Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:04:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 68249 fois)

Anlor

  • Invité
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #135 le: 25 Janvier 2012 à 14:32:43 »
Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un défaut du français ; utiliser causette plutôt que chat ne me paraît pas être une "génération" au sens où on continue d'employer les mêmes mots, désuets en France. Les langues se sont toujours nourri du vocabulaire de la langue "culturellement dominante" on va dire. Il n'y a qu'à voir le nombre de mots français qui ont été dérivés en anglais (déjà-vu, rendez-vous, maître d', etc.).
Quand il s'agit de nouvelles technologies, je ne vois vraiment pas le problème. Peut-être que cela devient plus dérangeant quand on se met à remplacer des mots courants par des anglicismes (j'suis over-booké etc.), et encore. Ça fait partie de l'évolution d'une langue non?

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #136 le: 25 Janvier 2012 à 14:40:20 »
Sans compter qu'il y a malgré tout quelques néologismes qui restent et marquent toute une génération. Pour prendre le seul exemple qui me vient en tête, le terme "plussoyer" est aujourd'hui plutôt bien ancré, on l'utilise même à l'oral et il est purement dérivé du français.

Les exemples sont sans doute plus rares que des exemples d'anglicismes, mais ils existent.
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #137 le: 25 Janvier 2012 à 19:08:29 »

moi je suis absolument blasé par cette histoire d'invasion anglo-saxonne blabla.

Des mots choisis par l'Académie française en lieu et place des mots anglais, il y en a. Simplement tout le monde s'en fout. Faudrait déjà commencer par appliquer les réformes orthographiques d'il y a 20 ans :-¬?

je trouve ça complètement absurde de refuser des mots comme chat ou blog. Entendre dire courriel au lieu de mail, je trouve ça d'un ridicule surpassé. Qu'est-ce que ça fait si un mot est d'origine anglaise ? Le français s'enrichit de tous les apports qu'on lui propose et tant mieux. Moi ça me fait penser aux gens qui parce que tu t'appelles Mahmoud t'appelleront toujours Mamoude et te verront toujours comme un français d'origine étrangère. Bah ouais j'ai un sweat à capuche, des baskets, j'aime les hamburgers et je ne dis pas courriel mais mail, et quand j'écris mail je ne prends pas un malin plaisir à l'écrire meïle pour que les gens comprennent bien que ce mot restera un sale immigré. [Exception faite éventuellement pour chat > tchat, parce que ne nous leurrons pas, chatter ça fait vulgaire.]

Si vous voulez montrer que le mot est désormais bien français, tout ce qu'il y a de plus français, propre sur lui enfin de compte, débarrassé de ses sales consonances, vous n'avez qu'à l'employer de la même façon que n'importe quel autre, et de lui appliquer les mêmes règles que n'importe quel autre, et vous pourrez dire qu'hier vous étiez vénère parce que votre taf vous overbookait et qu'en plus de ça un type seanpaulisant vous a racké votre walkman (ouais so vintage).

Bref, si l'Académie n'est pas contente, je propose qu'elle renvoie les mots d'origine anglaise par bateau :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #138 le: 25 Janvier 2012 à 21:20:05 »
Je plussoie  :mrgreen:
Perdu

pehache

  • Invité
Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #139 le: 01 Février 2012 à 19:13:30 »
Je conseille la lecture du dernier bouquin de notre maître Hagège. Le souci, avec le globish, c'est qu'il est aussi le véhicule d'une culture (!) dominante.

L'invasion anglo-saxonne, ça relève effectivement du poncif et les spécialistes font remarquer que la plupart de ces mots ont une existence brève.
Courriel tient bien la route, mes amis canadiens l'emploient tous et il a le mérite de "faire sens", contrairement à ce mél qui, à mes yeux, relève seulement de la pauvreté lexicale du locuteur.
par ailleurs, pour les sourcilleux de la réformette de l'orthographe, écrire mail ou sweat, c'est tout simplement débile. Expliquez l'orthographe à nos chérubins, ensuite...





Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #140 le: 01 Février 2012 à 19:49:12 »
Le souci, avec le globish, c'est qu'il est aussi le véhicule d'une culture (!) dominante.

Je suis d'accord en fait ^^

Et moi j'aime bien "courriel". Je trouve ça mignon, ça fait "petit courrier", je sais pas, le mot est chou. (par contre, "mèl", c'est ridicule ^^). Les Espagnols ils disent emilio (pour e-mail déformé), je trouve ça marrant aussi xD

Mais de toute façon c'est pas propre au français. Je parlais avec ma tante qui est catalane, et qui se moquait de certains collègues qui poussaient de hauts cris au prétexte que le catalan serait soi-disant en danger à cause de l'espagnol, et alors qu'eux-mêmes disaient : "t'envio el mail pel listing dels e-books i m'en vaig a fer shopping en una tenda d'outlet" (désolée, je sais pas orthographier le catalan, lol, mais toute façon c'est le nombre de mots anglais au kilométrage qui compte ^^).

Citation de: Loredan
moi je suis absolument blasé par cette histoire d'invasion anglo-saxonne blabla.

Des mots choisis par l'Académie française en lieu et place des mots anglais, il y en a. Simplement tout le monde s'en fout. Faudrait déjà commencer par appliquer les réformes orthographiques d'il y a 20 ans
Je trouve que c'est un faux problème et que dès que les gens se mettent à en parler, ça tourne en rond. Le fait est que vous avez des gens qui s'expriment dans une sorte de franglish bizarre ("OMG, ce spin-off était trop out of character pour ce fandom, quel cliffhanger !"  :D ), et qu'on a tendance à employer des mots anglais pour remplacer des mots français (ou catalans, ou espagnols, ou tout ce que vous voudrez je pense) et que, comme tout, c'est une question de mesure. C'est idiot de protester contre l'emploi de tel ou tel mot. Y en aura toujours pour dire "moi je préfère mail"/"moi je préfère courriel" et pour le justifier. C'est une question de quantité et d'acceptation de ce que ça implique. Comme dit pehache, ça va avec un modèle dominant. Et NON, je dis pas que c'est parce que vous avez dit que vous étiez surbooké que vous cautionnez l'intervention américaine en Irak, lol. Mais je pense qu'on peut lire mon message sans simplification abusive, c'est pas la peine que je justifie à tort et à travers  :D


C'est quoi Hagège ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

  • Invité
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #141 le: 02 Février 2012 à 07:39:12 »

Pour qui aime la langue, les langues, Hagège, c'est l'Himalaya.
http://www.google.fr/search?q=claude+hag%C3%A8ge&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a



Sur courriel, notamment, écoutez ça, c'est bref.

http://www.youtube.com/watch?v=RFEsCHlySHQ
« Modifié: 02 Février 2012 à 11:27:13 par ernya »

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 900
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #142 le: 03 Février 2012 à 19:25:49 »
le terme "plussoyer" est aujourd'hui plutôt bien ancré, on l'utilise même à l'oral et il est purement dérivé du français.
Je ne voudrais pas faire diversion ou flooder mais, personnellement, je défends l'appartenance au 3e groupe de ce nouveau terme.
Je trouve que "plusseoir" à plus de classe que "plussoyer", et pour une fois qu'on peut créer un verbe du troisième groupe, pourquoi se priver ?

Anlor

  • Invité
Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #143 le: 03 Février 2012 à 19:27:31 »
le terme "plussoyer" est aujourd'hui plutôt bien ancré, on l'utilise même à l'oral et il est purement dérivé du français.
Je ne voudrais pas faire diversion ou flooder mais, personnellement, je défends l'appartenance au 3e groupe de ce nouveau terme.
Je trouve que "plusseoir" à plus de classe que "plussoyer", et pour une fois qu'on peut créer un verbe du troisième groupe, pourquoi se priver ?
Moi je plusseois.

pehache

  • Invité
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #144 le: 03 Février 2012 à 20:54:15 »
Pourquoi, alors, ce "e" à plussEoir ?
(un partisan de plussoyer, que, nez en moins, je n'emploie guère.)

Anlor

  • Invité
Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #145 le: 03 Février 2012 à 20:57:22 »
Pourquoi, alors, ce "e" à plussEoir ?
(un partisan de plussoyer, que, nez en moins, je n'emploie guère.)
Par analogie avec asseoir, je suppose.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 900
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #146 le: 03 Février 2012 à 21:36:54 »
sauf que au présent asseoir se conjugue je m'assois. Donc je plussois

Anlor

  • Invité
Re : Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #147 le: 03 Février 2012 à 21:44:04 »
sauf que au présent asseoir se conjugue je m'assois. Donc je plussois
La question portait sur l'infinitif.
Et oui, je suis une brêle en conjugaison.
(Je plussieds?  :mrgreen: )

EDIT : je ne floode pas. Je m'entraine à prophétiser.
« Modifié: 03 Février 2012 à 21:52:55 par Anlor »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 903
    • olig marcheur
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #148 le: 03 Février 2012 à 21:50:24 »
Flood, flood, flood...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • *Les photos de Coline*
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #149 le: 07 Mai 2012 à 19:28:20 »
Bon après plus de 2 mois sans nouvelles ici, je décide de poster, à mon tour, un mot :P

Montjoie : Monceau de pierres qui peut indiquer un chemin, un monument commémoratif, ...
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.