Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 00:07:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Citations

Auteur Sujet: Citations  (Lu 149319 fois)

MillaNox

• Invité
Re : Citations
« Réponse #105 le: 29 Mai 2016 à 16:41:54 »
Mouais, je sais pas trop quel sens donner à ces citations pour ma part, et je trouve que c'est un peu toujours le problème avec le fait de sortir des phrases de leur contexte pour les isoler en fait.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #106 le: 29 Mai 2016 à 16:53:25 »
Quelqu'un a une source pour cette sitation ? je ne la retrouve pas.
C'est dans les mémoires d'outre tombes, trois partie livre trois.

quand au contexte de la phrase, le paragraphe dit :
"Se représente-t-on l'empereur lisant le document officiel à Fontainebleau ? Que devait-il penser de ce qu'il avait fait, et des hommes qu'il avait appelés à la complicité de son oppression de nos libertés ? Quand je publiai ma brochure De Bonaparte et des Bourbons pouvais-je m'attendre à la voir amplifiée et convertie en décret de déchéance par le Sénat ? Qui empêcha ces législateurs, aux jours de la prospérité, de découvrir les maux dont ils reprochaient à Bonaparte d'être l'auteur, de s'apercevoir que la constitution avait été violée ? Quel zèle saisissait tout à coup ces muets pour la liberté de la presse ? Ceux qui avaient accablé Napoléon d'adulations au retour de chacune de ses guerres, comment trouvaient-ils maintenant qu'il ne les avait entreprises que dans l ' intérêt de son ambition démesurée ? Ceux qui lui avaient jeté tant de conscrits à dévorer, comment s'attendrissaient-ils soudain sur des soldats blessés, abandonnés sans secours, sans pansement, sans subsistances ? Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux : je le leur plains pour cette heure, parce qu'ils en auront encore besoin pendant et après les Cent-Jours."

C'est vachement éclairant non ? :D (du coup, je la comprenais comme milena et Barnacle, mais en fait, c'est sans doute ben.g et servanne qui ont la bonne façon de le comprendre)

(sinon c'est pas le sujet, mais ça avait pas l'air d'être un marrant Chateaubriand)

et pour rester dans le thème du fil, j'ai repensé (je sais pas pourquoi) à cette citation de Georges Arnaud dans le salaire de la peur qui m'a toujours beaucoup plu :
"L'exactitude géographique n'est jamais qu'un leurre. Le Guatemala, par exemple, n’existe pas. je le sais : j'y ai vécu."
« Modifié: 29 Mai 2016 à 17:02:09 par Baptiste »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #107 le: 29 Mai 2016 à 17:06:31 »
La citation complète me confirme dans mon idée. Il décrit des gens qui tournent leur chemise et la tourneront encore : "je le leur plains pour cette heure, parce qu'ils en auront encore besoin pendant et après les Cent-Jours" = je ne leur donne pas mon plein mépris là tout de suite, parce qu'il y a encore les Cent Jours (retour de Napoléon) et Waterloo (retour de la Restauration) après.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #108 le: 29 Mai 2016 à 17:08:37 »
ah oui ça fais sens remarque.
Et "je le leur plains" je comprends pas
ça désigne quoi le "le"

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #109 le: 29 Mai 2016 à 17:12:53 »
Tlfi pour plaindre (quitte à tous apprendre ensemble ^^) :
b) Employer, donner quelque chose à regret, avec parcimonie. Cette lenteur (...) peut fatiguer des ames vives et légères, dont la curiosité impatiente plaint le temps qu'elle donne à ce qui l'intéresse, veut savoir au plus vîte ce qui l'attend, jouir d'une émotion rapide et fugitive, et aussitôt changer d'objet (MARMONTEL, Essai sur rom., 1799, p.339). Jamais brossée, jamais lavée. On me plaint le cambouis de mes essieux (A. DAUDET, Tartarin de T., 1872, p.105).
Ne pas plaindre (l'argent, la dépense). Ne pas regarder à (l'argent, la dépense). S'il était question de cela, de bon coeur, j'y consentirais et voterais ce qu'on voudrait, dût-il m'en coûter ma meilleure coupe de sainfoin: il ne faudrait pas plaindre cette dépense; il y va de tout pour nous (COURIER, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p.78).

Donc le "le" reprend "le mépris".

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #110 le: 29 Mai 2016 à 17:15:24 »
Ah ok, je comprends mieux. Du coup, oui je comprends la citation comme toi

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #111 le: 01 Août 2016 à 15:38:14 »
Bon vu que j'ai changé je la laisse ici

"Lorsque tu seras au bout de ce que tu dois savoir
Tu seras au début de ce que tu dois ressentir"

Khalil Gibran
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #112 le: 01 Août 2016 à 16:48:05 »
Et pour illustrer la phrase de BenG, j'ai envie de foutre ça ici plutôt que dans le GIFland :

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #113 le: 12 Décembre 2016 à 20:15:31 »
If you have a good idea, get it out there. For every idea I've realized, I have ten I sat on for a decade till someone else did it first. Write it. Shoot it. Publish it. Crochet it, sauté it, whatever. MAKE.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Nocte

• Invité
« Réponse #114 le: 12 Décembre 2016 à 20:57:40 »
Une que j'avais bien kiffé :
"A well designed world could tell it's story in silence."

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #115 le: 02 Janvier 2017 à 14:35:03 »
"La gravité est le bouclier des sots." (Montesquieu)

"Lorsque tu seras au bout de ce que tu dois savoir
Tu seras au début de ce que tu dois ressentir"

Khalil Gibran

celle ci est troublante, telle quelle… d'habitude on a plutôt des citations du genre "si tu veux ressentir des choses fortes, ne passe pas ton temps à apprendre bêtement" (cf. "je forge mon esprit plutôt que de le meubler", Montaigne) ; mais là, cette notion du "bout de ce que tu dois savoir", c'est hyper troublant. :)
« Modifié: 02 Janvier 2017 à 14:39:07 par Meilhac »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #116 le: 02 Janvier 2017 à 14:55:17 »
C'est un peu comme la , apprendre comment elle fonctionnne pour pouvoir s'y exprimer pleinement soi-même ensuite  :)
On m'avait parlé d'une citation d'un philosophe indien dont j'ai totalement oublié le nom, qui disait -en parlant à base de chiffres - que contrairement à ce qu'on croit, on ne vient pas du vide (0) pour arriver au 1 (la réalisation de soi) et retourner au 0 (ou tendre vers un paradis 2 et donc surpasser sa condition de 1 etc)
Mais qu'en existant on est déjà à 1, tous, que certain y resteront, qu'avec la connaissance et l'expérience on arrive à un 2 mais qu'elle n'est pas un but final, car ensuite tout le but de la vie c'est de revenir à ce 1.

(c'est un peu brouillon à l'écrit haha mais on peut l'interpreter de plein de façon et ça fait bien écho à Gibran aussi)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

• Invité
« Réponse #117 le: 02 Janvier 2017 à 15:11:22 »
Khalili ya khalil, na na na ~ ~♥

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #118 le: 12 Mars 2017 à 14:49:05 »
Je me sentais si fort, que n'ai-je désiré ?
Pour chaque rêve, hélas ! une fosse était prête.

Christo Botev, extrait de A ma mère

(Je crois que j'ouvrirai un fil bientôt sur Botev, quand j'en aurai lu plus, peut être intéressant)
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #119 le: 09 Août 2017 à 19:15:15 »
Le voyageur ne connait pas plus le voyage
Que l'amant
Les lèvres de l'aimée

Mathias Enard

Cette obscurité est pure, entière et sans images ni visions, cette obscurité n'a pas de fin, pas de frontières, cette obscurité est l'infini que chacun de nous porte en soi.
Milan Kundera
« Modifié: 13 Septembre 2017 à 12:30:19 par Ben.G »
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.866 secondes avec 24 requêtes.