Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 00:07:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Citations

Auteur Sujet: Citations  (Lu 149321 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Citations
« Réponse #45 le: 19 Mars 2009 à 16:23:11 »
Je crois que quelqu'un en avait déjà parlé, les "Conseils à un jeune écrivain" du dernier livre de Jean d'Ormesson, "Qu'ai-je donc fait?".
Je n'ai pu que le feuilleter mais je suis tombée en arrêt devant ces petites lignes, ça m'a rappelé les Droits du Lecteur de "comme un roman"de Pennac.

Extraits:

*
Ne gâche pas ton temps. En apparence, si lent, si long, inépuisable, sans fond, le temps passe très vite. Un jour, tu te retournes et tu découvres qu'il n'y en a plus.
*
Ne t'occupe pas trop de la vie littéraire. Lis des livres, et écris-en.
*
Chacun est ce qu'il mange, ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il respire. Un écrivain est ce qu'il lit.
*
Ne lis pas n'importe quoi. Lis plutôt les grands livres dont tout le monde parle sans jamais les lire.
*
Lis surtout ce qui te plaît. Un bon livre est un livre qui te plaît. Et si tu as mauvais goût en lisant ou en écrivant, c'est que tu n'es pas fait pour la littérature.
*
Qu'est-ce que la littérature? est la question que se posent ceux qui ne l'aiment pas beaucoup.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Cocoa

• Scribe
  • Prout.
« Réponse #46 le: 14 Avril 2009 à 19:01:05 »
L'embêtant avec la résurrection c'est qu'il faut mourir avant.
J'adore celle-là, elle est... "vous êtes cons" ^^

Autrement, moi, je vais donner celles qui sont dans ma signature (c'est normal, c'est celles que je préfère  :) ) :

"Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.", Montesquieu

"La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.", Eschyle

"Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.", Lao-Tseu

Bon, ok... Elles sont très anti-société-d-aujourd-hui...  :-X
"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." - Albus Dumbledore

Hors ligne Andylan

• Tabellion
    • HowtoreadHope
« Réponse #47 le: 29 Août 2009 à 21:45:46 »
Il lui disait : - Vos chants sont tristes. Qu'avez-vous ? Ange inquiet, quels pleurs mouillent vos yeux si doux ? Pourquoi, pauvre âme tendre, inclinée et fidèle, Comme un jonc que le vent a ployé d'un coup d'aile, Pencher votre beau front assombri par instants ? Il faut vous réjouir, car voici le printemps, Avril, saison dorée, où, parmi les zéphires, Les parfums, les chansons, les baisers, les sourires, Et les charmants propos qu'on dit à demi-voix, L'amour revient aux coeurs comme la feuille aux bois ! - Elle lui répondit de sa voix grave et douce : - Ami, vous êtes fort. Sûr du Dieu qui vous pousse, L'oeil fixé sur un but, vous marchez droit et fier, Sans la peur de demain, sans le souci d'hier, Et rien ne peut troubler, pour votre âme ravie, La belle vision qui vous cache la vie. Mais moi je pleure ! - Morne, attachée à vos pas, Atteinte à tous ces coups que vous ne sentez pas, Coeur fait, moins l'espérance, à l'image du vôtre, Je souffre dans ce monde et vous chantez dans l'autre. Tout m'attriste, avenir que je vois à faux jour, Aigreur de la raison qui querelle l'amour, Et l'âcre jalousie alors qu'une autre femme Veut tirer de vos yeux un regard de votre âme, Et le sort qui nous frappe et qui n'est jamais las. Plus le soleil reluit, plus je suis sombre, hélas ! Vous allez, moi je suis, vous marchez, moi je tremble, Et tandis que, formant mille projets ensemble, Vous semblez ignorer, passant robuste et doux, Tous les angles que fait le monde autour de nous, Je me traîne après vous, pauvre femme blessée. D'un corps resté debout l'ombre est parfois brisée.

(Victor Hugo)

Je trouve ce texte absolument divin.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #48 le: 29 Août 2009 à 23:13:00 »
La plupart des citation, je les ai trouvé dans l'agenda d'une amie. Je les ai toutes notés pour ne pas les oublier ! Ils n'y a que celles de Racine et Anouilh que je connais par cœur !

- Souffrez que de vos coeurs rapprochant les liens,
Je me cache à vos yeux, et me dérobe aux siens.
Ma fuite arrêtera vos discordes fatales ;
Seigneur, j'irai remplir le nombre des Vestales.

Junie dans Britanicus (Racine)

- J'aimais, Seigneur, j'aimais : je voulais être aimée.

Bérénice dans la pièce éponyme (Racine)

Antigone - Papa n'est devenu beau qu'après, quand il a été bien sûr, enfin, qu'il avait tué son père que c'était bien avec sa mère qu'il avait couché, et que rien, plus rien ne pouvait le sauver. Alors, il s'est calmé, tout d'un coup, il a eu comme un sourire, et il est devenu beau. C'était fini. Il n'a plus eu qu'à fermer les yeux pour ne plus vous voir ! Ah ! vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur ! C'est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de lais dans le coin de l 'œil ou de la bouche. Tu l'a bien dit Créon, la cuisine. Vous avez des têtes de cuisiniers !

Créon - Je t'ordonne de te taire maintenant, tu entends ?

Antigone - Tu m'ordonnes, cuisinier ? Tu crois que tu peux m'ordonner quelque chose ?

Antigone (Anouilh)

- Il est des silences, parfois, qui blessent plus sûrement qu'une injure.

Philippe Basson

- Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vaingtaine d'année plus tard.

Louis Aragon

- La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale.

Françoise Sagnan

- Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bétise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Albert Einstein

- Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur.

Albert Camus
« Modifié: 30 Août 2009 à 12:46:55 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #49 le: 31 Août 2009 à 00:12:53 »
"Il nous reste quelques heures à tuer. Micum, que dirais-tu de donner à mon jeune apprenti quelques leçons d'escrime? Il tirera bénéfice de tes leçons aussi bien que des miennes."
Micum fit un clin d'oeil à Alec. "Ce qu'il veut dire par là c'est que mes méthodes ne sont pas aussi délicates que les siennes, mais que je ne me débrouille pas trop mal."
"Allons, mon vieil ami," riposta Seregil, "je serais bien en peine si je devais te faire face une arme à la main."
" C'est vrai - mais ce serait du moment où je ne te ferais pas face dont je m'inquièterais! Allez, Alec, je vais te montrer les méthodes à utiliser au grand jour."

¤
¤   ¤

"Tu vois? Il était en colère contre toi," dit Alec, de toute évidence content de ne pas avoir été l'objet de son déplaisir.
"En colère? Seregil jeta un dernier regard inquiet sur la parque avant de refermer les lacets de sa chemise. "Il n'était pas en colère. lorsque Valerius se met en colère, les meubles  prennent feu, ou les murs s'écroulent. Ca se voit quand il est énervé."
"Eh bien, il n'était pas non plus tout à fait content de toi non plus."
"Il l'est rarement."

Luck in the Shadows
, Livre premier de Nightrunner, par Lynn Flewelling
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #50 le: 12 Septembre 2009 à 14:49:53 »

« - Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout.
- JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS. MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE SEULE FOIS. »

Pratchett :huhu:

[edit : je sais pas dans quel tome, c'est la citation du week-end sur Elbakin]
« Modifié: 13 Septembre 2009 à 15:49:37 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #51 le: 12 Septembre 2009 à 19:06:03 »
(hey, je me souvenais pas de celle-là? c'est dans quel tome? ça me rappelle le "il n'y a pas de justice, il n'y a que moi" mais je ne sais plus dans lequel il dit ça...)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

nasnas29

• Invité
« Réponse #52 le: 02 Octobre 2010 à 17:39:41 »
Chateaubriand dans les mémoires d'outre-tombe:
" on ne vient aux affaires que par ce que l'on a de médiocre, on n'y reste que par ce que l'on a de superieur. "
j'ai relevé cette phrase il ya des années et je l'ai toujours gardé dans ma mémoire vive....

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #53 le: 03 Octobre 2010 à 15:55:02 »
La citation de Lo', elle est dans Le Guet, je viens de le finir... :)
« Modifié: 29 Octobre 2010 à 16:23:48 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

nasnas29

• Invité
« Réponse #54 le: 29 Octobre 2010 à 13:25:32 »
" Ne me secouez pas, je suis plein de larmes! " henri Callet.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #55 le: 29 Octobre 2010 à 13:57:39 »
Vu sur un marque page  ^^ :

"Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues pour l'embrasser" (Jules Renard)

J'ai trouvé la phrase mimi.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #56 le: 29 Octobre 2010 à 14:39:42 »
Ah, les citations... J'en ai toute une réserve dans ma clef USB  :) Parmi mes préférées :

"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." [Victor Hugo]
"Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." [Encore le grand homme]
"Sans doute, ce que vous dites là est vrai ; et parfaitement faux, comme tout au monde." [Alfred de Musset, in Lorenzaccio]

Et puis celles de ma signature...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #57 le: 29 Octobre 2010 à 16:15:33 »
Lue aujourd'hui :

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."
(Jacques Prévert)

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
Re : Re : Citations
« Réponse #58 le: 28 Décembre 2010 à 13:23:32 »

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."
(Jacques Prévert)

Astucieux!
Une que l'on m'a fait découvrir l'an dernier, qui m'a beaucoup marqué:

"Et ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu."
On peut l'entendre dans le Cercle des Poètes Disparus.

Hors ligne Alisher

• Tabellion
  • Ostanyetsya.
« Réponse #59 le: 15 Janvier 2011 à 03:17:30 »
"Anywhere you want, any time you want, one condition: it has to be amazing"
Probablement la plus belle de DW  :coeur:

"Hey, a life. A life, Jimmy, you know what that is? It's the shit that happens while you're waiting for moments that never come."
ça c'est du The Wire et ça passe toujours bien en conversation^^

une de Gaiman forcément...
"It's all imaginary anyway. That's why it's important. People only fight over imaginary things."

"Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde?"
'Pratchett

Et une d'Asp parce que voilà quoi, Asp  :D
"L'excellente qualité de votre travail ne doit pourtant pas nous faire oublier que vous êtes affligé d'une tête qui ne nous revient pas et d'une voix irritante, voici pourquoi je suis au regret de mettre un terme à notre collaboration."
Ca n'a aucune réalité, de toute façon. Voilà pourquoi c'est important. Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.