Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 09:36:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le rêve de sa vie

Auteur Sujet: Le rêve de sa vie  (Lu 1621 fois)

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
Le rêve de sa vie
« le: 29 Avril 2013 à 12:28:17 »
Yo, le dernier né de mon esprit ! Je cherche à savoir ce que vous comprenez, des remarques sur la forme, sur l'histoire, sur vos ressentis, sur ce que vous souhaitez voir développé ou allégé, merci d'avances !

___

La fille de son rêve lui avait posé une question qui resterait à jamais gravée dans son esprit : "Quelle est la différence entre le réel et le rêve ?".

Ces derniers temps, il s'était beaucoup entraîné à faire des rêves lucides, des rêves où il était conscient d'être dans un rêve et non dans la réalité. Petit, il s'était désintéressé du réel. Aussitôt qu'il prit conscience du mal présent dans son environnement, il se dégoûta du monde et des humains. L'injustice, la trahison et la lâcheté ne l'intéressaient pas. Il préférait les histoires, la musique et ses rêves.

Un jour, il remarqua qu'il rêvait. Il se dit simplement "Tiens, je rêve" en remarquant qu'un chat s'était transformé en table. Alors, pour tester les limites du rêves, il essaya de sauter d'un immeuble. La sensation de chute sans crainte des conséquences l’enivra. C'est en cherchant comment reproduire ces situations qu'il prit connaissance des rêves lucides et de la manière utilisée pour les reproduire. Les instructions étaient simples, claires et lui permettaient de parvenir rapidement à des résultats. Il devait tout simplement écrire ses rêves tous les matins, afin que son inconscient comprenne l'importance qu'il accorde aux rêves. Il adopta une autre habitude, celle de vérifier toutes les heures son test de réalité. S'il ne se souvenait pas du code "S H E N 1 U D A", écrit sur un bout de papier dans sa poche et s'il n'y trouvait pas le papier, alors il savait qu'il était dans un rêve. Il pouvait dès lors créer ses mondes imaginaires sans effort et s'y plonger intensément dedans. Tous ses fantasmes y étaient assouvis. Notamment celui de l'amour parfait, avec "la fille".

Mais cette nuit, il ne parvint pas prendre conscience de son rêve, il le confondit avec la réalité et ne put le maîtriser, mais surtout, la fille lui avait laissé un message qui allait décider de son avenir. "Quelle est la différence entre le réel et le rêve ?"
Il savait que "j'en ai conscience" ou "lorsque je suis dans le réel, je le sais" n'était pas suffisant pour elle car il avait cru cette nuit que le rêve était son monde réel. Le problème résidait dans le fait que toutes les réponses qu'il imaginait pré-supposaient l'existence d'un monde réel comprenant le monde des rêves.
Il ne pouvait la contenter d'une réponse communément admise, dénuée de réflexion. C'était une femme exigeante. Même s'il savait pertinemment qu'elle n'était qu'un produit de son imaginaire, il lui plaisait de s'imaginer lui répondre, alors qu'en fait, il ne s'expliquait qu'avec lui-même.

Après de nombreuses heures de réflexions, il se rendit compte que, dans les faits, mise à part cette vague impression qu'il avait pour habitude de nommer "conscience de la réalité", il ne savait pas si à un instant donné il rêvait effectivement ou non. Il n'avait aucune preuve matérielle, concrète, logique ou rationnelle. Il faisait "comme si".
Lorsqu'il essayait d'en parler avec les autres, pour avoir des preuves du réel, on lui disait qu'il était fou. Il ne savait pas si c'est un subterfuge de son inconscient pour calmer cette idée et le convaincre qu'il était dans le "monde réel". Peut-être qu'il rêvait mais que son inconscient espérait le tromper, il avait lu que ça arrivait quelques fois. Ou alors, tout simplement, les autres avait aussi peur de cette vérité qui nous met face à notre incertitude existentielle : "Rien n'est réel".

"Les autres" ne le comprenant pas, il décida d'aller voir sur Internet, il put poser sa question à des gens qui ne le considéraient pas comme un fou et avec qui la conversation était possible. Cependant, même s'il ne se faisait pas insulter, leurs réponses ne lui étaient pas plus utiles que lorsqu'on le traitait de fou : "Qu'est-ce que ça changerait ?" ; "Aucune"; "Tout". Il n'avait pas besoin d'eux pour en arriver là. Pourtant, il ne pouvait s'empêcher d'aller sur le forum tous les jours, de regarder les réponses à son sujet, même s'il savait pertinemment que ce n'était qu'une bande de masturbateurs intellectuels.

Lors d'un de ses visites quotidiennes, il constata qu'une réponse des premières pages avait été éditée. Il se souvint que ce n'est pas la réponse originale car elle l'avait marqué. De part sa franchise, c'est la seule qui avait pu susciter une once d'intérêt. "Je ne sais pas, et honnêtement, je m'en fous.". C'était la première fois qu'il tombait sur quelqu'un qui acceptait le fait de ne pas le savoir. Elle avait été modifiée en "Si la logique des rêves était constante et qu'un phénomène de leur logique expliquait le 'réel', alors il n'y aurait aucune différence."

Cette réflexion le bouleversa. Jusque là, il avait supposé qu'une différence de nature existait entre les deux. Mais en s'imaginant un scénario simple que proposait l'autre, il se rendit compte que l'impression de réel a une source plus que contestable. Si pendant nos rêves on avait une autre vie, qui continuerait à chaque phase de sommeil, d'une part on n'aurait strictement aucune manière de savoir laquelle est la 'réelle', et d'autre part on abandonnerait toute notion de 'rêve'. On créerait peut être une spiritualité basée sur ce modèle. Ou alors, à cause du fait que nous ne pourrions établir de relation entre 'vie rêvée', on en déduirait que chacun d'entre nous serait projeté dans une autre Terre pendant son 'sommeil' et on chercherait des milliards de Terre en dehors de la galaxie. Alors qu'il se basait sur son impression de réel pour le séparer du rêve, il se rendit compte qu'en fait, il n'y avait aucune différence de valeur ou de nature entre les deux.

Le posteur de la réflexion ayant pour pseudo 'Victor', Viktor envoya un message à Victor. Après quelques échanges, une intense connexion s'opéra entre eux. Les paroles de l'un complétèrent les pensées de l'autre. Ils étaient arrivés au même point de réflexion. Ils se rendirent compte qu'ils s'étaient attendus mutuellement. Pas forcément eux en tant que personne, mais juste quelqu'un qui avait déjà saisi ce que l'autre avait compris, à qui ils n'avaient pas besoin de tout ré-expliquer. Après de longues conversations sur le réel, ils conclurent ensemble que le monde réel n'avait pas plus de valeur que le monde des rêves. Si l'on n'y accorde comme différence entre eux que le fait que leur logique soit différente, alors il serait incorrect, inexact, voire injuste envers leurs rêves d'accorder plus de crédit au réel qu'à leur imaginaire. À partir de cette base commune, ils conceptualisèrent ce qui serait leur projet pour l'avenir : le monde réel ne les satisfaisant pas et ne pouvant créer un monde qui leur est parfait que par l'intermédiaire des rêves lucides, ils se plongeront dans un rêve éternel.
« Modifié: 30 Avril 2013 à 11:56:40 par Insoupçonné »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Le rêve de sa vie
« Réponse #1 le: 29 Avril 2013 à 15:42:19 »
J'aime bien, mais parfois, j'ai l'impression que c'est maladroit. J'aurais aimé que tu pousses loin tes interrogations, surtout que tu allonges plus la fin. Sinon, je sens bien les interrogations "personnelles" de l'auteur, je ne sais pas si c'est une faille ou pas.

Coquille: "Rien N'est réel."
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Avril 2013 à 16:30:06 »
Coquille corrigée ^^

Sinon, des exemples de trucs maladroits ?

Et aussi, j'ai évité d'allonger les interrogations sinon ça allait trop partir en dissert' de philo, mais pourquoi pas dans le prochain si tu sens que ça passe ^^

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 29 Avril 2013 à 19:22:45 »
Saaalut,

une question qui restera à jamais gravée dans son esprit : "Quelle est la différence entre le réel et le rêve ?"
Hm, « toi aussi tu aimerais avoir des mandibules ? » me semble une question qui marque plus que la différence entre rêve et réalité  ::). Sous-entendu, c’est le « gravée à jamais dans son esprit » que je trouve exagéré. Juste " une question qui le suivra longtemps" ou quelque chose du genre...

Il savait que "j'en ai conscience" ou "lorsque je suis dans le réel, je le sais" n'était pas suffisant pour la fille car il avait cru cette nuit que le rêve était son monde réel.
C’est assez maladroit. En plus en quoi ce n’est pas suffisant pour la fille, si c’est lui qui n’a pas su la différence ? le « car » ne convient pas, il n'y a pas de causalité.

Dans les faits, il ne sait pas s'il rêve ou non. Il fait "comme si".
En contradiction avec le début où il est dit « Ces derniers temps, il s'était beaucoup entraîné à faire des rêves lucides, des rêves où il était conscient d'être dans un rêve et non dans la réalité. »

J’ai un problème sur ce premier paragraphe avec les temps, tu mélanges passé et présent et ça m’embête  :-X. ça me parait plus naturel tout au passé.

il décide d'aller voir sur Internet,
Il n'avait pas besoin d'eux pour en arriver là. Il allait sur le forum tous les jours
Tu recommences, présent/passé

regarder les réponses à son sujet. Une réponse des premières pages avait été éditée. Il se souvient que ce n'est pas la réponse
réponse x3

Il se souvient que ce n'est pas la réponse initiale car c'est la seule qui avait suscité son intérêt, de part son honnêteté
La formulation est maladroite, c’est lourd et en même temps scolaire…. Je sais pas bien comment l’exprimer  :\?

Viktor envoie un message à Victor.
Parce que ton perso principal s’appelle viktor ?  ???

Après quelques messages, ils se rendent compte qu'ils se sont chacun attendus. Pas forcément eux, mais juste quelqu'un qui avait déjà compris ce que chacun avait compris.
Rien compris  :-\

le monde réel ne les satisfaisant et pouvant créer
+ pas

pouvant créer un monde par l'intermédiaire des rêves, ils se plongeront dans un rêve éternel.
Comment ça ? on ne construit pas ses rêves, ils se font d’eux-mêmes , manque toute une phase où tu expliques le processus.

Bon.
déjà perso j’ai beaucoup de mal sur la construction  :-\ :
1.   La fille de ses rêves lui demande la différence entre rêve et réalité
2.    On n’entend plus parler de la fille du reste du texte

1.   On nous introduit le texte en disant qu’il maitrise ses rêves
2.    On nous dit ensuite qu’il sait pas faire la différence enter rêves et réalité (donc il maitrise rien)

1.   Il cherche de l’aide sur internet pour savoir la différence
2.   Il décide que la réalité ne lui convient pas et crée un monde de rêve (ce qui sous etend qu’il connait la différence, s’il savait pas la différence, il ne saurait pas qu’il n’aime pas le réel…)

Sinon, je rejoins Mnémo sur la longueur. C’est trop court pour ce que tu veux exprimer, on n’a pas le temps de savoir ce qu’il se passe dans sa tête. Tu passes d’une idée à une autre ce qui accentue cette impression d‘incohérence du récit.

Sur la forme aussi, il y a des phrases assez maladroites.

Du coup, je me trouve dans de beaux draps pour donner un avis  ><. Je suis complètement passée à côté de ton texte  :-[. Trop « dans tous les sens » pour moi et pas assez avec le personnage, ou dans sa tête. Je ne sais même pas si c’est un début ou quelque chose d’achevé.
Je ne sais pas où tu voulais aller, mais je crois bien que je n’y suis pas allée… :-[
Je pense vraiment qu’il faudrait retravailler la construction, faire un schéma simple mais plus cohérent, sans contradictions… :\?
Après ce n’est que mon ressenti  ^^

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #4 le: 29 Avril 2013 à 19:30:52 »
Tomoyo m'a précédée, elle a bien mis le doigt sur les maladresses en question.
Sinon, soit tu y vas à fond dans tes interrogations, sinon ça reste superficiel, tu ne fais qu'effleurer les choses pour le moment. Je vois pas pourquoi tu t'es retenu dans ta lancée.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
« Réponse #5 le: 29 Avril 2013 à 20:17:32 »
Tomo' : Domo arigato ! Du clair et du concis, enfin ce que je veux :D

Sinon, on en a rien à foutre MAIS j'ai vu Mnemo' et dernière réponse, je croyais lire la tienne, et à un moment tombe sur "comme mnemo' le dit", j'ai cru être fou l'espace d'un dixième de seconde. C'était marrant

Donc, je vais te répondrater !

Pour le présent-passé, je ressens aussi le problème, mais des fois, l'imparfait est nécessaire même si j'aime le présent. J'vais tout passer au passé et tu me dis ce que t'en penses ?

"C’est assez maladroit. En plus en quoi ce n’est pas suffisant pour la fille, si c’est lui qui n’a pas su la différence ? le « car » ne convient pas, il n'y a pas de causalité."
Bah, y'a deux trucs que tu soulèves, d'une part, si quelqu'un me disait cela, je lui dirais que tout le monde a déjà cru être dans la réalité alors que c'était un rêve, plus rarement l'inverse, et que pour que ce soit valable, il faudrait que chacun sache à chaque instant s'il est dans le réel et dans le rêve, et qu'on définisse ce qu'est "savoir".
Et d'autre part, le mec est pas schizo', il sait que la fille n'est qu'une partie de lui même, l'inconscient est pas une autre personnalité qui s'oppose à lui x)
M'enfin bon, merci de me dire là où je suis pas clair, c'est parfaitement ce que je veux !

"En contradiction avec le début où il est dit « Ces derniers temps, il s'était beaucoup entraîné à faire des rêves lucides, des rêves où il était conscient d'être dans un rêve et non dans la réalité. »"
'Dans les fait', ce qu'on pense au premier abord, une impression n'est pas forcément la "réalité". Mais je vais clarifier ce shwarpzouille ci aussi !

"Parce que ton perso principal s’appelle viktor ?"
Oui, j'avais envie ^^

"Comment ça ? on ne construit pas ses rêves, ils se font d’eux-mêmes , manque toute une phase où tu expliques le processus."
En fait, le propre des rêves lucides, c'est que tu peux les contrôler sans trop d'efforts. Je pensais que je l'avais bien expliqué au début, mais non :D

Bref, merci, je m’attelle à la correction /immédiatement/ !

Et c'est marrant, parce que là j'ai encore moins tronqué ces idées, je les trouve logiques car je suis passé par elles y'a un petit bout de temps. Donc je connais la route et je pense qu'elle est universelle, faut croire que non /o/

Mnemo' : Parce que je connais pas le socle commun sur lequel reposer les réflexions du type afin que tout le monde les saisisse.

« Modifié: 29 Avril 2013 à 20:43:53 par Insoupçonné »

Hors ligne Fahrenheit

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 30 Avril 2013 à 11:40:07 »
Il y a beaucoup la répétition du mot rêve, peut être utiliser d'autres synonymes ou métaphores pour le désigner ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'aurais aimé savoir en quoi consistait ce rêve, et en quoi il était différent des autres ? Un genre de cauchemar dans lequel il était prisonnier ?
Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 30 Avril 2013 à 11:48:59 »
Bonjour,

Globalement, je suis du même avis que les autres, et j'attends de voir les corrections sur ces points.

J'ai remarqué une autre petite coquille :
Le pseudo du posteur de la réflexion ayant pour pseudo 'Victor'
Soit c'est le posteur qui a pour pseudo "victor", soit le pseudo du posteur est "victor". Mais la phrase initiale n'est pas correcte.  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Insoupçonné

• Tabellion
« Réponse #8 le: 30 Avril 2013 à 11:57:09 »
Fahren' : J'peux te dire comme je l'ai visualisé ici mais j'vois pas comment l'intégrer au texte ^^
Et j'ai remarqué, à part "monde des chimères" ou "songe", on a pas beaucoup de mot qui désigne l'univers des rêves, justement car on ne le considère pas comme un univers à part entière mais plutôt comme un délire de notre cerveau
À la limite, j'peux créer un vocabulaire spécifique, mais je suis pas sûr que ce soit supportable par le lecteur vu que les exemples que j'ai en tête sont trop typés/lourds.

Olive' : C'marrant c'que tu dis, parce que je corrige le texte progressivement et c'est une résultant de ces corrections x)
Et justement, vu que je corrige le texte progressivement, ce qu'ils ont écrit n'est plus forcément à jour, ou alors sur d'autres points. Tu peux relever des exemples ?
« Modifié: 30 Avril 2013 à 12:02:58 par Insoupçonné »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.