On ne le répetera jamais asser :
Linux n'est pas plus compliqué que Windows ! C'est une idée fausse !
Maintenant il existe des Distribution pour des utilisateurs "normaux" comme
ubuntu qui est très simple et utiliser par le gouvernement Francais, Israélien et d'autre!
Je m'y connais assez bien en ce qui concerne Linux : Debian, Ubuntu et autre. Si vous voulez l'installer et que vous avez des problème avec l'excellent site ubuntu-fr, contactez moi

.
Mac, c'est basé sur Unix, aussi un système d'exploitation libre, comme ubuntu. Bref, comme Linux c'est "mieux" que Windows du point de vue puissance et stabilité (un server sous Linux peut rester plusieurs anné allumé sans buger ! Ce n'est pas le cas de Windows :-° ). Les ordis les plus puissants au monde sont sous Linux, car il n'y a qu'avec Linux qu'on obtient la puissance maximal de son PC.
Après vous faites ce que vous voulez, je vais pas vous obligé.
Pour faire simple : si vous voulez passé à linux sans problème, sans soucis et en gardant Windows au cas ou, prenez Ubuntu, et prenez conscience à quelle point Linux est supérieux à Windows

.
Sérieusement, prenez les effets graphique de XP et Vista et prenez les effets graphique de Linux, vous verrez la différences

. (en passant, je suis allergique au effets 3D donc regarder
ici).
Pour toute demande d'aide, utiliser le forum d'ubuntu-fr si c'est ubuntu / Kubuntu / Xubuntu ou contacter moi (en passant, quelqu'un d'autre utilise Linux dans ce forum? )