Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 01:00:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Tryo

Auteur Sujet: Tryo  (Lu 10549 fois)

Godot

• Invité
Tryo
« le: 11 Juillet 2013 à 18:41:23 »
Tryo

Salut, je viens ici vous parler de Tryo ( phrase bateau, point d'exclamation )
J'ai bien d'autres groupes que j'écoute plus souvent et que je partagerait bien, mais ce sera pour une autre fois :p J'ai moins de chances de passer inaperçu ainsi :)

En fait, j'apprécie le Tryo qui est le moins connu : le petit groupe très poétique des premières années, à la toute fin du siècle qui je pense nous a tous vu naître (phrase longue et sans intérêt).
Pas le groupe commercial et conformiste des dernières années...

Et c'est là que le groupe est souvent méconnu , c'est pourquoi je lance un sujet à ce propos :P Si je peux vous faire découvrir quelques chansons parmi les plus belles du reggae ( car c'était du reggae, du vrai  :mrgreen: ), ce serait parfait :)

Je vous invite donc à (re)découvrir leurs plus belles chansons, souvent les moins connues -

leurs chansons engagées, les vraies, subtiles et souvent ironiques : La misère d'en face, Les nouveaux bergers, Récréation, Pompafric , Cogema, Le Monde est Avare, Marcher Droit, Pour un flirt avec la crise, Travailler plus

les chansons sur la vie, le bonheur, pleines de poésie ( à écouter bourré ) Salut ô, Yakamoneyé, Pas pareil, J'ai un But, Mamzelle Bulle, La Révolution, Le temps, Une saison de trop...

Et j'en passe...
Les fans de reggae et de poésie apprécieront sans aucun doute le vrai Tryo, de l'époque ou ils ne s'imposaient pas de politiquement correct, avaient de vrais revendications et surtout une plume envoûtante et survitaminée (arguments foireux digne d'une pub).

Allez, faites moi  vous plaisir ! Que pensez vous du groupe ? :)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Tryo
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2013 à 19:03:55 »
Ce que j'en pense?

J'aime pô.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2013 à 20:20:53 »
Moi j'aime beaucoup les trois premiers albums (j'ai pas écouté les plus récents). Musicalement c'est vraiment pas génial - pas très riche quoi mais ça se laisse écouter - par contre, certains de leurs textes sont vraiment très chouettes et je les réécoute souvent avec plaisir.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2013 à 12:59:15 »
Ahhh Tryo
Toute ma jeunesse
Je me rappelle d'une rue avec deux potes où on s'était fait tout le premier album à trois voix, et on s'y tenait bien ( j'faisais la voix de Mali je crois bien).
En fait, j'apprécie le Tryo qui est le moins connu : le petit groupe très poétique des premières années, à la toute fin du siècle qui je pense nous a tous vu naître (phrase longue et sans intérêt).
Oui enfin, pas connu : Tu cites plein de chanson de grain de sable, ils faisait déjà les zenith à l'époque

Bon après, c'est pas quand même le groupe de ma vie, mais ça reste de bon souvenir
Pis ça me fais rire de chanter Paris ( 500 balles le concert/ et trente le demi) quand je vois le prix de leur place

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2013 à 13:03:53 »
Pis ça me fais rire de chanter Paris ( 500 balles le concert/ et trente le demi) quand je vois le prix de leur place

Tu la trouves chère?
Je l'ai toujours payée une trentaine d'euros, ce qui me semble être dans la moyenne basse quand je vois les prix des artistes français-e-s
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Godot

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2013 à 13:23:40 »
Pour un groupe qui se prétend écolo, altermondialiste et anticonformiste, oui, c'est pas mal. Je suis d'accord avec toi Baptiste, y a un certain décalage entre leurs chansons et leurs actes depuis quelques années :mrgreen:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2013 à 13:26:01 »
Bah... faut manger et payer la salle hein. Après je connais pas le prix des CDs, mais même là il me semble que le choix est limité. Enfin, moi 30€ c'est pas cher pour un concert je trouve. Enfin, pas cher c'est relatif, mais c'est le prix que je peux mettre (le maximum, certes...)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2013 à 13:30:43 »
Non, j'exagère un peu. Trente euros pour un concert c'est pas non plus ultra cher
C'est juste qu'il ont fait le choix de faire des tournée avec d'immenses décors et que ça se répercute sur le prix de la place, forcément. Et c'est un peu paradoxal avec leur volonté de faire de la zic' pour tous. On est assez loin des beruriers noirs qui avait louer l'olympia et mis la place à un franc symbolique, pour acceuillir tout les zonard et clochard du quartier en pleine hiver.
Les Cd non plus sont pas si chèr
C'est juste que ça me fait marrer. Après ils restent quand même dans une volonté un peu politique, assez peu médiatique finalement.
N'empêche qu'ils doivent franchement pas avoir de problème de fin de mois quand même

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2013 à 17:11:21 »
Personnellement, je les ai vu en concert à la Fête de la Musique, et aussi à la Fête de l'Huma... sans débourser un rond, donc voilà, j'dis ça j'dis rien. :-¬?

Mes préférées d'eux, c'est Pompafric, Sortez les Poubelles, L'Hymne de Nos Campagnes, et plus récemment, Greenwashing, Ladilafé et surtout Joe le Trader. ^__^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #9 le: 22 Juillet 2013 à 20:03:47 »
Le pied.  ;D Musique recherchée et simple en même temps, voix marrantes, bon feeling, paroles poétiques avec un message sans lourdeur.
Premier album en boucle pendant quelques mois, à l'époque. Deuxième aussi. Les autres un peu moins mais il me semble qu'ils sont du même niveau, d'après ce que j'ai pu entendre de-ci de-là, dans des soirées, des matinées, des vans, des piques-niques, des barbecues et pis tout ça.
Marrant, j'avais pas écouté depuis un moment et le jeu "marabout" m'y a fait revenir.
Donc, là, j'écoute.  :kei:

jake07

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2013 à 01:04:14 »
J'aimais bien Tryo avant, enfin j'aime toujours mais la magie est un peu partie. Le premier album est très réussi, le troisième aussi, les autres non. C'est vrai que musicalement c'est pas ultra recherché mais ce groupe sait écrire des chansons, et jouer avec ses multiples voix. Je réécoute toujours avec plaisir ^^

Godot

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Juillet 2013 à 11:41:35 »
Ils font un concert gratuit à Notre Dames des Landes, contre l'aéroport, le 04 aout. Preuve que leur engagement n'est pas totalement enterré  ;D

Hors ligne Timiddo

• Tabellion
  • Je suis un petit chaton dans l'âme *miu* -^.^-
    • Paroles en folie
« Réponse #12 le: 30 Juillet 2013 à 00:59:23 »
     Je crois que je fais un peu tâche dans le décor, mais tant pis. Je suis complètement fan de ce groupe ! ^^ . Avec une préférence pour les premiers albums c'est vrai. Parfois ce sont les paroles qui m'enchantent, d'autres fois la musique de fond ou encore les délires qu'ils font. Sinon dans le dernier album j'aime bien "Brian Williamson" (pour les paroles cette fois-ci).
     Sinon ils ont fait une chanson "Ladilafé", un terme réunionnais (je ne pouvais pas le rater étant donné que j'y suis à la Réunion ^^) qui veut dire des commérages (mais la encore je ne sais même plus si c'est un mot français et créol ou juste français ou juste créol, les deux langues se mélangent j'ai l'impression). Bref ce qui est dommage c'est que dans la chanson ils parlent de la Rochelle (pas du tout ma petite île donc), mais après ils ont peut-être juste voulu nous faire un petit clin d'oeil.
()()
( '.' )
(")_(")   ...    Faîtes attention à la bête féroce qui se cache en vous !

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Godot

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2013 à 01:05:19 »
Tu sais ce qu'évoque la chanson ? :P C'est cool de trouver des fans. Mais en général, c'est vrai que presque tout le monde préfère leurs débuts ^^

Godot

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Août 2013 à 21:30:44 »
Fiiioooouuu...j'ai eu l'occasion de les voir à Notre Dames des Landes et c'est quelque chose ! L'énergie qu'ils ont sur scène, et la musique... :P
Grandiose. Et puis, on a eu le droit à toutes les chansons de Mamagubida... :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.