Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 00:40:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Le renouveau

Auteur Sujet: Le renouveau  (Lu 4298 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Le renouveau
« le: 03 Mars 2013 à 13:04:46 »
Yo !
Je ne crois pas que le sujet ait déjà été abordé ici, mais il y a une petite chose qui me turlupine depuis quelque temps, et qui fait que je n'arrive plus vraiment à apprécier ce que j'écris en ce moment.
Le truc c'est ceci : Et si j'épuisais mes réserves ?
Ce qui me fait peur au fait, c'est d'arriver à un point où je réutilise les mêmes images dans différents textes, de me répéter sans m'en rendre compte, de servir du rechauffé quoi !
Attention, je ne parle pas de fond, l'écriture est quelque chose qui sort du plus profond de l'auteur, donc normal qu'il y ait des thèmes récurrents. Ce dont je parle c'est la forme, ce sentiment qui s'accompagne quand on écrit quelque chose qu'on juge "cool", mais qui est toujours suivi d'un "est-ce que je serais capable de trouver autre chose quand il le faudra ?", et qui fait qu'on arrive plus à se donner a fond.
Bref, c'est un peu un bordel existentiel, mais c'est le but de ce coin du forum  :P
Vous en pensez quoi ? Ca vous est déjà arrivé de vous demander si ce que vous écrivez allait influer sur la qualité de vos prochains textes ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le renouveau
« Réponse #1 le: 03 Mars 2013 à 13:36:15 »
Ah, oui ! J'ai des fois cette impression aussi. "J'ai déjà mis une comparaison similaire dans un texte y a 4 ans..." ou, des fois "j'aime bien cette image, mais je vais pas la mettre là parce que c'est juste une petite nouvelle sans intérêt, faudrait que je la garde pour un texte qui compte".
Et j'ai... pas de solution.  :D Du coup j'écris sans y penser, en essayant quand même de me renouveler pour ne pas replacer une énième fois la même comparaison ou la même technique de narration.
En même temps, j'essaie aussi, d'une manière générale, de m'entraîner sur différents styles, donc d'un texte à l'autre, j'arrive à limiter.

Par contre, là où c'est plus gênant c'est sur les textes longs (longues novellas, romans). Parce que forcément on garde une unité de style ; mais du coup, on est aussi tentés de reprendre les mêmes structures de phrases, types d'images, façons d'amorcer une scène.
Et là, je trouve que c'est à la fois le challenge de la forme longue, et le côté un peu agaçant du "il faut que je persévère dans la même chose MAIS en n'étant pas trop spontané sinon je me répète". Hélas, je crois pas qu'y ait de technique miracle pour l'éviter...  ><
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 04 Mars 2013 à 11:23:18 »
Je dirais qu'il faut jouer d'imagination pour éviter de se répéter.
Au sein d'un même texte (long) ça n'est pas forcément gênant, je pense : ça donne une unité au texte. Par contre, c'est sûr qu'il faut savoir utiliser les mêmes techniques sans se répéter dans les mots.

Moi aussi je m'attaque à différents genres, peut-être que ça aide à ne pas trop se répéter, peut-être pas.

Je n'ai jamais eu cette impression, en tout cas. Je trouve la langue française tellement vaste et riche. Peut-être que ça vient aussi du fait que j'ai régulièrement de longues pauses d'écriture.

Lire, découvrir de nouveaux auteurs, peut également enrichir son panel de "trucs".
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 04 Mars 2013 à 11:30:07 »
Tiens, encore un de mes gros problèmes...
Je fais pas mal de répétitions au sein de mes textes (encore que ça aille mieux), mais ce qui est plus gênant, c'est que je retrouve des formulations de nombreuses fois, et qu'à chaque fois je me dis que c'est sans doute nul pour le lecteur, qui va se dire qu'il a déjà lu ça, que je me répète tout le temps, et que ce n'est absolument pas intéressant...
Il m'arrive de me dire que j'ai déjà utilisé quelque chose, de scroller vers le haut trente pages de Word, et de le retrouver, pour finalement me dire que c'est bon, ça fait assez longtemps pour que je puisse le réutiliser sans que ça fasse préchauffé...

Lire, découvrir de nouveaux auteurs, peut également enrichir son panel de "trucs".
Je m'astreins à lire quelques passages d'auteurs divers et (a)variés pour élargir un peu ma langue (dit comme ça...), mon registre, puiser dans d'autres ressources, mais j'ai toujours au final l'impression que je tourne en rond...

Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 04 Mars 2013 à 11:52:23 »
La meilleure façon de briser ça, je pense, c'est de vivre et d'évoluer. Je n'écris pas comme j'écrivais il y a 5 et encore moins 10 ans car j'ai vécu des choses nouvelles entre temps. Je pense que le risque pour un écrivain serait de passer sa vie à écrire sans regarder le monde autour.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 04 Mars 2013 à 18:23:40 »
Le truc c'est ceci : Et si j'épuisais mes réserves ?
comme tel, la question est bien formulée.
c'est une histoire de réserves.
l'idéal c'est que les périodes où on imprime, on s'exprime aussi.
et que les périodes où on s'exprime, on imprime aussi.
le truc, c'est que souvent on a imprimé (un peu) quand on était petit/jeune/ado.
et que quand on est grand, une fois qu'on a exprimé deux ou trois trucs, on s'aperçoit qu'on a un peu fait le tour.
c'est la vie, c'est comme ça pour à peu près tout le monde, sauf pour les génies.
"le génie, c'est l'enfance revisitée à volonté", disait (à juste titre je pense) baudelaire.
bref, pour "renouveler ton stock", il faut que tu retournes en enfance, à savoir que tu lises ce que tu lis avec un regard neuf, émerveillé, hypersensible, etc. et là tu réimprimeras plein de choses : des tournures de phrases, des sentiments, des sensations (tournures de phrases, sentiments, sensations, que par surcroît tu relieras entre elles).
et pour retourner en enfance, y a l'autisme, y a la drogue, y a des choses comme ça; mais c'est quand même compliqué.

donc concrètement dis-toi que tu n'es pas un génie, que tu as déjà dit une bonne partie de ce que tu avais d'original à dire, et que maintenant il faut continuer à t'exprimer tant que tu en as envie, en évitant les répétitions lourdingues mais en acceptant que toi, c'est toi, et que ton style ne bougera plus des masses, et que y aura des répétitions.

si ça peut te consoler : les plus grands génies ont passé leur vie à écrire à peu près la même chose (dans proust, dans yourcenar, dans mozart, dans gainsbourg, y a plein de redites, (et tant mieux d'ailleurs : quand ce qu'on a à dire est génial, autant le redire :--)).

me répéter sans m'en rendre compte
se répéter : pas trop grave, cf. ce que je dis ci-dessus
sans t'en rendre compte : là, par contre, ça craint. ne cesse pas de te surveiller un peu quand tu écris (quitte à ce que tu le fasses après avoir écrit).
vive l'écriture, et tant pis si y a quelques répétitions (mais pas trop quand même  ;) ).
autres exemples : pialat, autre génie : tous ses films sont les jumeaux les uns des autres (et tous aussi géniaux les uns que les autres). donc bon...

le vrai problème, c'est pas de se répéter, c'est d'écrire des trucs pas beaux :--).
« Modifié: 04 Mars 2013 à 18:26:21 par Meilhac »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : Le renouveau
« Réponse #6 le: 04 Mars 2013 à 20:08:31 »
La meilleure façon de briser ça, je pense, c'est de vivre et d'évoluer. Je n'écris pas comme j'écrivais il y a 5 et encore moins 10 ans car j'ai vécu des choses nouvelles entre temps. Je pense que le risque pour un écrivain serait de passer sa vie à écrire sans regarder le monde autour.

Yop Freakazoid, tu es dans le vrai.
J'ajoute que le primordial, dans la création en général, est de continuer à s'amuser, à prendre du plaisir en progressant, à avoir envie. Après, le style (même répétitif) peut être signe de talent.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Mars 2013 à 22:34:38 »
Je m'astreins à lire quelques passages d'auteurs divers et (a)variés pour élargir un peu ma langue (dit comme ça...), mon registre, puiser dans d'autres ressources, mais j'ai toujours au final l'impression que je tourne en rond...
Entre Palahniuk et Balzac y'a de la marge quand même  :P
Mais je te rejoins néanmoins, chez la plupart des auteurs on ne ressent pas vraiment de truc qui les démarquent du reste.

Ya ! Tout a fait d'accord !

donc concrètement dis-toi que tu n'es pas un génie, que tu as déjà dit une bonne partie de ce que tu avais d'original à dire,
J'ai encore rien dit de ce que je voulais dire au fait  ><
J'aime bien l'image que tu utilise pour imprimer, car c'est exactement le terme que j'emploierais, le problème c'est que j'imprime, j'imprime, j'imprime (manga, films, séries télé, livres, expérience personnelle, faits divers, rêves, etc...) mais j'ai tellement de trucs a ressortir du coup et si peu de temps libre pour le faire que je commence trente-six mille projets sans en boucler aucun.
Mais bon, ça c'est un autre problème.
Pour revenir au sujet initial, c'est vrai que ce n'est pas un drame de se répéter, surtout quand on ne se répète pas encore, mais qu'on stresse sur le fait de commencer à se répéter un jour, alors je vais faire comme l'a dit Milora "essayer de ne pas y penser pour l'instant".

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le renouveau
« Réponse #8 le: 05 Mars 2013 à 09:25:07 »

donc concrètement dis-toi que tu n'es pas un génie, que tu as déjà dit une bonne partie de ce que tu avais d'original à dire,
J'ai encore rien dit de ce que je voulais dire au fait  ><
J'aime bien l'image que tu utilise pour imprimer, car c'est exactement le terme que j'emploierais, le problème c'est que j'imprime, j'imprime, j'imprime (manga, films, séries télé, livres, expérience personnelle, faits divers, rêves, etc...) mais j'ai tellement de trucs a ressortir du coup et si peu de temps libre pour le faire que je commence trente-six mille projets sans en boucler aucun.
Mais bon, ça c'est un autre problème.
Pour revenir au sujet initial, c'est vrai que ce n'est pas un drame de se répéter, surtout quand on ne se répète pas encore, mais qu'on stresse sur le fait de commencer à se répéter un jour, alors je vais faire comme l'a dit Milora "essayer de ne pas y penser pour l'instant".
oui effectivement tu te poses un problème qui ne se pose pas encore, tu cherches une réponse à une question qui ne se pose pas encore.
et tu dis que c'est un autre problème, le fait que tu commences trente six mille projets sans en boucler aucun, mais je pense au contraire que c'est le même problème : tu as un peu peur de ce qui sort de toi, tu as peur que ce ne soit pas bien, etc.
ça c'est plutôt positif : quand on n'a plus cette inquiétude quant à la qualité de ce qu'on fait, on risque fort de régresser.
mais bref si ça va trop loin ça empêche d'agir.
donc agis, prends un projet, n'importe lequel (tire au sort si besoin :--)), et finis le. rien de tel pour progresser je pense.  ;)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 05 Mars 2013 à 10:24:12 »
Yep ! Prends celui qui te semble le plus élaboré, le plus solide. C'est normal et c'est même super d'avoir trop d'idées à ne plus savoir qu'en faire. Mais il faut ranger tout ça, les laisser mûrir comme du bon vin et aller les revoir régulièrement histoire de les dépoussiérer. Parfois, on se rend compte qu'une ancienne idée n'est pas si bonne en tant que telle mais peut toutefois servir à consolider une autre histoire.
Plus tu as d'idées, moins tu as de chances de te répéter ^^ !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Mars 2013 à 20:02:46 »
tu as un peu peur de ce qui sort de toi, tu as peur que ce ne soit pas bien, etc.
Nan c'est plutôt le contraire, j'aime tellement ce qui sort que je dois absolument le coucher, sinon j'ai trop peur de le perdre sans avoir eu l'occasion de l'exploiter, mais du coup vu que c'est plus une idée ou une ambiance qu'un vrai scénario, au bout de quelques paragraphes je n'ai plus la même ferveur, et entre-temps je dois coucher autre chose.
Bref c'est compliqué  :P
Mais t'as raison, je vais essayer de boucler mes textes un à un pour l'instant, ça m'occupera jusqu'à la période des exams au moins, et j'aurais enfin des trucs décent à soumettre aux AT.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.