Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 16:34:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Petit conte philosophique, zen, absurde ou drôle

Auteur Sujet: Petit conte philosophique, zen, absurde ou drôle  (Lu 41127 fois)

Hors ligne Sally

• Aède
Re : Re : Petit conte philosophique, zen, absurde ou drôle
« Réponse #30 le: 21 Octobre 2014 à 15:15:10 »
Perso,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ah ouais... c'est fort quand même ! Moi non plus j'avais rien compris...  :'(
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Petit conte philosophique, zen, absurde ou drôle
« Réponse #31 le: 26 Octobre 2014 à 14:34:53 »
faudrait l'avis de qqn qui s'y connait dans cette pensee pour etre "sur".
Oui enfin, les contes zen, je suis pas sur qu'il y ait une lecture unique c'est un peu la force du truc

deux petites que j'aime bien :

Rodin est en train de travailler un bloc de marbre dans son jardin pour sa nouvelle sculpture. Curieux , un enfant le regarde faire.
A force de travail; il finit par sculpter un magnifique etalon.
L'enfant s'approche de lui et lui dit :
- C'est beau, mais comment savais tu qu'il y avait un cheval à l'intérieur

Et une petite de Nasr Eddin :

Nasr Eddin prends la mer a bord d'une frêle esquisse et en compagnie d'une dizaine de voyageurs. Soudain une tempête. Le bateau prends l'eau. Tout le monde se mets à écoper sauf Nasr Eddin qui prends l'eau de la mer pour le mettre dans le navire.
- Mais Nasr Eddin que fais tu ? Tu es devenu fou ?
- Non non, c'est simplement que dans ma vie, on m'a toujours appris à me ranger du coté du plus fort

Hors ligne Moi

• Tabellion
« Réponse #32 le: 30 Novembre 2014 à 15:48:05 »
Petite histoire trouvée dans "Le Vent dans les Sables", de Michel Plessix :

Un ermite déguenillé, les pieds ensanglantés à force de courir le désert, crie à l'infini :
"J'ai une réponse ! J'ai une réponse !
Quelqu'un a-t-il une question ?"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #33 le: 30 Novembre 2014 à 19:06:50 »
Très beau conte !  ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 10 Mai 2015 à 15:32:40 »
Voici une petite histoire que j'ai lu il y a de cela des années :

Moise, Jésus et un petit vieux barbu jouent au golf.

Moise prend son club et d'un swing élégant envoie sa balle. Elle monte en l'air d'un superbe mouvement parabolique et tombe directement...dans le lac ! Moise ne se perturbe pas, lève son club et à ce moment les eaux s'ouvrent, lui laissant le passage pour faire un nouveau coup.

C'est maintenant au tour de Jésus. Il prend son club et, également d'une parabole parfaite, (rappelez-vous : la parabole c'est sa spécialité !), il envoie la balle dans...le lac, ou elle tombe sur une feuille de nénuphar. Sans s'énerver, Jésus se met à marcher sur l'eau jusqu'à la balle, et donne le coup suivant.

Le petit vieux prend son club et, d'un geste affreux de qui n'a jamais joué au golf de sa vie, envoie sa balle sur un arbre. La balle rebondit vers un camion puis à nouveau sur un arbre. De là, elle tombe sur le toit d'une maison, roule dans la gouttière, descend le tuyau, tombe dans l'égout d'où elle se trouve lancée dans un canal qui l'envoie...dans le lac mentionné ci-dessus.

Mais, en arrivant dans le lac, elle rebondit sur une pierre et tombe finalement sur la berge ou elle s’arrête. Un gros crapaud, qui se trouve juste à coté, l'avale. Et soudain, dans le ciel, un épervier fond sur le crapaud et l'attrape ainsi bien sur que la balle. Il vole au-dessus du terrain de golf, et le crapaud, pris de vertige, finit par recracher la balle ....juste dans le trou !

Moise se tourne alors vers Jésus et lui dit : "J'ai horreur de jouer avec ton père!"

Voilà un petit conte qui rappelle qu'à force de vouloir reposer sa foi sur des miracles grandioses, on passe à côté du miracle qu'est la vie.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.