Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 11:47:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Fiction.

Auteur Sujet: Fiction.  (Lu 3066 fois)

Kiwwii

• Invité
Fiction.
« le: 07 Juin 2013 à 13:08:01 »
Bonjour  :). Voila , j'ai 15 ans et j'adore écrire.

Il y a quelques semaines maintenant , j'ai commencée une fiction et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît , je suis VRAIMENT désolée si je n'explique pas très bien. :-[.

Mon "héroïne"  écrit dans son journal intime , je commence toujours par "Cher journal,.." , dedans j'écris au présent. Voici donc ma question:

Quand je repasse à l'histoire (que je sors du cadre du journal intime) quel temps dois-je employer? Le présent? Le futur? Le passé simple?
Et pour les verbes de dialogue , quel temps dois-je utilisé? Le passé simple , non? J'ai un doute car j'ai lu une fiction ou une fille écrivait les verbes de dialogue comme ceci: Crié-je , Avoué-je..

Merci de votre aide et de votre attention  :coeur: :coeur:

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Fiction.
« Réponse #1 le: 07 Juin 2013 à 13:17:34 »
Bonjour Kiwwii,

Ne le prends pas mal si tu n'obtiens pas immédiatement de réponse. Il te faut passer d'abord par ta présentation dans la bonne rubrique. Je te répondrai pus tard.

page d'accueil du forum -> rubrique "présentation et cérémonie de bienvenue"
« Modifié: 07 Juin 2013 à 13:23:41 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Kiwwii

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Juin 2013 à 13:23:02 »
Bonjour =).

Oh , pardon.

Merci de m'en avoir informée =).

Hors ligne Gero

• Scribe
« Réponse #3 le: 07 Juin 2013 à 15:51:01 »
Resalut Léna,

Si j'ai bien compris, tu as un narrateur qui raconte la vie de ton héroïne qui elle-même raconte sa vie dans son journal intime, c'est ça ?

Le mieux pour le journal intime est d'utiliser le présent, c'est ce qui fait que la lecture d'un journal se différencie d'un récit traditionnel. Le présent rapproche le lecteur de l'acte narratif, on a l'impression que l'action se déroule sous nos yeux.

Pour ce qui est de l'histoire racontée par le narrateur, tu peux soit utiliser le présent, soit le passé (qui comprend l'imparfait, les passés simple ou composé)

Les formes " Crié-je , Avoué-je" sont au présent ; cette forme particulière est due à l’inversion du sujet dans les incises.

Exemple au présent : "Je crie que je vais bien." (discours indirect)
"- Je vais bien, crié-je." (discours direct)

Exemple au passé : "Je criai que j'allais bien." (discours indirect)
"- Je vais bien, criai-je." (discours direct)

J'espère que je ne t'ai pas plus embrouillée que tu ne l'étais...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 08 Juin 2013 à 11:15:16 »

Quand je repasse à l'histoire (que je sors du cadre du journal intime) quel temps dois-je employer? Le présent? Le futur? Le passé simple?
Et pour les verbes de dialogue , quel temps dois-je utilisé? Le passé simple , non? J'ai un doute car j'ai lu une fiction ou une fille écrivait les verbes de dialogue comme ceci: Crié-je , Avoué-je..
En fait, c'est comme tu veux : tu peux écrire des histoires au présent ou au passé (passé-simple + imparfait ; ou alors passé-composé + imparfait).
Le plus courant c'est passé-simple + imparfait. Ex : Je lui fis la révérence qu'elle demandait.
Tu peux choisir d'écrire ton histoire au même temps que le journal intime, ou de bien différencier les deux en racontant au passé. Faut que tu voies ce que tu préfères !

Sinon comme disait Gero, "crié-je" c'est du présent, avec une forme bizarre parce que le sujet est inversé (c'est pareil qu'au passé où tu marquerais : "Viens ! criai-je". Sauf que c'est au présent).
Ceci dit pas mal de textes au présent écrivent aussi : "Viens ! j'ai crié". Mais c'est plus oral, ça dépend du ton que tu veux donner à ton texte :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #5 le: 08 Juin 2013 à 12:06:49 »
Perso je distinguerais le journal intime du reste, en jouant sur les temps justement. Passé pour la narration, présent pour le journal. Ca permettrait au lecteur (peu attentif) de savoir à tout moment ce qu'il lit.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne melimog

• Scribe
Re : Re : Fiction.
« Réponse #6 le: 08 Juin 2013 à 21:45:29 »
Perso je distinguerais le journal intime du reste, en jouant sur les temps justement. Passé pour la narration, présent pour le journal. Ca permettrait au lecteur (peu attentif) de savoir à tout moment ce qu'il lit.
Ouais, je pense pareil...
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 08 Juin 2013 à 22:07:15 »
Et narrateur à la troisième personne, journal à la première. Tu peux aussi dater le journal, pour plus d'intérêt.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.286 secondes avec 23 requêtes.