Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:13:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Le poème en prose

Auteur Sujet: Le poème en prose  (Lu 9704 fois)

Rose XII

• Invité
Re : Le poème en prose
« Réponse #15 le: 24 Janvier 2013 à 21:15:09 »
Merci pour ta réponse.

J'ai la même définition de la poésie que tout le monde, basée sur son évolution au cours des siècles.

Je comprends ta position, que beaucoup défendent, mais moi, je n'ai jamais arrêté de choix définitif au niveau de la forme : toutes me conviennent suivant ce que je veux exprimer, mais la seule que je n'avais pas (consciemment) tentée jusqu'à maintenant était justement le poème en prose.

En fait, je ne comprends pas bien les débats qui enflamment les fora pour ou contre telle ou telle forme. Pour moi, tout est bon tant qu'on en tire le meilleur parti au meilleur moment. Il n'y a pas de forme faible ou puissante, à mon sens. L'appréciation, de ce point de vue, est nécessairement subjective, bien entendu, mais on n'écrit pas, en général, autre chose que ce que l'on désire, cela à chaque étape de notre existence.
Il va de soi que je n'utilisais pas à douze ans les formes que j'ai essayées à vingt, vingt-sept et maintenant trente-sept ans.
Et j'espère n'avoir pas encore tout exploré. :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #16 le: 24 Janvier 2013 à 21:38:05 »
J'ai la même définition de la poésie que tout le monde, basée sur son évolution au cours des siècles.
Hm, je suis pas sur que tout le monde definisse la poésie exactement de la meme facon (et pas seulement car on peut posseder chacun notre style preferé de poésie)
Tu parles d'evolution ca m'etonne un peu tu vois par exemple, pour moi l'inspiration meme de la poésie se trouve partout, dans la nature et dans l'homme, et ca en matiere de poésie on peut le retrouver des l'antiquité! Je parlais pas de la forme en fait dans ma question (desolé si jme suis mal fais comprendre)

Je vois  ^^

Pour moi, tout est bon tant qu'on en tire le meilleur parti au meilleur moment.
Tout à fait d'accord! Mais pour reprendre l'idée d'evolution, la venue de la prose c'était dans un but modernisateur, une marche en avant pour rendre plus accessible un poésie qui s'enferme souvent dans des regles parfois obsures et pas appreciables pour tous (tu m'dira ca peut etre le cas de la prose aussi)
Et là où je pense qu'elle presente des avantages par rapport à d'autres, c'est la liberté. Ce qui veut pas dire qu'elle est meilleure que d'autres, chacun y trouve et s'y retrouve dans une forme ou une autre, de toute facon la forme est au service du fond, c'est le fond qui fait tout
Tiens y'a les formes de poème un peu experimentaux sur la forme, ca doit etre brillant si on y comprend quelque chose à n'en pas douter  :huhu:

We must try o/

(et je ne cherchait pas un debat enflammé ou querelleur, c'est juste que c'est pas vraiment le genre de sujet de discussion que je peux avoir tout les jour, alors entendre d'autres avis sur le sujet, bah ca m'interresse simplement x) )
« Modifié: 24 Janvier 2013 à 21:41:27 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le poème en prose
« Réponse #17 le: 24 Janvier 2013 à 22:41:18 »
Je connaissais uniquement ceux de Baudelaire et, honnêtement, je n'y voyais pas plus de poésie que de prose.
rô, franchement...
Pas de poésie, peut-être, mais par contre les poèmes en prose de Baudelaire, c'est indubitablement de la prose, au sens où y a ni pieds, ni rimes, ni vers.

les poèmes de baudelaire sont merveilleux, sa prose est moyenne je trouve.

le dieu de la poésie en prose c'est lautréamont je pense ; là c'est clair et net que c'est ultra-poétique (c'est d'ailleurs rien d'autre que  poétique, ça ne raconte pas d'histoires, ça n'est pas un essai ça n'est pas un documentaire, c'est des images fulgurantes, c'est de la poésie). 8)
« Modifié: 27 Janvier 2013 à 01:48:25 par Meilhac »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 24 Janvier 2013 à 22:56:06 »
Si tu cherches à écrire de la poésie en prose (c'est le but final de tes questions je pense ?), il faut pas que tu t'imagines que c'est un truc très compliqué, une forme avec de nombreuses règles etc. Ecris comme pour un poème, c'est-à-dire en essayant de tenir le propos le plus dense possible, dense en images, ce qui contribue à en multiplier la signification, avec une recherche de musicalité. Jeu sur le rythme, sur les sonorités. La différence est formelle : c'est en paragraphes. Et pas la peine de chercher à ce que tes phrases sonnent comme des octosyllabes ou des alexandrins ; ça ne t'aidera probablement pas à créer ton propre rythme. Au début contente-toi d'un paragraphe, il faut que le résultat forme un ensemble clos, musical, imagé, aux sens multiples.

Le mieux c'est d'en lire, comme les autres je te conseille Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) de Baudelaire (pas mes poèmes en prose préférés mais ils ont une place tellement importante dans l'histoire littéraire) et surtout :
- le premier chant des Chants de Maldoror de Lautréamont,
- Une Saison en enfer et les Illuminations de Rimbaud.
Après, si t'as envie de voir d'autres traitements de la péosie en prose, tu peux toujours élargir avec des recueils du XXe comme le Parti pris des choses de Ponge et Amers de Saint-John Perse.

Avec ça tu devrais avoir une idée assez vive de la définition d'un poème en prose.

Cela dit, si ces références ne te parlent pas, tu peux aussi laisser tomber ou en faire un ou deux à titre d'exercices de style. Y a plein de bons écrivains qui n'en ont jamais fait...
« Modifié: 24 Janvier 2013 à 23:30:23 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Rose XII

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Janvier 2013 à 06:47:33 »
Merci infiniment pour ces précisions, Lo : tes détails sont précieux et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Chaque fois que j'explore une nouvelle forme, je m'en fais effectivement une montagne. Merci de tout coeur de l'avoir un peu aplanie.
Tu ne te trompes pas : ma question présageait de mes tentatives.

Jusqu'à présent, j'ai lu quelques auteurs différents et j'ai bien remarqué que, de l'un à l'autre, la forme varie beaucoup. Cela m'a encouragée à essayer quelque chose dans "mon" style. Je vais continuer mes investigations, mais maintenant, j'ai le principal. Merci beaucoup à toi et à tous ceux qui ont participé à la discussion : vous avez éclairci mes vues.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le poème en prose
« Réponse #20 le: 27 Janvier 2013 à 01:56:23 »
Jeu sur le rythme, sur les sonorités.
Ça m'excite ces histoires de jeu sur les sonorités, et ça m'étonne.
En fait j'avais jamais remarqué que dans les petits poèmes en prose ou les chants de maldaror il y aurait des jeux sur les sonorités.
ça me donne envie d'y retourner, d'aller voir, et puis ça pose la question "son et littérature". et les question "la littérature est-elle faite pour être lue/dite ?" d'une part, et "faut-il écrire pour que ce soit lu/dit ?" d'autre part.

à mon goût, je trouve que la grande poésie est plus agréable à dire, à (se) chuchoter, qu'à lire. et que tout le reste est plus agréable à lire qu'à dire (proust à écouter, bof, c'est pas fait pour).

enfin bon je vais jeter un oeil au chant des maldoror, mais j'ai vraiment pas souvenir d'y avoir trouvé des indices de jeu sur les sonorités de la part de lautréamont. je va y retourner y voir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.