Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 16:21:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment construire la personnalité d'un personnage.

Auteur Sujet: Comment construire la personnalité d'un personnage.  (Lu 4646 fois)

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
Comment construire la personnalité d'un personnage.
« le: 13 Mai 2013 à 00:32:26 »
Voilà, j'ai regardé dans l'index, et je ne crois pas que cette question a été posée.
Comment faites-vous pour rendre un personnage attachant (ou le contraire), sans tomber dans le cliché ?
Et comment lui donner une vraie personnalité ? Je m'explique, j'ai comme l'impression, quand j'écris, que le personnage principal est "vide", qu'il a beau être un orphelin à qui il arrive tout plein de malheurs (je caricature, là :mrgreen: ), tout arrive autour de lui sans qu'il y ait une grande réaction, qu'il fait un peu office d'observateur, et que ce sont les autres, autour de lui, qui le poussent à agir.
Ah, et quand on a enfin trouvé, comment l’amener sur le tapis ? Par un langage particulier, au niveau du dialogue (j'ai encore peur de tomber dans le cliché, là), par des "flash back", par des actions ?
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Comment construire la personnalité d'un personnage.
« Réponse #1 le: 13 Mai 2013 à 07:19:31 »
Déjà, pour le langage, il est propre à chaque personnage. pourquoi, à ton avis ? Ensuite, c'est ce qui permet de cerner sa personnalité. Et il y a aussi son physique, ses manies, etc ...

Sans compter les différentes catégories. Fais une recherche avec "typologie des personnages" et "construire ses personnages", tu trouveras probablement des infos intéressantes.

voir aussi ceci
« Modifié: 13 Mai 2013 à 07:24:52 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 13 Mai 2013 à 09:08:54 »
Les méthodes d'écriture que l'on trouve sur le net donnent bon nombre d'exemples de "fiches de personnage" prêtes à remplir.
Dans un premier temps, essaie de bien tout remplir, même si ça ne sera pas tout utile. Quand tu te sentiras plus à l'aise, tu pourras te limiter à ce qui aura vraiment de l'importance.

Une autre solution est de s'inspirer de personnes existant (pour plus de réalisme, même si parfois la vérité peut paraître moins réelle que des choses inventées). C'est comme ça que j'ai commencé. On s'inspire de tout ce qu'on voit, observe, remarque sur les gens qui nous entourent, et sur ceux qu'on croise.

C'est compliqué pour moi de répondre clairement à ça, car je n'ai pas de méthode vraiment claire. Je note ce qui me semble important (pour bien le garder en tête quand j'écris), le reste vient petit à petit, ce qui me fait parfois revenir en arrière, ou prendre des notes pour les relectures afin de rester cohérent.

C'est chacun comme il veut. Un peu de rigueur n'est jamais inutile, surtout quand on est un peu perdu.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Comment construire la personnalité d'un personnage.
« Réponse #3 le: 13 Mai 2013 à 09:33:43 »
Les méthodes d'écriture que l'on trouve sur le net donnent bon nombre d'exemples de "fiches de personnage" prêtes à remplir.
Dans un premier temps, essaie de bien tout remplir, même si ça ne sera pas tout utile. Quand tu te sentiras plus à l'aise, tu pourras te limiter à ce qui aura vraiment de l'importance.
Alors ça j'y crois pas du tout ! Enfin, si ça existe c'est que ça doit aider des gens, mais je pense que c'est loin d'être une façon de faire qui va à tout le monde. Chez moi par exemple, classer un personnage dans des cases avant qu'il existe de lui-même dans l'histoire, c'est la meilleure façon de le figer comme un personnage carton-pâte...

Farenheit, pour ta première question :
Et comment lui donner une vraie personnalité ? Je m'explique, j'ai comme l'impression, quand j'écris, que le personnage principal est "vide", qu'il a beau être un orphelin à qui il arrive tout plein de malheurs (je caricature, là :mrgreen: ), tout arrive autour de lui sans qu'il y ait une grande réaction, qu'il fait un peu office d'observateur, et que ce sont les autres, autour de lui, qui le poussent à agir.
Je pense pas que ses réaction aient un rapport avec sa personnalité, pour le coup. Enfin je veux dire que quelle que soit sa personnalité, il faut absolument qu'il ait des réactions (même si sa réaction c'est l'indifférence, comme dans L'Etranger). S'il ne commente pas, ne ressent pas, les événements de l'action, s'il n'agit pas et ne se projette pas dans le futur ou le passé de l'intrigue (genre pour caricaturer : "la météorite avait détruit le zoo en s'écrasant pile sur l'enclos de son phoque préféré. C'était horrible ! Quand pourrait-il s'attacher de nouveau autant à un animal ?"), ça va être dur de lui donner du relief et une personnalité...
Donc je dirais qu'une des façons c'est de se mettre à la place du personnage. Se demander "qu'est-ce que je ressentirais si une météorite traversait le ciel en direction de mon zoo préféré ?", transposer les événements importants du héros par des événements importants pour soi-même, afin de lui donner des réactions. Et surtout, se mettre à sa place pour les réflexions sur l'intrigue (rien de pire, je trouve, qu'un personnage qui ne réfléchit pas à ce qui se passe alors que le lecteur a déjà tout compris).
Enfin je pense que du coup, avec tout ça, le personnage "existe", il est pas simplement une coquille vide.

Après, pour le choix de sa personnalité, ben ça dépend, c'est toi qui vois comment tu veux le faire, je pense...

Ah, et quand on a enfin trouvé, comment l’amener sur le tapis ? Par un langage particulier, au niveau du dialogue (j'ai encore peur de tomber dans le cliché, là), par des "flash back", par des actions ?
Ça dépend de tellement de choses dans ton récit que c'est difficile de répondre. Tu écris à la première personne ? A la troisième en focalisation interne ? En point de vue omniscient ?
Je pense qu'effectivement, chaque personnage a sa façon de s'exprimer dans les dialogues, oui. Mais aussi, si tu suis ton personnage en étant dans sa tête (première personne ou focalisation interne), sa façon d'être, sa personnalité va imprégner la façon dont une scène est décrite, puisqu'elle l'est par ses yeux. S'il est triste ou d'un tempérament taciturne, le ton du texte suivra, s'il a faim ça va déteindre sur ses sentiments mais aussi sur sa façon de voir les choses sur le moment (je dis n'importe quoi pour les exemples ^^), s'il a peur, sa perception de la réalité sera altérée (je sais pas, des phrases courtes, des descriptions brèves qui se focalisent sur des détails sans avoir de vue d'ensemble, etc.). De cette façon, il imprègne le texte et le lecteur "sent" le personnage...

Enfin je sais pas, j'aligne des idées, mais dans l'absolu c'est dur de répondre...
Ça me rappelle les débats sur le fil Erynie de Sixte (dans les Romans)  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 13 Mai 2013 à 16:29:05 »
Ton sujet m'a accroché car c'est exactement ce problème qui me taraude en ce moment.

J'ai plusieurs personnages, dont chacun a un rôle précis. Une histoire bien définie dans ma tête, mais j'ai peur que cela ne se retranscrive pas le texte. Qu'on voit mon personnage principal comme une "coquille vide" pour reprendre les termes de Milora. J'essaie de lui donner des réactions qui lui sont propres mais j'ai toujours l'impression qu'elles sonnent plates. J'utilise la troisième personne en focalisation interne, en passant régulièrement d'un personnage à un autre (deux au total ; les deux plus importants), ce qui limite les réactions, les sentiments. Plus que la première personne.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 13 Mai 2013 à 16:38:33 »
Pour éviter le côté "creux" du personnage, il faut que ses paroles, ses actes, ses intentions, tout ce qu'on en perçoit, soit cohérent. Si on ne peut pas connaître toute son histoire, le peu qu'on en sait doit pouvoir expliquer certaines choses. Comme on dit : un mensonge passe mieux s'il se trouve entre deux vérités.

Je parlais des fiches, car mettre par écrit certains aspects de l'histoire ou du caractère d'un personnage peut aider. Je l'ai fait à plusieurs reprises, et je continue plus ou moins encore aujourd'hui.
Mais je ne suis pas convaincu que définir entièrement le personnage, et écrire sur la fiche des tonnes de détails soit très productif. Être exhaustif ne satisferait que les plus perfectionnistes des auteurs (ou des lecteurs).

Je pense également que la plupart du temps, un auteur, surtout s'il n'est pas très sûr de lui, va craindre que son personnage ne sera pas assez crédible, même si ça n'est pas le cas, car le plus dur est toujours de prendre du recul sur son travail.
En cela, le forum m'apporte beaucoup.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 13 Mai 2013 à 17:00:08 »
Pas fan des fiches persos non plus (notamment les super exhaustives qu'on trouve sur le net).
Surtout qu'au final, dans le récit, le personnage t'échappe un peu et se construit sa propre identité. Je vois ça comme dans la vraie vie : les parents ont un grand impact sur la vie de l'enfant mais d'autres choses le font évoluer. L'auteur est certes "dieu" dans son oeuvre mais même lui se laisse surprendre par la croissance de ses personnages.

J'ai tenté les fiches persos et au final, le 3/4 des infos que j'y ai mis sont fausses aujourd'hui. Donc sans dire qu'elles sont totalement inutiles, il ne faut pas y passer trop de temps.

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 13 Mai 2013 à 18:11:52 »
Merci de vos réponses !

Déjà, pour le langage, il est propre à chaque personnage. pourquoi, à ton avis ?
Je sais que certaines personnes vont avoir des tics, des accents, mais ça me parait difficile de transmettre ça par écrit tout en étant crédible. Par exemple, je vois quelques textes au langage de charretier qui me font l'effet d'en faire trop, et qui ne sont pas crédibles, au final. Merci pour ton lien, je lis ça de suite !

Ça dépend de tellement de choses dans ton récit que c'est difficile de répondre. Tu écris à la première personne ? A la troisième en focalisation interne ? En point de vue omniscient ?
J'écris souvent à la première personne, oui. Et c'est ce qui me donne cette impression de personnage plat, il a des réactions, des opinions, mais toujours introduites par d'autres personnages, c'est un genre de miroir.
Donc je dirais qu'une des façons c'est de se mettre à la place du personnage.
Je crois que c'est là d'où vient le problème, je manque d'empathie, je pense.

Pour ce qui est des fiches, sinon, je pense que ça peut servir pour les information de base, son nom, sa taille, ses caractéristiques physiques, son passé... Tout ce qui est plus ou moins figé, et son attitude au début du texte.
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #8 le: 13 Mai 2013 à 18:39:11 »
Pas fan des fiches persos non plus (notamment les super exhaustives qu'on trouve sur le net).
Surtout qu'au final, dans le récit, le personnage t'échappe un peu et se construit sa propre identité. Je vois ça comme dans la vraie vie : les parents ont un grand impact sur la vie de l'enfant mais d'autres choses le font évoluer. L'auteur est certes "dieu" dans son oeuvre mais même lui se laisse surprendre par la croissance de ses personnages.
Amen :huhu:
Laisse-leur la bride au cou et ils se contruiront tout seuls, tes personnages. Et après, tu te retrouveras les larmes aux yeux en te rendant compte combien ton amour de petit orphelin à qui il arrive tout plein d'emmerdes a évolué et s'est contruit et bref, c'est beau d'arriver là <3
L'important, c'est les contradictions à éviter dans les réactions, le langage, le passé v/s le présent -ça, c'est ton boulot, plus celui de ton perso ! ;)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 13 Mai 2013 à 19:19:34 »
Déjà, pour le langage, il est propre à chaque personnage. pourquoi, à ton avis ?
Je sais que certaines personnes vont avoir des tics, des accents, mais ça me parait difficile de transmettre ça par écrit tout en étant crédible.

Eh non, ce n'est pas ça: en fait, chaque personnage a son vécu, son éducation, etc ... alors forcément, ils parlent différemment. Ce qu'il faut, c'est se mettre dans la peau du personnage pour s'exprimer comme lui. Lire des petites pièces de théâtre peut aider. Ecouter s'exprimer des personnes issues de différents milieux également.

sur la tonalité, tu peux user d'une astuce:

... bla bla, répondit-il de son accent typique de sudiste, insistant lourdement sur les dernières syllabes, etc ...

ou même le présenter auparavant avec notamment son accent comme caractéristique, s'il s'agit d'un personnage important dans l'histoire.

Et surtout, pas de personnages inutiles (cela ne veut pas dire pas de personnages secondaires -ceux qui aident à l'action, dans ce cas, inutile de trop les détailler-).
Les dialogues sont des éléments qui donnent des informations pour faire avancer l'action
. Sinon, ce ne sont que de simples discussions.
« Modifié: 13 Mai 2013 à 22:56:41 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #10 le: 15 Mai 2013 à 10:58:45 »
Pour les fiches, je suis d'accord avec Mil, et Xera, et Freakazoid, et OliveduWeb, bref, je suis d'accord : c'est pas une nécessité absolue.

En fait, je pense qu'il faut différencier les personnages selon leur status. Les personnages principaux, je pense pas qu'ils aient besoin de fiches : normalement, ils ont déjà suffisamment de corps dans ton esprit, et tu les connais suffisamment bien pour ne pas pas avoir besoin de faire des trucs en mode "nom", "prénom", "profession", "gâteaux préférés"...
Toutes les informations utiles sur eux, si c'est les héros, interviennent généralement à un moment ou à un autre de l'intrigue, donc, si tu as ton intrigue, pas de risque d'oublier ça. Après, pour ce qui est des détails, je ne crois pas que c'est vraiment ce qui fait le personnage. Genre les cases "signe particulier", on s'en fout. Ça fait rien, qu'il ait une tache de naissance en forme de chameau sur la fesse gauche. Et, souvent, les détails de ce genre (mimiques, porte bonheur, tic...) font plus artificiel qu'autre chose. Ils ont peut-être ces détails dans leur personnalité, mais elle ne se réduit pas à ça. Donc dire ce genre de choses dans la première description du perso me parait pire inutile (voire gênant). Après, si c'est plus tard, pourquoi pas. Mais personnellement, ça ne m'a jamais aidée à me sentir proche d'un perso.

Après, pour les personnages secondaires, ce n'est pas la même chose. Je ne le fais pas (parce que j'invente toutes leurs caractéristiques physiques, et la moitié de leur personnalité sur le moment  :-¬?), mais des fiches, ça peut-être bien. Comme, par définition, c'est des personnages qui ne seront pas trop creusés, je trouve que ça peut être pas mal de leur donner un détail percutant (ça me fait penser à Elis mil'truif —ou un truc du genre— dans Ewilan, je m'en souvenais comme "le mec qui se frotte les mains").

Ah, et quand on a enfin trouvé, comment l’amener sur le tapis ?
Prie pour que les muses t'inspirent.  :huhu:
Ou laisse ton perso écrire à ta place.  :mrgreen:
(Franchement, ça j'en sais rien, et j'aimerais bien savoir)
Laisse-leur la bride au cou et ils se contruiront tout seuls, tes personnages. Et après, tu te retrouveras les larmes aux yeux en te rendant compte combien ton amour de petit orphelin à qui il arrive tout plein d'emmerdes a évolué et s'est contruit et bref, c'est beau d'arriver là <3
+1

Donc je dirais qu'une des façons c'est de se mettre à la place du personnage.
+10 (puisqu'on compte en binaire  :mrgreen:)
Ça m'a déjà arrivé de jouer des scènes que j'écrivais. Toute seule devant mon ordi, oui  >< Ou de me dire "tiens, mais au fait, c'est quoi la démarche de ce perso ?" et de me mettre à boiter dans la rue. (re- ><)
Tout ça pour dire que je pense que c'est vraiment important de se mettre à leur place.

Les dialogues sont des éléments qui donnent des informations pour faire avancer l'action. Sinon, ce ne sont que de simples discussions.
+11
(Mais parfois, sans donner des informations sur l'action, ça renseigne aussi sur la personnalité des personnages, justement.)

Ça me rappelle les débats sur le fil Erynie de Sixte (dans les Romans)  :D
Envahissons tous les fils de débats sur les personnages ! >:D
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #11 le: 18 Mai 2013 à 11:12:42 »
Je pense que pour bien construire un personnage, il faut avoir plusieurs choses à l'esprit :

- rester logique : si tu lui donnes un trait de personnalité, ne le contredis pas 20 pages plus loin (du coup, créer une fiche de personnage peut aider, quitte à la créer au fur et à mesure que tu écris, pour ne pas figer le personnage, comme le souligne Mil').

- dévoiler sa personnalité petit à petit : tout comme une vraie relation met du temps à se mettre en place, quand on rencontre une personne pour la première fois, on n'en connait rien. Il en va de même pour un personnage. Outre sa description physique qui permet vaguement de se le représenter, pour moi un personnage passe aussi par la case "découverte". Pas question donc de balancer toute sa personnalité directement. Par contre, balancer l'un ou l'autre trait de temps en temps, quand l'occasion se présente, est une bonne méthode.

- utiliser le show, don't tell : plutôt que de dire "Machin est courageux", démontre-le. Envoie Machin dans une maison en feu pour sauver un vieux ou un nourrisson, envoie-le braver mille dangers et tu n'auras pas besoin de dire qu'il est courageux : le lecteur le déduira de lui-même bien mieux que si tu le lui dis. Une fois de plus, c'est comme en vrai : j'ai rarement croisé des mecs qui me disent ouvertement qu'ils sont courageux, intelligents, peureux, dépressifs, autoritaires ou autres. Mais j'ai décelé de moi-même ces traits grâce aux actions entreprises par ces personnes. Evidemment, pour tout ce qui est physique, c'est plus compliqué, dans la plupart des cas tu dois te contenter de donner les traits. Encore que tu peux dans certains cas les mettre en situation. Affubler un personnage d'une pair de lunettes fera comprendre au lecteur qu'il a un problème de vue, ou l'obliger à se courber pour passer les portes indiquera qu'il s'agit d'un géant :p
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.197 secondes avec 23 requêtes.