Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 18:20:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 150426 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #120 le: 28 Juillet 2013 à 19:54:12 »
Rappel à l'ordre et dernier avertissement : Monio, nous te rappelons que tu as accepté, en t'inscrivant de :
(...)  ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française.

Ton dernier message contrevient à se règlement, merci de désormais prendre garde à tes propos. (cf. le règlement)
« Modifié: 28 Juillet 2013 à 20:01:17 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Monio

• Calligraphe
« Réponse #121 le: 29 Juillet 2013 à 22:37:03 »
Je suis navré,je vais tenté de m'exprimait plus modérément.

Ce que j'ai voulus dire c'est que cher nous,en occident,en europe,on a inversé toutes les valeurs de types naturelles,on a renversé tout se qui est sacré et ancestral,que nos société a notre époque ont sombré dans la décadence morale la plus totale,la débauche la plus violente.L'abjection a prit le pas sur la vertus.

Et que l'empire Arabo Musulmans, a réussis,courageusement a dire Non a tout ça,et eux reste fidéle a leur dogmes,a leur traditions,a leur valeurs,a leur ancêtres.

La bas tu véra jamais une femme a poil pour vendre des yaourt  ou des sécateurs.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #122 le: 29 Juillet 2013 à 23:33:14 »

Citation de: Meilhac
Je trouve ça hallucinant de mettre dos à dos le machisme et le féminisme.
Je te rappelle (ou alors je t'apprends?) que les femmes gagnent beaucoup moins en moyenne que les hommes ; que les femmes se font beaucoup plus frapper que les hommes ; que les femmes se font beaucoup plus violer que les hommes ; que les femmes sont beaucoup plus oppressées (manières d'être, normes, etc.) que les hommes.
et toi, tranquille peinard, tu nous renvoies dos à dos ceux qui alimentent ce système dégueulasse et en profitent (les machos) et ceux/celles qui essayent d'y résister et de le subvertir (les féministes).

(quant à ton histoire de féminisme extrême, ça me laisse pantois ; c'est quoi du "féminisme extrême" ? c'est être "extrêmement" contre le patriarcat ? c'est être "extrêmement" contre les discriminations liées au sexe ? c'est être "extrêmement" contre les violences faites aux femmes ? c'est être "extrêmement" pour l'émancipation des femmes ?)
Hm, juste, si, ça existe, le féminisme extrême (et c'est un peu agaçant).

Et alors, puisqu'il paraît que ça existe, c'est quoi, le "féminisme extrême" ? C'est qui ? quelles sont leurs revendications ?

on entend souvent dire "le féminisme, oui, mais à condition que ce soit pas extrême", mais alors quand il s'agit de dire ce que c'est au juste que le féminisme "extrême", en général y a plus personne.

j'ai surtout l'impression que cette notion un peu débile de "féminisme extrême" fonctionne comme une manière de rappeler aux féministes que bon d'accord à la rigueur on peut être féministe, mais attention pas trop quand même hein.

ce fantasme du féminisme extrême est un symptome de l'existence du patriarcat : dès qu'on est féministe, on est plus ou moins soupçonné d'être border line, et plus ou moins appelé à se tenir à carreau.

le féminisme est cette idéologie extrêmiste qui prône l'égalité entre les sexes. 
« Modifié: 29 Juillet 2013 à 23:37:57 par Meilhac »

jake07

• Invité
« Réponse #123 le: 29 Juillet 2013 à 23:52:23 »
Si tu avais pris la peine, avant de laisser libre court à ta passion revendicatrice et humaniste, tu aurais noté que certains ont tenté de décrire ce qu'ils considéraient comme de l'extrémisme. Je pourrais avancer sans trop de prétention qu'une lecture, même superficielle, des dix derniers posts de ce topic aurait pu suffire à t'apporter des éléments de réponse (que tu aurais été libre de conteste qui plus est). Evidemment, je conçois que la tentation de libérer sa plume dans un élan humaniste enflammé puisse être plus tentant que d'écouter les autres, en ce sens je  te reconnais un certain sens du lyrisme pas forcément déplaisant.

"Oh merde mais y'en a ils disent que la faim dans le monde c'est justifiable, mais sérieusement dès qu'il s'agit de définir le mot faim y'a plus personne, et de toute manière là je suis lancé alors j'ai besoin de personne j'ai un accès soudain de fièvre humaniste, ça se contrôle pas, ça me possède tellement que je peux pas m'arrêter, parce que la faim dans le monde tout le monde est contre je peux me lâcher là, je peux me permettre de m'asseoir sur les réponses précédentes c'est pour une bonne cause".

Anlor

• Invité
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #124 le: 29 Juillet 2013 à 23:56:25 »
Je suis navré,je vais tenté de m'exprimait plus modérément.

Ce que j'ai voulus dire c'est que cher nous,en occident,en europe,on a inversé toutes les valeurs de types naturelles,on a renversé tout se qui est sacré et ancestral,que nos société a notre époque ont sombré dans la décadence morale la plus totale,la débauche la plus violente.L'abjection a prit le pas sur la vertus.

Et que l'empire Arabo Musulmans, a réussis,courageusement a dire Non a tout ça,et eux reste fidéle a leur dogmes,a leur traditions,a leur valeurs,a leur ancêtres.

La bas tu véra jamais une femme a poil pour vendre des yaourt  ou des sécateurs.
C'est pourtant naturel d'être à poil  :\?

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #125 le: 31 Juillet 2013 à 09:18:09 »
Bon, j'ai pas grand chose à ajouter ç ce débat parce que ben, ce que je pense a été dit plus d'une fois, et puis voila, mais :

on a inversé toutes les valeurs de types naturelles,on a renversé tout se qui est sacré et ancestral,que nos société a notre époque ont sombré dans la décadence morale la plus totale,la débauche la plus violente.L'abjection a prit le pas sur la vertus.
Juste par curiosité, c'est quoi les "valeurs de types naturelles" ? Non parce que, objectivement, personne ne s'est mis d'accord sur ce qu'est l'homme dit naturel. Rien qu'en regardardant les philosophes, il y a autant d'idée de l'homme naturel qu'il y a de philosophe. Alors dire qu'on a renversé en Occident les valeur naturelles, je me questionne...
Décadence morale ? Ouai, ça dépends pour quoi. Je ne pense pas personnellement avoir une morale super décadante. De moins point de vu bien sûr ; on est toujours mal vu de certaines personnes. et je ne pense pas être un débauché, alors que bon, celon ce que j'ai compris de tes idées, je ne suis pas un super exemple.
Ah et euh, ce qui est sacré et ancestral, c'est pas forcément cool... Pour faire de l'histoire, je pense que nos société sont quand même vachement plus cool (même si comme dans toutes société, il a des points positif et des points négatifs).

Quel Empire Arabo Musulman ? Et puis on peux évoluer, changer, mais rester fidèles aux ancètres...

Ce point là, je te l'accorde... Mais je pense pas que de toute façon on verrai une femme dans une pub... Donc je ne vois pas en quoi c'est un argument pour parler de la femme...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #126 le: 08 Août 2013 à 17:12:28 »
Je ne sais pas ce qu'il faut entendre par féminisme.
Je trouve révoltant que les femmes n'aient pas un salaire semblable aux hommes à qualifications égales, et qu'elles aient à subir quotidiennement des actes déplacés (je me souviens de la vidéo d'une anglaise ou américaine à Bruxelles ; c'est terrifiant). Cela me peine et m'afflige sincèrement.

Pour autant, dire que les femmes sont semblables (pas égales, semblables) aux hommes me semble tout à fait faux, ainsi que tout ce qui va avec. Je ne développerai pas, mais on a l'idée.

Selon le premier point, qui pourrait ne pas être féministe ?

Je distingue deux genre de féministes. Celles qui sont très honorables, qui se battent du mieux qu'elles peuvent contre les injustices, et qui méritent un respect partagé. Je ne militerai jamais moi-même par principe mais je soutiens moralement.

De l'autre, je vois (j'ai vu, et pardonnez l'expression)  des lices mal baisées qui ne méritent pas le titre de femme (que j'estime par ailleurs beaucoup), et qui salissent leur sexe ainsi que leur cause par des aboiements grossiers.

Pour autant, le premier cas me paraît être majoritaire, et j'en suis heureux.  En fait, quel est le problème ? Peut-on réellement s'opposer à une égalité de salaire et de considération ? Comment ne pas se sentir blessé par la manière dont un sexe voit parfois l'autre ?

Par ailleurs, je trouve que l'action des femens décrédibilise tout un courant. Ceux qui sont documentés connaissent les modalités de leurs actions, l'indulgence dont elles bénéficient en France et qui me ferait honte si j'y accordais de l'importance.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #127 le: 08 Août 2013 à 18:42:28 »
 :)

:) :) :) :) :)

C'est bien beau tout ça mais...

des lices mal baisée
(bon déjà c'est franchement pas très net comme expression, c'est même carrément insultant)
tu as conscience que "bandes de mal baisées" , "tu mériterais bien un coup de trique" , "va te faire baiser et on en reparle après", sans parler de "espèce de lesbienne frustrée" sont des arguments qui reviennent assez souvent dans les débats féministes (inutile de préciser qu'il sort évidemment de la bouche des anti -féministes) ? Rien qu'en utilisant l'expression tu te contredis dans tes propos...

Et puis qu'est ce que c'est, "salir son sexe" ? C'est crier des propos violents dans la rue et ainsi aller à l'encontre de l'idéal féminin tout beau tout propre qui reste calme et sait débattre en toute circonstance ? Il me semble que les femmes aussi ont le droit de balancer des propos orduriers et de gueuler un bon coup... Il n'y a pas (enfin si, il y a, mais il ne devrait pas y avoir) de belle image, de beau sexe, et le titre de "femme" ne se mérite pas (enfin c'est mon avis hein, mais du temps que tu possèdes un vagin je vois pas comment on peut t'appeler d'autre... une femelle peut être ?). Il y a autant de type de femme qu'il y a de femmes. On doit pas passer un exam' pour avoir sa Carte Membre. Enfin j'espère pas, parce que sinon ça va devenir vraiment compliqué.

Bref, tout ça pour dire que je trouve le début de ton propos vraiment louable, mais aussi pour te faire remarquer que le sexisme ne se fait pas seulement dans les actes et les faits de société(moins de salaire, propos injurieux etc.), il passe aussi par l'esprit, par des paroles dont on ne réalise parfois pas vraiment la portée.

« Modifié: 08 Août 2013 à 19:12:21 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #128 le: 09 Août 2013 à 20:18:11 »
Je plussoie Grimm.

Mais sinon, pour vous, ceux et celles qui prônez l'égalité dans la différence, etc. C'est quoi pour vous un homme ou une femme ? Et c'est quoi qui les différencie ? Parce que perso, je me pose la question...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #129 le: 09 Août 2013 à 20:23:58 »
L'anatomie  :mrgreen:

Et des généralités sur la manière de voir le monde etc, qui ont toutes des exceptions.

J'imagine ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne mad

• Tabellion
« Réponse #130 le: 09 Août 2013 à 22:08:48 »
Je plussoie Grimm.

Mais sinon, pour vous, ceux et celles qui prônez l'égalité dans la différence, etc. C'est quoi pour vous un homme ou une femme ? Et c'est quoi qui les différencie ? Parce que perso, je me pose la question...

Pour paraphraser un personnage d'un roman que j'aime beaucoup : "la tuyauterie".

Pour le reste a mon sens, tout n'est que dressage...

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #131 le: 09 Août 2013 à 23:33:26 »
Je plussoie Grimm.

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Reimer

On y verra ce que l'on voudra y voir, et on jugera l'entreprise pareillement.

Peux-tu définir l'homme, en son sens générique. Non ? Très bien. On me pardonnera de ne pas définir car j'y projetterai mes vues, ce que l'on ne manquera pas de me reprocher, et là n'est pas le sujet.

J'ai une certaine idée de la femme, qui me concerne et m'est personnelle ; je refuse la vulgarité chez quiconque, tout en reconnaissant qu'elle m'est d'autant plus désagréable chez la femme. Sans tomber dans le cliché, j'en suis plus proche que des esquisses "modernes". Peut-être est-ce étonnant, mais il existe un nombre important de femmes qui ne s'associent pas aux discours actuellement répandus, et peu importe leur confession (si besoin est de préciser). Je suis heureux d'en connaître, et de ne pas subir l'effet d'une caricature, si courantes de nos jours.

Par ailleurs, j'ai toujours plus parlé avec des femmes qu'avec des hommes, et j'ai pu voir illustrées les cas que j'évoquais. En est-il de même pour vous, ou bien n'avez-vous pas eu la chance de fréquenter une certaine partie nauséabonde d'un courant honorable ?

Pour faire simple, l'inégalité de droit et de considération à compétences égales me consterne, tout autant que les extrêmes (j'y range aussi la frange "masculiniste, pas de discrimination).

Je présente ouvertement mes excuses à ceux que j'ai choqués, mais il leur en faut peu, et on s'abstiendra de simplifications abusives.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #132 le: 10 Août 2013 à 00:42:13 »
Elle est triste cette histoire je connaissais pas  :-\

Sinon roidino j'ai pas compris tout ce que tu as dit/sous-entendu donc on peut pas dire que tu m'aies choquée  :noange:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #133 le: 10 Août 2013 à 11:19:06 »
C'est quoi pour vous un homme ou une femme ? Et c'est quoi qui les différencie ? Parce que perso, je me pose la question...

La façon de penser et de voir les choses. Les hommes et les femmes n'analysent pas le monde et leurs expériences de la même façon.

Et puis le physique, bien sûr. Si on avait dû être égaux jusqu'au bout, le grand la haut ben il nous aurait faits tout pareils. Et vla le bordel après, obligé de demander "t'es un homme ou une femme ?" avant de draguer quelqu'un...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #134 le: 10 Août 2013 à 11:26:14 »
C'est bien de réfléchir et de vouloir faire avancer les choses, je dis pas... Mais 50.000 ans que l'homo sapiens existe, y a eu Platon, Aristote, Rousseau, Diderot, Descartes, Kant, Nietzsche, Sartre et toute sa clique, etc., et on est, en 2013, à se demander qu'est ce qu'un homme, qu'est ce qu'une femme, et qu'est ce qui les différencie ?

Alors signe de profonde remise en question ? Ou décadence ? On peut vite basculer d'un côté comme de l'autre...
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.