Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 23:08:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 156705 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Débat parité & cie
« Réponse #165 le: 21 Octobre 2013 à 10:37:54 »
Il y a surtout un beau mélange de tout et n’importe quoi. Je doute d’une relation franche entre prostitution,  relation sexuelle libérée et féminisme.
Ces trois choses sont indépendante l’une de l’autre.  Rien n’empêche une femme d’en pratiquer une ou plusieurs, voir aucune. De même, rien n’empêche à cette femme d’être un homme. Il peut aussi être féministe, avoir une sexualité libérée et peut même se prostituer.
Il n’en reste pas moins qu’une grosse majorité des prostituées le font pour des raisons alimentaires. Les causes seront alors principalement économiques. Y attacher des concepts comme le patriarcat, domination de l’homme etc… Me parait un peu hors sujet. Sans renier pour autant qu’une partie des hommes peuvent assouvir leur virilité et autres.
On ne pourra relier la prostitution aux causes féministes et à la libération sexuelle que lorsque  l’aspect économique aura disparu. Dans notre monde où il faut un revenu pour vivre, ce n’est pas pour demain.

Concernant la répression des clients. Ce n’est qu’une loi française répressive de plus prise en mode réflexion zéro.
Le gros du problème de la prostitution est l’aspect illégal, particulièrement au niveau des proxénètes. Elle fait tâche dans le décor urbain. L’activité est génératrice de désagrément nocturne pour la population locale. 
Bref, plein de trucs qui justifient une approche répressive. D’autant qu’augmenter le nombre de policiers rassure la population. Les amendes payées par les clients poursuivis mettent du beurre  dans les épinards de l’État.
Il ne faut pas se leurrer, les choses changeront. D’ailleurs je m’attends à un Gouvernement Belge qui autorisera la prostitution comme les Pays-Bas et l’Allemagne l’ont déjà fait.
A savoir un proxénète est un chef d’entreprise, une prostituée une employées et le problème se règlera de lui-même.
La raison est très simple, dans l’intérêt des prostituées et de la tranquillité de la population locale, les nouveaux gestionnaires de lieux de joie sont les communes elles-mêmes.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #166 le: 21 Octobre 2013 à 10:57:04 »
une grosse majorité des prostituées le font pour des raisons alimentaires. Les causes seront alors principalement économiques. Y attacher des concepts comme le patriarcat, domination de l’homme etc… Me parait un peu hors sujet.
Hello  8)
Je ne vois pas de contradiction entre le fait de dire que les femmes qui se prostituent le font avant tout par nécessité économique (ça paraît évident, mais vu ce qu'on entend dire parfois, il est bon de le rappeler) ; et le fait de dire que la prostitution est très liée au patriarcat ; le fait qu'il y a beaucoup + de femmes que d'hommes qui se prostituent est intimement lié au patriarcat (a/parce que le fait que les femmes sont plus pauvres, moins bien payées, etc., que les hommes, est lié au patriarcat b/parce que l'idée que les femmes sont là pour assouvir les besoins des hommes, etc., est intimement liée au patriarcat. 
 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #167 le: 21 Octobre 2013 à 11:25:11 »
Je vais pas me lancer dans le débat parce que j'ai pas encore les idées bien arrêtées sur un certain nombre de points, mais juste :
le fait qu'il y a beaucoup + de femmes que d'hommes qui se prostituent est intimement lié au patriarcat (a/parce que le fait que les femmes sont plus pauvres, moins bien payées, etc., que les hommes, est lié au patriarcat
Euh, j'avoue que ça me semble aberrant  :o C'est pas parce que le salaire moyen des femmes est encore inférieur à celui des hommes que plus de femmes se prostituent ! Je veux dire, avoir une grille de lecture "gender", ok, mais comme toutes les grilles de lecture, ça devient aberrant quand on les pousse à l'extrême.
Y a moins d'hommes qui se prostituent parce qu'y a moins (pas ? Très peu en tout cas, non ?) de clientes femmes et que la prostitution masculine est souvent orientée vers des clients masculins aussi (avec donc une demande moins grande).
En plus, les prostituées ne vivent pas toutes dans la misère et n'ont pas toutes été forcées de trouver ce gagne-pain parce qu'il n'y avait aucune autre voie possible...

Enfin bref, tout ça pour dire que ça me semble très bien de réfléchir aux questions de liberté/égalité concrète hommes-femmes, et aussi à celles des modèles imposés pour l'un ou l'autre des deux sexes, modèles qui créent des inégalités...
...mais faut pas non plus tout essayer de faire coller à cette optique, quoi. Comme le dit Kanimp, c'est pas (qu')un problème de statut de la femme...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #168 le: 21 Octobre 2013 à 11:51:44 »
et le fait de dire que la prostitution est très liée au patriarcat ; le fait qu'il y a beaucoup + de femmes que d'hommes qui se prostituent est intimement lié au patriarcat
Tout se lie naturellement. Si l’on veut lutter contre quelque chose il faut s’attaquer à ses causes, pas sur son contexte ( cela aide quand même un peu), pas sur ces conséquences et surtout pas sur les apparences.
(a/parce que le fait que les femmes sont plus pauvres, moins bien payées, etc., que les hommes, est lié au patriarcat
Les apparences sont toujours trompeuses. Elles ne sont pas toutes célibataires et le font car les revenus du couple ne leur permet pas de vivre décemment.
b/parce que l'idée que les femmes sont là pour assouvir les besoins des hommes, etc., est intimement liée au patriarcat. 

Y-a-t-il vraiment besoin de prostitués pour mettre en œuvre ce concept ?

Le plus important à comprendre dans ce que je raconte, c’est qu’une grosse majorité de l’argumentaire pour faire passer des lois repose sur des clichés. Ils ne sont pas faux, mais ils sont très loin de pouvoir faire avancer les choses dans l’intérêt général.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #169 le: 21 Octobre 2013 à 14:08:44 »
Le souci aussi quand on parle de prostituée c'est qu'on parle de qui?

Des mères de famille célibataires avec leur petite clientèle de quartier?
Des africaines dans leur camion?
Des filles de l'europe de l'est au bord des nationale?
Des chinoises de Belleville?
Des travs du bois de Boulogne?
Des étudiantes qui veulent "financer leurs études"?
Des call-girl pour Sofitel?
Etc...

Bon un seul mot pour désigner toutes ces réalités, c'est évidemment un peu court.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #170 le: 21 Octobre 2013 à 15:06:37 »
Il n’en reste pas moins qu’une grosse majorité des prostituées le font pour des raisons alimentaires.

Dans l'absolu, oui, si on prend la prostitution comme un travail comme un autre. Mais l'immense majorité (on parle d'au moins 95%) le font par obligation - et je ne parle pas d'obligation parce qu'il faut de l'argent, mais du fait des réseaux.

On ne pourra relier la prostitution aux causes féministes et à la libération sexuelle que lorsque  l’aspect économique aura disparu. Dans notre monde où il faut un revenu pour vivre, ce n’est pas pour demain.

On pourra relier prostitution et problématiques économiques au moment où le patriarcat aura disparu, etc. ;)

Y a moins d'hommes qui se prostituent parce qu'y a moins (pas ? Très peu en tout cas, non ?) de clientes femmes et que la prostitution masculine est souvent orientée vers des clients masculins aussi (avec donc une demande moins grande).
Bah oui. On est en plein dans une cause patriarcale là. Celle qui suppose que les hommes ont des besoins sexuels irrépressibles et qu'il faut donc des femmes disponibles pour les satisfaire ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #171 le: 21 Octobre 2013 à 15:56:36 »

Il n’en reste pas moins qu’une grosse majorité des prostituées le font pour des raisons alimentaires.
Dans l'absolu, oui, si on prend la prostitution comme un travail comme un autre. Mais l'immense majorité (on parle d'au moins 95%) le font par obligation - et je ne parle pas d'obligation parce qu'il faut de l'argent, mais du fait des réseaux.
Considérer la prostitution comme un travail comme un autre est mon opinion. Cela résoudrait pas mal de choses je pense.
Dans toutes celles que tu cites, combien ont été enlevées de force (Seul cas non alimentaire). Combien ont été vendue par leur famille car il faut bien manger ou acheter des objets de luxe (ça deviens à la mode). Ou combien naïves ont espéré avoir des jours meilleurs ?
On est typiquement dans ce cadre de la traite d’êtres humains. Il y a des familles au grand complet qui sont victime de ce trafic. Empêcher le trafic d’êtres humains permettra de lutter indirectement contre la prostitution de cette nature. L’inverse n’est pas vrai.
C'est typiquement un cas où il faut lutter contre les causes (trafic d'êtres humains) et pas la conséquence (prostitution).
On pourra relier prostitution et problématiques économiques au moment où le patriarcat aura disparu, etc. ;)
Je m’incline. Sinon, demain on y sera encore. 

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #172 le: 21 Octobre 2013 à 16:02:40 »
Rien à voir, mais encore un excellent article de MadMoizelle sur le harcèlement de rue et comment il est encouragé par certains animateurs de radio...
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #173 le: 21 Octobre 2013 à 16:04:01 »

Bah oui. On est en plein dans une cause patriarcale là. Celle qui suppose que les hommes ont des besoins sexuels irrépressibles et qu'il faut donc des femmes disponibles pour les satisfaire ;)
Je me permets de relever parce que c'est vraiment pas la première fois que tu sors mes phrases de leur contexte et leur fais prouver un truc qui n'a rien à voir. ;)
Je répondais à Meilhac sur le "il y a plus de prostituées femmes parce que les femmes sont plus pauvres que les hommes", qui me semblait aberrant.

Ensuite, on pourrait discuter la question des besoins sexuels des uns et des autres, mais ça me semble un peu vain parce que, comme tout ce qui est débat sur l'inné et l'acquis, il n'y a que des opinions et pas de preuve. N'ayant pas de certitudes dessus - et étant même convaincue qu'on ne peut pas avoir de certitudes dessus - je rentrerais pas dans le débat ^^

Sinon, dans le genre je compte les points en mangeant du pop corn, je trouve le raisonnement de Kanimp plus convaincant pour le moment, mais comme je disais, j'ai pas d'avis tranché sur la question alors mon post ne sert à rien  :cendrillon:

Loic, tu peux citer tes sources sur les 95% de prostituées qui sont forcées à l'être ? ça m'intéresse, je savais pas qu'on avait de telles statistiques :) (et comme ma phrase pourrait paraître ironique dans le contexte, je précise qu'elle ne l'est pas du tout et que c'est vraiment de la curiosité)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #174 le: 21 Octobre 2013 à 16:24:37 »
Je me permets de relever parce que c'est vraiment pas la première fois que tu sors mes phrases de leur contexte et leur fais prouver un truc qui n'a rien à voir. ;)
Je répondais à Meilhac sur le "il y a plus de prostituées femmes parce que les femmes sont plus pauvres que les hommes", qui me semblait aberrant.

Je suis d'accord pour le début, mais ta phrase sur le plus grand nombre de prostituées que de prostitués, je ne vois pas ce qu'elle a en particulier à voir avec ce dont parlé Meilhac. Moi je dis : il y a plus de prostituées que de prostituées à cause du patriarcat.

Ensuite, on pourrait discuter la question des besoins sexuels des uns et des autres, mais ça me semble un peu vain parce que, comme tout ce qui est débat sur l'inné et l'acquis, il n'y a que des opinions et pas de preuve. N'ayant pas de certitudes dessus - et étant même convaincue qu'on ne peut pas avoir de certitudes dessus - je rentrerais pas dans le débat ^^

Hum, le fait qu'on ait des cerveau identiques me semble déjà un bon point de départ...

Loic, tu peux citer tes sources sur les 95% de prostituées qui sont forcées à l'être ? ça m'intéresse, je savais pas qu'on avait de telles statistiques :) (et comme ma phrase pourrait paraître ironique dans le contexte, je précise qu'elle ne l'est pas du tout et que c'est vraiment de la curiosité)

L'Office central pour la répression de la traite des êtres humains la situe entre 80 et 90 % et il y a un rapport parlementaire sur la question (ici, que je n'ai pas encore lu). Mais le chiffre que j'ai donné je le tiens d'une camarade qui a un peu bossé sur la question.

Edit pour répondre à Kanimp :

Considérer la prostitution comme un travail comme un autre est mon opinion. Cela résoudrait pas mal de choses je pense.

C'est aussi - en partie - la mienne ; je suis loin d'être abolitionniste. Mais il semblerait que la légalisation en Allemagne et aux Pays-Bas n'ai pas enrayé la traite, loin de là.

C'est sûr que la prostitution n'a pas des causes que patriarcales, ça ne suffit pas à mon avis, même si le fait que ce soit spécifiquement des femmes qu'on pousse à ce boulot (on parle de prostitution, pas d'autre travail forcé, il y a une symbolique derrière) me fait dire que l'influence du patriarcat est là-dedans supérieure à celle du classisme.
« Modifié: 21 Octobre 2013 à 16:33:30 par Loïc »
Alestorm

Arundhati Roy

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #175 le: 21 Octobre 2013 à 16:32:54 »
le fait qu'on ait des cerveau identiques
Pas le même ADN, pas les mêmes hormones, pas 100% identique en structure non plus...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #176 le: 21 Octobre 2013 à 16:48:08 »
Une paire de chromosome qui change (et encore...) et pour les hormones, c'est des statistiques et des moyennes, autant dire donc que les "exceptions" ne manquent pas...
Alestorm

Arundhati Roy

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #177 le: 21 Octobre 2013 à 17:01:39 »
C'est tout de même ce "et encore..." qui fait que j'ai une paire de couille et ma femme une paire d'ovaire (pour la première des différences...).
Donc oui j'insiste sur ce "détail" qui influence et notre développement et notre comportement.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #178 le: 21 Octobre 2013 à 18:40:39 »
J'agiterai juste un petit drapeau pour dire qu'il y a eu des recherches par rapport aux différences cerveau homme/femme, et on en a conclu qu'il y a peu près autant voire plus de différence entre deux cerveaux de personnes de même sexe et entre ceux de personnes de différents sexes. Mais à la naissance, avant que le cerveau commence à se développer, ce sont exactement les mêmes (après, c'est toute une histoire de plasticité cérébrale, d'activités, bref, d'influences extérieures - donc sociales : un petit garçon qui joue du piano n'a pas le même cerveau qu'une petite fille qui joue de la trompette... mais une petite fille qui joue du piano non plus. Bref.
Il y a des gens très intelligents qui l'expliqueront mieux que moi  :mrgreen:

Ah et :
Pas le même ADN
Tu as pas non plus la même ADN que ton voisin de palier hein, même si c'est un mec  ;)

Bref. J'arrête ici l'intervention inutile et je retourne dans mon nid-de-pie.
Toute ma peau est maladésir.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #179 le: 21 Octobre 2013 à 18:45:48 »
Docteur Grimm je suis entièrement d'accord avec toi.
Et je ne me suis pas limité uniquement à l'ADN mais également aux hormones (qui en découle en partie).

Je réagissait à ça.
Hum, le fait qu'on ait des cerveau identiques me semble déjà un bon point de départ...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.