Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 10:53:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Plagiat !

Auteur Sujet: Plagiat !  (Lu 5007 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Plagiat !
« Réponse #15 le: 13 Juin 2013 à 18:53:26 »
Le problème c'est que la limite entre inspiration et plagiat est parfois très mince. En ce moment j'écris un truc fortement inspiré des Bioshock et il y aura beaucoup de similitudes (ville cachée/coupée du monde, le héros qui y débarque sans vraiment savoir où il se trouve/ce qu'il doit y faire, une dictature en place, etc.). Mais à quel moment peut-on réellement parler de plagiat ? Si certaines idées similaires, voire même identiques, entre deux oeuvres  sont considérées comme du plagiat, alors tout n'est que plagiat, non ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #16 le: 13 Juin 2013 à 19:23:12 »
bin voilà, c'est la preuve qu'on est pas assez large dans nos productions :

en même temps, la plupart d'entre nous situons, d'après le sujet, un plagiat axé 'histoire' (et non scénaristique à cause justement de ces différences de realisations qui caractérisent la discipline, et ce bien qu'on puisse également revenir sur le sujet par le biais des effets de modes qui structurent tout ça), et effectivement ce qui nous pousse à produire part de là, ce qui légitimise l'impression.

du coup je rebondis sur ce que tu disais krap : la limite entre inspiration et plagiat...
je me dis : on a tous le fond en nous, déjà ; reste plus que la forme qui nous intéresse.
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #17 le: 13 Juin 2013 à 20:00:56 »
m'enfin après faut pas non plus desespérer de trouver des idées novatrices...
.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #18 le: 13 Juin 2013 à 21:21:56 »
Bien sûr. D'ailleurs prétendre que tout a déjà été fait, c'est faux. Sinon je défie quiconque de me trouver un roman (d'au moins 300-400 pages) intéressant, poignant et redoutablement bien écrit et qui raconte les aventures d'un ver de terre  :-¬?

Plus sérieusement, il y a toujours moyen d'explorer de nouveaux horizons. Il ne tient qu'à chacun de nous de les découvrir  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #19 le: 14 Juin 2013 à 01:04:16 »
mortel l'idée !! je kiferais lire un truc pareil
mais le roman doit il obligatoirement tourner au ridicule s'il se veut inventif ?
quand on réfléchit aux stéréotypes à la mode actuellement - anti héros, parait il selon pas mal d'avis de gens qui aime l'humour burlesque et se sentir supérieur à la norme - on se dit que peut être...
.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #20 le: 14 Juin 2013 à 11:35:16 »
Y'en a bien un qui a fait 3 bouquin sur la vie des fourmis, alors.......  :D

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Re : Re : Plagiat !
« Réponse #21 le: 14 Juin 2013 à 11:58:43 »
Même si ton but est d'être édité, je pense qu'il faut malgré tout que l'histoire te plaise. La mode change régulièrement donc il ne sert à rien de trop calibrer son produit sous prétexte qu'à cet instant, les anti-héros roublards sont appréciés.

Et puis il ne faut pas se laisser démoraliser par l'idée qu'il n'existerait qu'un nombre réduit d'histoires. Effectivement, en résumant au maximum chaque récit que l'on lit, on se dit que personne n'est si inventif. Pourtant c'est stupide comme raisonnement : au final, on ne lit pas un résumé de 3 lignes, mais une oeuvre à part entière qui s'étale sur des dizaines, des centaines voir des milliers de pages ! Même si on suit une trame précise, on peut le faire de manière originale et plaisante pour le lecteur (donner du plaisir restant, à mon sens, la priorité).
En partant de ce postulat, il paraît très très peu probable de faire inconsciemment du plagiat.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #22 le: 14 Juin 2013 à 16:09:24 »
Ouais, je pense aussi qu'il n'y a pas trop de bile à se faire de ce côté. Il suffit de faire un tour au rayon des polars pour constater que l'originalité n'est pas le maître-mot.
On croirait presque que les auteurs suivent une recette (d'ailleurs, c'est ce qu'ils font), avec un (ou deux) tueur en série, des flics, une dose de cul, et l'explication du pourquoi du comment dans les toutes dernières pages, que c'en est affligeant.
Dernièrement, il n'y a guère que "Millenium" qui a retenu mon attention.
Et sinon, Dot, les idées vont et viennent et il arrive que l'on s'en fasse piquer, c'est vrai, et alors ?
Moi, je me suis fait piquer une idée non littéraire qui aurait dûe me rapporter gros, par une énorme boîte, évidemment, mais c'est une autre histoire...
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.