Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 05:33:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'absence d'inspiration

Auteur Sujet: L'absence d'inspiration  (Lu 14957 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #15 le: 30 Mars 2013 à 23:19:35 »
Promenade ?

Ca a l'air con mais en effet, ça marche très bien. Lors du dernier nano je faisais une promenade par jour et à chaque fois je trouvais au moins une bonne idée pour mon roman (qu'il s'agisse du dénouement final, d'une intrigue secondaire ou du développement d'un personnage). L'avantage de se promener, c'est que tu ne fais rien de particulier. En fait, à part marcher et vaguement observer le paysage, tu ne peux rien faire. Du coup ça aide pas mal pour penser à ton roman, puisque tu ne te focalises sur rien d'autre.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #16 le: 10 Avril 2013 à 21:57:39 »
A l'inverse du manque d'inspiration il y a le manque de temps. Vous avez la tête bourrée d'idées mais vous devez réaliser trois dossiers en même temps en lisant Freud et Lévi-Strauss et ce, en plus des rattrapages de partiels (bah oui parce qu'on ne peut pas être doué en cours et passer ses nuits à lire et écrire...)

On peut peut être faire une équipe, certains envoient des idées et les autres les écrivent?  8)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #17 le: 12 Avril 2013 à 10:26:45 »
On peut peut être faire une équipe, certains envoient des idées et les autres les écrivent?  8)

Nan, j'ai une autre idée : ceux qui ont du temps le donnent à ceux qui en manquent !  :mrgreen:
Parce que j'ai beaucoup d'idées, certes, mais j'ai envie de les écrire moi-même !
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne MarieJWayne

• Aède
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
« Réponse #18 le: 18 Avril 2013 à 22:00:49 »
(Mon premier message en dehors de la zone de présentation, je suis tout excitée)

Cela va vous paraître drôle, peut-être même ridicule, mais s'il y a un endroit qui me permet de réfléchir et d'avoir des bonnes idées, ce sont les toilettes (oui, c'est ridicule en fait). Je ne culpabilise pas d'être en stand-by, et mon esprit vagabonde me permettant ainsi de faire sauter certains verrous (très rapidement certes, mais c'est déjà ça!)
La relaxation d'avant le sommeil me permet également cette tranquillité d'esprit propice aux vagabondages.

Sinon j'en parle avec un ami. Verbaliser les choses me permet d'en mettre d'autres en lumière.  Il ne me donne pas de solutions, il me pose des questions, et c'est amplement suffisant pour avancer.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #19 le: 19 Avril 2013 à 04:26:52 »
La relaxation d'avant le sommeil me permet également cette tranquillité d'esprit propice aux vagabondages.
Absolument. Les meilleures idees viennent a ce moment. Sauf que tu as toujours trop confiance en toi, tu t'endors satsifait -et t'as tout oublie le matin, sauf que tu avais ENFIN la solution mais tu t'en rappelles plus. Bref. Calepin sur la table de nuit.

Sinon j'en parle avec un ami. Verbaliser les choses me permet d'en mettre d'autres en lumière.  Il ne me donne pas de solutions, il me pose des questions, et c'est amplement suffisant pour avancer.
Yep. Reste a trouver l'ami. Moi, je plains ma soeur. Mais boudiou ce qu'elle en a fait avancer, de mes travaux.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #20 le: 19 Avril 2013 à 10:08:10 »
Absolument. Les meilleures idees viennent a ce moment. Sauf que tu as toujours trop confiance en toi, tu t'endors satsifait -et t'as tout oublie le matin, sauf que tu avais ENFIN la solution mais tu t'en rappelles plus. Bref. Calepin sur la table de nuit.

C'est vrai !
L'autre moment insolite où me viennent plein d'idées, c'est en période de stress/travail extrême, du genre révisions pré-concours ou rédaction en urgence d'un mémoire avec des horaires style 9h-4h du matin de travail.
Par contre après ça donne des histoires, euh, un peu bizarres  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #21 le: 19 Avril 2013 à 11:18:41 »
Le réveil, moment très précieux.

L'ami.e qui écoute et auprès de qui faire sa maïeutique, voui très très important (faut que je m'en trouve un.e :--))

Jon Ho

• Invité
« Réponse #22 le: 19 Avril 2013 à 11:28:55 »
Pour moi le manque d'inspiration est quelque chose d’incontrôlable qui n'a pas vraiment d'explication.
Donc : Absence d'inspiration = absence d'écriture.
Et en attendant que ça revienne, il reste de la vaisselle à finir dans l'évier et une pelouse à tondre :) ( Merci Mme Ho ) ^^

Hors ligne MarieJWayne

• Aède
Re : Re : Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #23 le: 19 Avril 2013 à 11:29:50 »
Calepin sur la table de nuit.

Toujours, toujours avoir du papier et un crayon sous la main. C'est simple, je dors très mal sans à porté de main.

Sinon, j'oubliais, je trouve que le train est un bon endroit pour écrire aussi. L'on est dans un moment, là encore, de stand-by. Je crois que je n'ai jamais tant gratté et résolu des problèmes ailleurs que dans un  compartiment.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Re : Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #24 le: 19 Avril 2013 à 12:56:30 »
Sinon, j'oubliais, je trouve que le train est un bon endroit pour écrire aussi. L'on est dans un moment, là encore, de stand-by. Je crois que je n'ai jamais tant gratté et résolu des problèmes ailleurs que dans un  compartiment.

Le train, c'est pas donné à tout le monde. Moi, avec (ou même sans d'ailleurs) un casque intra-auriculaire, un peu de musique, et les pages défilent toutes seules. Mais il m'arrive d'être perturbé par des mouvements, un arrêt impromptu ou d'autres aléas.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #25 le: 19 Avril 2013 à 13:53:09 »
Un gamin qui braille.
Les annonces pour solliciter ton porte monnaie via un chariot de bouffe hors de prix qui grince.
La vieille à côté qui veut ABSOLUMENT que tu lui fasse la conversation.
Le réseau de chemin de fer en mode zone de combat où écrire devient une épreuve de patience pour simplement retranscrire tes pensées de façon lisible.

Ahhh le train... ;)

Hors ligne MarieJWayne

• Aède
« Réponse #26 le: 19 Avril 2013 à 14:06:49 »
C'est certain, il ne faut pas voyager aux heures de pointe (je n'aime pas les gens, ce sont donc des heures que j'évite).
Mais dans un compartiment, au calme, avec de la musique (OliveDuWeb je ne serais rien sans elle) pour nous accompagner (ou couvrir les choses gênantes), que demander de plus? Le mouvement du train peut être deux choses: un doux bercement ou une flèche.
Pour ce qui est de l'écriture illisible c'est une question d'habitude (formation déchiffrage d'écriture de médecin ah ah ah).

Enfin, ça n'est que mon "truc" pour écrire. Pas de distraction, pas de nourriture à porté de main, pas de tv, pas le choix de se balader.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #27 le: 19 Avril 2013 à 14:12:17 »
C'est vrai que niveau isolement, absence de tentations divertissantes et ennui mortel, le train c'est pas mal.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
Re : Re : Re : Re : Re : L'absence d'inspiration
« Réponse #28 le: 19 Avril 2013 à 15:38:07 »

Le train, c'est pas donné à tout le monde. Moi, avec (ou même sans d'ailleurs) un casque intra-auriculaire, un peu de musique, et les pages défilent toutes seules. Mais il m'arrive d'être perturbé par des mouvements, un arrêt impromptu ou d'autres aléas.

Décidément on se ressemble pas mal.
Étant musicien depuis pas mal d'années maintenant je dirais que la musique m'inspire énormément. Autant lorsque je compose que lorsque j'en écoute.
De nature hyperactif, j'ai la tête qui boue H24 également.
Ni Dieu Ni Maitre.

jdsetls

• Invité
« Réponse #29 le: 03 Juillet 2013 à 23:09:54 »
J'ai toujours eu chez moi une machine de gym multifonctions. En l'absence d'inspiration je fais descendre la fatigue vers les muscles. Ensuite je reprends plus léger...

Sinon, course à pied, lâcher prise et méditation transcendantale (c'est à dire ne penser à rien).

Si rien ne marche, un triple whisky et je  pleure sur ma nullité.

A chaudes larmes qui font maigrir...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.267 secondes avec 22 requêtes.