Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 19:55:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La mort d'un personnage

Auteur Sujet: La mort d'un personnage  (Lu 19687 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La mort d'un personnage
« Réponse #30 le: 19 Juillet 2009 à 23:38:37 »
En fait, je crois que le pire c'est de faire mourir un personnage qu'on aime bien d'une manière assez épouvantable(genre pas la mort tragique-avec-son-pote-qui-écoute-ses-dernières-paroles mais plutôt une flèche en pleine gorge ou quoi  :mrgreen: ). Le faire mourir comme un chien alors qu'il est là depuis le début. Je sais pas, c'est bizarre, en un sens, si c'est un personnage principal, c'est qu'on l'aime bien, mais si on le fait mourir comme ça, il n'y a que nous pour l'avoir décidé.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #31 le: 20 Juillet 2009 à 17:21:32 »
Cela apporte plus de réalisme ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un des personnages principaux qu'il ne peut pas mourir comme le dernier des abrutis ^^

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #32 le: 20 Juillet 2009 à 18:14:49 »
Plus réaliste, peut-être. Mais bon, après tout, faut pas oublier qu'on est dans un roman, et qu'il faut donc présenter les choses d'une façon recevable.
Personnellement, j'adhère pas trop aux auteurs qui tuent leur personnage principal/héros sur un coup de tête. Genre on s'est pris la tête à suivre l'histoire pendant trois plombes et là, d'un coup, pouf ! Il crève. C'est un peu sec, je trouve. Et décevant (mais ce n'est que mon avis).

Personnellement, quelques morts dans un roman d'aventures sont presque nécessaires. Mais la moitié, c'est peut-être un peu fort de café. J'ai regardé une fois une série où presque tous les personnages secondaires mourraient les uns derrière les autres, et j'ai trouvé ça plutôt gros... Mais là encore, cet avis n'engage que moi ;)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : La mort d'un personnage
« Réponse #33 le: 20 Juillet 2009 à 21:48:05 »
Cela apporte plus de réalisme ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un des personnages principaux qu'il ne peut pas mourir comme le dernier des abrutis ^^

Oui mais pour l'auteur, c'est plus difficile :p
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #34 le: 21 Juillet 2009 à 06:00:51 »
Tu n'as pas tort Menthe mais si les choses sont bien amenées et cohérentes c'est excellent ! Dans le roman que j'écris, énormément de personnages meurent car l'histoire est basée sur la traîtrise et les combats, sur la lutte des pouvoirs. Un peu à la manière de la série Alias ou de la série 24 ! Certains scénarios imposent beaucoup plus de morts.
Dans son roman It, Stephen King fait mourir vraiment beaucoup de personnages comparé au nombre total de personnes qui surviennent.

Hors ligne Hésiode

• Tabellion
« Réponse #35 le: 25 Juillet 2009 à 18:39:14 »
Ca doit dépendre de la façon dont le personnage meurt, mais c'est bien possible. Une fois je discutais d'un bouquin à moi avec ma mère, et elle m'a proposé un truc tellement horrible que ça m'a foutu le cafard... Je sais pas si j'aurais supporté d'écrire ça X). Surtout que depuis quelques temps j'ai du mal avec les histoires un peu hard =X.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #36 le: 26 Juillet 2009 à 00:21:56 »
Vouais, comme tu dis Eska. Tout dépend du contexte, et un milieu de trahisons/lutte pour le pouvoir convient certainement en tant qu'argument pour zigouiller la moitié de ses personnages.
N'empêche que dans la vraie vie de tous les jours que la majorité d'entre nous connait... ;)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #37 le: 29 Juillet 2009 à 17:09:54 »
lol

Mais en même temps, qui écrit sur "la vraie vie de tous les jours que la majorité d'entre nous connait" ?

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #38 le: 29 Juillet 2009 à 23:27:17 »
J'écris sur la vraie vie, après sur celle de tous les jours que la majorité d'entre nous connaît, non, ou en tout cas pas de près. Indirectement, par contre, je crois que oui (Qui n'a aucun membre de la famille, aucune relation qui a été touché par un cancer, que ça ait été fatal ou non ? C'est triste comme constat, mais c'est vrai...)
la belle mort (si on peut considérer qu'une mort est belle :-°) c'est celle qui est développée, qui est bien construite et qui vient pas comme ça pouf!
ça peut aussi être intéressant de faire mourir un personnage au milieu du récit parce que cela permet de jouer sur l'impact que cela a sur les autres personnages par la suite
maintenant ça reste toujours délicat une mort... il n'est pas toujours facile de tuer un de ses personnages soit parce que l'on s'y est attaché soit parce que l'on se dit qu'il pourra toujours nous servir plus tard...
En gros, c'est ce que j'ai fait.
J'ai fait mourir le personnage principal dans mon seul long texte (qui n'est toujours pas fini d'ailleurs, mais j'ai fait deux parties sur trois, et la troisième est commencée.), mais même si ça fait... mmm... trois ou quatre ans que je suis là-dessus, je n'ai pas été triste pour sa mort, parce qu'elle était prévue dès le début. C'est en quelques sortes le sujet de l'histoire.
Par contre, j'ai aussi eu les larmes aux yeux en écrivant ce que ressentent les autres.

Faire mourir le héros après toutes les aventures, je n'aime pas. Je n'aime pas lire ça non plus, parce que la vie est assez dure comme ça, et que s'il n'y a pas un minimum de happy end (pas 100% quand même), ça m'énerve. Un peu d'espoir, que diable !
Par contre, un des personnages principaux, pourquoi pas, si ça sert vraiment à l'histoire. Et pleurer devant un bon livre, ça n'est pas désagréable non plus.
Ca revient à ce qu'a dit Ernya. Si c'est développé et bien construit, oui, si ça arrive comme ça, sans que ça fasse avancer l'histoire, non
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #39 le: 30 Juillet 2009 à 12:41:40 »
(Qui n'a aucun membre de la famille, aucune relation qui a été touché par un cancer, que ça ait été fatal ou non ? C'est triste comme constat, mais c'est vrai...)

Heu... qu'est-ce qui est vrai au juste ?
A ma connaissance, seul mon grand-père a eu un cancer dans mon entourage, mais c'était dans les années twist, je n'étais pas encore né. Donc je ne pense pas que ta "vérité" puisse s'appliquer à mon cas.

Si il ne fallait pas tuer le héros parce qu'il a vécu pleins d'aventures, le concept de mort serait totalement bidon dans une histoire : je ne vois pas quel serait l'intérêt de ne faire mourir que des personnages ayant la plus pauvre incidence sur l'univers de l'histoire.

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #40 le: 30 Juillet 2009 à 16:41:54 »
Je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire, c'est que même si on ne l'a pas "vécu" directement, c'est rare de n'avoir aucun lien avec une personne qui a eu un cancer.

Et sur la mort après toutes les aventures, je la différencie d'une mort qui ferait partie de l'aventure. Dans le premier cas, ça serait pour conclure à défaut d'une autre idée de fin, ou pour s'assurer que personne ne reprendra notre personnage, dans le deuxième, ça ferait vraiment partie de l'histoire.
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #41 le: 06 Janvier 2010 à 19:13:53 »
Ce topic me fait un peu peur...

Je tue mes personnages avec amour et frénésie, j'écris du court mais même quand j'aime un personnage l'idée de le supprimer me convient à merveille... d'ailleurs j'adore imaginer des morts plus ou moins explicitées, plus ou moins... écœurantes... (le plus étant selon moi le mieux !)

Je pense quand même qu'il est primordial de conserver une distance entre fiction et réalité (quand je vais au théâtre, je peux être retournée une heure par ce que j'ai vu, mais bon, c'est pas la vie...)
Après oui, on peut imaginer aller voir un psy quand on ne parvient pas à garder cette distance (pour info j'en vois un donc pas d'amalgame, je prends personne pour "fou" juste pour fragile... ce qui est humain et donc normal)

Alors bon, oui j'ai connu des gens qui sont morts ou des gens qui ont eu des cancers... mais je vois pas de problème à trucider un personnage de façon violente ou lente, malade ou pendu... et je n'en vois pas le moins du monde à lire un roman où le personnage principal meurt (je parle pas de héros, je ne lis que peu de livre où on peut parler d'héroïsme).

Mais en même temps, qui écrit sur "la vraie vie de tous les jours que la majorité d'entre nous connait" ?
un genre littéraire s'appelle l'auto-fiction... on se base sur du "moi je et le monde autour" pour créer des romans... ça existe, et c'est pas toujours nul !
« Modifié: 06 Janvier 2010 à 19:19:26 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #42 le: 30 Mars 2010 à 21:24:07 »
J'ai lu que le premier message de Lo', les autres quelques uns vite fait, mais je repensait à la toute première fois que j'ai vraiment fait le deuil de mon personnage principal.

Il faut savoir que j'ai en cours une bonne dizaine d'histoire, longues pour la plupart, et donc je suis encore loin du moment ou quelqu'un passera l'arme à gauche (encore que... d'ici quelques jours, qui sait... enfin on verra !). Par contre j'avais déjà lu beaucoup de Stephen King, ou la plupart des personnages meurt les uns après les autres, même ceux qu'on suit depuis le tout début, même les enfants, même les femmes, même les gentils... et les premiers livres m'avaient choqués, mais au fur et à mesure je m'y faisait "bon, c'est l'auteur, voilà".

Et puis il y a ... 3 ans à peu près, aux alentours de décembre-janvier, j'ai tué MON personnage principal, celui de mon histoire qui me tient le plus à cœur, mon "ami imaginaire", mon Héros avec un grand "H", bref ! Mon alter ego  comme dirait le fameux chanteur.
Et il se trouve qu'il est mort. Peut importe la façon, c'est pas l'important.

Je me souviens qu'au départ, je n'arrêtai pas de le faire revenir, comme on aimerait pouvoir le faire avec les vrais personnes qui meurt. Genre "non, c'est un mauvais rêve, c'est une blague, ça ne c'est pas passé comme ça, en fait..." et pouf ! miracle, il en réchappait.
Ca a duré des semaines. Et puis il ne revenait plus, je me suis fait une raison, tout doucement, et il restait mort, les autres persos cessaient de remercier le ciel et se contentaient de pleurer.
J'ai été au bord de la dépression pendant des semaines (heureusement, la vie faisait que j'avais d'autres raisons d'être triste et mal à l'époque, donc cette raison s'est vue cachée par les autres).
Maintenant ça va mieux, merci ^^.

Tout ça pour dire que maintenant, je me sens mieux vis à vis de Stephen King. Je le comprend un peu : tuer quelqu'un d'important donne plus de poids.
OK, tuer un enfant, c'est dégueulasse, et sa mort est affreusement triste. Mais... c'est tellement poignant ! Plus peut etre que le chauffeur de taxi dont on ne parle que dans le chapitre 12.
Et récemment, j'ai du choisir parmi une dizaine de personnage lequel devrait mourir. Au début j'ai choisit celui dont j'avais le moins parlé. Puis un autre, histoire que le lecteur comprenne un peu la peine du héros. Et finalement, j'ai tué le personnage que MOI j'aimai le plus.
Paix à son âme.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #43 le: 07 Août 2010 à 23:25:16 »
J'ai peur de jouer à Dr Freud si je réponds...
Mais je crois que nos histoires, nos personnages ont un lien direct avec nous et notre vie, et... un peu comme les rêves, elles font ressortir parfois des choses insoupçonnées...
J'ai déjà pleuré en me relisant... car je n'avais pas du tout réalisé ce que j'étais en train d'écrire et la concordance avec moi-même était terrifiante.
Donc à partir de là... les sujets difficiles comme la mort, l'agression, le viol d'un de nos personnages peuvent effectivement nous atteindre...
Faut voir qui on tue quand on tue son personnage... qui ou quelle partie de soi exactement...
Mais là... je pense que mes voisins psy (je suis socio) pourraient être plus utile que moi...
Vous allez me prendre pour une tarée...
« Modifié: 09 Août 2010 à 00:09:51 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

pehache

• Invité
« Réponse #44 le: 08 Août 2010 à 07:47:58 »
"D'être tout c'est cela qui me rend si puissant
A la fois la colombe, le porc et le serpent." F.N.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.