidemment que de mon avis, tu restes maître de ton histoire.
Tiens-nous au courant de son évolution.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2013 à 11:27:41 »
12% du personnel de la Cia est issu de minorité ethnique, et puis il faut savoir, c'est une agence gouvernementale ou criminelle ?
Je me permet d'insister, mais c'est important que ton background soit cohérent, n'hésite pas à te documenter pour ce fait.
Aussi (là c'est un détail j'avoue), Yang c'est un nom chinois.
Mais ce n'est pas cela qui m'a le plus interpelé (l'origine ethnique), tu pense quoi des autres points ? Car à mon avis (ça reste donc juste mon avis) il y'a des trucs à revoir.

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2013 à 15:32:54 »
Avant toute chose,merci pour vos réponses. 8)

Cependant :
- beaucoup trop de fautes en tous genres (orthographe, conjugaison, grammaire, construction, etc.) même pour un synopsis.
- des incohérences par-ci, par-là, ou alors un grand manque d'explication pour les justifier. En plus de celles mentionnées par Weg : pourquoi une organisation "style CIA" (que tu nommes pourtant "criminelle") se débarrasserait de ses employés (visiblement pas des débutants, malgré leur incompétence) de cette manière ? Les recycler à de basses besognes, et les remplacer par d'autres plus compétents serait plus logique. Multiplier les origines pour chacun des agents, sans véritable raison, ça fait bizarre. Dans l'hôtel, si l'héroïne et son étalon partagent des moments coquins, comment elle fait pour se rendre compte qu'il est parti seulement à la réception ? Elle n'a pas pris le temps de regarder dans le lit ? Elle est sortie discrètement, et il a fait plus vite qu'elle pour descendre ? Bref, c'est pas logique. Quand elle retourne "là où elle a caché les documents", pourquoi le chef l'attend ? S'il savait où étaient ces documents, il les aurai déjà trouvés, s'il était vraiment à la tête d'une "organisation", ou il aurait trouvé le moyen de la faire parler. Après tout, il ne s'agit que d'une "esthéticienne" qui a déjà perdu ses clients, ses amis et sa famille.

A moins de tourner ton récit en dérision (parodie), toutes ces incohérences doivent être corrigées.

Et j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un roman que d'une nouvelle, car il y a beaucoup de péripéties.

Pour trouver ton final, il faut déjà que tu aies une idée bien précise du message que tu veux faire passer avec ton histoire.

Voilà, il ne s'agit bien évidemment que de mon avis, tu restes maître de ton histoire.
Tiens-nous au courant de son évolution.

Oui,j'ai toujours eux d'énorme lacunes d'orthographe qui se sont quelques peur résorbé ces derniers temps. Soyez indulgent,c'est très difficile pour moi.

Oui c'est une organisation,style Cia,ou un gang criminel,mais a col blanc,pas un gang style ceux d’Amérique du sud.Le chef se débarrasse des quatre hommes de mains,car comme je l'imagine ce n'est pas un rigolo,et que c'est bien la troisième tentative qui échoue,trop c'est trop.Et on peut aussi pensé,qu'il la fait pour profité seul du "trésor" de la blonde,et bénéficié seul des possible retombé économique.Disons que le chef recrute ses troupes,dans les coins malfamé.Il a trouvé Elimkhan dans un camps de clandestins sans papier,et l'a fait sortir grâce a ses relations pour qu'il travaille pour lui.Lorsque elle quitte la chambre,disons pour allé acheté des clopes,son "amoureux" est encore la,peut de temps après le réceptionniste passe un coup de fil a la blonde pour dire qu'Elimkhan a quitté l’hôtel. Je sais pas mon idée et qu'elle doit se rendre quelque pas et que le chef l'attend avec son garde du corps.

Je souhaite de faire un truc asser délirant et décalé sans tombé dans la parodie.

Pour mon final,je sais pas si Rachel doit se faire tué par le chef de l'organisation et son garde du corps,ou alors triomphé face a ses ennemis.Au début je voulais la montré dans l'épilogue de fin,vivante,radieuse,et enceinte du beau Elimkhan,car durant leur moments torrides,elle a oublié de prendre la pilule. Malheureusement,l'enfant ne connaîtra jamais son père.En parlant d'incohérence,le fait qu'elle couche avec le tchétchène en est une de taille,écarte t  on  les cuisses a un homme qui vous fait un  "plan drague tout pourris" ? 

Et encore j'ai décidé de supprimé une péripétie,la petite Soraya tente d'enlevé seule l'esthéticienne,qui parvient a se libéré seule de ses entraves,et a prendre l'arme de la tchétchene et la tuée,avant de lui prendre ses vêtements et de les portés.

Je sais pas trop s'il y a un message a faire passé,a la base j'écrit ce truc pour le plaisir,pour montré des situations et scènes que j'imagine depuis longtemps

D'ailleurs dans mon texte il y a nombres de situations malsaines,de comportements déviants,de passage sulfureux  ou politiquement incorrect,je dois les changé ou les gardés ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Synopsis de la douceur de la violence
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2013 à 16:18:14 »
D'ailleurs dans mon texte il y a nombres de situations malsaines,de comportements déviants,de passage sulfureux  ou politiquement incorrect,je dois les changé ou les gardés ?
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu vises un public adulte, que tu veux vraiment délirer, alors tu peux te permettre ce que tu veux.
Si tu vise un public plus familial, alors il faut te limiter.
C'est à toi de voir, pas à nous  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 14 Juillet 2013 à 20:41:36 »
Oui je vise clairement un public adulte.

Pour les situations malsaines,il y a au début de mon premier chapitre,Dylan un garçon de dix ans mal élevé,qui tripote allègrement une pouf a gros seins de 25 ans qui lui roule tranquillement des pelles,ce dernier manque ensuite de respect a Soraya,l'employé de l'organisation que lui plante un couteau dans l'entre jambe pour le châtié.

Pour les comportements déviants,Rachel mon héroïne est une  croqueuse d'homme totalement assumé,lesbiennes a ses heures,et adeptes de délire sado masochiste de temps a autres.Enfin et surtout John,son meilleur amis,est fou amoureux de Flaquita,une petite gitane andalouse de 7/8ans  qu'il a adopté (et qui "ne lui a pas coûter cher"),le pire c'est que cette amour qui est une hérésie et un anathème,est partagé.Bien sur rien n'est montré.

Pour les passages sulfureux,il y a les scènes de sexe décrite dans le détail entre rachel et son tchétchéne,et surtout la narration des sévices ,tortures et viol qu'a subit la sœur d'Elimkhan durant la première guerre de Tchétchénie.

Enfin,pour le politiquement incorrect,je raconte comment en janvier 1995,une petite troupes de militaires russes se sont rendus dans le petit village de Soraya,un jour ou sont grand frère protecteur était absent.La haine des slaves orthodoxes contres les musulmans est sans fins.Ils massacres,hommes,femmes et enfants en hurlant comme des glands "Sale Arabe ! Gloire a la Russie!!!" Avant d'enlevé la frangine qui étendait du linges,et de la conduire a leur petit campement,ou devant ses yeux,ils commettent nombre de blasphème contre l'islam et contre sa fois (je ne les décrirais pas ici),et de la violé a tour de rôles,pendants trois jours. Mais ce qui as de plus incorrect politiquement dans ma nouvelle,sont les pensées d'Elimkhan.Il est ouvertement négationniste.Pour lui l'exterminations des juifs durant la seconde guerre mondiale et la sur consommation de gaz de l'oncle Adolf est un ignoble mensonge,permettant de massacré sans réserves ses freres musulmans palestiniens.

Vous l'aurez compris,mes écrits,peuvent a première vus semblait inoffensif mais en fait c'est de la dynamite.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2013 à 22:24:42 »
C'est un choix, après, de faire des trucs "choquants".
Ah, juste une remarque en passant qui pourra t'être utile : on met toujours un espace après une virgule ^^. Et après un point aussi d'ailleurs.

Pour les comportements déviants,Rachel mon héroïne est une  croqueuse d'homme totalement assumé,lesbiennes a ses heures,
Etre lesbienne c'est donc un comportement déviant ? Ca va choquer tu crois ?

Pour le politiquement incorrect, le fait que les méchants soient méchants n'a rien d'étonnant ni d'incorrect (exemple Elimkhan)

En parlant d'incohérence,le fait qu'elle couche avec le tchétchène en est une de taille,écarte t  on  les cuisses a un homme qui vous fait un  "plan drague tout pourris" ? 
Ben, si tu considères que c'est une "croqueuse d'hommes" elle peut juste le trouveau beau gosse...

Vous l'aurez compris,mes écrits,peuvent a première vus semblait inoffensif mais en fait c'est de la dynamite.
Frime pas trop non plus  :P

Et encore j'ai décidé de supprimé une péripétie,la petite Soraya tente d'enlevé seule l'esthéticienne,qui parvient a se libéré seule de ses entraves,et a prendre l'arme de la tchétchene et la tuée,avant de lui prendre ses vêtements et de les portés.
Ah ouais c'est une warrior ton esthéticienne...

Au début je voulais la montré dans l'épilogue de fin,vivante,radieuse,et enceinte du beau Elimkhan,car durant leur moments torrides,elle a oublié de prendre la pilule.
Oublié de prendre la pilule ? Faut le faire XD enfin ça dépend des circonstances j'imagine. Mais elle a pensé ni  à éviter le sida avec une capote ni à éviter un enfant avec la pilule du lendemain ou u1n avortement ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 15 Juillet 2013 à 22:41:15 »
Je sais pas si sa va choqué,mais sa peut apporter un plus.

Donc pour toi une bande de militaires qui massacre tout un village en hurlant comme des navets "sale arabe !!!!!" (qui est d'ailleurs un terme très très abusif pour parlé des tchétchénes) ou encore un mec qui ne croit pas a l'holocauste,n'a rien de choquant ??? 

Ou alors c'est a cause de sa façon de parlé.les femmes mouilles généralement leur strings sur l'accent roulant les R typiques des pays de l'est et du Caucase.Sa les attires comme l'aimant attire le fer.

Une warrior ? La Soraya, fait a peu prés la même taille et le même poids qu'elle.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juillet 2013 à 10:24:15 »
Nan mais choquer ou ne pas choquer on s'en fou un peu non ? La littérature de mauvais genre ça existe, et les auteurs connus qui aiment écrire des trucs dégueulasse/politiquement incorrect y'en a aussi, beaucoup. (Palahniuk pour n'en citer qu'un)
Du coup je ne vois pas où se situe le problème.
Pour moi le gros soucis de ton histoire, c'est qu'il y'a trop de situations "contestables", au point de vue logique. Une bonne histoire, c'est avant tout un truc où l'on ne se dit pas "mais pourquoi il a fait ça au lieu de ça".

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 16 Juillet 2013 à 22:58:53 »
Donc pour toi une bande de militaires qui massacre tout un village en hurlant comme des navets "sale arabe !!!!!" (qui est d'ailleurs un terme très très abusif pour parlé des tchétchénes) ou encore un mec qui ne croit pas a l'holocauste,n'a rien de choquant ??? 

Ben étant donné que c'est les MECHANTS je vois pas en quoi le lecteur serait choqué... "omagad  les méchants sont méchants !! Je m'y attendais pas dit donc"

Ou alors c'est a cause de sa façon de parlé.les femmes mouilles généralement leur strings sur l'accent roulant les R typiques des pays de l'est et du Caucase.Sa les attires comme l'aimant attire le fer.
J'aime pas trop tes expressions :/
 (et tu as qqch contre les espaces ?)
Une warrior ? La Soraya, fait a peu prés la même taille et le même poids qu'elle.

Oui mais c'est pas tout le monde qui tuerait de sang froid...

Et je suis d'accord avec WEG
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 19 Juillet 2013 à 04:47:09 »
Avant de la tué d'ailleurs Rachel dit "Aller bye Soso !".

Je réfléchit a faire de Elimkhan le personnage principal,d'un récit.Relatant sa vie de sa naissance,a sa mort d'une balle dans la nuque par son chef pour ses nombreux échec.En passant par sa rencontre a 8 ans avec un loup dans une foret enneigé,sa vengeance abominable pendant la guerre contre les soldats russes qui s'en sont prit a sa petite sœur,son arrivé sur le continents,et sa rencontre avec son futur chef,et par delà sont organisation.

Je songe a baptisé cette futur nouvelle "Le périple du loup".

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.