Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 13:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 156645 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Débat parité & cie
« Réponse #345 le: 12 Mars 2014 à 23:05:13 »
J'adore les armures où le décolleté permet les compétitions de lancer de cacahuètes.  :mrgreen:

Il y avait fort à parier que les armures féminines ressemblait à celle des hommes.

Ceci étant dit et contrairement aux idées reçues. Les armures ne protègent pas (des coups portés).
Elles sont destinées à éviter que son porteur ne laisse trop de morceaux sur le champ de bataille.

Seul l'arme où le bouclier peuvent intercepter les coups adverses et ne pas blesser le porteur.
L'armure ne fera que limité les dégâts aux os cassés ou à éviter d'avoir des membres sectionnés, mais ils seront quand même broyées.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #346 le: 13 Mars 2014 à 00:07:29 »
Après au niveau jeux vidéo, ce sont surtout les mmorpg coréens qui sont abusés. Et les jeux de combats. Pour les autres jeux vidéos, c'est comme dit Vera :
(Moi je vois pas le problème des guerrières en bikini-de-mailles, à partir du moment où dans les jeux vidéos on peut également fouiller chez les PNJ et que ce soit normal. Cela dit, le problème c'est plutôt que les guerriers, eux, ne soient pas en string-de-mailles-et-torse-huilé. Ce s'rait COOL)
(on est bien content(e)s de pouvoir porter des jolis vêtements sur wow, surtout maintenant qu'il y a la transmo ; mais faut avouer qu'un orc mâle en bikini, c'est pas super attirant, alors que les orques femelles en jolie robe, ça passe mieux  :mrgreen:)

Par contre, le jeu vidéo qui m'a très déçue niveau vestimentaire, c'est final fantasy xiii : les filles sont habillées comme si c'était la canicule, alors que les mecs sont habillés comme pour l'hiver... cherchez la logique. (c'est pas le fait que les perso ne soient pas habillés pour la même saison qui me gêne, car ça c'est assez typique des rpg, par contre cette différence flagrante entre perso féminin/masculin est abusée)

Par contre un jeu comme Bayonetta, ça ne me gène pas du tout (après tout, dans God of War le héros n'est pas non plus très habillé  :mrgreen:)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #347 le: 22 Mars 2014 à 20:43:24 »
Un article sur le point du mari, une des (nombreuses ?) violences médicales faites aux femmes.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #348 le: 22 Mars 2014 à 22:04:43 »
Oui, je suis tombée dessus aujourd'hui même, c'est scandaleux ! Cela me rappelle la pratique de l'excision ou celle de l'infibulation... Horrible !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #349 le: 26 Mars 2014 à 14:30:13 »
Je trouve l'expérience rapportée hallucinante et nécessaire qu'elle le soit, mais le ton de la nana est fatiguant, médiocre et racoleur. Fatiguant, fatiguant de dénoncer sans donner dans le pathos et le pseudo-révolté. Un minimum de dignité, et de respect pour l'acte de dénonciation justement, aurait du conditionner le ton de l'écrit. EBAHNON elle a voulu se faire mousser. Dommage, l'ego de l'écrivain rend la lecture agaçante et pourrait, si l'on n'était honnête et investi d'égalité, de liberté, de justice, faire passer l'acte pour de la barbarie relative.

Chiant. Pour autant c'est abusé.

Anlor

• Invité
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #350 le: 26 Mars 2014 à 15:09:43 »
Je trouve l'expérience rapportée hallucinante et nécessaire qu'elle le soit, mais le ton de la nana est fatiguant, médiocre et racoleur. Fatiguant, fatiguant de dénoncer sans donner dans le pathos et le pseudo-révolté. Un minimum de dignité, et de respect pour l'acte de dénonciation justement, aurait du conditionner le ton de l'écrit.
Parce que maintenant y a des normes de "la bonne révolte" ? Du bon gout dans la dénonciation ?
Mais c'est vrai que c'est chiant tous ces gens qui chialent leur pauvre dignité. On se dit qu'on n'a pas si mal fait de leur enlever.

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #351 le: 26 Mars 2014 à 15:17:10 »
Je suis un littéraire, pas un moraliste ni un biologiste. L'expérience rapportée, pour autant qu'elle m'horrifie, ne m'empêche pas de juger le ton racoleur et presque malhonnête, parce que traitant de sujets exigeant dignité, une certaine hygiène stylistique et voix forte pour le dénoncer. C'est la même différence à l'oeuvre entre la croyance/l'opinion et le savoir. Le premier est niais, relatif, discutable ; le second étant la forme du premier qui a survécu au doute et à la mise en examen, est indiscutable et impressionnant. Ici, mélangeant les tonalités, les registres et parlant de son petit ego en permanence, l'auteur rend disqualifiant sur la forme ce qui ne l'est pas sur le fond. C'est donc de la culpabilité de l'auteur que relèvent les fautes de goût, et là pas des moindres : en se mettant sans cesse au milieu (pourquoi ne pas citer un article de journal ou directement les propos de sa collègue ? Parce qu'elle veut l'écrire elle-même, elle veut enjoliver, elle veut l'utiliser comme prétexte temporaire d'existence), elle parasite la dénonciation.

Maintenant tu peux tout confondre et croire que je reconnais comme valable ses tentatives de discrédits par une imposition de croyance à ce qui mérite le plus rigoureux rationalisme et la plus radicale dénonciation.

edit : j'ajoute que, compte tenu de ma réponse, il y a effectivement une norme de la "bonne révolte" : la non corruption par son petit ego qui s'ennuie. Soyons des indignés sans nom, et nous serons des indignés efficaces ; portons des masques pour n'être qu'une légion, et non des identités.
« Modifié: 26 Mars 2014 à 15:21:27 par Camille Acristem »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #352 le: 26 Mars 2014 à 15:18:00 »
le ton de la nana est fatiguant
lol c'est marrant y a comme une mise en abîme dans les speechs de camille  ^^

Anlor

• Invité
« Réponse #353 le: 26 Mars 2014 à 15:31:35 »
Je pense juste que par moment faut lâcher un peu sa position d'élitiste littéraire et faire un peu gaffe aux personnes avant des juger sur leur "style". Je suis d'accord avec le fait qu'il faut une "voix forte" pour dénoncer, seulement voila, la madame elle l'a pas, elle a fait sans, comme elle pouvait, et, je pense, sans grande prétention non plus.

Sur un article comme celui-là dire : bon, ok, le sujet pue MAIS l'auteur et son ego et bla et bla et bla, je comprends pas. C'est rapporter à une personne et l'idée qu'on se fait d'elle un article dont le but (et ce pourquoi il a été posté ici) était principalement d'informer sur une pratique. Ok, y a des défauts, c'est certain, mais se concentrer sur ça, l'air de dire "parce MOUAH j'ai un esprit critique, voyez-vous…" je… bref. J'ai pas les mots parce que j'ai un sens de l'écriture approximatif et que ça m'emmerde d'avoir à te traiter de connard élitiste prétentieux comme le font d'autres. C'est jute que, ouais, c'est peut-être pas le lieu non plus pour toi t'étaler ce genre de discours.

(je défends super mal mon point de vue, je sais pas m'exprimer)

EDIT : enfin, c'est très beau comme idée, l'intégrité littéraire comme ça, c'est une posture qui doit être horrible à tenir.

ET RE-EDIT : des indignées sans noms, en ce qui concerne la parité, y en a déjà pas mal, tu les retrouves le plus souvent dans les département "Troubles du comportement alimentaire" des hôpitaux (mais là je parle sans nuance) (enfin tout ça pour dire qu'il y a suffisamment peu de femmes qui ouvrent leur gueule pour ne pas leur reprocher de le faire en leur nom, je trouve)
« Modifié: 26 Mars 2014 à 17:57:10 par Anlor »

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #354 le: 26 Mars 2014 à 15:56:55 »
Je suis d'accord avec toi : mais ce sujet mérite d'être dénoncé avec exigence et force. De l'intégrer dans un roman puissant par exemple, que cela marque les esprits, ou si l'on n'a pas la fibre littéraire et qu'on se targue pourtant de tenir un blog égocentré sous prétexte d'ouvrir le monde au monde, on s'applique au style le plus froid qui soit, le plus journalistique - on réfléchit un minimum au rapport entre le sujet et le style et on tente de rendre plus horrible encore ce qui l'est essentiellement, plus pervers encore ce non-choix qui est laissé à des pauvres femmes abattues par un accouchement laissées à la responsabilité d'un seul homme, pervers et animé de lubies d'un autre âge qui se relèvent en plus être humainement malsaines et organiquement barbares. Bref, faire un vrai texte et pas délirer sur la ponctuation, sur l'indignation, une forme de kikoololisme qui est vomitif pour toute personne ayant un minimum d'estime d'elle-même et plante fondamentalement l'intérêt de la lecture. Là, j'avais presque l'impression de lire du second degré, c'est te dire. Et du coup, ça fait de ce fameux 'point du mari' quelque chose de moins violent. C'est dommage.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #355 le: 26 Mars 2014 à 16:04:01 »
Je pense juste que par moment faut lâcher un peu sa position d'élitiste littéraire et faire un peu gaffe aux personnes avant des juger sur leur "style".
Moi je trouve au contraire qu'on n'est pas assez élitiste. Si on l'était, on dégonflerait un peu la tête des gens qui disent des platitudes méprisantes avec un ton ampoulé et intellichiant. ^^

Anlor

• Invité
« Réponse #356 le: 26 Mars 2014 à 16:13:51 »
Je suis d'accord avec toi : mais ce sujet mérite d'être dénoncé avec exigence et force. De l'intégrer dans un roman puissant par exemple, que cela marque les esprits, ou si l'on n'a pas la fibre littéraire et qu'on se targue pourtant de tenir un blog égocentré sous prétexte d'ouvrir le monde au monde, on s'applique au style le plus froid qui soit, le plus journalistique - on réfléchit un minimum au rapport entre le sujet et le style et on tente de rendre plus horrible encore ce qui l'est essentiellement, plus pervers encore ce non-choix qui est laissé à des pauvres femmes abattues par un accouchement laissées à la responsabilité d'un seul homme, pervers et animé de lubies d'un autre âge qui se relèvent en plus être humainement malsaines et organiquement barbares. Bref, faire un vrai texte et pas délirer sur la ponctuation, sur l'indignation, une forme de kikoololisme qui est vomitif pour toute personne ayant un minimum d'estime d'elle-même et plante fondamentalement l'intérêt de la lecture. Là, j'avais presque l'impression de lire du second degré, c'est te dire. Et du coup, ça fait de ce fameux 'point du mari' quelque chose de moins violent. C'est dommage.
En fait, (on excusera mon neurone fatigué de corriger des bouquins de cuisine espagnols) je suis entièrement d'accord avec toi, et dans l'idéal, oui, il faudrait que tout le monde en ait conscience et travaille ses textes dans ce sens. Seulement, en l'état, je ne pense pas que ce soit possible. Tout simplement parce qu'on est dans une société où tout le monde peut se faire un blog, donner son avis, être lu, lire (ce qui est assez formidable) et où justement, l'élitisme n'a pas vraiment lieu d'être (enfin, il en faut, mais je pense que c'est tout aussi important qu'il y ait du médiocre et qu'on puisse passer de l'un à l'autre sans mépris mutuel). (je ne dois pas être claire du tout) (y a des gens qui ont beaucoup d'estime d'eux-mêmes et qui ne verront absolument pas de "kikoololisme" dans ce texte ; je dis pas ça en mode "oh oui, il faut des torchons pour la populasse incapable" mais je pense sincèrement que des gens n'ont pas les moyens de faire ces nuances et se sentiront plus touchés par un texte comme celui-là que par un texte plus "pensé")
(et l'idéal ce serait de tirer tout le monde vers le haut en criant haut et fort : soyez cultivés, soyez critiques, soyez beaux ; mais en attendant on a pas vu le dernier Tellement vrai)

(et oui, j'existe entre parenthèse)
« Modifié: 26 Mars 2014 à 16:23:29 par Anlor »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #357 le: 26 Mars 2014 à 16:17:26 »
Je pense juste que par moment faut lâcher un peu sa position d'élitiste littéraire et faire un peu gaffe aux personnes avant des juger sur leur "style". Je suis d'accord avec le fait qu'il faut une "voix forte" pour dénoncer, seulement voila, la madame elle l'a pas, elle a fait sans, comme elle pouvait, et, je pense, sans grande prétention non plus.
nan mais Alonzo, même quand elle parle, elle est fatigante |-| (ça n'enlève rien au fond du problème ceci dit, c'est juste la mise en forme qui merde quoi :D )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #358 le: 26 Mars 2014 à 16:18:07 »
Modération

S'il vous plaît les gens, est-ce qu'il serait possible de discuter simplement sans mépris aucun avec les autres membres du forum quand bien même on ne comprendrait pas leur point de vue ?
Meillhac, merci de ne pas parler de Camille à la troisième personne alors même qu'il est un intervenant du débat. Ca peut paraître assez déplacé.
Pour tout sujet personnel, préférez les MP, merci à tous !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #359 le: 28 Mars 2014 à 11:55:00 »
Un autre article sur le sujet. Qui évoque pour le coup que nombre d'actes médicaux sont effectués sans réel consentement.
D'ailleurs, c'est aussi le cas pour un certain nombre de touchés vaginaux/rectaux (sous anesthésie générale, pour entraîner les internes).

Sur la dérive des produits genrés.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.