Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 14:23:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » le nouveau clip (trop violent) d'Indochine

Auteur Sujet: le nouveau clip (trop violent) d'Indochine  (Lu 26088 fois)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« le: 03 Mai 2013 à 10:25:32 »
Que pensez vous du nouveau clip d'Indochine "collège boy"  qui dénonce la violence à l'école et ceux qui ne font rien pour aider les victimes ? J'ai vu le clip, il est assez violent, c'est vrai, et d'une belle esthétique (en noir et blanc pour cacher le plein d'hémoglobine), pensez vous qu'on doit censurer l'œuvre d'un artiste ? Si on censure ce genre de choses, doit-on censurer aussi les jeux vidéos trop violents ? Les films, les livres ? Le CSA a décidé d'interdire ce clip à la télé, mais il est diffusé sur le net. Qu'en pensez-vous ?

Anlor

• Invité
Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #1 le: 03 Mai 2013 à 10:32:11 »
J'en ai entendu parlé mais je n'ai pas pris le temps de vraiment chercher le clip sur internet (il n'est plus sur Youtube je crois).
Dans tous les cas, je ne pense pas que dénoncer la violence par la violence soit la meilleure des solutions.
J'essaierai de le trouver pour donner un avis plus complet  :mrgreen:

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 03 Mai 2013 à 10:41:35 »
Tu peux le voir sur le site du Parsien. Je reste dans l'optique qu'il faut choquer pour choquer. Quitte à se faire haîr par les médias. Si je devais faire un clip sur la violence gratuite sur internet, je le ferais à fond. Ce n'est que mon avis, hein...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 03 Mai 2013 à 10:48:31 »
Pas encore vu le clip d'Indochine mais un autre groupe  a fait il y a peu un clip contre le harcèlement de rue qui, sans être trop violent (quoi que la fin, quand même) a quand même ses aspects dérangeants, je trouve:

http://www.madmoizelle.com/anita-drake-clip-harcelement-rue-inverse-159360

Après est-ce que ça peut faire bouger les choses, je sais pas. Mais je me dis que ça peut inciter quelques personnes à réfléchir.

Pis y a aussi Make it stop de Rise Against qui m'avait assez chamboulé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #4 le: 03 Mai 2013 à 10:57:53 »
Tu peux le voir sur le site du Parsien. Je reste dans l'optique qu'il faut choquer pour choquer. Quitte à se faire haîr par les médias. Si je devais faire un clip sur la violence gratuite sur internet, je le ferais à fond. Ce n'est que mon avis, hein...
J'ai pas vu le clip, mais je suis pas du tout d'accord avec toi ^^ De nos jour (ou peut-être de tout temps, je sais pas), la violence, ça attire. Les séries, les films, sont de plus en plus violents, les séries policières montrent les autopsies avec les corps ouverts (ok ça c'est pas violent, c'est juste un peu sanglant), les réalisateurs comme Tarantino sont portés aux nues, on valorise ce qui est violent comme étant "intelligent" et "non-conformiste" (alors que c'est à la mode :mrgreen: mais bon passons), beaucoup de gens se revendiquent aimer le violent, le gore et le "trash". C'est en vogue.
Du coup, je pense pas que faire un truc violent pour dénoncer la violence choque. Au contraire, ça attire. Je crois pas que ça marque les esprits.
(En revanche, si c'est de la violence psychologique... peut-être...)
Quant à le censurer à la télé, je sais pas à quel point c'est violent, mais les clips passent à toutes les heures et sont déjà parfois un peu limites en eux-mêmes pour un jeune public. Du coup dans l'absolu, ça me semble pas révoltant qu'il ait été retiré... (Enfin sur ce point c'est difficile d'avoir une opinion sans avoir vu le clip - et j'ai pas spécialement envie de me trouver devant un torrent d'hémoglobine).
En plus, y a deux choses dans ce que tu dis : le fait de censurer un artiste (ça c'est un débat éthico-philosophique, si on veut  :D) et d'autre part le fait de ne pas diffuser quelque chose qui dénonce la violence scolaire. Mais Indochine c'est un groupe de musique, je sais pas à quel point leur clip est fait dans la volonté de dénoncer ou dans l'optique de faire parler d'eux  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mai 2013 à 11:07:10 »
Je sais pas, mais pour moi, la violence est tellement banalisée que je ne crois pas que ce soit une vidéo utltraviolente de plus ou de moins qui fasse réagir. J'veux dire, rien qu'aux infos, on ose montrer des images de guerre qui ne seraient jamais passées avant, mais ça s'apparente plus à du voyeurisme qu'à de la dénonciation.
En tout cas ça reste un bon coup de pub.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 03 Mai 2013 à 11:10:36 »
Ouais ben voilà, Anlor a synthétisé en deux phrases ce que j'essayais de dire sans être claire  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
Re : Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #7 le: 03 Mai 2013 à 11:15:53 »
Ouais ben voilà, Anlor a synthétisé en deux phrases ce que j'essayais de dire sans être claire  :D
Pour une fois que c'est moi qui suis claire ! (bouh flood, pas bien !)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Re : le nouveau clip (trop violent) d'Indochine
« Réponse #8 le: 03 Mai 2013 à 11:37:38 »
Mais Indochine c'est un groupe de musique, je sais pas à quel point leur clip est fait dans la volonté de dénoncer ou dans l'optique de faire parler d'eux  :-¬?

De toute évidence c'est de la com.
Après... impossible de savoir si c'est pour eux ou pour la cause.
Sûrement pour les deux mais la cause doit être une sorte de bénéfice éthique collatérale.

Dans le genre moi j'avais bien aimé le clip stress de justice.
L'utilisation du noir et blanc semble être un incontournable dans ce type d'exercice.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 03 Mai 2013 à 11:47:16 »
Je suis peut être pas objective, parce que je suis une personne qui écrit du gore, du trash, il faut aller loin pour me choquer vraiment. Après, c'est peut être un bon coup de pub pour eux, c'est sûr. Mais de là à interdire ce genre de clip alors qu'un certain film sur la passion du Christ est vendu au drugstore du coin...

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #10 le: 03 Mai 2013 à 13:56:38 »
Ce clip fait juste penser aux "clips" préventions de la sécurité routière. Hyper-court et hyper-violent.
Je ne suis pas pour la censure pure et simple du fait que ce soient des artistes, mais je n'ai vu que des extraits.( Il se fait pisser dessus à un moment le gamin, non ? ). Et je trouve que le CSA se voile la face en croyant que cela permettra aux jeunes de ne pas voir cette violence. Ils ont dû oublier qu'internet existe...
Après, je pense que cela peut ouvrir les yeux aux parents qui sont persuadés que leurs enfants vivent une scolarité idyllique. C'est faux et ce n'est le cas pour aucuns des enfants. (Rien qu'au collège, la scolarité peut devenir infernale pour certaines personnes).
Après faire ça pour faire un coup de pub, ou pour la cause... C'est un autre débat, mais j'estime que c'est déjà pas mal d'en parler, même si leur objectif premier est le marketing.
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Mai 2013 à 14:05:54 »
Bof si ton gamin se fait maltraité au collège, soit tu t'en rends compte, soit t'en as rien à foutre, et c'est pas un clip qui te fera changer d'avis.
Comme c'est pas les pubs gores de la sécurité routière qui ont réduit le nombre d'accidents.
Et comme c'est pas les photos sur les paquets de cigarettes qui dissuadent les fumeurs.

Hors ligne Ludo

• Aède
  • "Le bonheur ne s'acquiert pas, il se prend."
« Réponse #12 le: 03 Mai 2013 à 14:15:50 »
On ne sait pas, c'est pas parce que tu ne réagis pas devant que certaines personnes ne le font pas. C'est sur, ce n'est pas une masse de gens mais si ça peut en "réveiller" quelques un alors ils auront au moins gagné ça. Je n'ai pas dit que c'était LA manière de prévention ou que c'était la seule et l'unique mais que c'était mieux que de ne rien faire. Comme on dit "qui n'agit point, consent " (c'est à peu près ça) :]
" Ne rien dire ou en dire trop, quel est le pire ? "

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Mai 2013 à 14:18:28 »
Ben justement, pour moi, dans ce genre de vidéos, j'ai toujours le sentiment qu'il y a une forme de complaisance et que la "dénonciation" sert plus d'excuse qu'autre chose.

Que ça marque pas les esprits dans le bon sens quoi.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Mai 2013 à 14:21:27 »
Perso je trouve le clip de SIMSEMILIA " tout le bonheur du monde " beaucoup plus violent !!! Cette dictature du bonheur imposée est largement plus insupportable. Je n'ai pas besoin que quelqu'un que je ne connais pas vienne me souhaiter du bonheur, surtout quand j'en ai pas envie...
Après si tu censure le clip d'Indochine parcequ'il est violent faut aussi censurer la réalité et dans ce cas, des clips comme ceux des ravis de SIMSEMILIA s'imposent.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.