Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 22:32:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jérémiades et puis la vie

Auteur Sujet: Jérémiades et puis la vie  (Lu 3160 fois)

Jon Ho

• Invité
Jérémiades et puis la vie
« le: 26 Janvier 2013 à 13:47:35 »
J'urine en de puissants jets saccadés sur cette raie que jadis, j'aimais tant titiller.
Passer à autre chose.

Mais a quoi ?

T'as jamais rien connu d'autre que cette obsession à créer sur son visage un sourire permanent. La monomanie du bonheur de l'autre, au détriment de ses propres sentiments.
Rappelle toi avant.

Avant ?

Ma mémoire rebrousse chemin au jour de notre rencontre et me renvoie aujourd'hui à la gueule cette désagréable inconsistance. T'as balancé le boomerang de ma vie, affûté comme un rasoir. Il a tout tranché sur son arc de cercle, cirque débile où comme un clown pas drôle je m'agitais en grimaces pour te faire marrer.
Il m'est revenu ce matin au pied du lit plein d'amertume puis de haine.
Je hais ces jérémiades et ce laissé aller. Cette envie de végéter à vie lové sur un canapé à suivre le passionnant programme d'une télé éteinte, en comptant à l'infini ses doigts de pieds.
Je vide mes bouteilles dans l'évier, je décommande le dealer et sa poudre de marchand de sable.
C'est pas le moment de dormir.
Merci d'avoir transformé les touches de mon clavier en pièges à loups, de me laisser pisser le sang à cause de cet incoercible besoin d'écrire. La bouillasse des mots qui s'extirpe sans ménagement de mon cerveau en barbelé m'arrache les parois lacrymales.
C'est plus le moment de pleurer.

Je me raccroche à Amy-Lee même si elle n'est que papier. Un peu comme Desproges félicitait son chien d'être moins con qu'un humain. Je l'habille et la déshabille a volonté, fais glisser mes doigts encore un peu maladroits dans l'élastique de sa culotte pleine d'encre. Je suis l'auteur mais ce n'est pas un viol, je lui laisse la liberté de pouvoir me gifler.
C'est provisoire, une histoire sans avenir mais plus enrichissante que ce défilé basse couture de filles sans lendemain avec qui je m'attarde en fin de libido autour d'un expresso. Un café pour oublier. Une cafetière pour l'envie de tout recommencer.

Renaître de ses Sandra, Magalie, Stéphanie et d'autres dont je n'ai eu le prénom qu'une fraction de ma vie sur le bout d'une langue aphteuse. Créer le trop plein pour taquiner le vide, comme un besoin d'anarchie avant les bases d'un retour au calme, un retour aux sources.
Et puis le hasard de la vie, les pages de mon cerveaux se sont envolées. Un soir, dans le dernier bus pour rentrer chez moi, j'ai croisé son regard et je me suis installé dans ses yeux en forme de canapé.
Maintenant je suis sûr d'avoir dix orteils a chaque pied.

Elle s'appelle Amy-Lee mais ça, je le savais. La vie ne fait jamais les choses à moitié.
« Modifié: 26 Janvier 2013 à 16:20:34 par Jon Ho »

Hors ligne holden5

• Prophète
Re : Jérémiades et puis la vie
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2013 à 12:30:11 »
Ton texte a un vrai souffle poétique et j'aime le 'sérieux' qui s'en dégage. Mention spécial pour "renaitre de ses Sandra" et pout le clown. On dirait du bashung si jpeux me permettre.
« Modifié: 28 Janvier 2013 à 13:58:47 par holden5 »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Jérémiades et puis la vie
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2013 à 10:25:45 »
Ton texte a un vrai souffle poétique et j'aime le 'sérieux' qui s'en dégage. mention spécial pour "renaitre de ses Sandra" et pout le clown. on dirait du bashung si jpeux me permettre.
J'ai toujours trouvé qu'il se dégageait beaucoup de poésie de la prose de Jon. Peut-être plus qu'il ne le pense lui-même.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2013 à 10:33:27 »
J'ai toujours trouvé qu'il se dégageait beaucoup de poésie de la prose de Jon. Peut-être plus qu'il ne le pense lui-même.
oui, je ne dis pas le contraire. C'était seulement par comparaison avec "Les villageoises", qui m'avait semblé moins efficace (dsolé Jon)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Jérémiades et puis la vie
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2013 à 10:59:20 »
C'était seulement par comparaison avec "Les villageoises", qui m'avait semblé moins efficace (dsolé Jon)
Personnellement, j'ai apprécié "Les villageoises", par son côté très engagé.
"Jérémiades et puis la vie" est plus subjectif, mais, de mon sens, issu de la même veine.

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne jess

• Tabellion
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2013 à 15:04:25 »
J'ai beaucoup aimé ce texte... C'est tout ce que j'ai a dire, c'est pas très constructif mais là c'est tout ce qui me vient!

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2013 à 18:31:32 »
Yosh !
laissé aller
laisser-aller
dans ses yeux en forme de canapé
ses yeux en forme de canapé… hmmm  ???
dix orteils a chaque pied
à chaque pied
Très sympa de voir d'autres facettes de ton personnage narrateur, ici, moins simplement caustique, mais plutôt avec sa sensibilité qui le met à vif, je trouve que c'est cohérent avec les autres textes, ça me plaît bien et ça fait beaucoup pour nous aider à ressentir de l'empathie pour lui.
Et alors ?

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2013 à 21:17:05 »
Ben écoute, j'ai pas lu tes derniers textes parce que j'aimais bof le genre itou, mais là comme je suis passée et que j'étais curieuse, me suis posée, histoire de.
C'est vachement bien, didonc. Y a des trucs que j'aime encore un peu bof mais je trouve que là y a de la viande, ça fait plus simple en même temps, comme si y avait de la sincérité dedans, alors qu'avant ressortait plutôt comme un désir de mise en scène. Du coup, maintenant y a plus de saveur, plus de chair, c'est bon, c'est meilleur.
(ceci est un avis subjectif n'engageant que mon opinion en cet instant précis du lundi 28 janvier 2013 à 21 heures passées :mrgreen:)
à la prochaine JonHo !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Bleuterre

• Tabellion
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2013 à 21:30:23 »
Cette phrase est pour moi très belle :
"Un soir, dans le dernier bus pour rentrer chez moi, j'ai croisé son regard et je me suis installé dans ses yeux en forme de canapé."
Mais ce n'est pas la seule....

Ce texte flirte avec la poésie, il est pétri d'émotions, écrit avec tes tripes, et ça me plait.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2013 à 14:39:06 »
Moi aussi, j'adore!

Mais je reviendrais, là, pas le temps de détailler.

:oxo:

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #10 le: 29 Janvier 2013 à 15:07:28 »
yo jonny boy!

Très bonne balade dans les marasmes qui suivent une rupture amoureuse, avec son petit lot de cafés, de regrets etc. Il y'a beaucoup de rage et d'ironi qui ressort du texte, comme à ton habitude, et cela est toujours assez jouissif à lire, comme un défouloir. Certaines images sont bien trouvées et donne un ton surréaliste au décor, meilleur exemple pour moi: "Un soir, dans le dernier bus pour rentrer chez moi, j'ai croisé son regard et je me suis installé dans ses yeux en forme de canapé." Celle ci ferait surement un magnifique tableau et sonne comme une douceur au milieu d'un lit de souffrance ( Une idée jeté à la mer). Mais aussi le clown qu'on éssai d'être pour faire rire sa bien aimé. Il y'a surment beaucoup de l'auteur dans ce texte et cela se ressent, par contre je t'attend à nouveau dans une histoire indépendante.

On dis parfois que la solitude est le meilleur ami de l'écrivain! Peace!
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Février 2013 à 08:24:49 »
Merci pour vos commentaires encourageants.
Je pense que comme pour beaucoup, c'est quand t'en as gros sur la patate que tes mots sortent comme les rafales d'un exutoire.
« Modifié: 04 Février 2013 à 14:31:06 par Jon Ho »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #12 le: 04 Février 2013 à 08:44:44 »
C'est sur qu'en écrivant "à vif", l'inspiration est souvent plus grande. Tant de choses à dire ... C'est aussi, en ce qui me concerne, un texte qui me parle. Et j'ai l'impression que ton personnage est à un point-clé de son histoire. Trouvera-t-il le bon chemin ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Février 2013 à 08:52:21 »
Je l'espère pour elle ;)
@Holden5 : Bashung  :-[ Merci beaucoup !!!
« Modifié: 04 Février 2013 à 14:30:25 par Jon Ho »

Étincelle

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Février 2013 à 18:34:28 »
J'aime bien ce Jon ho,  toujours aussi rêveur mais plus réaliste. On se reconnait plus facilement dans ce texte qui, encore, parait hurler à travers les mots.
Je trouve que le passage avec ton Amy lee pleine d'encre fait vachement vrai et tes métaphores sont vachement bien aussi...
Bref je rejoint les avis des autres!
(Et courage pour ton amie-canapé...).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.