Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:18:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Textes des nouveaux.

Auteur Sujet: Textes des nouveaux.  (Lu 11490 fois)

Hors ligne WiiStars

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Textes des nouveaux.
« le: 25 Novembre 2007 à 23:22:38 »
Je ne veux pas que vous prenez ce qui suit personnel. Je ne tiens pas à me mettre tous les forumeurs à dos ou partir un débat ici.

Je me demande juste pourquoi les textes des nouveaux n'ont pas de commentaires ? Je m'explique, le meilleur exemple est : mon texte dans la section Textes, j'ai posté le chapitre premier Jeudi , il y a 3 jours pour moi et 4 jours pour vous en France, pourtant apart le commentaire de Themushroom aucun autre, la suite a été posté et rien. Autre exemple : le texte de Themushroom sur Romans Feuilletions posté il y a une semaine je crois, toujours rien de la part des autres forumeurs.

Je dois vous avouer que c'est un peu, un petit petit peu je dis bien, décourageant pour nous. Est-ce une sorte d'initiation ? ( :D) Ou parce qu'on est nouveau ? Je ne vous ordonne pas d'avoir lire nos textes mais simplement savoir pourquoi on a peu de commentaires.

J'insiste à dire que ce n'est pas méchant, je ne suis pas fâché  :) :P. Je vous donne juste mon avis, merci.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2007 à 23:33:38 »
Citation de: WiiStars
il y a 3 jours pour moi et 4 jours pour vous en France

Hihi^^


Heum. Oui, donc plus sérieusement... les commentaires tournent mollo en ce moment :( Pas mal des membres "habitués" ont pas mal de taf, et... (ça ne nous excuse en rien^^ surtout que certains -moi ? tsss^^- trouvent quand même du temps pour flooder :-° )
Mais je pense que c'est valable pour tous les textes, pas seulement ceux des membres plus récemment inscrits xD

En tout cas, pas l'ombre d'un "rituel d'initiation" : au contraire, j'pense que le mieux, pour qu'un membre revienne nous voir souvent, c'est de commenter rapidement les premiers textes qu'il poste^^ [bon, après, il y a notre bucolique ambiance qui joue aussi sur le taux de fréquentation^^ xD]
Heum, je n'applique pas beaucoup mes préceptes en ce moment...
Enfin voilà.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne WiiStars

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Re : Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2007 à 23:40:17 »
Heum. Oui, donc plus sérieusement... les commentaires tournent mollo en ce moment :( Pas mal des membres "habitués" ont pas mal de taf, et... (ça ne nous excuse en rien^^ surtout que certains -moi ? tsss^^- trouvent quand même du temps pour flooder :-° )
Mais je pense que c'est valable pour tous les textes, pas seulement ceux des membres plus récemment inscrits xD

En tout cas, pas l'ombre d'un "rituel d'initiation" : au contraire, j'pense que le mieux, pour qu'un membre revienne nous voir souvent, c'est de commenter rapidement les premiers textes qu'il poste^^ [bon, après, il y a notre bucolique ambiance qui joue aussi sur le taux de fréquentation^^ xD]
Heum, je n'applique pas beaucoup mes préceptes en ce moment...
Enfin voilà.

"tournent mollo" = QU'est-ce que ça veut dire  :D
"de taf" = des tafs ? C'est quoi un taf ? Un job ?
"bucolique ambiance" = Et ça ça veut dire quoi ? XD
"mes préceptes" = Décidément j'ai pas de vocabulaire  ;D

Si j'ai bien compris, les textes ont moins de commentaires à cause du pauvre nombre de forumeurs qui traînent régulièrement sur le forum donc n'ont pas bien bien de temps de les commenter à cause de leur job ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2007 à 23:53:56 »
Oups oups oups, j'ai dû faire un condensé d'expressions franchouillardes :P

Ouip, t'as bien résumé.

Tourner mollo = le rythme de commentaires est un peu mou
Taf = de boulot, dans un sens plus large^^ de devoirs, pour ceux qui sont encore dans un système tant soit peu scolaire.
Ambiance bucolique = champêtre, légère et sereine^^
Préceptes = heum... mes préceptes, mes règles de vie :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne WiiStars

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2007 à 01:17:08 »
1° Merci pour ta réponse à la question du topic.
2° Merci pour ce léger court de mots complexes et d'expression françaises.

 :D

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2007 à 14:04:53 »
Mdr, Themushroom  ;)

Citer
D'un autre côté, j'essaie de plus en plus de faire ce que je reproche aux autres de ne pas faire, à savoir lire les textes et poster quelques commentaires dessus, mais c'est vrai qu'avec la quantité des fois, on en a un peu marre =P
Ben c'est pas frocément ça, mais quand t'es surchargé de travail, que t'as que quelques minutes à toi par jour, tu n'as pas toujorus le courage de les consacrer à commenter un texte... C'est pas que ce soit une corvée (sinon, on s'inscrirait pas sur un forum de ce type !), mais ça prend du temps de le faire bien.
Personnellement, c'est ce qui m'arrive, et c'est poru cette raison que je ne lis presque jamais les romans-feuilletons, parce que je sais que je ne pourrai pas le faire régulièrement...

Et puis, WiiStars, je ne crois pas que ça ne touche que les nouveaux ; je crois pouvoir dire ue je ne suis plus vraiment nouvelle, sans être une "ancienne" (je n'ai pas fait mon ascension... Oups, désolée, over dose de Stargate), et ça m'arrive aussi de ne pas avoir de commentaire ; ne te sens pas visé !
Je pense que pendant les périodes de vacances scolaires, ça repartira... non ?

En attendant, que personne ne se démotive ! Pour les romans feuilletons, certes, c'est agaçant. Mais pour le reste, un texte est souvent remonté à la surface, non ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2007 à 16:25:08 »
T'inquiètes, à part Loup et de temps en temps Lo', j'ai jamais de commentaires (en même temps en général, c'est pas fini... mea culpa)
Cela dit, y'a  aussi les types comme moi qui savent pas faire de critique constructive, et dans ce cas, c'est compliqué.
« Modifié: 26 Novembre 2007 à 16:28:30 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2007 à 18:12:41 »
Citation de: Themushroom
C'est vrai que c'est un peu dommage de pas avoir plus de commentaires que ça quoi, moi ça m'a un peu démotivé (j'ai pas encore comencé la suite que je dois poster merecredi :-° ) (surtout qu'en plus, je veux faire plein de choses en même temps, et les devoirs, je les fait que quand c'est noté (j'ai eu chaud aussi ce matin, j'ai fait partie des heureux qui ne se sont pas fait ramasser leurs exos de Maths), ça devient un peu dangereux des fois =P)
D'un autre côté, j'essaie de plus en plus de faire ce que je reproche aux autres de ne pas faire, à savoir lire les textes et poster quelques commentaires dessus, mais c'est vrai qu'avec la quantité des fois, on en a un peu marre =P

Argh, moi j'me suis ponté au cdi à 8h du mat' ! Alors que j'ai cours qu'à 10h le lundi, tout ça pour faire une expli de texte de Beaumarchais que le prof n'a même pas mentionné ! >:( ><
Voilà pour la réponse au ds de maths^^
Et sinon, même réponse que pour Wii... p'is... bon, bon, je vais aller jeter un coup d'oeil :noange:

*mais j'aimerais que ça crée un mouvement, hein els gens ? Dark, Rain, les prépateuses si elles ont le temps...*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne WiiStars

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Je suis québécois.
    • WiiStars
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2007 à 21:44:22 »
Citation de: Loredan
Et sinon, même réponse que pour Wii... p'is... bon, bon, je vais aller jeter un coup d'oeil :noange:

Et je t'en remerçi (doit avoir une faute dans ce mot mais ça ne me dis pas d'aller voir dans mon Beshrelle (haaa les paresseux ! :D)) humblement, ça me réconforte beaucoup ! :)

Ceci dit je vais donner l'exemple et je vais aller faire un tour sur romans feuilletions et textes ;)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2007 à 22:35:04 »
Je vais être franche. D'abord, je manque de temps. Je pourrais certes en trouver (après tout, je trouve du temps pour lire même quand j'en ai normalement pas) mais je ne veux pas lire des textes à commenter dans des conditions ... disons, très peu attentives (j'veux dire, si c'est le soir, que je dois encore réviser une colle ou que je viens d'en réviser une et tout et tout, j'ai pas vraiment la tête à faire des remarques constructives, ou bien je risque de dire de grosses bêtises) Donc ... je mets des textes en attente. Y'a déjà pas mal de textes que je veux lire, certains ont été posté depuis plusieurs semaines, alors je m'excuse si les derniers postés ne sont pas toujours prioritaires.

Il faut également savoir que ça arrive à tout le monde. Même quand un membre très régulier poste un texte, il lui faut parfois attendre pour recevoir un commentaire. Ca dépend de quand il le poste, et ... de tout plein de facteurs différents (je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un système chaotique, mais ...  :noange: non rien mon tipe qui refait surface XD)

Autre chose : il est parfois fatiguant de remarquer que la première action des nouveaux membres est de poster un texte et non de commenter. Enfin ici je me pleins vraiment pas, c'est pas "votre" cas (votre entre guillemet car les nouveaux n'en sont rapidement plus  :P) mais ... bon, c'est dans les deux sens (et même tous les sens possibles et imaginables ... heu ... je sors) que ça doit se passer.

Bon, après, si t'as posté un texte depuis une semaine ou deux et que y'a pas eu de réponse, tu peux faire remonter le post, c'est possible qu'on ait oublié alors qu'on comptait le lire ^^ Mais chacun de nous est ... humain ... du moins, aux dernières nouvelles XD

Si j'ai bien compris, les textes ont moins de commentaires à cause du pauvre nombre de forumeurs qui traînent régulièrement sur le forum donc n'ont pas bien bien de temps de les commenter à cause de leur job ?
Dans mon cas (et je pense que c'est également le cas pour d'autres personnes) ce n'est pas particulièrement le temps de trainer sur le forum qui manque (il est facile de trouver 5minutes pour passer sur internet, peut-être même durant une recherche sur l'ordi pour le boulot  :-°) mais le temps suffisant pour commenter un texte. Ce n'est pas quelque chose que j'aime bacler. Et puis, entre poster un commentaire du style "j'ai lu" et ne rien poster du tout, je préfère ne rien poster pour poster plus tard. Si je n'oublie pas de le faire  :-° Cela n'engage que moi, mais ... c'est comme ça.

(euh ... je me suis relue, je pense pas avoir dit de grosses bétises, mais je suis fatiguée donc vous m'en voudrez pas trop, hein ? XD)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #10 le: 27 Novembre 2007 à 19:45:30 »
Bah, un peu comme tout le monde. Sachez que je donne presque tout mon temps libre au forum mais qu'apparemment ce n'est pas assez ... ^^

Sinon, aucune différence entre les nouveaux et les anciens.

J'ai une solution : plus on est nombreux, plus il y aura de commentaires à vos textes : alors emmenez du monde.

Car là, je suis vraiment à fond. Je peux pas donner plus ... ;)
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2007 à 19:02:34 »
Citation de: Kailiana
Autre chose : il est parfois fatiguant de remarquer que la première action des nouveaux membres est de poster un texte et non de commenter.

Grrr : fatigant, sans U^^

Ouais, mais là j'suis pas trop d'accord. [Peut-être parce que je me reconnais ? :noange:] C'est un peu normal, je trouve. Quand tu débarques sur un forum, t'as besoin de savoir si les membres commentent régulièrement, et si leurs commentaires t'aident... si tu te rends compte que tu es le seul à faire des critiques constructives, ton intérêt à fréquenter le forum va être vachement diminué...
Après, si le nouveau arrive et qu'il poste quatre textes direct', avant même de se présenter, je suis d'accord >< ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #12 le: 29 Novembre 2007 à 18:18:15 »
Ouais, mais du coup, l'attitude la plus constructive, et aussi la meilleure façon de prendre la température d'un forum e s'inscrivant, c'est de poster son texte et dans la fouler d'en lire et commenter un ou deux. En plus, de voir si son avis colle à ceux des autres membres pour les commentaires d'un texte autre que le sien (oui, cette phrase est bientôt finie) est un bon indicateur de l'ambiance d'un forum.

Pour le reste, je suis (comme très souvent) d'accord avec Kailiana sur toute la ligne).

Et j'ajouterais que l'art de poster un texte a certaines subtilités, si on veut être lus par le plus de personnes possibles. C'est particulièrement vrai pour le cas des textes à suite - enfin, pas trop ici, avec le système du postage régulier. Sur Point Final, par exemple, comme j'y suis depuis longtemps, je crois pouvoir dire que j'arrive assez bien à anticiper les phases actives du forum pour savoir quand un texte aura plus ou moins depotentiels lecteurs, et il faut savoir couper au bon moment (de préférence crucial XD) pour s'assurer que si quelqu'un est vaguement intéressé, il aura envie de lire la suite...
Enfin, comme je disais, ici c'est pas trop valable, et puis je ne suis pas là depuis assez longtemps pour mesurer ces phases d'activité.

En plus, il faut avouer quelque chose (je parle en m'appuyant principalement sur l'exemple de Point Final, mais je pense que c'est le cas dans tous les forums de ce genre) : quand quelqu'un lit tous vos textes, vous vous sentez un petit peu redevable, et vous avez envie d'aller en lire au moins un des siens - sans compter qu'il est intéressant de voir ce que fait quelqu'un qui donne des avis intéressants. Et puis en plus, quand un membre est là depuis longtemps, il a des lecteurs abonnés, en quelque sorte, des gens qui aiment ce qu'il fait et qui, en règle générale, vont lire quand il poste de nouveaux textes. Ce que les nouveaux n'ont pas encore (et qu'en fait, il faut attendre longtemps pour avoir, je crois).
Ai-je tort ? (je ne suis pas très sûre, c'est l'impression que j'ai, en tous cas)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #13 le: 29 Novembre 2007 à 21:35:28 »
"Et puis en plus, quand un membre est là depuis longtemps, il a des lecteurs abonnés, en quelque sorte, des gens qui aiment ce qu'il fait et qui, en règle générale, vont lire quand il poste de nouveaux textes. Ce que les nouveaux n'ont pas encore (et qu'en fait, il faut attendre longtemps pour avoir, je crois)."

=> ça peut être vrai, dans un certain sens.

En fait, comme un auteur me plaît mais c'est rare, je lis tous ses textes. Si c'est un texte qui me plaît, je le lis etc. Mais, quand je commence l'histoire, et que je vois : "bon, je poste le début de mes 20 000 futurs volumes, voilà :

La fée .... pouvoir magique ... => Je caricature bien cûr, mais là, en général, je ne suis pas trop intéressé. Je suis plutôt dans une phase où je lis des nouvelles courtes et très denses et réalistes ou fantastiques mais pas trop d'heroic fantasy ou de SF.

Bon, après, les goûts ça aide. Je pense qu'un lecteur ne doit pas se forcer à lire. Si on n'a pas de commentaire, c'est que quelque chose ne va pas, c'est que personne n'aurait acheté le bouquin. Les auteurs aussi rencontrent le même problème.

Par exemple, début d'un topic :

"petit résumé, mise en bouche qui va donner envie de lire la suite, mais très envie ! C'est un travail en soi."

"Temps de lecture : environ 5 min"

"patati, patata ..." et travaillez le début !!

Donc, ne pas avoir d'avis, c'est aussi un indice. ça veut dire : y'a quelque chose qui va pas.

Et, par pitié, évitez de dire : je vais faire 20 000 0000 0000 volumes etc. Commencez par une nouvelle, et voyez après. Les textes les plus longs ne sont pas forcément les meilleurs, en général c'est même l'inverse.

J'espère que ça vous aidera à être lu ! (et moi, je vais bosser ...) ^^
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Textes des nouveaux.
« Réponse #14 le: 30 Novembre 2007 à 13:34:38 »
"Sinon, j'approuve totalement ce qu'a dit loup dans son dernier post" => ça sent le lèche-cul lol ^^ non ??

En tout cas, je pense que tu dois aussi l'approuver tant mieux !

Je crois aussi que tout est dit ...alors à vos plumes, parce que je rappelle qu'il y a un concours organisé !! Et que vous pouvez gagnez un livre, le nouveau prix Goncourt lycéen ... ^^
« Modifié: 30 Novembre 2007 à 13:35:39 par DarkMarius »
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.