Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 00:04:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Citations

Auteur Sujet: Citations  (Lu 149314 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : Citations
« Réponse #135 le: 31 Mars 2018 à 21:16:25 »
Merci du conseil, je le rajoute sur ma liste de livres pour cette été.  :huhu:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Y'en a plein dautres  :coeur:
« Modifié: 01 Avril 2018 à 08:38:04 par Ben.G »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

mercurielle

• Invité
« Réponse #136 le: 01 Avril 2018 à 09:43:24 »
Le Comte

Es-tu si las de vivre ?

Rodrigue

As-tu peur de mourir ?

(Le Cid, Acte II, scène 3)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #137 le: 09 Mai 2018 à 17:13:38 »
"Si les clichés deviennent des clichés, c'est qu'ils sont les marteaux et les tournevis dans la boite à outils de la communication."

Terry Pratchett, Au guet, trad. P. Couton.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Espérance

• Invité
« Réponse #138 le: 09 Mai 2018 à 19:07:38 »
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »

Jiddu Krishnamurti,
Philosophe d’origine indienne, 1895-1986.

Cette citation me parle fort.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #139 le: 23 Mai 2018 à 15:01:17 »
 :o Bon, vous voulez un argumentaire digne de ce nom ??

Je suis allé chercher un véritable et très honorifique argumentaire qui vous enseignera les plus humbles bases de l'illumination. Rabelais aurait été très d'accord avec moi, d'ailleurs, et Louis XIV aussi !

Gargantua a pissé – oui, je dis bien : pissé – sur les Parisiens dans son incontournable malice ; puis dans un second temps, il a piqué les cloches de Notre-Dame (oui, il a bel et bien commis ce vol, c'est une vérité intrinsèque à l'histoire), Maître Janotus de Bragmardo, très éminent docteur de la faculté de théologie, est envoyé auprès de Gargantua pour lui faire un oratoire d'excellence et reprendre les cloches.

Je vous laisse le plaisir de découvrir la complexité de cet argumentaire expressif :

CHAPITRE XIX
La harangue que Maître Janotus de Bragmardo
fit à Gargantua pour récupérer les cloches

« Euh, hum, hum ! B'jour, Monsieur, b'jour et à vous aussi, Messieurs. Ce ne pourrait qu'être bon que vous nous rendissiez nos cloches, car elles nous font bien faute. Hum, hum, atch ! Autrefois nous en avions bel et bien refusé une belle somme à ceux de Londres près Cahors, et pareillement à ceux de Bordeaux en Brie, qui voulaient les acheter pour la substantifique qualité de la complexion élémentaire qui est intronifiquée en la terrestérité de leur nature intrinsèque, pour écarter les brumes et les tourbillons de nos vignes (à vrai dire, non pas les nôtres, mais celles qui sont tout près d'ici), car si nous perdons le vin, nous perdons tout, sens et loi.
« Si vous nous les rendez sur ma requête, j'y gagnerai six empans de saucisses et une bonne paire de chausses, qui me feront grand bien à mes jambes, à moins que ces gens ne tiennent pas leur promesse. Oh ! pardieu, Seigneur, une paire de chausses est une bonne chose et point ne la méprisera le sage. Ah ! ah ! N'a pas une paire de chausses qui veut, je le sais bien pour ma part ! Écoutez, Seigneur, il y a dix-huit jours que je suis à élucubrer cette belle harangue : rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Ici gît le lièvre...
« Par ma foi, Seigneur, si vous voulez souper avec moi, dans ma chambre d'aumône, cordieu, nous ferons bonne chère (ubin). Moi, j'ai tué un porc et moi avoir bonus vino; mais de bon vin on ne peut faire mauvais latin.
« Alors, de par Dieu, donnez-nous nos cloches. Tenez, je vous donne au nom de la Faculté un recueil des Sermons d'Udine, qui vous sermonne de nous octroyer nos cloches. Voulez-vous aussi des pardons ? Pardieu ! vous les aurez et ne les paierez point.
« Oh ! Monsieur, Seigneur, clochidonnaminez-nous ! Vraiment c'est le bien de la ville. Tout le monde s'en sert. Si votre jument s'en trouve bien, notre Faculté aussi, laquelle a été comparée aux juments sans esprit et faite semblable à celles-ci. C'est dans je ne sais plus quel psaume... Je l'avais pourtant bien noté sur mon papier, et l'argument massue c'est le fin du fin. Hum, hum, euh, atch !
« Là ! je vous prouve que vous devez me les donner. Voici ma thèse : Toute cloche clochable clochant dans un clocher, en clochant fait clocher par le clochatif ceux qui clochent clochablement. À Paris, il y a des cloches. Par conséquent CQFD, etc.
« Ah ! ah ! ah ! c'est parlé, cela ! C'est dans la troisième section de la première partie, en Darius ou ailleurs. Par mon âme, j'ai vu le temps où je faisais monts et merveilles en argumentant, mais à présent je ne fais plus que radoter, et il ne me faut plus désormais que bon vin, bon lit, le dos au feu, le ventre contre la table avec une écuelle bien profonde.
« Ah ! Seigneur, je vous en prie, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen, rendez-nous nos cloches, et Dieu vous garde de mal et Notre-Dame de Santé, qui vit et règne dans tous les siècles des siècles, amen. Hum atch, euh-atch, greuh-hum-atch !
« Mais en vérité, attendu que, sans doute par Pollux, or, ni, car, puisque, en effet, mon Dieu, ma foi, une ville sans cloches est comme un aveugle sans bâton, un âne sans croupière et une vache sans clochettes. Jusqu'à ce que vous nous les ayez rendues nous ne cesserons de crier après vous, comme un aveugle qui a perdu son bâton, de braire comme un âne sans croupière et de beugler comme une vache sans clarines.
« Un quidam latiniste, demeurant près de l'Hôtel-Dieu, a dit un jour, alléguant l'autorité d'un certain Tampon, je me trompe, je voulais dire Pontan, poète profane, qu'il aurait voulu qu'elles fussent en plume avec pour battant une queue de renard, parce qu'elles lui donnaient la colique aux tripes du cerveau quand il composait ses vers carminiformes. Mais, nac petitin petetac, ticque, torche, lorgne, on l'a déclaré hérétique : nous les façonnons comme pantins de cire. Le déposant n'a plus rien à ajouter. La pièce est jouée. Achevé d'imprimer. »

La Vie très horrificque du grand Gargantua père de Pantagruel (1534) source français modernisé
« Modifié: 23 Mai 2018 à 15:12:50 par Alan Tréard »

mercurielle

• Invité
« Réponse #140 le: 25 Juin 2018 à 20:54:47 »
« Je sçay que la gloire d’une femme consiste à ne faire point parler d’elle » écrit Hortense Mancini dans ses Mémoires, en 1675.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #141 le: 25 Juin 2018 à 21:06:34 »
(Rabelais ! :bonpublic:)

"Les grandes afflictions et les passions violentes, repartit M. de Nemours, font de grands changements dans l’esprit ; et, pour moi, je ne me reconnais pas depuis que je suis revenu de Flandre. Beaucoup de gens ont remarqué ce changement, et même madame la dauphine m’en parlait encore hier.
Il est vrai, repartit madame de Clèves, qu’elle l’a remarqué, et je crois lui en avoir ouï dire quelque chose.
Je ne suis pas fâché, madame, répliqua M. de Nemours, qu’elle s’en soit aperçue ; mais je voudrais qu’elle ne fût pas seule à s’en apercevoir. Il y a des personnes à qui on n’ose donner d’autres marques de la passion qu’on a pour elles, que par les choses qui ne les regardent point ; et, n’osant leur faire paraître qu’on les aime, on voudrait du moins qu’elles vissent que l’on ne veut être aimé de personne. L’on voudrait qu’elles sussent qu’il n’y a point de beauté, dans quelque rang qu’elle pût être, que l’on ne regardât avec indifférence, et qu’il n’y a point de couronne que l’on voulût acheter au prix de ne les voir jamais."

La Princesse de Clèves c'est tellement coeurcoeurcoeur il n'y a pas de smiley pour l'exprimer.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

mercurielle

• Invité
« Réponse #142 le: 26 Juin 2018 à 11:47:18 »
Champdefaye, si la Palatine t'intéresse, lis donc ça (extraits de ses Lettres) :

http://www.ecrivaines17et18.com/pages/17e-siecle/intellectuelles/palatine/

Femme remarquable, qui ne mâchait pas ses mots.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #143 le: 28 Juin 2018 à 00:04:25 »
Oh, un topic de citations ! Je sens que je vais l'aimer lui !

Je poste ici un extrait d'un discours de Roosevelt à la Sorbonne 🇫🇷 que j'aime beaucoup :

It is not the critic who counts; not the man who points out how the strong man stumbles, or where the doer of deeds could have done them better. The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood; who strives valiantly; who errs, who comes short again and again, because there is no effort without error and shortcoming; but who does actually strive to do the deeds; who knows great enthusiasms, the great devotions; who spends himself in a worthy cause; who at the best knows in the end the triumph of high achievement, and who at the worst, if he fails, at least fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who neither know victory nor defeat.

>
Extrait de "Citizenship In A Republic"
23 avril 1910

Et pour l'anecdote cet extrait a inspiré The Arena , un titre de Lindsay Stirling, violoniste, qui vaut vraiment le détour.
« Modifié: 28 Juin 2018 à 00:20:25 par Gwynplaine__ »
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #144 le: 30 Juin 2018 à 21:05:07 »
"Un jour je serais poète
Et l’eau se soumettra à ma clairvoyance.
Métaphore de la métaphore que ma langue
Car je ne dis ni n’indique
Un lieu. Et le lieu est mon péché et mon alibi.
Je suis de là-bas.
Mon ici bondit de mes pas vers mon imagination …
Je suis qui je fus, qui je serai
Et l’espace infini me façonne, puis me tue."

Mahmoud Darwich, Murale, 2003, (traduit de l’arabe par Elias Sanbar).
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #145 le: 02 Octobre 2018 à 23:15:35 »

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Citations
« Réponse #146 le: 10 Octobre 2018 à 23:21:40 »

:D j'adore

"ma paroisse est une paroisse comme les autres"

(bernanos)

j'adore cet incipit (journal d'un curé de campagne) que je trouve hyper profond

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #147 le: 10 Octobre 2018 à 23:42:53 »
Pas une citation d'auteur, mais de comptoir, littéralement, mais qui m'a marqué et que je pense réutiliser :

"J'ai pas besoin d'avoir la tourista pour dire que j'ai découvert le monde"
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #148 le: 11 Octobre 2018 à 00:28:14 »
Owi les citations de bar  :coeur:

Y'en a une que j'avais trouvé magique :

" Tu reprends une bière ?
- Non je peux plus avec ce que j'ai..
- Ah merde, qu'est-ce que t'as ?
- J'ai qu'un euro... "
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Citations
« Réponse #149 le: 29 Octobre 2018 à 14:38:26 »
Pas une citation d'auteur, mais de comptoir, littéralement, mais qui m'a marqué et que je pense réutiliser :

"J'ai pas besoin d'avoir la tourista pour dire que j'ai découvert le monde"
<3
Et je me l'approprierais bien en :
C'est pas parce qu'on a eu la tourista qu'on a découvert le monde
ou
Je ne crois pas que voyager nous révèle à nous-mêmes, mais c'est vrai qu'après quatre ans j'ai acquis un grand détachement à l'égard de mes diarrhées

Je venais sur ce fil parce qu'un truc en lisant m'a fait penser à Cyamme (via la manière dont elle est dépeinte dans Dixit). J'ai hésité à créer un fil "Citations qui nous font penser au forum" mais je sais pas si c'est très pertinent, alors je suis juste venu le recopier ici :

Citation de: Fred Vargas, "L'Armée furieuse", Éd. Viviane Hamy, 2011, p. 70
Ici, un oiseau ne peut pas pondre un oeuf sans que je le sache ou que je le sente. Tenez, vous pouvez être sûr que, cette nuit, un renard a croqué une poule à la ferme de Deveneux. Il n'a plus que trois pattes et un moignon de queue.
   — Le fermier ?
   — Le renard, j'ai vu ses crottes. Mais croyez-moi, il se débrouille. L'année passée, une mésange charbonnière s'est entichée de lui. Première fois que je voyais ça. Elle habitait sur son dos et il ne l'a jamais mangée. Elle et pas une autre, attention.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.