Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 13:01:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'analyse transactionnelle

Auteur Sujet: L'analyse transactionnelle  (Lu 4163 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
L'analyse transactionnelle
« le: 27 Mai 2013 à 11:23:00 »
Vous trouverez quelques explications
sur cette page
pour découvrir cette technique d'analyse. Elle peut être utile à l'écriture, par exemple en plaçant les personnages dans différents états, pour créer des situations intéressantes, des conflits, etc ...

Je vous invite également à effectuer les test, les résultats sont objectifs.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : L'analyse transactionnelle
« Réponse #1 le: 27 Mai 2013 à 14:50:28 »
Je connais, j'ai eu une formation là-dessus. C'est vrai que c'est intéressant pour générer ou désamorcer des conflits :mrgreen: (irl, forum et tchat, ça marche aussi hein :-¬? )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2013 à 01:11:07 »
Pas mal ces petits tests ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2013 à 12:48:57 »
Plutôt perturbant, oui... Pas toujours facile de lire des choses qu'on sait mais qu'on préfère ignorer...  :relou:
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : L'analyse transactionnelle
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2013 à 12:52:04 »
Plutôt perturbant, oui... Pas toujours facile de lire des choses qu'on sait mais qu'on préfère ignorer...  :relou:
Ce genre d'analyse nécessite une remise en cause de soi-même, d'avoir du recul avec les choses. Il faut donc le vouloir ET le pouvoir, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2013 à 13:23:39 »
Cela dit, même en étant le plus honnête possible avec soi-même, le résultat m'a bien fait marrer XD. Y'a des trucs vrais dans ce qu'ils disent, mais suffisamment généraux pour coller à pas mal de monde, et d'autres trucs pas vrais du tout XD.
Perdu

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2013 à 14:14:20 »
C'est vrai, ça, y'a des trucs que j'ai lu, et j'me suis demandée si c'était bien par rapports à MES réponses! XD
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2013 à 14:32:25 »
De toute façon, c'est une façon d'expliquer les rapports humains, ce n'est pas la vérité ultime. Il y a forcément des moments où ça marche pas (chaque personne étant unique et complexe). Mais globalement, ça marche pas trop mal.  ;)

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #8 le: 05 Juillet 2013 à 14:40:06 »
Pour ma part, c'est tombé extrêmement juste!

J'ai beaucoup de défauts dont je suis assez consciente, de même que de mes qualités, mais il y a des choses que je connais sur moi mais auquelles je n'aime pas être confrontée parce  que je ne sais pas comment les changer, ou que c'est trop dur à changer et que je n'en ai pas le courage..

Enfin, c'est pas ça qui gâchera la journée!

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : L'analyse transactionnelle
« Réponse #9 le: 05 Juillet 2013 à 14:42:27 »
ou même des choses qu'on accepte de ne pas ignorer, mais qu'on n'aime pas que d'autres nous disent (dire du mal de moi, c'est comme dire du mal de ma mère : y a que moi qui a le droit :--)).

je m'attendais à un truc complètement pipeau. et je reconnais que c'est seulement un peu pipau (moi ils me disent que mon côté enfant est hyper développé, mon côte parent et mon côté adulte par contre pas des masses ; merci, je savais, mais elle m'agace la machine qui écrit ça comme ça).

pourquoi ça s'appelle "transactionnelle" ? j'ai pas compris ce que ça a de "transactionnel".

enfin, en tout cas, freedom, non à l'hygiénisme normatif et à la lobotomie par les psys, vivent nos petits grains (sauf quand ils nous font trop souffrir, certes).

Enfin, c'est pas ça qui gâchera la journée!
yep, ça m'a fait un peu comme toi Kath.
sauf que moi ça m'a quand même valu quelques quarts d'heure de sombres ruminations.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #10 le: 05 Juillet 2013 à 14:49:19 »
La "transaction" est l'application de ton analyse dans le cadre d'un échange avec une autre personne. Dans le cas d'une discussion, il y a "transaction", échange quoi. Sauf qu'en plus des informations échangées, on comprend dans quel état est l'émetteur et le récepteur.

Lit la définition, tu comprendras le fin mot de l'analyse. :mrgreen:

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #11 le: 05 Juillet 2013 à 15:11:05 »
pourquoi ça s'appelle "transactionnelle" ? j'ai pas compris ce que ça a de "transactionnel".

si je me rappelle bien "trans" c'est pour "à travers" et "actionelle" pour l'action simplement. Il s'agit d'analyser tes actions et ton comportement en relation avec d'autres personnes et non pas juste toi tout seul. Et ce comportement peut varier selon si tu es en face d'un supérieur, d'un égal, d'un inférieur, en seul à seul  ou au sein d'un groupe.

Ce que j'aime bien dans ce style d'analyse, c'est qu'elle ne juge pas, elle ne fait que constater

yep, ça m'a fait un peu comme toi Kath.
sauf que moi ça m'a quand même valu quelques quarts d'heure de sombres ruminations.

euh, moi à peine 2 minutes de grimaces! j'ai l'esprit résolument positif aujourd'hui!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.