Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2025 à 06:51:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 158092 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #705 le: 25 Août 2025 à 18:02:19 »
Ben non...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
« Réponse #706 le: 01 Septembre 2025 à 16:10:56 »
Allez, c'est parti (je suis né.e avant la honte).

Petit matin

Ciel blanchi fine pluie petit matin grincheux
Au travers de mon lit oreiller pelucheux
Sur la table de nuit crève une renoncule
A son pied morts pétales forment un monticule
Le temps ne passe pas le temps est charlatan
Il s’écoule à l’envers et nous snobe nonobstant
Nos envies nos désirs à tout il fait obstacle
Ce petit matin gris, l’espoir en tabernacle
Plus d’élans plus d’étangs seulement un assec
Où le courlis cendré prétentieux pète sec
Le jour se lève enfin dans une pâleur d’éclipse
Je me sens éreinté.e – j’ai abusé d’ellipse
Et le courlis cendré, volatile volatil
Plombe ces bouts rimés d’un vers bien peu subtil
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #707 le: 01 Septembre 2025 à 17:01:44 »
Mille bravos, Camille ! grâce à toi, point ne sombrera le jeu !

Alors, foin de déprime et de découragement, voici que nous est venu un texte empreint d'humour, et ça m'a plu d'autant qu'à le lire plusieurs fois on lui trouve de la substance ! Et puis (outre les vers 4, 6, 10, 11, 13 qui comptent une syllabe supplémentaire) nous avons même droit à des alexandrins ! c'est t'y pas beau ça ?

« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #708 le: 06 Septembre 2025 à 09:40:22 »
Pour la prochaine... à laquelle je participerais volontiers (petit rappel, je suis à l'origine de ce fil).
1) les rimes suivies (aa/bb), c'est un peu lourdingue (et contraire au sonnet).
2) soit on espère obtenir un truc sympa et l'on choisit des mots "ouverts", soit on fait dans la pitrerie et tous les coups sont permis (ici, pète-sec, par ex., jure avec l'ensemble.) Je ne condamne aucun choix, j'insiste seulement sur la cohérence du corpus.

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
« Réponse #709 le: 06 Septembre 2025 à 12:38:06 »
Hello,
Merci pour vos retours. Je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise pour compter les syllabes, j'avais l'impression que mes vers comptaient les douze pieds réglementaires (et respectaient la césure) - mais je sais aussi que les règles de la versification sont subtiles, et que je ne les maîtrise pas.
Je rejoins pehache sur le côté un peu lourdingue des rimes suivies, et plus encore sur la nécessaire cohérence globale. La poésie se joue de tout, mais placer "grincheux", "nonobstant" et "pète-sec" dans un même poème, quand on ne s'appelle pas Eluard, c'est compliqué.  ;D
En tout cas, je serais ravi.e de participer de nouveau !
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
« Réponse #710 le: 06 Septembre 2025 à 12:40:08 »
Et tant qu'à faire, je propose une première rime, "ouverte" : matin.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #711 le: 06 Septembre 2025 à 13:35:07 »
Hello Camille, nous semblons sur la même longueur d'onde.

fraternelle

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #712 le: 06 Septembre 2025 à 17:03:33 »
B'jour.

Il s'agit d'écrire, en toute liberté, un poème à partir des rimes données. (14 rimes).
Les vers sont ce que vous en faites, libres ou pas, réguliers ou non, c'est vous qui voyez. Seules, les rimes, placées dans un ordre donné, sont imposées.

Chacun peut relancer le jeu quand il veut et demander aux collègues de proposer des rimes.
Lorsqu'on a 14 rimes, on peut se lancer et chacun propose son poème (ici ou en section poésie si le poème a pour vocation d'être retravaillé).

Bien sûr, avec 14 rimes, on peut faire un sonnet, mais toutes les formes sont les bienvenues :)

édit :
règles précisées :)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #713 le: 06 Septembre 2025 à 20:21:48 »
C'est bien, vous me lisez, donc.

Vous auriez pu, même, aller lire juste en-dessous, ceci:
"Je ne retiendrai pas "pelleteuse", limitant d'emblée le texte.
Choisis plutôt des mots ouverts, le résultat sera plus intéressant et plus divers."

Mais je ne saisis pas clairement l'intérêt de la chose.
Si, avec votre faconde coutumière, vous nous expliquiez un peu plus clairement, si c'est possible, ce que vous cherchez à dire?
Merci.
Bonne soirée.
« Modifié: 06 Septembre 2025 à 20:30:18 par pehache »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #714 le: 07 Septembre 2025 à 14:35:19 »
Monsieur, je suis tout à fait d'accord sur l'idée et je peux le prouver :

D'accord, merci beaucoup Rémi  :)

:)   Hello, c'est tout à fait comme écrit par notre Ami :

Ici, on est dans "  L'Aire de jeux " et si je fais cette tentative de relance (depuis le 2 février dernier) c'est dans le but d'honorer l'idée de départ revue ainsi :

Il s'agit d'écrire, en toute liberté, un poème de 14 lignes à partir des rimes couplées et genrées (si possible cohérentes & riches) qui sont ou seront proposées tour à tour par toute personne qui le souhaite.

(Bien sûr, personne n'est obligé d'avoir ou non participé à la première phase de jeux pour entrer dans la seconde.)

Et puis, en seconde phase, seule obligation : respecter l'ordre des rimes tel qu'obtenu en première phase.

Pour le reste, les vers sont ce que vous en faites, libres ou pas, réguliers ou non, la structure aussi : c'est vous qui voyez ! Seules, les rimes, placées dans un ordre donné, sont imposées. "

Voilà donc l’opportunité de se détendre intellectuellement entre adhérents, voire, se relaxer tout en  titillant la logique et la créativité de chacune et chacun de manière enrichissante, mais sans se prendre la tête avec des trucs trop compliqués.

De plus, dans le cas possible d'une nouvelle inertie du jeu, (et encore + lorsqu'on a participé) rien n'empêche qu'à ton tour tu proposes de le relancer en gardant ces consignes...

Ainsi, peut-être serait-il possible qu'au moins vous-même me remplaciez pour relancer votre sujet ?

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #715 le: 07 Septembre 2025 à 18:11:17 »
Mais nous avons déjà deux mots (lisez, c'est au-dessus de vos -très-longues citations (qi n'expliquent rien pour nous, hic et nunc).
matin
fraternelle

à vous de jouer... ou à qui le veut.
« Modifié: 07 Septembre 2025 à 20:36:21 par pehache »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #716 le: 08 Septembre 2025 à 10:50:27 »
Fort bien, je propose : émotionnelle

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #717 le: 08 Septembre 2025 à 11:18:32 »
On prend (une remarque, toutefois: les mots de 4 syllabes, ou plus, mangent le vers).

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #718 le: 08 Septembre 2025 à 11:35:41 »
Affirmatif : quoique celui-là est en adéquation et de plus, il n'exclut pas la possibilité de créer un hexasyllabe.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #719 le: 10 Septembre 2025 à 19:17:52 »
matin/ fraternelle/ émotionnelle/ satin

à qui le tour ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.