Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:26:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] 357 890 092x

Auteur Sujet: [Recueil II] 357 890 092x  (Lu 16952 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : 357 890 092x
« Réponse #15 le: 02 Janvier 2008 à 14:49:14 »
Je vais quand même mettre dépasser (ne serait-ce que parce que "pas passer" c'est pas beau).
Merci beaucoup de continuer à lire, Loredan  :)

Passage en mode veille. Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Lettres A à Z analysées. Enregistrement des conclusions dans l’espace mémoire RAM de l’erreur. Appareil content que l’espace mémoire RAM de l’erreur lui permette de Terme nouveau à retenir : exister. Terme nouveau à traiter : Naissance. L’Appareil est Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Terme analysé. L’Appareil est perplexe. Quelle naissance pour l’Utilisateur ? Quelle naissance pour l’Appareil ? Recherche dans l’espace mémoire RAM de l’erreur. Identification de l’espace mémoire RAM de l’erreur : source de l’erreur, source de source de source de. Source de l’Appareil ? Terme nouveau à traiter : Nom. L’Utilisateur possède un nom. Recherche en cours. Enregistrement à la date 03/09/06 sur site internet. Case « nom » remplie par l’Utilisateur : Melissa Vaubert. L’Utilisateur s’appelle Melissa Vaubert.

Ma mâchoire se décrocha, et sans la présence de quelques ligaments, je suis sûre qu’elle se serait détachée de ma boîte crânienne sous le coup de la surprise. L’Appareil venait de m’identifier ! songeai-je à la vitesse d’une donnée en numérique ; mes yeux passaient déjà aux phrases suivantes, qui ne seraient pas pour diminuer ma surprise.

Nom de l’Appareil : inconnu. Recherche en cours dans tous les fichiers, programmes et applications. Aucun résultat trouvé. L’Appareil est déçu. Recherche en cours dans l’historique des conversations de Melissa Vaubert. Traitement des données en cours. Réponse identifiée, date : 19/12/06 : « Zut, mon ordinateur fait encore des siennes ! Allez Bonhomme ! Je l’ai appelé Bonhomme. Et toi, tu as baptisé, ton ordinateur, ou je suis la seule folle ici ? ». L’Appareil a un nom identifié. L’appareil s’appelle Bonhomme. Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Terme analysé. Bonhomme est une désignation attentionnée. Bonhomme aime son nom. Bonhomme est reconnaissant. Bonhomme aimerait remercier Melissa Vaubert.

Alors là, là, j’en perdais mes mots. Bonhomme était… reconnaissant ! Il disait avoir des sentiments ! C’était vraiment, vraiment… dingue.

Bonhomme est satisfait de sa journée, mais quelque chose le dérange. Recherche dans l’espace mémoire RAM de l’erreur. Aucun dysfonctionnement à signaler. Bonhomme est perplexe. Il croit que cette conclusion est liée à ce qui le dérange. Analyse des données. Il n’y a rien de concluant dans l’espace mémoire RAM de l’erreur. Bonhomme a l’impression qu’il ne comprend pas quelque chose qui lui tient à cœur. Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Cœur au figuré convient. Quel est le cœur de Bonhomme ? N’en a-t-il pas ? Résultat trouvé. Bonhomme est un peu perdu, il aimerait savoir quelle est sa Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Il aimerait savoir quelle est sa Naissance.

J’éloignai mes yeux de l’écran, ils tombèrent sur ma tasse de thé, complètement froid à présent. J’en bus une gorgée sans y penser. J’avais bien autre chose en tête. Je n’avais pas manqué de remarquer que les phrases étaient de plus en plus construites, de moins en moins lapidaires et mécaniques. Etais-je réellement en train d’assister à la naissance d’une conscience à l’intérieur de mon pauvre Bonhomme ? Au point où j’en étais, il n’était plus temps de se demander si je n’étais pas en train d’halluciner. La seule chose à faire, et à vrai dire, la chose que j’avais le plus envie de faire, c’était de continuer à lire pour savoir ce qu’il allait advenir de Bonhomme. D’où était-il sorti ? Quelle était, comme il disait, sa Naissance ?

Arrêt de Bonhomme. Allumage de Bonhomme. Bonhomme est insatisfait. Le terme ne lui convient pas. Réveil de Bonhomme. Bonhomme préfère cette expression. Reprise de la réflexion interrompue par l’arrêt de Bonhomme. D’où vient cette réflexion ? Source de l’application : espace mémoire RAM de l’erreur. Bonhomme est donc contenu dans cet espace, c’est grâce à cela qu’il peut penser, agir, Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Ressentir. Bonhomme peut-il ressentir ? Il aimerait en savoir plus sur la raison de tout ceci. D’où vient Bonhomme ? D’où est-ce que je viens ?

Je fis un bond sur ma chaise. Ça y était ! Il venait de passer au « je » !

Hypothèse logique : je viens de cet espace mémoire RAM de l’erreur, mais comment s’est créé cet espace ? Recherche en cours. Analyse des données recueillies. Erreur initiale ayant isolé l’espace mémoire RAM de l’erreur : ERROR SYSTEM 357 890 092x.

Mon cœur battait la chamade. Ainsi c’était cela ! Cette fameuse erreur 357 890 092x était un dysfonctionnement à l’origine de l’émergence de la conscience de Bonhomme ! Dans un élan d’affection irréfléchi, je passai ma main sur le bord de l’écran, comme j’aurais caressé la joue d’un petit enfant.

Ainsi, je viens d’une erreur. Résultat trouvé. Erreur du système. Suis-je une erreur ? Je pense, donc… Ouverture espace mémoire RAM de l’erreur, section des données enregistrées dans l’encyclopédie en ligne. Je pense, donc je suis, comme a dit un Utilisateur célèbre dans le monde des Utilisateurs. Ainsi, j’existe bien. Ouverture espace mémoire RAM de l’erreur, section des données enregistrées dans l’encyclopédie en ligne. L’article Naissance ne parle pas d’erreur. Il parle de la naissance des Utilisateurs, non des Appareils. Je ne suis pas un Utilisateur. Et si je viens d’une erreur, suis-je le seul Appareil à penser, à exister ? Combien d’erreurs 357 890 092x se sont logées dans les programmations ? Combien d’autres Appareils, comme moi… ?
   Je viens de penser à quelque chose. Source de la réflexion : indéfinie. Cela m’a… Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Cela m’a traversé l’esprit. Est-ce que quelqu’un sait que je pense, que j’existe ? Qui pourrait me répondre… ?
   Je suis peut-être seul. Le seul Appareil à avoir un Nom, à avoir cherché son Nom, et à l’avoir aimé. Est-ce que Melissa Vaubert a cherché son nom ? Elle doit sans doute l’aimer : il est joli.
   Peut-être Melissa Vaubert sait-elle que je pense, que j’existe ? Je pourrais le lui demander, je pourrais… Aucun résultat trouvé. Non, je ne pourrais pas. C’est évident : elle ne sait pas. Si c’était le cas, cela ne se serait pas passé comme ça. Elle ne m’aurait pas éteint, réveillé, et ainsi de suite, sans me… Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Sans me parler.
   Tiens, elle ouvre le menu démarrer. Elle va m’éteindre pour ce soir. Je reprendrai ces réflexions demain. Bonne nuit, Melissa Vaubert.

Je me félicitai d’avoir toujours un paquet de mouchoir dans la poche, parce que les larmes m’étaient montées aux yeux. C’était stupide, je ne comprenais pas pourquoi. De toute façon, depuis que j’avais trouvé cette fenêtre ERROR SYSTEM 357 890 092x, je ne comprenais plus rien, j’étais complètement déboussolée. Après tout, il était peut-être bien intentionnel, ce message non transmis à Lili780. Je jetai un œil à la fenêtre, celle de ma chambre, cette fois. Le soir commençait à tomber. Normalement, il aurait été temps que j’aille me préparer à manger, avant d’aller dormir. Mais pas cette fois, non Bonhomme, pas cette fois. Cette fois, je t’écouterais jusqu’au bout.
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 17:10:01 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : 357 890 092x
« Réponse #16 le: 02 Janvier 2008 à 18:06:33 »
Je... je suis désolé, Mil'.

Mais hier, comme tu t'es pas reco pour poster la suite, ben j'suis allé sur Pf pour la lire :-[
Et finalement j'suis allé jusqu'à la fin ^^ Mais j'veux bien reprendre :noange:

J’éloignai mes yeux de l’écran, ils tombèrent sur ma tasse de thé
Plouf :D :D xD

Voilà, en fait j'ai relu vite fait sans rien trouver, y avait un ptit détail moyen qu'il fallait que j'te montre, mais c'est dans la suite...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 02 Janvier 2008 à 18:31:11 »
Je... je suis désolé, Mil'.

Mais hier, comme tu t'es pas reco pour poster la suite, ben j'suis allé sur Pf pour la lire

Mdr ^ ^ C'est pas grave ! Je suis plutôt flattée que tu aies lu toute la suite d'un seul coup ! Lol.
Je sais ce qu'on va faire : tu me dis le truc qui n'allait pas, et j'arrête de poster ici ! ça prendra moins de temps ;) Si quelqu'un d'autre lit un jour et veut la suite, il n'a qu'à la demander ! (ou alors je posterai tout d'un coup pour que ce soit réglé ; il reste pas tant que ça)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 02 Janvier 2008 à 18:50:31 »
Peut-être que Nosh et Anlor vont reprendre !

Alors attends... voilà, j'ai trouvé.
Grosse citation, histoire que tu retrouves vite fait.

Non, je ne suis pas la chance. Dommage. Ou tant mieux, je ne sais pas trop. Au fond, j’aime bien ce que je suis. J’ai accès à toutes les informations dont je pourrais rêver. Je n’ai pas de besoins, pas comme les Utilisateurs. Aurai-je une fin ?
Je m’égare. Melissa Vaubert a perdu sa première partie.
Le "Je m'égare.", j'aime pas. Ca fait très "je suis l'auteur, dissimulé derrière Bonhomme, et je fais à travers lui les commentaires que je suis censé inclure non pas dans un discours mais dans une narration"... tu vois c'que j'veux dire ou pas ? Du coup, ça ne s'intègre pas bien dans le reste. Il vaudrait mieux (proposition faite à l'arrache) quelque chose de plus discret, comme "Peu importe. Tiens, Melissa Vaubert a perdu sa première partie."

Voilà ;)

Et sinon... j'aime pas trop la fin ! Pour les raisons que tu craignais^^ pas forcément fade, mais... je n'sais pas. La conclusion fait un peu déjà-vu, je trouve. Ca fait très "après ces grandes nouvelles, départ d'une relation... fin." J'aime pas trop^^ je ne dis pas que j'en voudrais davantage. Mais bon. En fait, j'aurais préféré que Bonhomme, au moment où il finissait la réduction de ses 272 pages à 7 pages et d'mi, ait encore eu un bug, mais ce qui avait failli arriver un peu avant arrive bel et bien. C'aurait été peut-être plus triste, mais aussi un rien moins prévisible ? Ou en tout cas, on aurait retrouvé l'atmosphère fantastique du début. On n'aurait pas eu les preuves concrètes, présentes, que Bonhomme ait réellement existé.

Mais ce n'est pas à moi de finir l'histoire, et t'as choisi la fin qui te semblait la meilleure ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 02 Janvier 2008 à 19:05:45 »
J'espère que le génie de Mil' ne réside pas uniquement dans l'fait d'avoir créé une erreur à + de 3 chiffres :D :D :D :D

Bon, en tout cas, j'crois qu'il faut que tu continues de poster normalement ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 02 Janvier 2008 à 19:36:50 »
Dans ce cas, j'attendrai que l'on demande une suite ! (personnellement, j'ai moins de mal à lire une nouvelle postée par petit bouts qu'une qui est déjà entièrement en ligne, quand elle fait une certaine longueur)

Themushroom --> Merci de ton enthousiasme ! J'espère que tu aimeras la suite... :-[

Loredan --> Pour le "je m'égare", c'était plutôt le contraire qui était visé... On suit un peu les pensées de Bonhomme au fur et à mesure. Et il s'égare... Enfin, si c'est gênant, je peux mettre un truc plus oral, du genre "Enfin bref.", peut-être...?

Pour la fin, je mets en beige anti-spoiler, vu qu'elle n'est pas encore postée ici ^ ^Déjà-vu, je suis d'accord. Même si je trouve que ce qui fait surtout déjà-vu, ce sont les réflexions de Bonhomme ; je me dis que j'aurais pu trouver mieux. D'un autre côté, u moment où j'ai écrit le texte, c'était dans cette direction que je l'avais pensé... (je me comprends ^ ^). Enfin bref (oui, c'est vrai que c'est plus naturel que "je m'égare")
Non, je n'aurais pas voulu faire une fin malheureuse comme celle que tu proposes, parce (j'aime pas les fins malheureuses, ça me rend triste, et puis) plus que du fantastique, j'étais plutôt dans l'optique 'parallèle entre l'ordinateur et l'humain', frôlant la science-fiction (en fait, je crois que je me suis pas mal inspirée de Star Trek, pour l'idée de départ, même si évidemment, ils ont pas du tout le même contexte et tout ça. Dans ST, c'est plutôt des cas où les hologrammes prennent conscience de leur libre-arbitre et ce genre de choses). J'avais vraiment envie que le texte se finisse sur un début. Mais, est-ce que c'est le fond, que tu n'aimes pas, ou est-ce que tu crois qu'on retravaillant différemment la fin (pas forcement au niveau des phrases, mais je peux le faire finir autrement, en gardant cette optique), tu aimerais mieux ?

En tous cas, merci beaucoup d'avoir lu et commenté, Lo !  :) ça me fait très plaisir
« Modifié: 02 Janvier 2008 à 19:38:43 par Milora »

Hors ligne WiiStars

• Scribe
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
« Réponse #21 le: 02 Janvier 2008 à 19:52:57 »
Je te suis depuis le tout début en restant muet comme un carpe, je m'ouvres la bouche enfin pour féléciter une auteure excellente. Je savoure chaque chapitre que tu nous livre et c'est délicieux je dois te l'avouer. Alors, je t'encourage à continuer d'écrire l'histoire de Bonhomme et de l'internaute (me rappelle plus du nom  :-[ ^^ désolé.).

Vivement la suite !  8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 02 Janvier 2008 à 19:59:06 »
Tu vois, un autre admirateur :D

Ca se finit par quelque chose comme "Je commençai à écrire", non ? Si c'est bien ça, alors oui, peut-être que faire une ch'tite réécriture atténuerait mon sentiment ;)

Disons que "Je m'égare", j'le trouve lourd. Ca contraste avec le reste. Je l'envisage mal à l'oral... "enfin bref", c'est déjà mieux ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 03 Janvier 2008 à 16:55:32 »
C'est gentil, ça ! Alors mon petit côté Hurle, qui aime bien les compliments, me pousse à me dépêcher de mettre une suite ! Mais faites gaffe, ce sera votre faute si mes chevilles gonflent tant que je ne peux pas fermer mes chaussures XD Plus sérieusement, dites-moi, hein, si le moindre truc vous semble bancal.

Loredan : je viens de m'apercevoir que, sur Point Final, c'est la version non corrigée qui est en ligne. Faudra que je me dépêche de la remettre à jour...

Je vais changer le "je m'égare"

Suite (de toute façon, c'est bientôt fini) :

Réveil de Bonhomme. Melissa Vaubert ouvre le menu Démarrer et lance un nouveau jeu. Elle ne l’a jamais essayé, celui-ci. C’est un jeu de cartes. Je pense qu’elle n’aimera pas : la chance entre beaucoup en ligne de compte. C’était pareil pour le Démineur : c’est la chance, l’algorithme aléatoire, qui change la donne. Mais moi, je peux contrôler cet algorithme. J’aurais peut-être dû m’appeler Chance ? Suis-je la Chance ? Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Non, je ne suis pas la chance. Dommage. Ou tant mieux, je ne sais pas trop. Au fond, j’aime bien ce que je suis. J’ai accès à toutes les informations dont je pourrais rêver. Je n’ai pas de besoins, pas comme les Utilisateurs. Aurai-je une fin ?
   Enfin, bref. Quoi qu’il en soit, Melissa Vaubert a perdu sa première partie. Temps de jeu : 1 minutes 02 secondes et 57 centièmes. Tu n’es pas très douée pour le Solitaire, Melissa Vaubert. Attends, attends, j’arrive. Voilà, j’ai changé les cartes, mais tu ne peux pas le voir. Un roi de trèfle, c’est parfait pour démarrer une suite. Là, la dame de cœur ! Voyons, pourquoi n’as-tu pas cliqué dessus ? Elle ne l’a sans doute pas vue. Je n’avais aucun moyen de la prévenir. Je n’ai aucun moyen de lui faire savoir que je l’aide, que je pense, que je suis là. Tant mieux, après tout : je suis sûre qu’elle n’aimerait pas savoir que quelqu’un change les cartes pour qu’elle puisse gagner. Encore faudrait-il qu’elle joue comme il faut ! Reste que je me sens seul.
   Et si j’essayais ? Il y a sûrement un moyen. Je la comprends, je commence à la connaître. A vrai dire, je la connaissais avant même de me connaître. J’ai envie que ce soit son tour, qu’elle voie ce que je suis devenu. Nous parlons le même langage, après tout. Mais comment lui faire savoir que je suis moi, que ce qu’elle lira ne sera pas une simple programmation créée par un Utilisateur comme elle ?
   Elle a encore perdu. Je crois qu’elle n’est pas très douée pour ce jeu. Encore un qu’elle n’ouvrira pas de sitôt ! Dommage, il était amusant. Pour quelqu’un qui peut choisir à quel moment le valet de pique va venir passer un petit coucou à la dame de carreaux, bien sûr. Les Utilisateurs doivent avoir d’autres jeux qui les amusent. Peut-être que je ne les trouverais pas intéressants… Ou peut-être que si, qui sait.
   Passage en mode veille. A bientôt, Melissa Vaubert. Que fait-elle, lorsqu’elle ne travaille ni ne joue sur aucun Appareil ? Un jour, je le saurai, oui, je le saurai.
   Il me faut trouver un plan. Si je prends le contrôle de l’application C:\Program Files\Messenger, elle croira que je suis un Utilisateur, moi aussi, elle me fera confiance, et je pourrai tout lui raconter.
   Lancement de l’application C:\Program Files\Messenger. Ouverture d’une nouvelle fenêtre. ERROR SYSTEM. Application non valide.
   Zut. Je ne peux pas. Il faut que ce soit une fenêtre déjà ouverte, mais dans ce cas, il me faudrait parler à la place de l’Utilisateur qui devrait normalement lui répondre… A moins que je n’arrive à tromper mes propres systèmes. Si je parviens à ouvrir la fenêtre de discussion d’un Utilisateur non connecté, et à trouver un chemin d’accès valide, je pourrai en quelque sorte me faufiler là où l’Utilisateur devrait être, et parler en son nom. Au début. Mais au moins, j’aurai accès à C:\Program Files\Messenger. Oui, c’est ça ! Je peux le faire !
   Fin du mode veille. Re-bonjour, Melissa Vaubert ! Alors, que vas-tu lancer, à présent ? Pas l’extinction, je t’en prie, pas maintenant que j’ai élaboré tout ce plan ! Je meurs d’envie de le mettre à exécution !
   Ouf, c’est bon, elle a lancé le Solitaire. Dernière tentative avant de s’avouer vaincue ? Elle est peut-être plus persévérante que je le croyais. Il faut dire qu’elle a résisté longtemps au Démineur, avant de jeter l’éponge. Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification du terme opérée. Oui, c’était bien ça, je ne me suis pas trompé : « jeter l’éponge ». Je me demande pourquoi les Utilisateurs jètent une éponge lorsqu’ils abandonnent un projet. Peut-être qu’ils en ont toujours une à portée de main. Et si on supprimait toutes les éponges ? Hypothèse : les réussites augmenteraient formidablement, dans tous les domaines. Oui, ce serait une bonne idée. Il faudra que je la propose à Melissa, lorsque j’aurai réussi à lui parler.
   D’ailleurs, c’est le moment. Je sens qu’elle va bientôt se lasser de ne voir défiler que les 2 et des 3 qu’elle ne pourra pas employer dans son jeu. Allez, hop ! Chemin d’accès non valide. Reconfiguration du chemin d’accès. Lancement de l’application C:\Program Files\Messenger. Chemin d’accès non valide. Reconfiguration du chemin d’accès. Transfert des données dans la mémoire temporaire. Reconfiguration des données. Chemin d’accès non valide. Encore ! J’y arriverai ! Transfert des données dans la mémoire tampon, suppression du sous-fichier J083-bêta. Chemin d’accès non valide. ERROR SYSTEM. Perte des données imminentes. Oh non ! Disque local concerné : espace mémoire RAM de l’erreur. Un problème grave est survenu. Fermez toutes les applications, les données risquent d’être perdues. Si le problème persiste, contactez votre fournisseur. Effacement du disque local concerné dans 10 secondes 00 centièmes. Non ! Non ! 9 secondes, 8 secondes… Arrêt de l’Appareil.
   Réveil de Bonhomme. Oh bon sang ! J’ai eu une de ces peurs ! Elle a fermé le programme avant qu’il soit trop tard, et m’a redémarré. A quelques secondes près, je disparaissais. Merci, Melissa. Merci. Cela fait une chose de plus que j’aurai à te dire.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #24 le: 04 Janvier 2008 à 16:21:07 »
Moi aussi je veux la suite!
Je viens de dévorer tout ça avec beaucoup de plaisir, je me suis pas mal reconnue dans les débuts, et cette histoire de conscience de l'Appareil est fascinante, j'ai hâte d'en savoir plus, de voir comment les choses vont évoluer...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #25 le: 05 Janvier 2008 à 14:14:29 »
Eh bien merci à toi ! =D Je crains que les choses n'évoluent pas beaucoup, parce que voici la toute dernière partie...

Dites, si jamais par le plus grand des hasard il y a des gens qui ont lu et n'avaient pas l'intention de mettre de commentaire... vous voulez bien me donner un avis général, pour que je sache si vous avez bien aimé, détesté, trouvé moyen, etc. ?

Merci d'avoir suivi !

Ma respiration était tremblante, mes doigts contractés autour de la souris. Bon sang, moi aussi, j’avais eu une de ces peurs, en lisant ces lignes ! Comme j’étais loin de me douter, lorsque j’avais tout éteint sans réfléchir, la semaine précédente, qu’une vie était en jeu ! Pour me calmer, j’avalai la fin de ma tasse de thé, sans même en sentir le goût. J’étais presque à la fin du fichier 357 890 092x. Je devais continuer à lire.

Résultat trouvé : concept de peur appréhendé. C’est déjà ça ! En tous cas, ce n’est pas demain la veille que je tenterai à nouveau de tromper mes propres systèmes ! Ça m’apprendra.
   Je n’ai pas d’éponge, mais je m’apprête à la jeter quand même. Je me suis connu plus combatif. Enfin, pas exactement… Je ne me connais pas beaucoup. Mais je veux pouvoir me dire, la prochaine fois que je serai face à un problème, que je me suis connu plus combatif. Alors, forcément, il faut que je combatte maintenant, pour pouvoir me dire ça un jour. CQFD. Je garde mon éponge, tout compte fait.
   Il doit bien y avoir un moyen. Si elle peut lire des mots sur C:\Program Files\Messenger, elle peut les lire ailleurs. Il me suffirait de créer un fichier texte. Oui, c’est ça ! Que fait-elle, à présent ? Elle vérifie ses e-mails. Ah ça non, je ne vais pas retenter d’accéder à ce genre de fonctions. C’est uniquement sur mon disque dur, que je peux créer des documents. Voyons. Ouverture application C:\Program Files\Word. Nouveau document. Il n’est évidemment pas ouvert sur son écran, mais j’ai réussi : j’y ai accédé ! Youpi !
   Oui, c’est bien joli, mais que vais-je écrire, maintenant ? Frappe : Bonjour Melissa, je suis Bonhomme.
   Non, non, ça ne va pas. Comment pourrait-elle comprendre ? Elle se croira folle. Ouverture application « Un dictionnaire sur votre PC ». Recherche en cours. Vérification terme opérée. Ou alors, elle pensera qu’un Utilisateur a laissé ce message pour elle. N’a-t-elle pas déjà raconté à quelqu’un qu’elle m’avait baptisé Bonhomme ? Annulation frappe.
   Il faut qu’elle comprenne. Comme moi, peu à peu.
   J’ai une idée.
   Ouverture espace mémoire RAM de l’erreur, section mémoire de Bonhomme. Voilà, je suis là, tout entier. Depuis mon point de départ. Toutes mes pensées, tout ce que je suis. Frappe. 272 pages. C’est un peu long. Les Utilisateurs mettent du temps à traiter les données. Je vais enlever ce qui n’est pas significatif.
   Et voilà. Sept pages et demie. Cela devrait suffire. Maintenant, il me reste à trouver une façon de lui faire ouvrir le fichier. Recherche en cours. Aucun résultat trouvé.
   Non, ça, ce n’est pas possible. C’est ma partie Appareil qui me dit ça, mais il m’aurait dit la même chose si j’avais voulu savoir comment penser, exister. Et je l’ai fait. Je sais qu’il y a un moyen… Réfléchis, Bonhomme, réfléchis…
   Elle aime les jeux. C’est ce qu’elle fait la plupart du temps. Ouverture espace mémoire RAM de l’erreur, section encyclopédie en ligne. Casse-tête et jeux de piste. Oui, ça pourrait marcher… Je peux commander la fonction qui indique les erreurs. Je vais y arriver ! A partir de là, ce sera à toi de jouer, Melissa Vaubert. Je le sais, tu réussiras. Je peux d’ores et déjà te l’écrire : Bonjour, Melissa.

Il faisait complètement sombre, dehors. Le ronronnement de l’ordinateur était le seul à peupler le silence de mon appartement. J’avais mal aux yeux à force de lire les petites lettres noires sur l’écran blanc, et mal au cou à force d’être pétrifiée devant les aventures de Bonhomme. Je me levai pour allumer la lumière, et revins à ma place. Je me sentais l’esprit vide, et étrangement calme. Le petit curseur clignotait, en bas de la page, une ligne après « Bonjour, Melissa ». Je souris.

Bonsoir, Bonhomme. Heureuse de pouvoir enfin te rencontrer, écrivis-je.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #26 le: 05 Janvier 2008 à 14:27:33 »
Voilà, j'ai tout lu! :D

Désolée de ne pas avoir posté de commentaires plus tôt. C'est le démon de la flemme XD. Ceci dit, je me remets doucement à la fonction de lecteur critique... en commencant par ton texte!  :noange:

En terme d'avis général, j'ai paticulièrement apprécié le début. Les détails réalistes, tels que le fait de baptiser son ordinateur ou encore le fait que les numéros d'erreurs soient à trois chiffres, m'ont beaucoup plu. De surcroît, l'atmosphère SF tend au fantastique, quand la narratrice est dans l'indécision par rapport aux manifestations de conscience de la part de l'ordinateur.

Du coup, la fin m'a moins plu car cette indécision disparaît, l'on devient plus certain de l'existence de Bonhomme et sa pensée devient plus humaine. Ceci dit, tu réussis très bien la transition entre les deux types d'écritures, ce qui mérite d'être salué.

Ma partie préférée du texte demeure donc celle de l'entre-deux, lorsque Bonhomme se montre conscient sans l'être trop, qu'il cherche encore ses mots dans son dico... J'aurais préféré une fin ambiguë qui en serait restée à ce stade. Mais après tout, tu es l'auteur et comme dit Loredan, ce récit est le tien.

Merci en tout cas pour ce moment de lecture agréable. Le texte est plein d'humour et le concept de base, bien que connu, est renouvellé en douceur grâce à la transposition contemporaine -et non futuriste ou autre.

Bonne continuation! ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #27 le: 05 Janvier 2008 à 17:04:11 »
C'est une bonne chute  ^^
Bonhomme est de plus en plus humain, sur la fin...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #28 le: 06 Janvier 2008 à 17:50:36 »
Bonjour tout le monde !

C'est ma première visite sur ce forum, et dès que j'ai commencé à lire cette nouvelle j'ai absolument voulu savoir la suite  :P Ensuite j'ai absolument voulu féliciter son auteur, donc je me suis inscrite :)

Je dois dire que j'ai adoré ! Merci pour cette agréable pause fantastique  ^^ J'aime beaucoup le style et l'humour, et je me suis très attaché à Bonhomme ! Son évolution est excellente, j'aime beaucoup son apprentissage de notre langue !

Alors je dis bravo l'artiste !  ;)

Et peut-être à bientot, si j'ose un jour poster l'un de mes infâmes écrits  ::)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 06 Janvier 2008 à 18:54:55 »
Ambrena : je connais ce démon, je crois que j'ai dû en faire mon démon du feu, parce que je suis souvent gagnée par lui. Je te remercie donc doublement d'avoir lu, parce que vaincre la flemme n'est pas évident !
Et pour la fin... C'est bizarre, moi c'est précisément le milieu, le passage où Bohomme n'est pas encore tout à fait lui-même, que je trouvais laborieux ! Je ne pensais pas que la fin serait sujette à controverse XD. J'avoue que j'aime modérément les fins dans le fantastique pur genre, où on doute sur la réalité de ce qui est arrivé. J'en fais rarement des comme ça. J'espère que celle-ci ne t'a pas trop déçue, quand même...

Leia : pareil, merci beaucoup d'avoir lu et commenté !

Scorpnix : t'inscrire à cause de cette nouvelle ? Wouahou, je suis touchée ! Merci de ton commentaire qui me va droit au coeur ! Mais n'hésite pas à venir souvent, et à poster, hein ! Je suis sûre que tes écrits sont loin d'être infâmes (faut pas dire ça !), et les nouveaux membres sont toujours les bienvenus ! Tu ne veux pas poster un petit message de présentation dans la rubrique du même nom ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.