Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 15:46:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Laisser grandir ses personnages

Auteur Sujet: Laisser grandir ses personnages  (Lu 7876 fois)

Hors ligne Latitepingouin

• Plumelette
    • Blog de dessin
Laisser grandir ses personnages
« le: 27 Février 2013 à 03:22:16 »
Bonjour :)
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai déjà une petite question.

Comment laissez respirer, vivre ses personnages ?

Mon problème en fait c'est que je crée mes personnages, j'essaie de leur donner un caractère, un passé... Mais dans mon texte j'ai l'impression de trop les contrôler. Par exemple j'écris un dialogue et tout à coup je me rend compte que tel personnage ne parle plus depuis quelques temps, et je me sens obligée de l'intégrer à la discussion.
J'adorerai écrire sans trop y penser et qu'au moment où je relis mon texte, je sois surprise par la direction qu'a prit mon personnage.
Qu'il ai évolué dans son comportement mais que ça reste cohérent.... Peut-être que mon personnage a un caractère trop stéréotypé pour évoluer en restant cohérent ? Je ne sais pas, je suis un peu perdue je dois dire.
Je ne sais même pas si ce que j'ai essayé d'expliquer est compréhensible x)
« Modifié: 27 Février 2013 à 09:47:01 par Milora »
I will reviendre !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : laissez grandir ses personnages
« Réponse #1 le: 27 Février 2013 à 05:44:43 »
salut ;)
j'écris un dialogue et tout à coup je me rend compte que tel personnage ne parle plus depuis quelques temps, et je me sens obligée de l'intégrer à la discussion.
ça c'est sûr que c'est dommage. Quand on "se sent obligé de", ça peut tendre à brider, à entraver la créativité, etc.

Je pense qu'effectivement vouloir trop contrôler ça peut être un problème - surtout si c'est trop en amont. je veux dire si tu commences par trop contrôler, "guinder", "corseter" ton écriture (ou ton récit), après ça deviendra pas facile d'y donner du peps.

vaut mieux faire dans l'autre sens.
"écrivez dans l'ivresse, relisez-vous à jeun" disait gide.
(c'est sûr qu'a priori c'est mieux qu'écrire à jeun et se relire dans l'ivresse  :mrgreen:).
sa manière de dire "lâche-toi au moment où tu écris, puis ensuite, dans un second temps, recadre tout ça, ordonne tout ça, remets-y de la cohérence si y a besoin, etc."

En écriture comme au tennis : apprendre des bases techniques, et une fois qu'on les a le plus difficile c'est de lâcher ses coups - sans se mettre à faire n'importe quoi (avec la différence par rapport au tennis : si on fait n'importe quoi on peut rectifier le tir en aval).

tu veux pas nous en dire un peu + sur tes personnages ? pourquoi seraient-ils trop stéréotypés ?

fais les péter un câble, fais leur faire un peu n'importe quoi, fais les partir en live, et regarde un peu ce que ça donne.

rends-les un peu fous, fais faire des choses extraordinaires à tes  personnages si ils ont l'air d'avoir une vie un peu banale (façon l'étranger de camus par exemple), fais faire des choses banales à tes personnages si ils ont l'air d'avoir une vie extraordinaire (si c'est des dinosaures à trois têtes, fais leur prendre le bus, aller chercher leurs enfants à l'école, je sais pas)

ou au contraire :durcis leurs stéréotypes au max pour voir un peu jusqu'où ça peut aller, si ça peut être intéressant (comme dans les petits livres de hargreaves, pour enfants, "monsieur colère", "monsieur gentil", "madame ronchon", etc.)

peut-être est-ce possible d'être (un peu) surpris par ses personnages, je sais pas. oui, je crois même qu'en écrivant on peut l'être un peu, on doit peut-être l'être un peu, puisqu'écrire, dans une certaine mesure, c'est exprimer des choses qu'on n'avait jamais exprimées comme ça et que peut-être on n'aurait pas pu exprimer autrement.

mais en tout cas oui je pense qu'il y a une sorte de relâchement à trouver. c'est en forgeant etc., mais pas en forgeant n'importe comment.

en tout cas, pas forcément grave de ne pas hal-lu-ci-ner sur ce que font  tes personnages, mais c'est vrai que si tu t'emmerdes trop en relisant tes textes, c'est pas grave en soi mais ça veut dire qu'il faut ajouter un peu de "folie" ou de quelque chose.

bref à mon avis lâche-toi d'abord, tu t'occuperas des incohérences plus tard, un autre jour, ou le mois prochain.  8)

mais apparemment vu que tu formules assez bien ton "problème", tu vas réussir à le régler peu ou prou  :)
« Modifié: 27 Février 2013 à 05:52:07 par Meilhac »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #2 le: 27 Février 2013 à 05:47:08 »
Eh bien moi, j’ai le problème exactement à l’opposé. Peut-être qu’en combinant, tu arriveras à un équilibre ;D

J’ai envie de te dire : fiche-leur la paix. Dans ton exemple, si ton personnage n’est pas intervenu dans le dialogue, alors qu’il n’intervienne pas. Il y a une raison pour laquelle les autres personnages ont monopolisé ce dialogue et que ce personnage-là soit resté à l’écart. Réfléchis-y, prends ton temps : tu la trouves, cette raison ? Oui, tant mieux ; non ? ce n’est pas grave, ça viendra. Ne force pas tes personnages dans un moule : le résultat risque d’être bizarre, tu risques d’avoir un personnage en constante contradiction entre ce qu’il est réellement et ce que tu crois qu’il ‘doit’ être. Laisse-lui du mou, vois où il va. Ne te sens pas ‘obligée’ de lui faire faire ou faire dire quelque chose. Souvent, il t’étonnera, il te surprendra, et ça a quelque chose de merveilleux d’assister à ça :)

Le plus important est d’obtenir un résultat cohérent. Si ton personnage fait quelque chose de différent de ses habitudes justement parce que tu lui as fichu la paix et qu’il t’a toi-même surprise, il faut qu’il ait une bonne raison. Et, surtout, tu ne dois pas obtenir de contradictions de faits : un personnage plutôt froid et calme peut très bien péter un plomb à cause d’un certain facteur, mais tu dois faire attention à ne pas expliquer son comportement par des erreurs/contradictions.
Et, ça peut te pousser à faire des retours dans ton texte. Si ton personnage te lâche une bombe (par exemple, il finit petit à petit par prendre l’image de, je ne sais pas moi, un orphelin) tu dois t’assurer que dans les chapitres précédents, son comportement est cohérent avec ce fait.

Ah ! oui, sinon, attention à l’effet pervers, aussi. Il ne faut pas que ton personnage t’échappe complètement et dicte la suite des choses… parce que ça, quand ça arrive, crois-moi que ça n’a rien de drôle. I l y a des jours où j’aimerais bien en museler quelques-un ::)

Voilà pour mon grain de sel. C’est très difficile à expliquer, parce que, pour ma part, c’est quelque chose que je fais sans même y réfléchir (je ne ‘créée’ pas de personnalité, de passé, ou autre, je plante un perso et je vois ce qu’il va faire et pourquoi). Donc j’ai un paquet d’exemples de mon côté, mais bon, forcément je ne peux pas les utiliser alors j’essaie de généraliser pour expliquer le concept ><

Bon ben edit, Meilhac a dit plus ou moins pareil :D
« Modifié: 27 Février 2013 à 05:48:57 par Xeraphia »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : laissez grandir ses personnages
« Réponse #3 le: 27 Février 2013 à 06:05:10 »
héhé moi qui me fais une petite insomnie et Xera la Québécoise, on est synchro  :D (salut Xera  ;) )

oui Xera et moi avons un peu dit la même chose

Si ton personnage fait quelque chose de différent de ses habitudes justement parce que tu lui as fichu la paix et qu’il t’a toi-même surprise, il faut qu’il ait une bonne raison.
faut voir, faut voir...
La "bonne raison" ça se trouve après coup, ou en tout cas ça peut se trouver après coup.
A mon avis latitepingouin ne te prends pas trop la quiche, dans un premier temps, avec les bonnes raisons que ton personnage a de faire ci ou de faire ça. avant de te demander quelles bonnes raisons il peut avoir de faire ci ou de faire ça, occupe toi surtout de lui faire faire (ou dire, ou penser) des choses sympa à lire.
bref, faut avant tout que ce soit original, intéressant, joli. que ce ne soit pas chiant à lire. c'est ça la priorité. et ça implique de ne pas trop vouloir contrôler je pense. la cohérence... oui, mais après.

tu connais les films de pialat titepingouin?
voilà un gars qui ne cherche pas trop à "expliquer" les comportements de ses personnages. il les fait exister, c'est super bien filmé, c'est tellement beau qu'on oublie de se demander si c'est cohérent, on s'en fout. et il ne se gêne pas pour faire apparaître et disparaître des personnages sans perdre son temps à l'expliquer au spectateur - qui d'ailleurs n'en a rien à foutre, il savoure le fait d'avoir de super images sous les yeux. pialat filme, c'est beau, point barre.

dans le genre personnage qui pète un peu un câble, tu as lu la contrebasse de süsskind ? si je me souviens bien c'est un monologue d'un gars a priori normal dont le côté fêlé apparaît petit à petit, ça peut t'inspirer si l'idée est de "lâcher un peu la bride" à tes personnages.
 8)

• Plumelette
    • Blog de dessin
« Réponse #4 le: 27 Février 2013 à 06:40:59 »
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses très constructives ( que je vais certainement devoir relire une ou deux fois histoire de bien regarder en même temps ce qui ce passe dans mon histoire x)   )

-Meilhac : non je n'ai jamais vu de film de Pialat. -

Sinon c'est vrai que je cherche trop à justifier tout ce qui se trouve dans mon histoire, que ce soit les interventions des personnages ou des actions qui se passent ( j'explique trop le pourquoi du comment peut-être de peur que le lecteur n'aille chercher la petite bête).

Donc euh mes personnages... ben le héros déjà :
C'est un capitaine dans une sorte d'armée spatiale ( dit comme ça, ça fait tarte mais bon dans l'histoire c'est mieux x)   ).
Il est comment dire... ben comme un bon capitaine : réfléchie, combattif... Mais il a perdu sa femme dans une mission à laquelle ils participaient tous les deux. Il n'est pas vraiment du genre à céder à ses émotions sauf quand on relate cette histoire.
Donc à la base je trouvai ça un peu fade : le bon soldat qui a une petite faiblesse émotionnelle à propos de sa femme mais qui reste fort. ( du coup j'ai inséré une petite histoire d'amour avec un autre membre de l'histoire histoire de l'amener à prendre du recul et faire son deuil. ) Ah, et il devra aussi faire un choix entre son frère qui est condamné à coup sûr et son équipe.

J'ai un deuxième perso qui me plaît plutôt, je le trouve assez... complet si on peut dire : un ancien pirate ( de l'espace) qui s'est fait avoir par les forces de l'ordre et que l'on a laissé en tant que cobaye à un groupe ( j'essaie de pas tout dévoiler x)   ). L'équipe va le sauver mais il ne va pas leur révéler son passé ( vu qu'ils sont censé arrêter les pirates)ce qui du coup va engendrer des tensions.

Après pour les autres personnages... ils ne me paraissent pas super intéressants, alors je cherche à leur donner plus de caractère mais c'est pas évident...

Il y a évidemment le commandant carré, qu'il file droit et ne digresse pas ( qui va se friter avec le personnage précédemment cité) . mais après... je ne sais pas trop

Ah et puis parlons aussi du "méchant". En fait je ne sais pas "faire jouer" un personnage méchant x) il faudrait que j'arrive à le rendre vraiment répugnant par son côté immoral...

En relisant ce que je viens de vous écrire j'ai l'impression d'en faire trop.  :-X

En tout cas s'il y a un truc qui m'aide je pense, c'est m'imaginer les différentes scènes comme dans un film pour plus me voir en tant que spectatrice de la scène mais ça ne suffit pas toujours.

En gros y a du boulot !

En tout cas encore merci pour vos réponses.
I will reviendre !

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 27 Février 2013 à 06:47:12 »
( j'explique trop le pourquoi du comment peut-être de peur que le lecteur n'aille chercher la petite bête).
fais-y confiance, au lecteur. en général, la petite bête c'est pas ça qui le passionne, il veut juste passer un bon moment.

oui pas mal ta méthode de s'imaginer spectateur d'un film. (en ce moment je pense à pialat et je pense un peu en termes de scènes, mon livre que j'essaye de finir).

y a sûrement de quoi faire avec ton idée et tes personnages latitepingouin, bon courage et enjoy   :)

• Plumelette
    • Blog de dessin
« Réponse #6 le: 27 Février 2013 à 07:15:41 »
Je viens de me rendre compte que j'ai posté ce sujet dans la partie questions existentielles x) je voulais le mettre dans les topics généraux de l'atelier d'écriture, désolée.

Je vais vraiment essayer de ne plus trop penser à tout cadrer ( ça doit être mon côté scientifique xD). Je vais écrire mon histoire comme elle me viens en me forçant à ne pas corriger tout de suite.
I will reviendre !

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Février 2013 à 07:47:22 »
Pour moi, ce qui marche bien avec les persos, c'est tout d'abord de ne pas en avoir beaucoup parce qu'avec un grand casting, on finit vite par en effacer complètement certains. Donc voilà, on va dire que j'ai deux types de persos : ceux qui vivent, et ceux qui n'ont même pas de nom (et pas de psychologie non plus, par la même occasion).

Pour les premiers, j'avoue que je ne sais pas trop comment je me débrouille en fait ; mais je crois que dans ma tête, je me les figure comme de vrais gens, et je me demande tout le temps si, une personne qui aurait ces caractéristique aurait réagi comme ça, en vrai. Si tu ne veux pas que tes personnages paraissent "stéréotypés", il ne faut surtout pas oublier que toutes les expériences que tu lui fais vivre le font évoluer. J'veux dire, ton personnage principal, il a l'air de s'en prendre plein la tête niveau émotion, ça doit être sacrément le bordel dans sa tête s'il veut conserver son apparence de capitaine et ça m'étonnerait pas qu'il craque de temps en temps (genre grosse engueulade non justifier sur un officier, crise de folie même). Enfin voilà, je ne suis pas partisane de la "roue libre", mais je crois que si tu veux que tes persos aient l'air de vivre, il faut que tu les penses comme de "vrais" humains.

Je sais pas si c'est franchement utile ce que je viens de blablater...
Bon courage en tout cas !

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : Re : laissez grandir ses personnages
« Réponse #8 le: 27 Février 2013 à 08:08:29 »
héhé moi qui me fais une petite insomnie et Xera la Québécoise, on est synchro  :D (salut Xera  ;) )
Coucou ! :D

author=Xeraphia link=topic=7920.msg134095#msg134095 date=1361940428]
Si ton personnage fait quelque chose de différent de ses habitudes justement parce que tu lui as fichu la paix et qu’il t’a toi-même surprise, il faut qu’il ait une bonne raison.
faut voir, faut voir...
La "bonne raison" ça se trouve après coup, ou en tout cas ça peut se trouver après coup.
Ah mais c'est clair, et c'est même hyper important à préciser.
Mon Rude, j'ai mis 36 chapitres à comprendre ce qu'il voulait dans la vie. Puis une fois qu'il a daigné me l'expliquer, j'ai fait quelques retours en arrière, relectures, laché quelques indices, et hop ! emballé, c'est pesé.
Mais la raison doit exister, peu importe ou elle se situe dans l'histoire. Il faut fermer toutes les portes qu'on a ouvertes, a un moment donne ou un autre. Alors si on ne sait pas pourquoi Machin a dit ça à Truc, ce n'est pas grave: on ne le force pas à dire autre chose, mais on s'assure qu'à un moment ou un autre, le lecteur le comprenne.

S'tout ^^

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 27 Février 2013 à 08:42:43 »
je ne suis pas partisane de la "roue libre"
c'est quoi Anlor cette histoire de "roue libre" ?  ;)

Anlor

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Février 2013 à 08:45:49 »
Juste histoire de dire que je ne pense pas qu'on doive "laisser aller" son personnage, ça me paraît faux de dire que la cohérence du perso viendra toute seule si on lui "fiche la paix". (faut que j'arrête avec les guillemets moi)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 27 Février 2013 à 08:49:44 »
Juste histoire de dire que je ne pense pas qu'on doive "laisser aller" son personnage, ça me paraît faux de dire que la cohérence du perso viendra toute seule si on lui "fiche la paix". (faut que j'arrête avec les guillemets moi)
ah okaye  ;)
(auquel cas on est tou.te.s d'accord ; moi j'ai juste dit qu'il est plus facile de donner de la cohérence à un texte un peu trop débridé/bordélique que de donner du souffle à un texte un peu trop bridé/corseté/engoncé, cf. le "écrivez dans l'ivresse relisez-vous à jeun" de gide)
 ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 27 Février 2013 à 09:46:25 »
(Latitepingouin, j'ai édité ton premier message pour corriger la faute qui était dans le titre)

Xera, j'adore ta façon de parler de tes personnages  :D Et je suis tout à fait d'accord.

En écriture comme au tennis : apprendre des bases techniques, et une fois qu'on les a le plus difficile c'est de lâcher ses coups - sans se mettre à faire n'importe quoi (avec la différence par rapport au tennis : si on fait n'importe quoi on peut rectifier le tir en aval).
J'adore l'image, je trouve ça si vrai !

Du coup, comme Anlor je dirais de limiter les personnages (du moins quand on débute).
Dans l'idéal, je crois qu'il faut arriver vraiment à se mettre dans la peau de chaque personnage, quand c'est à son tour d'agir. Tous les personnages sont une partie de nous, puisqu'on les crée. Donc quand Bidule parle, il faut pas qu'il parle pour caser une info ou parce que c'est à lui de parler, mais parce que la partie de toi que tu lui as donnée ressent qu'à ce moment, si elle était majoritaire dans ton esprit, elle ressentirait le besoin de s'exprimer.
De la même façon, je pense qu'un personnage, tu dois pouvoir l'imaginer dans n'importe quelle situation. Genre tu prends le métro, tu t'ennuies, et tu t'imagines ton personnage assis en face, tu sauras comment il va réagir. Pas que tu contrôles comment il va réagir, mais que tu puisses te glisser dans sa tête dans n'importe quelle situation. Ça peut être un bon exercice pour le construire...

Après, faut savoir que je suis comme Xera : je prévois beaucoup mes personnages à l'avance, et en général, dès qu'ils apparaissent dans l'histoire, ils ont rien avoir avec ce qu'ils étaient censés être et ils en font qu'à leur tête.  :D
Des fois c'est parce que j'avais prévu une situation et, dis donc, Truc pourrait s'enfuir... Oui, c'était pas prévu, mais il est prisonnier de Machin et même si moi je sais que Machin va pas lui faire de mal, Truc ne le sait pas... D'ailleurs, vu comme il est roublard, et comme Machin relâche son attention, c'est évident que Truc va en profiter ! Mais oui, c'était pas prévu, faudra que Machin le retrouve après, mais là, là, , je vois pas comment Truc ne tenterait pas sa chance ! En plus, il a déjà amorcé la manoeuvre depuis deux paragraphes, j'avais pas vu... Allez hop, enfuie-toi, Truc, on verra plus tard comment fait Machin !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Laisser grandir ses personnages
« Réponse #13 le: 27 Février 2013 à 10:22:09 »
Je réponds au message originel de Latitepinguoin :

J'ai eu le même souci dans ma fanfic de wow, j'avais 10 personnages à faire vivre et parler, et comme il faut rester "neutre" ben je me suis même mise à compter le "temps de parole" que j'avais donné à chacun... Mais, tu n'est pas obligée hein, après tout dépend du caractère que tu donne à tes personnages.
Si tu en as un qui est du style renfermé, évidemment qu'il ne va pas papoter toutes les trois lignes. En revanche ce qui peut être intéressant, c'est de nous montrer ses pensées, ses sentiments.

Pour ce qui est de l'évolution : dans un texte long, c'est toujours intéressant pour le lecteur de voir évoluer un personnage, de pas le voir philosopher de la même façon sur 200 pages. Et puis, à force de les faire parler, certaines choses se présentes d'elles-mêmes, c'est pour ça que parfois on dit qu'on "perd le contrôle" sur son personnage. Il peut très bien évoluer tout seul.

Voilà :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Laisser grandir ses personnages
« Réponse #14 le: 27 Février 2013 à 10:41:30 »
De toute façon, un personnage n'est pas ou tout noir, ou tout blanc. Il s'inscrit dans une échelle de gris. S'il est bien présenté, il réagira dans telle ou telle situation (dialogue) par rapport à ce qu'il aura vécu dans l'histoire et que le lecteur connait.

Si le lecteur a une idée de ce que le personnage va dire, surprends celui-ci et fais dire autre chose à ton personnage.

Il peut très bien évoluer tout seul.

Et c'est même un moment magique pour l'auteur lorsqu'il se rend compte qu'il n'est plus que le spectateur privilégié des personnages, et qu'ils ont leur vie propre.
« Modifié: 27 Février 2013 à 10:46:41 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.266 secondes avec 23 requêtes.