Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 13:06:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'alchimiste (Paulo Coelho)

Auteur Sujet: L'alchimiste (Paulo Coelho)  (Lu 9088 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : L'alchimiste (Paulo Coelho)
« Réponse #15 le: 05 Mai 2018 à 00:36:11 »
mmh, peut-être que j'ai dit les choses avec un peu trop de force, parce que basiquement j'ai quand même l'impression d'être d'accord avec toi. Je n'ai pas lu l'article désolé (réparer le monde c'est bien ambitieux, ça m'a fait un peu peur) ; mais ce que tu me dis c'est grosso modo ce qu'a dit Moix à Raphaëlle Giordano (elle a écrit un bouquin de développement personnel, j'en ai lu la moitié et j'ai trouvé ça sympatoche, ça change pas le monde mais si ça peut donner un petit début d'impulsion pour te sentir mieux... Mais ça n'a rien à voir avec l'alchimiste et je devrais pas les comparer, c'est juste que comme tu as lié coelho avec le développement personnel et que notre discussion ressemblait en plus à la leur, j'ai pensé à ça. Mais je sais pas, j'avoue que je ne saisis pas le lien entre développement personnel et l'alchimiste, et le sentiment de réconfort que j'associe à sa lecture n'a vraiment rien à voir avec le sentiment d'aller mieux que j'ai associé à la lecture du livre de Giordano). C'est pour ça que je pense être du même avis que toi finalement, parce que si les textes de Beckett sont mieux que ceux de Coelho (et en fait, je ne parle vraiment pas de Coelho mais de l'alchimiste seulement), ça ne l'empêche pas d'avoir son petit quelque chose. Peut-être que si je lisais plus, j'aurais d'autres préférences aussi, mais mon commentaire c'était pour dire que j'étais passé par les 2 phases rejet-approbation, donc que je comprends un peu les deux côtés j'aime pas c'est moralisateur et j'aime c'est réconfortant.
Développement personnel... qu'est-ce que j'ai pu mépriser le concept ^^ mais quand on se sent vulnérable, si ça peut aider un peu... En gros c'est pour dire qu'il y a une juste mesure entre le noir et le blanc quoi (ce que j'ai dit à la fin, j'attends pas de ce roman l'impossible cad qu'il me guérisse, mais si j'arrive à y trouver un certain réconfort, de petites concordances avec mon propre ressenti, c'est déjà pas mal. La grosse erreur à mon avis serait de penser que l'alchimiste c'est le bouquin qui va changer ta vie, mais j'ai beau y repenser ça ne m'a jamais fait cet effet, je lisais, je trouvais ça beau, et c'est presque tout, un peu comme si je sentais que c'était une très belle fiction, ça te fait sourire sincèrement mais tu n'y crois pas pour autant ; au plus tu te dis que le type a su capter quelque chose de vrai et projeter ça dans une histoire)

Ah par contre, j'ai du mal avec les citations, sorties du livre je les trouve plutôt fadasses. Quand tu lis, c'est par exemple un gars qui traverse le désert sur un chameau qui te sort de temps en temps un truc intéressant, mais quand il dit ça il y a le désert et la traversée qui vont avec, et c'est plus intéressant, une belle histoire quoi. Les petites phrases qui ont l'air de résumer de grandes idées ne sont pas si intéressantes que ça en elles-mêmes.

Je mets le lien Moix Giordanno parce que le gars dit la même chose que toi mais d'une façon un peu plus cool :D (par contre ils ont pas été très gentils... comme d'hab mais quand-même)

c'est à 28:05 :
https://www.youtube.com/watch?v=498FasR0GHA

« Modifié: 05 Mai 2018 à 04:53:08 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.411 secondes avec 23 requêtes.