Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 05:00:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Horizontalité

Auteur Sujet: Horizontalité  (Lu 3417 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Horizontalité
« le: 06 Mars 2013 à 15:29:35 »
Pour vous, un texte très court qui m'a fait l'effet d'une contemplation zen.
PS : pour la compréhension des premiers commentaires, l'ancien titre était Sans titre (Pêche ?).

Les échos et les bruits dans l'après-midi sèche. Des entrailles vidées entre mes mains. Rien, présence du néant dans l'esprit qui sommeille. Ne le réveillez pas. Limbes de l'enfant qui attend de naître. Déchirures sonores dans l'opacité, conscience vide et fluide, sensible. Vagues terrestres. Terreurs nocturnes, passé commun aux hommes. Chercher l'étincelle dans son irréelle distance. Fermentation. Gazouillis. Grande marche vers l'avant pour sourire, un refrain pour mieux sauter. Les efforts m'épuisent et m'éreintent, traîtres du verbe. Trop de pauses entre les regards. Force. En attendant la corde qui me tirera, impulsion. Lignes. Attente du mouvement et de la surface qui se ride. Un « ploc » pour mordre. Une mouche. Et l'étang se fait miroir froid à la clarté du jour.
« Modifié: 09 Mars 2013 à 00:55:41 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Sans titre (Pêche ?)
« Réponse #1 le: 06 Mars 2013 à 18:01:17 »
Pour vous, un texte très court qui m'a fait l'effet d'une contemplation zen :

Déchirures sonores dans l'opacité, conscience vide et fluide, sensible.

("Contemplation zen"? C'est pas ainsi que je le perçois, mais peu importe).
Trop d'adjectifs pour la phrase que je viens de relever, ça alourdit le sens, j'aurais choisi "vide" plus qu'autre chose?
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 06 Mars 2013 à 18:05:02 »
J'aime bien cette abondance d'idée (qui ne m'a pas du tout fait l'effet d'une contemplation zen, je me suis plus vu bousculé en tous sens pas ces sensations, ces images...j'ai trouvé le tout très puissant.), personnellement les adjectifs ne me gênent pas, bien que cette phrase soit quand même, je suis d'accord, un poil lourde par rapport au reste...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 06 Mars 2013 à 19:57:01 »
Ah oui, sinon j'ai oublié de dire que j'ai aimé lire ce texte. Je me suis retrouvée en le lisant.

A part ça, ben... Y A CE TITRE QUI A MON AVIS NE CONVIENT PAS DU TOUT AU TEXTE NANMEHO!

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 06 Mars 2013 à 19:59:46 »
Ah j'avais pas capté oui...ça pêche un peu je trouve  :-¬?
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 06 Mars 2013 à 20:39:37 »
Oui, le titre, en effet, Sans titre parce que j'arrive pas à en trouver un… Pêche en sous-titre (c'est le bon terme ? ) parce que ça me faisait penser à des mouvements sous la surface de l'eau, de la perception, et comme le texte en lui-même est déjà suffisamment euh… hermétique ( ? ), je n'ai pas trouvé autre chose, mais je suis complètement ouvert aux suggestions. À la limite, je laisserais bien « Sans titre », parce que ça me fait penser à certains travaux abstraits (non, non, mes chevilles vont bien).

Bon, sinon, pour la contemplation « zen », ok, peut-être pas, mais j'ai vraiment pensé aux mouvements sous la surface calme des choses quand je l'ai lu et certainement aussi, en l'écrivant. D'ailleurs, je tiens à préciser que ce n'est pas de l'écriture automatique.
« Modifié: 06 Mars 2013 à 21:10:11 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 06 Mars 2013 à 20:42:51 »
"Néant serein sous les vagues"?

C'est un choix qui te revient.

Jon Ho

• Invité
Re : Horizontalité
« Réponse #7 le: 08 Mars 2013 à 02:17:57 »
Hello nakunebosse.

J'aime beaucoup  cette abondance d'adjectifs bien choisis mais c'est vrai que la zénitude promise n'est du coup pas au rendez vous.
C'est mystérieux, blindé d'idées et de bonnes trouvailles.
Le seul hic pour moi c'est les phrases à un seul mot. J'ai un peu de mal avec ça, je trouve que c'est trop facile.

Au plaisir

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 12 Mars 2013 à 17:11:26 »
Merci d'être passé, Mister Ho. Je crois que je vais être le seul à qualifier cette contemplation de zen, tant pis, je préfère encore m'être planté sur l'introduction au texte que sur le texte lui-même. En ce qui concerne les mots seuls, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est vraiment ce qui me venait à l'esprit pour cette sorte d'abstraction.

Sinon, j'imagine que ce texte n'est malheureusement pas facile d'accès, je le déplore, mais il s'est imposé comme ça. Seulement, si vous n'avez pas aimé, n'hésitez pas à me dire pourquoi, je ne le prendrai pas mal, et ça me servira plus que de me demander pendant des mois ce qui cloche. ++  ;)
Et alors ?

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 12 Mars 2013 à 19:06:26 »
Salut LeBossu, ton texte est fluide mais il pèse par manque de clarté, c'est pourquoi je n'ai pas accroché. La prochaine fois, peut-être.
amitiés
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

pehache

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Mars 2013 à 21:09:22 »
Difficiles, mais pourquoi pas, les premières lignes m’ont accroché.
« Chercher l'étincelle »… ce passage soudain à l’infinitif m’a arrêté net.
La suite m’a semblé plus faible, trop décousue, moins heureuse stylistiquement.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 05 Mars 2016 à 15:07:03 »
J'ai toujours du mal avec ce genre de poésie en bloc. Et en plus celui-là est assez difficile à suivre, des phrases d'un mot... J'ai eu beau relire 3 trois en ouvrant mes chakras: ça reste totalement abcons.

Une accouchement peut-être... :\?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Luciole87

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 05 Mars 2016 à 15:18:13 »
Oh, je trouve que c'est un beau texte. Sur la puissance dans les latences. Merci.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 06 Mars 2016 à 09:12:11 »
Non, l'ami, cette fois-ci je ne te suis pas.
Mais peut-être suis-je seul en cause ?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 23 Mars 2016 à 18:59:10 »
Mais vous êtes pas bien de déterrer des vieux trucs comme ça ??

Bon, si vous voulez tout savoir, et si je me rappelle bien, c'était un texte issu au départ de la difficulté de trouver les mots, le bon mot, de ces choses qui remuent, insaisissables sous la surface. Donc on n'est pas si loin de l'accouchement en fait.
Et ça s'exprimait par le biais de cette sorte de scène de pêche, sorte de lutte sombre, sous-marine et intérieure, résolue par le "ploc" du poisson qui surgit où on ne l'attendait pas, brisant le silence.
Aujourd'hui, je dirais qu'il faudrait plus de cristallinité, plus d'indifférence, de distance, que la tension soit beaucoup plus ténue, que ce soit une fleur de peau drainant toute énergie. Il faudrait polir ce miroir sans quoi l'écho ne peut pas surgir.
Ouais.
Il faudrait un tout autre texte.

des bises
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.