Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 21:49:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » La question du plan

Auteur Sujet: La question du plan  (Lu 8589 fois)

Hors ligne Identité Provisoire

• Scribe
Re : La question du plan
« Réponse #15 le: 17 Avril 2013 à 11:35:50 »
Oliveduweb, il est tout à fait possible que ce phénomène soit lié à mon jeune âge (Dieu que j'aime cette idée!!!).
Cela dit quand je parle de textes finis, il s'agit souvent de texte mille fois repris, remaniés, corrigés jusqu'à l'obsession, et qui atteignent à un moment donné un état où je me dis que je ne peux pas faire mieux vis à vis du projet de départ (ce qui est sans doute faux).
Mais quand je me retrouve avec une nouvelle de 20 pages dont je n'arrive pas à imaginer changer la moindre virgule, même si je me dis que cela pourrait faire un roman potable, je bloque. La désosser, l'aérer, intercaler de nouveaux éléments entre ceux existant me parait impossible. Il faudrait peut-être plutôt que je reparte de zéro en gardant la même idée pour réécrire le tout, en plus long. J'en arrive à me dire cela d'une nouvelle en particulier que j'aimerais développer, mais ça me pose un vrai problème de méthode.
Après pour l'autre aspect dont du parle, je suis absolument incapable de me mettre à la place d'un lecteur potentiel, vraiment. Après avoir lu et relu mon texte jusqu'à l'écoeurement, je n'arrive plus du tout à imaginer ce que cela ferait de le découvrir. Si bien que je ne sais pas du tout si "j'atteins mon but", comme tu dis...
« Modifié: 17 Avril 2013 à 11:37:57 par Identité Provisoire »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #16 le: 17 Avril 2013 à 11:47:52 »
Pour savoir si j'ai atteint mon but, aucun moyen n'est meilleur qu'avoir des retours de lecteurs, pouvoir discuter avec eux.

Pour avoir du recul sur un texte, il faut le laisser reposer (quelques semaines/mois/années), et après tu pourras éventuellement te dire que ça ferait un bon roman... ou pas. La structure étant très différente, il faut de toute façon ajouter/modifier un certain nombre de choses pour une telle transformation. Parfois, la nouvelle ne devient qu'un chapitre du roman final. Je parle de mon expérience, bien sûr.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 17 Avril 2013 à 11:53:38 »
Après pour l'autre aspect dont du parle, je suis absolument incapable de me mettre à la place d'un lecteur potentiel, vraiment. Après avoir lu et relu mon texte jusqu'à l'écoeurement, je n'arrive plus du tout à imaginer ce que cela ferait de le découvrir. Si bien que je ne sais pas du tout si "j'atteins mon but", comme tu dis...
Pour ça je plussoie Olive :à mon sens c'est à ça que le forum est utile, à voir des réactions détaillées de lecteurs pour voir quels effets le texte produit (d'où l'importance de commenter un texte même quand on l'a pas aimé !). Le laisser reposer et le reprendre longtemps après (genre un mois, deux mois ?), ça peut aussi aider à le voir avec des yeux neufs...

Par contre, pour le reste :
Cela dit quand je parle de textes finis, il s'agit souvent de texte mille fois repris, remaniés, corrigés jusqu'à l'obsession, et qui atteignent à un moment donné un état où je me dis que je ne peux pas faire mieux vis à vis du projet de départ (ce qui est sans doute faux).
Mais quand je me retrouve avec une nouvelle de 20 pages dont je n'arrive pas à imaginer changer la moindre virgule, même si je me dis que cela pourrait faire un roman potable, je bloque. La désosser, l'aérer, intercaler de nouveaux éléments entre ceux existant me parait impossible. Il faudrait peut-être plutôt que je reparte de zéro en gardant la même idée pour réécrire le tout, en plus long. J'en arrive à me dire cela d'une nouvelle en particulier que j'aimerais développer, mais ça me pose un vrai problème de méthode.
Je suis comme toi ^^ Plus : si une histoire a été écrite en vingt pages, c'est qu'elle est faite pour vingt pages. Certes, tu pourrais la modifier pour en faire un roman : mais ce ne serait plus la même histoire.
Du coup, moi non plus je ne fais pas du tout ce que fait Olive par exemple. Changer une nouvelle en roman. J'aimerais pas : cette histoire est comme elle est, elle a été corrigée en fonction, elle remplit ses objectifs en vingt pages... Si je veux écrire plus long, je prends une autre idée ! Ou une idée similaire traitée de façon différente.
Je pense pas que ce soit un défaut de jeune âge, à mon avis c'est juste des façons de faire personnelles ^^
En plus, on ne met généralement pas les mêmes choses dans une nouvelle et dans un textes long. Une nouvelle joue en général sur une idée, ou sur une façon particulière de raconter, se concentre sur un ou quelques moments précis, campe peu de personnages... Du coup, pour un texte long, ça se construit pas pareil dans la tête, je trouve.

Ce qui m'amène à une question... (ouah la subtile transition  :D ) Quand tu dis que tu n'arrives pas à dépasser 20 pages, ça veut dire que tu as terminé ton histoire en vingt pages, ou ça veut dire que tu bloques au milieu sans savoir comment continuer ?
Si c'est la première possibilité, j'y vois pas du tout un défaut. Ce sont des nouvelles longues, c'est tout. Ça n'a pas moins de valeur qu'un roman. Pour écrire plus long, l'idée viendra bien à un moment ou à un autre !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Identité Provisoire

• Scribe
« Réponse #18 le: 17 Avril 2013 à 13:02:19 »
Milora, je suis bien d'accord ; l'oeil extérieur, y'a qu'ça d'vrai !
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la nouvelle aussi, si ça marche en 20 pages pourquoi en faire plus?
Pour te répondre, mes textes ne restent pas en suspend au bout de 20 pages, la fin s'impose plus ou moins à moi au bout de 20 pages. C'est comme s'il y avait un compte à rebours où les portes que j'ai ouvertes se referment les unes après les autres jusqu'à la dernière, au bout de 20 pages. Donc dans le fond, tout va bien !
J'aimerais simplement arriver à développer quelque chose de plus long...
Cette histoire de Nano me tente bien, j'ai quelques mois pour me préparer psychologiquement à tenter le défi!

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #19 le: 18 Avril 2013 à 11:51:17 »
Sujet très interessant avec de nombreuses réponses très étoffées.
Je dirais que je suis un peu plus du côté de notre Olive du Web. Je fais un plan avec quelques passages clés qui devront figurer dans l'histoire (mon projet en cours est monté comme cela). Après la difficulté pour moi c'est de lancer les premières phrases, même si j'ai déjà la scène en tête. C'est paralysant.

Du coup j'vais aller de ce pas lire les textes de l'Olive !

Merci pour vos avis en tout cas.

Snow.
Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #20 le: 18 Avril 2013 à 12:07:11 »
Hmmm (signe de profonde reflexion)

Architecte ou jardinier, à voir ...

Il y a aussi les paysagistes, qui aménagent les espaces avec un plan/une idée de départ, et qui plantent ensuite en fonction des souhaits du client !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.