Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:36:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 167850 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #690 le: 05 Juillet 2025 à 23:45:57 »
:bouquine: Hello,

Petit rappel... au cas où : Lienhttps://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=9201.msg686320#msg686320

:cendrillon: Salut, je relance avec deux rimes masculines :

grincheux
pelucheux
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Obsidiane

• Scribe
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #691 le: 20 Juillet 2025 à 20:23:10 »
Renoncule

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #692 le: 24 Juillet 2025 à 03:23:50 »
Renoncule
assec  :viviane: (Assèchement temporaire d'un cours d'eau, d'un étang.)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #693 le: 24 Juillet 2025 à 19:16:19 »
 :)  Hello, l'idée pour le moment est de proposer l'alternance de sept paires de rimes couplées par genre (si possible cohérentes & riches).

En assortissant la rime féminine offerte par Obsidiane d'une autre de même genre, voici ce que ça peut donner :

grincheux
pelucheux
renoncule
monticule

À présent, n'importe qui peut proposer à son tour deux bouts rimés masculins puis, une autre, deux bouts rimés féminins et ainsi de suite, selon cette alternance, jusqu'à obtenir le nombre de bouts voulu)

Après quoi, toute personne le souhaitant (ayant ou non participé à la première phase) pourra créer une pièce comportant les 14 bouts rimés sans en changer l'ordre.

Naturellement, Vivi, tu peux compléter ta proposition, puisque précisément "assec" correspond au genre qui présentement est requis.

(même si du coup la pôvre  Ranunculus asiaticus en meurt de soif ) :jubile:
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Obsidiane

• Scribe
« Réponse #694 le: 01 Août 2025 à 14:34:00 »
Obstacle
Tabernacle

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #695 le: 01 Août 2025 à 14:43:09 »
grincheux
pelucheux
renoncule
monticule
Obstacle
Tabernacle

Je rajoute :
éclipse
ellipse
Par un pet de cheval
Éveillé
J'ai vu des lucioles voler.

— Kobayashi Issa

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #696 le: 01 Août 2025 à 18:25:33 »
Renoncule
assec  :viviane: (Assèchement temporaire d'un cours d'eau, d'un étang.)

A lire ce petit assec tout seul, j’avais presque envie de lui assortir « cul sec » en fin de rime, même si ça fait deux mots :D mais je n'écrirai  pas de poème ces prochains jours ;)

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #697 le: 02 Août 2025 à 11:58:16 »
j’avais presque envie de lui assortir « cul sec » en fin de rime, même si ça fait deux mots :D mais je n'écrirai  pas de poème ces prochains jours ;)

hello Luna, tu sais que tu peux participer à la première partie du jeu sans te sentir obligée pour la seconde (et vice versa) donc s'agissant d'une interjection je pense que tu peux proposer "cul sec" et l'assortir d'un autre bout rimé non féminin.

Quelle belle surprise ! le jeu redémarre !

Alors, pour ajuster, je place deux bouts rimés masculins entre "monticule" & "obstacle" afin d'observer la règle d'alternance et vous invite à faire de même entre "tabernacle & éclipse" ainsi qu'à la suite du bout rimé "ellipse" suite à quoi, le compte sera bon et tous les membres qui le souhaitent pourront alors concocter un texte en respectant cet ordre à la lettre (c'est le cas !)

grincheux
pelucheux
renoncule
monticule
charlatan
nonobstant
Obstacle
Tabernacle

--------
--------
éclipse
ellipse

--------
--------

{Rime féminine : se termine par un e muet (exemples : « sage » et « courage » au singulier !).
{Rime masculine : ne se termine pas par un e muet (exemples : « paru » et « couru » ).

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #698 le: 02 Août 2025 à 15:15:19 »
En cherchant un peu ce qui pourrait rimer avec assec, j'ai trouvé pète-sec qui me paraît bien amusant ^^

Ce qui donnerait :

Assec
Pète-sec

En rimes masculines si je ne m'abuse.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #699 le: 03 Août 2025 à 11:32:11 »
OK ma Luna, c'est impec !

grincheux
pelucheux
renoncule
monticule
charlatan
nonobstant
obstacle
tabernacle
assec
pète sec
éclipse
ellipse
--------
--------

Encore deux rimes masculines et on pourra proposer tour à tour autant de textes qu'on veut (j'ai dans l'idée qu'avec tes bouts-rimés ça pourrait aussi bien tourner en rigolade qu'autrement, et c'est tant mieux !

Amitiés poétiques.

PS : j'ai supprimé le tiret de "pète sec" car il me semble qu'on n'en met pas (ou plus ?)

Et pis j'en profite pour vous dire que, hormis les deux bouts rimés que j'attends, ben, je vous ai déjà concocté un sonnet marrant...
« Modifié: 03 Août 2025 à 12:09:45 par Robert-Henri D »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #700 le: 05 Août 2025 à 10:22:58 »
Salut !

Si vraiment personne d'autre ne s'avance, et afin de lancer le jeu ;)

Nautile
Subtile

Une bonne journée à tous !

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #701 le: 05 Août 2025 à 11:00:50 »
Hello Luna, merci, c'est sympa car apparemment, beaucoup des anims' (titulaires ou non) sont en vacances (vivement la rentrée !)

Du coup, trop content de ta relance sympa, je pose au masculin ton "subtile" féminin mais ne pouvant le faire avec "nautile" je te propose de proposer (sic) une autre rime en "til" (y'en a plein)

grincheux
pelucheux
renoncule
monticule
charlatan
nonobstant
obstacle
tabernacle
assec
pète sec
éclipse
ellipse
--------
subtil

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #702 le: 05 Août 2025 à 12:22:44 »
Je vais changer d'animal et proposer : goupil ;)

Édit : viens de me rendre compte : « til » pas « il » ><  j’essaye de repasser cet après-midi avec une autre idée.

Édit bis : après recherches, je te propose « volatil ».
« Modifié: 05 Août 2025 à 14:15:26 par Luna Psylle »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #703 le: 05 Août 2025 à 15:36:41 »
Merci Luna, ainsi se lance la seconde phase :

Tout le monde peut jouer ! le fait que vous ayez ou non participé à la première phase ne change rien. seule contrainte écrivez vos vers en accord et dans le même ordre que celui des bouts rimés si dessous rappelés :

grincheux
pelucheux
renoncule
monticule
charlatan
nonobstant
obstacle
tabernacle
assec
pète sec
éclipse
ellipse
volatil
subtil

P.S. vous êtes libre d'opter ou non pour un rythme

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #704 le: 25 Août 2025 à 17:36:09 »
Eh bien... Pas de joueurs? :s
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.229 secondes avec 23 requêtes.