Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 04:13:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Entretien avec un "Machin" 【Contenu Explicite】

Auteur Sujet: Entretien avec un "Machin" 【Contenu Explicite】  (Lu 7242 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Entretien avec un "Machin" 【Contenu Explicite】
« Réponse #15 le: 12 Juin 2013 à 08:18:08 »
Ah non, non, c'est bon, je change pas, t'inquiète :P
Vous n'êtes que 2 pour l'instant à trouver ne pas trouver la chute. De toute façon, ce texte n'en était pas un vrai de vrai. C'était plus un exutoire rigolo qu'autre chose ^^
Ce que je trouve interessant dans mes 2 histoires de "machin", c'est que le style "transcende" le fond. Certains ne trouvent pas le contenu/propos super, mais se laisse emporter par les paroles/teste.  C'est plutôt ça qui est un bon point pour mon égo moi  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #16 le: 12 Juin 2013 à 09:01:59 »
C'est pour ça que c'est toujours délicat de dire que l'on trouve qu'un texte n'est pas bon.
Il faut argumenter pour que l'auteur sache bien si son réel but est atteint ou pas.

Personnellement, j'écris pour raconter des histoires, surprendre le lecteur, et accessoirement faire du ménage dans ma tête  :mrgreen:
Du coup, j'attends un peu la même chose quand je lis.
Or, ce n'est pas forcément ça le but des auteurs.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #17 le: 12 Juin 2013 à 09:38:17 »
Je garde mon Chablis (comme y'a que toi que ça traumatise... :mrgreen: ).

Oui, pas de problème. Désolé pour la vétille.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #18 le: 12 Juin 2013 à 11:01:42 »
Pas de soucis Gero :)

Personnellement, j'écris pour raconter des histoires, surprendre le lecteur, et accessoirement faire du ménage dans ma tête  :mrgreen:
Du coup, j'attends un peu la même chose quand je lis.
Or, ce n'est pas forcément ça le but des auteurs.
Pour le "surprendre le lecteur", chui pas mal, avec celui-là, hein :P ?
C'est vrai que pour le côté "histoire avec une fin", ma production globale ne colle pas trop avec ce profil, je suis plutôt en mode exploration en ce moment (lipogramme, mots-valises, monologue). Mais ça me permettra justement de faire des "vraies histoires" plus intéressantes après. ^^ (enfin, je crois :-\ )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #19 le: 18 Avril 2014 à 13:10:40 »
Re.

Bon là, autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé du tout.

On a bien le même personnage que dans le "monologue", mais l'excès de vulgarité pour la vulgarité, sans que je puisse percevoir une intention d'auteur très claire derrière, ça ne me parle pas. Je n'aime pas du tout le ton de sa narration.

Il en est de fait moins comique, peut-être plus inquiétant. Sans doute parce que le cadre est plus "réaliste" que dans le "monologue". C'est la "déconsidération" de la femme, cet aspect très "objet sexuel" (pas présent de la même manière dans le "monologue") qui me gêne, voire me choque.

Voilà, désolé pour cette critique un peu dure, tu peux bien évidemment objecter ou me demander des précisions si tu le souhaites.

Direction le troisième texte...

Avent'

"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #20 le: 18 Avril 2014 à 14:30:22 »
C'est vrai que le côté "psychologue" / "analyse" peut enlever une part de fun et rendre le texte plus réel et donc mettre mal à l'aise. J'ai relu le envitesse texte et tous les com', et effectivement (et avec le temps), il semble moins délirant que l'autre, plus froid, plus réaliste, et vu le personnage, ça peut coller les miquettes ou être moins intéressant/attractif.

Merci pour ton commentaire et ta lecture, et ne t'inquiètes pas ; tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ;).

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #21 le: 18 Avril 2014 à 22:31:18 »
L'exercice de style n'est pas, en soi, inintéressant. Ce que j'ai regretté ici, c'est la "gratuité" du propos. Je me trompe peut-être, peut-être qu'il y avait une intention autre que ce que j'ai décelé et que je n'ai pas su saisir. Mais c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé dans ton texte.

Prochainement, je vais proposer un texte que j'ai écrit hier, assez trash, assez cru et vulgaire, mon narrateur ayant quelques points communs avec Machin dans la considération qu'il a de certaines filles. Mais derrière tout ça, j'ai une intention d'auteur bien définie. Et du coup, sur ce futur texte very explicite, ton avis m'intéresserait grandement (ne t'inquiète pas, je ne vais pas squatter le genre très longtemps; tu retrouveras très vite ton exclusivité  :mrgreen:) .

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Entretien avec un "Machin" 【Contenu Explicite】
« Réponse #22 le: 19 Avril 2014 à 02:36:54 »
L'exercice de style n'est pas, en soi, inintéressant. Ce que j'ai regretté ici, c'est la "gratuité" du propos. Je me trompe peut-être, peut-être qu'il y avait une intention autre que ce que j'ai décelé et que je n'ai pas su saisir. Mais c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé dans ton texte.
Ben comme c'est une série de texte, celui-là avait comme propos de retracer l'historique du bestiaux, une sorte de "flashback" ou de "spécial origine" qui montrait finalement que ce n'était pas un personnage ayant subit des horreurs dans sa jeunesse et qu'il reproduisait ça à l'âge adulte ; c'est vraiment un type hors-normes avec des pensées et considérations extrémistes ET qui le vit très bien (du moins, pour lui, c'est normal). C'est peut-être ce point de vue qui rend les propos gratuits, puisque qu'il s'agit plus d'une photographie que d'un texte tournant en dérision une personne malsaine (ce que je faisais dans le monologue où ses propres propos le décrédibilisaient).

Eveil

• Invité
« Réponse #23 le: 21 Avril 2014 à 12:09:05 »
Ce phrasé qui déroule, quelle cadence, c'était un plaisir à lire (les 2 : celui-ci et le monologue).  ^^ Le côté cru me choque pas du tout, mais là en plus le tout est baigné dans l'humour (bon, c'est du Viv quoi  :mrgreen:), d'accord. Sinon, ton machin fait un peu rigolo de service, c'était je crois le but (?) donc tout va bien.  :P
Voilà, lectures agréables !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #24 le: 21 Avril 2014 à 12:42:56 »
Merci à toi. Va vraiment falloir que je me remette à la suite cette série, moi φ(・_・")
Faut battre le fer tant qu'il est chaud, comme on dit :-¬?

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #25 le: 21 Avril 2014 à 19:20:42 »
C'est bien écrit. On entre vite dans le vif du sujet.   :-¬?

Alors que dire  :\? tu as traité à la perfection la chose.
A un point tel, que le texte se voulait être de l'humour décalé.
De mon point de vue, il est très réaliste.
Un peu moins que les autres, raison pour laquelle, je parviens à le commenter.

Ceci étant dit, bonne continuation.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Anasta

• Plumelette
« Réponse #26 le: 22 Avril 2014 à 22:17:56 »
Bonjour,

Bon, je dois avouer que j'ai pas trop aimé ^^
Mon avis va être assez personnel, mais en gros je suis pas fan de la vulgarité à l'écrit, même si ça colle à ton personnage.
En fait je crois que ce qui me dérange le plus c'est ta vision de l'homme et de la femme dans le texte. Femme objet, homme obsédé, je trouve ça un peu trop facile.

Enfin bon en fait c'est surtout que c'est pas du tout mon style de lecture.

A part ça, j'ai pas noté d'incohérence, et la chute quoiqu'un peu courte et facile fonctionne.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #27 le: 28 Avril 2014 à 17:17:30 »
Excellent style, coloré et qui sonne juste.

Un humour caustique délicieux, une psychologie du personnage principal qui tient la route, une légère critique sociétale croustillante.

Vraiment, c'est du tout bon. On frôle la caricature sans tomber dedans, un art difficile !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Entretien avec un "Machin" 【Contenu Explicite】
« Réponse #28 le: 05 Mai 2014 à 07:53:56 »
On frôle la caricature sans tomber dedans, un art difficile !
Qu'est-ce qui te fait dire cela  :\? ? Je n'ai pas chercher a faire un truc particulier, donc j'ai l'impression de ne pas mériter un commentaire aussi élogieux :-[

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #29 le: 06 Mai 2014 à 11:21:39 »
j'ai adoré; Je trouve criant de vérité et je me suis tout à fait reconnu dans le personnage.
t'es une z'espionne, c'est ça?

sinon le paragraphe suivant prete à multiples interprétations. moi j'avais compris que le psy était le machin, et qu'il branlait son client (c'est compris dans le forfait).

La main du Machin venait de se saisir son sexe en érection, conséquence directe de l'image d'une lycéenne en jupe courte qui venait de surgir dans son cerveau primaire.
— Moi, avec une seule main, je peux compter jusqu'à six ! Hahahahahahha.
Là-dessus, son interlocuteur se leva :
— Bon, fin de la séance ! Remballez-moi votre matériel avant de saloper mon canapé. Ce sera 90 euros et on se revoit la semaine prochaine, même jour, même heure.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.