Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 02:54:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » narratologie et adjectifs en relation

Auteur Sujet: narratologie et adjectifs en relation  (Lu 6109 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : narratologie et adjectifs en relation
« Réponse #15 le: 26 Février 2013 à 19:50:11 »
j'attaque la partie la plus importante du cours,
:D
ce teasing est vraiment insoutenable
tu es sûr que tu ne veux pas nous en dire un peu + sur ce mystérieux "cours", ned ?  ;)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : narratologie et adjectifs en relation
« Réponse #16 le: 26 Février 2013 à 19:54:14 »
Mettons que c'est un cours de littérature narrative, en vidéoconférence, en espagnol, animé par deux auteurs connus dans leur Pays. Pour le reste, joker.

Oui, OK, Ernya, je n'avais pas pensé à cela en imaginant l'addendum. Très juste. Merci.
« Modifié: 26 Février 2013 à 19:58:08 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 26 Février 2013 à 19:58:11 »
et Ned pourquoi au juste ne veux-tu pas nous en dire + sur ce cours, qu'a-t-il de si secret?  ???
en tout cas c'est sympa de le partager avec nous  :)

Je sais pas si c'est bon signe de se dire qu'on aurait pu écrire 500 pages au lieu de 300.  :mrgreen:

Sinon, Ned, je pense que non, le personnage ne doit pas forcément être le support d'une identification. Tout dépend du texte et de ce personnage. Prends un personnage du Nouveau Roman et un personnage de Balzac ça n'a rien à voir.
je plussoie Ernya sur le deuxième point carrément, et sur le premier aussi - même si faut voir, il peut y avoir des contre-exemples, ça peut exister des ouvrages pas suffisamment développés, mais l'inverse est plus fréquent il me semble  :mrgreen:

sur les fascicucules à mettre en queue d'ouvrage, yep. enfin ça dépend, ne mélangeons pas tout. il me semble que Ned parlait du cas où l'auteur intègre à l'histoire des éléments d'explication ; Ernya parle peut-être + du cas où l'auteur, en + de son livre, écrit des notes sur son livre. et là, si c'est de la critique de son livre, c'est voué à être nul je pense aussi. par contre, si c'est des notes prises par l'auteur sur son travail pendant son travail (des notes-échafaudages, des notes-tuteur) ça peut être excitant.
je pense par exemple au cas de Yourcenar : les quelques pages de notes qu'elle a prises en écrivant et qu'on retrouve à la fin de plusieurs de ses ouvrages sont surpuissantes.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #18 le: 26 Février 2013 à 20:04:03 »
Dans le cas qui me concerne, ce sont tout simplement des notes sur le choix du nom des personnages, en corrélation avec ces mêmes noms dans différents textes sacrés et les histoires anciennes qui s'y rattachent. Cela aurait du permettre, au lecteur le souhaitant, une relecture différente de l'histoire. Mais sur ce coup là, je ne suis plus sûr que ce soit une bonne idée. Encore qu'aux Editions du Cerf ...

Pour le cours, vous en saurez davantage en fin d'été, lorsqu'il sera terminé. Patience et longueur de temps.
« Modifié: 26 Février 2013 à 20:20:55 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.