Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 20:35:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 68283 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le mot du jour
« Réponse #75 le: 16 Février 2008 à 22:26:29 »
Okay, Bob, cette fois j'ai compris.

Avec exemples dans 'Le mot du jour" + utilisation en décade + 1 seul mot par jour.

Ca résume bien le tout ?
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le mot du jour
« Réponse #76 le: 16 Février 2008 à 22:37:48 »
Voilà ! Les deux topics sont complémentaires ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #77 le: 20 Février 2008 à 13:58:38 »
aujourd'hui donc, un mot dont je viens d'apprendre l'existence en cours de latin.

Dérivé de vates, is, m, le devin ou le poète, voici...

Vaticiner : Prophétiser, annoncer l'avenir. (intrans.)

La sibylle chrétienne (...) ne cessait pas de vaticiner et d'annoncer la prochaine ruine de l'empire romain

En général, on l'utilise de manière ironique et souvent péjorative : Faire des prédictions, délirer sur l'avenir en se prenant au sérieux. (Comme quand les vieux se basent sur leur expérience pour prédire une catastrophe) (intrans.)

Alors qu'au VIIe ou au VIe siècle les philosophes affirment ou vaticinent (...), à partir de Parménide et surtout de Zénon, ils argumentent

Enfin, cela veut aussi dire Annoncer à la manière d'un oracle. (trans.)

Il croyait la révolution finie. Il vaticinait le retour de l'âge d'or et une longue ère de bonheur

(source : CNRTL)
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #78 le: 20 Février 2008 à 17:58:05 »
Lol, j'l'ai mis y a pas longtemps dans la Nécro 8)

J'aime bien ce mot, avec son côté "effluves sulfureuses" et "shootée à la Trelawney sur un tabouret à trois pieds"...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #79 le: 21 Février 2008 à 12:53:28 »
Moi je le trouve pas beau, ça fait penser à "vaccin", ça donne un air clinique qui colle pas du tout au sens, je trouve  ><

Ma découverte lexicale du jour: clabaud

n.m.
   1. (Chasse) Chien de chasse qui a les oreilles pendantes.
   2. (Chasse) Chien qui aboie fortement sans être sur la piste du gibier.
   3. (Par extension) (Familier) Chien qui aboie mal à propos.
              * Fais taire ton clabaud!
   4. (Figuré) (Péjoratif) Personnage criailleur et bavard.

adj.
   1. Qui pend sur les côtés comme les oreilles d'un clabaud.
             * D’autres autoportraits de jeunesse sont célèbres (Amiens, Musée de Picardie, et Saint-Quentin, Musée Antoine Lecuyer, l’effigie coiffée d’un chapeau clabaud, reproduite sur l’ancien billet de 50 francs de 1988). (Le Louvre a acheté « l ‘auteur qui rit »)

A noter qu'il existe aussi le verbe clabauder, pour les mêmes significations: aboyer fortement, aboyer sans être sur une piste, crier fort et pour rien (en gros)

Ca "viendrait du français du Nord-Est de la France, où le mot est familier".

J'aime bien, ça fait bien "France profonde".  ^^

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #80 le: 22 Février 2008 à 12:39:59 »
Finalement je me demande si la forme verbale de clabaud ne serait pas moins ardue à caser dans un texte...  ???

Quoiqu'il en soit, j'ai encore trouvé un joli mot en reprenant ma lecture des aventuriers de la Mer:

salicaire (n.f.)
(Botanique) Plante à fleurs rouges et verticillées, qui croît parmi les saules, sur les bords des ruisseaux et des mares, et dont la décoction est légèrement astringente.

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #81 le: 22 Février 2008 à 18:26:14 »
Et que veut dire verticillé ? ;D

On va pouvoir faire un bouquet bien écarlate de garances et de salicaires ^^

Et... je confirme : j'aurai plus de facilité à caser clabauder ;)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #82 le: 25 Février 2008 à 18:27:52 »
Vertcillé: Qui est disposé en verticille.

Verticille: n.m.  (Botanique) Ensemble de pièces, feuilles par exemple, disposées circulairement autour d’un même point de la tige.
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Tempérance

• Invité
« Réponse #83 le: 26 Février 2008 à 15:40:55 »
 :-[ j'ai pas tout lu...
Des yeux chassieux alors
Def . qui a de la chassie, substance visqueuse et jaunâtre. Beurk.
« Modifié: 28 Février 2008 à 08:52:11 par Tempérance »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #84 le: 28 Février 2008 à 00:42:59 »
Bon, suite à une conversation MSN où quelqu'un s'est mépris sur le sens d'un mot, je reviens dessus (pour éviter toute confusion future)

Fat : (f : fate) adj

En général : Orgueilleux, d'un orgueil mal placé. Quand un homme est médiocre et très satisfait de sa personne, quoi.

Ex : Ma mère avait eu cette faiblesse de me dire souvent dans mon enfance que j'étais joli garçon. Marianne et mon autre maîtresse me l'avaient répété. Sans être un fat, je me rendais compte que je n'avais rien pour déplaire, ni dans mon visage, ni dans ma tournure.

(C'est pas un exemple génial, mais c'est le seul que j'ai sous la main)

Par extension, peut s'appliquer en parlant de la physionomie, du comportement d'une personne.

Ex : L'air assuré et fat des hommes que les femmes payent

La personne à qui j'ai sorti ce mot (je parlais de quelqu'un d'autre) m'avait dit : quoi, lui ? Fat ? Tu parle frenglish ? Et puis, il est pas gros, au contraire, il est maigre comme un clou !

Désespérant, parfois...
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #85 le: 28 Février 2008 à 17:07:04 »
ça farte?
Désolée, pas pu me retenir :D

Pour moi c'est un mot "pur beauf' ", je me demande ce que ça va donner, à caser dans un texte avec les autres mots... Chassieux j'y pensais justement il y a quelques temps, en relisant une description du Disque-Monde au début de la Huitième Couleur de Terry Pratchett, que je suis en train de relire...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #86 le: 02 Mars 2008 à 19:20:54 »
Nouveau mot du jour en écoutant le dernier album de Laïs, petit groupe flamand qui ne mérite qu'à être plus connu (moi je suis fan):

barcarolle: (n.f.)
1. Chanson des gondoliers de Venise.
   2. (Par extension) (Musique) Air de musique où l’on imite la coupe et le rythme de ces chansons.

* Et les Assis, genoux aux dents, verts pianistes,
                Les dix doigts sous leur siège aux rumeurs de tambour,
                S'écoutent clapoter des barcarolles tristes,
                Et leurs caboches vont dans des roulis d'amour. (Arthur Rimbaud; Les Assis)

- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #87 le: 02 Mars 2008 à 19:30:14 »
 I' va être difficile à caser, le sens est assez précis...

*mais nous aimons les défis, n'est-il pas ?*

En tout cas, il sonne bien :) Barcarolle... barcarolle... Il sonne vachement bien, oui ! J'vais le prendre comme nom de personnage ;) Un voleur déprimé^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #88 le: 07 Mars 2008 à 17:03:17 »
J'ai encore un mot "couleur locale"!  :D

En lisant un fanfic il y a quelques temps j'étais tombée en arrêt devant:

Mougeasse
Quelques recherches m'ont appris qu'en vieux jargon nantais, c'est une gamine délicate. « Petite mougeasse ».

C'est un bon mot, non?  :P
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #89 le: 16 Avril 2008 à 22:00:39 »
'xcusez, c'est encore moi qui m'y colle...

Mais j'ai découvert un dictionnaire des expressions nées de l'histoire, super intéressant, et je peux pas résister...

Une vie de patachon (et j'en ai plein d'autres comme ça ^^)
Une patache, au départ, c'est un petit bateau transportant passagers et courrier sur les rivières, et parfois affecté aux militaires ou aux douaniers.
Puis, le terme a désigné toute voiture bringuebalante et sans confort, et leurs conducteurs furent des patachons.
"sa vie était celle d'un nomade et les relais de poste lui procuraient ses seuls vrais plaisirs. Voyage, plaisirs faciles des auberges. Cette vie de patachon n'était guère un exemple à suivre" (dixit le monsieur, hin)

Vérifié par Wiki:
Un patachon était, aux XVIIIe et XIXe siècles, un conducteur ou une personne affectée au service ou à la garde d'une patache, sorte de diligence de mauvaise qualité, lourde et lente. Il désignait aussi un douanier ou un membre de l'administration fiscale affecté à un nevire de service, lui aussi appelé patache.

Les patachons, toujours en route, étant réputés mener une vie déréglée et boire beaucoup, l'expression mener une vie de patachon est restée dans la langue française.

Le propriétaire ou l'exploitant d'une patache était appelé patachier.
« Modifié: 16 Avril 2008 à 22:03:05 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.