Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 14:17:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Mithridatisation

Auteur Sujet: Mithridatisation  (Lu 2495 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Mithridatisation
« le: 24 Avril 2013 à 08:04:53 »
Mes chers compatriotes, le combat pour la survie des mots menacés d'extinction est si âpre, les ennemis de la langue sont si opiniâtres, que notre entreprise nous vaut, vous vous en doutez, pas mal d'empoisonnements. Mais nous n'avons jamais succombé et ne succomberons jamais à ces empoisonnements, pour la simple raison que nous avons eu, il y a fort longtemps déjà, la prudence de nous mithridatiser. De quoi s'agit-il ? Je vais vous le dire, puisque c'est le mot que nous sauvons aujourd'hui : la mithridatisation.

Qu'est-ce, comme dit la caissière ? C'est la tolérance à l'égard d'une substance toxique acquise par l'ingestion de doses progressivement croissantes de cette substance. Le verbe mithridatiser signifie « immuniser en accoutumant à un poison », et on en utilise le plus souvent la forme pronominale : se mithridatiser. Le mot vient, ça ne vous surprendra guère, du roi Mithridate VI Eupator, - Eupator ne veut pas dire qu'il a eu raison, mais qu'il était né d'un bon père -, Mithridate VI, donc, roi du Pont de 132 à 63 av. J.-C.. Je n'aurai pas le temps de vous raconter sa vie, qui fut une épopée guerrière ininterrompue, alternant les victoires éclatantes, les défaites cuisantes, et les résurrections stupéfiantes.

L'important n'est pas là. L'important est que le petit Mithridate ayant perdu son père à l'âge de onze ans, fut élevé par sa mère et par des tuteurs, dont il avait de bonnes raisons de penser qu'ils l'auraient volontiers, et l'une et les autres, empoisonné. Il eut donc l'idée, au cours d'un séjour de plusieurs années dans la montagne, d'ingérer des doses progressivement croissantes d'un certain nombre de poisons, ce qui lui permit, comme son nom l'indiquera après lui, de se mithridatiser. Racine a consacré à Mithridate une célèbre tragédie, et Mozart un nom moins célèbre opéra, Mitridate, Re di Ponto, dont nous allons entendre un extrait, une aria intitulée « Quel ribelle et quell'ingrato », c'est Mithridate en personne qui s'exprime par la voix du ténor Marcel Reijans. Mozart, de 0,30 à 1,00 Merci Marcel Je ne vous ai pas encore dit le plus terrible.

Dans ses vieux jours, c'est à dire à l'âge de 69 ans, Mithridate, délogé de son trône par son fils Pharnace, décide de mettre fin à ses jours en s'empoisonnant. C'est compter sans sa mithridatisation - il est vrai que notre héros ne peut pas encore connaître le mot-, mithridatisation qui rend caduque toutes ses tentatives. Le re di Ponto, la mort dans l'âme, est donc contraint de demander à l'un de ses guerriers de bien vouloir lui rendre le service de l'expédier lui-même ad patres,... vers les pères... et la boucle d'Eupator est bouclée.

- Simone, est ce que tu te sentirais capable, en cas de besoin, de te mithridatiser ?
- De me midartitrimaviser ?
- Non, de te mithridatiser.
- Redis moi ça ? De me martidritactitaser ?
- Non, je te parle de mithridatisation.
- Dimitrizatristation ?
- Non. Mithridatisation.
- Ah ! Mithridatisation !
- Et voilà. Ce sont les bienfaits de l'accoutumance.
- La quoi ? L'aksoumucoutance ?

Mes chers contrapritiotes, la prochaine fois, à la demande de l'association des pêcheurs cannois, nous chanterons la gloire du picarel, et de sa presque soeur la mendole, je ne veux rien dévoiler, mais je vous mets sur une piste : ce sont des poissons. Pas des poisons, des poissons.

Source: France Culture, 16.04.2006

Thème(s) : Littérature
« Modifié: 24 Avril 2013 à 08:07:47 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Mithridatisation
« Réponse #1 le: 24 Avril 2013 à 09:28:09 »
Zut, moi qui croyait que ça avait un rapport avec le mithril !  :mrgreen:

Ça me rappelle un peut le principe de vaccin, non ? C'est en s'inoculant la substance dangereuse qu'on fabrique des anticorps, et qu'on arrive à la combattre. Mais s'il y a un autre mot, c'est qu'il doit y avoir une subtilité, la langue française est ainsi faite.

Merci pour ce cours, Maître Ned.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Mithridatisation
« Réponse #2 le: 24 Avril 2013 à 09:42:04 »
accoutumer ... Ce n'est pas la semaine de la vaccination, en ce moment ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Mithridatisation
« Réponse #3 le: 24 Avril 2013 à 09:57:33 »
Zut, moi qui croyait que ça avait un rapport avec le mithril !  :mrgreen:

Et moi j'ai pensé que c'était en lien avec Mithrandir. On est intoxiqués  ::)

Amusant, ce mot ^^ (Il y a un fil "Dico des mots rares" quelque part sur le forum, il y aurait sa place !)

Est-il valable au scrabble ?  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Re : Mithridatisation
« Réponse #4 le: 24 Avril 2013 à 10:00:43 »
Est-il valable au scrabble ?  :mrgreen:

Ça fait beaucoup de lettre pour arriver à le placer au scrabble  :-¬?
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.