Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 00:03:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Citations

Auteur Sujet: Citations  (Lu 149312 fois)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
Re : Citations
« Réponse #120 le: 17 Septembre 2017 à 13:06:51 »
L'Homme, c'est un animal qui s'empêche.

Michel Onfray
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #121 le: 17 Septembre 2017 à 14:26:33 »
Si, si, il a bien nommé l'auteur (que j'ai d'ailleurs oublié de mentionné, ma faute), puis il a complété la phrase du père de Camus avec celle que j'ai cité plus haut (dans une conférence sur la tauromachie et, plus généralement, la violence humaine).
« Modifié: 17 Septembre 2017 à 15:16:49 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #122 le: 11 Novembre 2017 à 21:26:16 »
Rabelais, à propos de Gargantua.

Concernant les préjugés sur l'humour et la légèreté de ton de l'auteur.

« À quel propos, à votre avis, tend ce prélude et coup d'essai ? Parce que vous, mes bons disciples, et quelques autres fous qui n'ont rien à faire, en lisant les joyeux titres de notre invention, comme Gargantua, Pantagruel, Fessepinte, La Dignité des braguettes, Des pois au lard avec un commentaire, etc., vous jugez trop facilement qu'ils ne traitent à l'intérieur que moqueries, folâtreries, et mensonges joyeux, puisque l'enseigne extérieure (c'est le titre), si on ne cherche pas plus loin, est communément reçue à dérision et rigolade. Mais il ne faut pas juger si légèrement les œuvres des humains. Car vous-mêmes vous dites que l'habit ne fait pas le moine, tel est vêtu d'habit monacaux qui au-dedans n'est rien moins que moine ; et est vêtu d'une cape à l'espagnole, qui dans son cœur n'appartient nullement à l'Espagne. C'est pourquoi il faut ouvrir le livre, et soigneusement peser ce qui y est raconté. Alors vous connaîtrez que la drogue qu'il contient est de bien autre valeur que ne le promettait la boîte. C'est-à-dire que les matières traitées ici ne sont pas si folâtres que le titre dessus le prétendait. »

Ne nous laissons pas penser que celles & ceux qui pratiquent l'humour seraient dénués de sagesse.
« Modifié: 11 Novembre 2017 à 22:04:10 par Alan Tréard »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #123 le: 06 Mars 2018 à 21:47:16 »
J'avais du génie et fort peu de talent. Mon esprit allait d'instinct à la pointe, mais ne savait pas épointer.
La difficulté d'être - Cocteau
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

mercurielle

• Invité
« Réponse #124 le: 07 Mars 2018 à 09:34:09 »
"Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change" (Mallarmé à propos d'Edgar Poe)

mercurielle

• Invité
« Réponse #125 le: 07 Mars 2018 à 17:45:41 »
C'est le premier vers de son poème "Le Tombeau d'Edgar Poe". Mallarmé (comme Baudelaire) admire notre maître ès-fantastique.

Eveil

• Invité
« Réponse #126 le: 22 Mars 2018 à 21:33:32 »
"Toute la nuit j’écris pour chercher qui me cherche."

Alejandra Pizarnik

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #127 le: 22 Mars 2018 à 22:39:42 »

Oui je crois que c'est toujours d'actualité:

Les maximes des Empereurs, tu crois que nous les ignorons ? Inflexibles pour nous, indulgents pour eux-mêmes, Le droit de faillir à leur devoir leur tient de droits suprêmes, Et qui franchit comme eux les bornes du pouvoir leur semblent faire outrage à leur souverain pouvoir !

Auteur inconnu mais repris dans Domina. 

mercurielle

• Invité
« Réponse #128 le: 23 Mars 2018 à 07:48:32 »
"Le bonheur est une idée neuve en Europe." (Saint-Just)

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #129 le: 23 Mars 2018 à 23:02:14 »
Quand on sait comment finit St just il me vient une citation.
    Guillotine : petite lucarne donnant sur l'éternité.

(Adrien Decourcelle)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #130 le: 23 Mars 2018 à 23:04:53 »

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture !
« Modifié: 23 Mars 2018 à 23:06:34 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #131 le: 31 Mars 2018 à 20:11:04 »
Je lis Ébauches de vertige de Cioran, un recueil d'aphorismes et c'est tout bonnement génial (même si tout lire d'un coup doit être indigeste).

"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins"

"Chaque individu qui disparaît entraîne l'univers avec soi : du même coup tout est supprimé, tout. Justice suprême qui légitime et réhabilite la mort. Partons donc sans regret, puisque rien ne nous survit, notre conscience étant la seule et l'unique réalité : elle abolie, tout est aboli, même si nous savons que cela n'est pas vrai objectivement et qu'en fait rien ne consent à nous suivre, rien ne daigne s'évanouir avec nous."

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #132 le: 31 Mars 2018 à 20:37:19 »
Je lis Ébauches de vertige de Cioran, un recueil d'aphorismes et c'est tout bonnement génial (même si tout lire d'un coup doit être indigeste).
Lu aussi il y a quelques temps (comment tu veux ne pas être attiré par ce titre). Je me souviens de l'aphorisme sur le suicide ahu, dans lequel tu voyais bien qu'il avait été influencé par Nietzsche (je sais plus dans quelle mesure)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #133 le: 31 Mars 2018 à 20:54:19 »
Je me souviens de l'aphorisme sur le suicide ahu, dans lequel tu voyais bien qu'il avait été influencé par Nietzsche (je sais plus dans quelle mesure)
:\? Y'en a pas mal sur le sujet, ce serait pas "Le suicide, seul acte vraiment normal, par quelle aberration est-il devenu l'apanage des tarés ?" ? Ou bien "Le plus grand exploit de ma vie est d'être encore en vie" ?

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #134 le: 31 Mars 2018 à 21:08:45 »
Y'en a pas mal sur le sujet, ce serait pas "Le suicide, seul acte vraiment normal, par quelle aberration est-il devenu l'apanage des tarés ?" ?
celle-là même. j'ai beau l'avoir lue il y a plusieurs années, elle me revient de temps en temps en mémoire.. je la trouve terrible (elle me fait penser à "Par-delà bien et mal", si ça te dit de prolonger)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.732 secondes avec 24 requêtes.