Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:18:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Le poème en prose

Auteur Sujet: Le poème en prose  (Lu 9706 fois)

Rose XII

• Invité
Le poème en prose
« le: 24 Janvier 2013 à 10:59:40 »
Voilà, je me trompe peut-être de section et j'espère ne pas avoir manqué de pertinence dans ma recherche, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet qui m'intéresse en ce moment.

Quelqu'un de compétent aurait-il la gentillesse de bien vouloir aborder le thème du poème en prose?

D'avance, je vous remercie.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Le poème en prose
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2013 à 11:04:24 »
un tout premier essai, mais pas très brillant ...

ici
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Rose XII

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2013 à 11:12:08 »
Merci pour ce poème, Ned. C'est un thème naturellement beau et touchant que celui de la mort des amants (cf. Baudelaire).  Par contre, je suis étonnée par la forme, je croyais que le poème en prose, comme ceux de Baudelaire, impliquait toujours une sorte d'apparence de prose. En fait, plus je crois saisir et moins je comprends.

Cette forme d'écriture m'égare complètement mais m'attire beaucoup, j'espère que les théoriciens viendront bientôt au secours de mon ignorance.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2013 à 11:16:14 »
Ce que tu as posté, Ned, sont des vers libres.
Un poème en prose est un texte plutôt court, avec des phrases et des propositions qui font écho et résonnent, de manière à former des rimes.

Exemple d'Arthur Rimbaud, "Les Ponts" :
Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives chargées de dômes s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d'autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d'hymnes publics ? L'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. – Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.
« Modifié: 24 Janvier 2013 à 11:20:28 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2013 à 11:18:46 »
OK Kerena, merci pour la précision ! Merci beaucoup !

Ned1: tu lui dis quoi ?
Ned2: tu sais, à notre âge, les études c'est loin

:-¬?

Oui, ce serait bien d'avoir leur avis , mais c'est toujours difficile de passer d'une langue à une autre. Lorca, par exemple, est tellement profond que beaucoup de traductions ne sont qu'approximatives. Et comme c'est un poête qui compte beaucoup pour moi ...

Sur la forme, j'avais précisé qu'il s'agit d'un essai dans ce genre.
« Modifié: 24 Janvier 2013 à 11:21:24 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2013 à 11:22:53 »
Je n'y connais pas grand chose en poésie, mais, comme Kerena, je pensais plutôt que la poésie en prose, c'était un texte en prose, avec une forte connotation poétique, et un rythme, ou des tournures, qui tiennent plus de la poésie.
Le texte de Ned, sans le dévaloriser du tout, ne rentre pas dans ce cadre.

Mais ça reste l'avis d'un profane, je serai ravi d'en apprendre un peu plus avec les futures contributions à ce fil.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2013 à 11:24:10 »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2013 à 11:24:16 »
Oui, par exemple quels sont les auteurs qui ont particulièrement travaillé ce genre ? Zut la question vient après la réponse. Zen o zen !
----------

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2013 à 11:28:09 »
Pour te répondre, Ned, Charles Baudelaire en a publié sous le titre bien connu du Spleen de Paris.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 24 Janvier 2013 à 11:48:11 »
Merci Kerena, déjà la lettre, elle est géniale, et elle me parle.
----------

Rose XII

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Janvier 2013 à 11:48:51 »
Merci beaucoup pour vos réponses. Je continue à chercher aussi. Il semble que cela ait commencé avec Alioysius Bertrand, auteur de Gaspard de la nuit. On trouve les chants de Maldoror dans le même registre.
J'ai encore bien du mal à saisir la chose, subtile, du style qui convient.

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Janvier 2013 à 11:49:46 »
Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit !
(on devrait interdire à des poètes comme ça de mourir si jeune)

Après, le poème en prose c'est quand même quelque chose d'assez subtile : c'est plus qu'une nouvelle courte sans devenir des vers libres. Sonorités, images, je crois que c'est un forme qui demande énormément de sensibilité.

EDIT : ah ben tu l'as trouvé sans moi...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 24 Janvier 2013 à 12:57:36 »
Si tes questions sont par rapport au style, je pense que ca joue la plupart du temps sur des sonorités, des formulations de phrases nqui sonnent bien et en relation avec ce qui est decrit (c'est a dire maitrise du rythme, et synthaxe, d'ailleurs on retrouve parfois des alexandrins dans des proses de Rimbaud)
L'idée de la prose c'est de s'affranchir des formes classiques, versification, rimes, metrique, pour faire du neuf, moderniser la poésie en gros pour la rendre plus accessible et plus enviable a lire, moins obscur (comme peuvent l'etre certains poemes limités et haché par la forme classique)
C'est souvent des images percutantes, ou des tableau de vie, ou des visions sur le monde et les gens, mais ca peut etre carrement ce que tu veut y'a pas de limite la dessus!
Bref si je donne mon avis, c'est un forme largement plus libre de poésie, qui permet d'exprimer clairement sa prose en se posant des questions plus profondes que la metrique...

Pour aloysius bertrand, ca a beau etre un pionier, parait que ses poemes restent, limités (foi de ma prof de litté  :mrgreen: ) Par contre le speen de paris  :coeur: et tu peut en trouver de Rimbaud aussi, il doit y en avoir des tas d'autres, surtout au XXem, mais j'avou ne pas trop connaitre...
J'avais posté une prose ici tiens, mais bon ca reste assez limité vu que c'est un de mes premiers textes... et l'histoire courte m'a vite rattrapée...

J'espere avoir repondu un peu à ta question  :-¬?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Rose XII

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Janvier 2013 à 13:43:01 »
Merci beaucoup, Alor et Ben G., d'avoir vous aussi secouru mon indigence.

Je connaissais uniquement ceux de Baudelaire et, honnêtement, je n'y voyais pas plus de poésie que de prose. Mais je crois qu'au fur et à mesure des découvertes, je commence à me faire une idée. Le mieux est le passage à l'acte. J'ai tenté d'en écrire un et je vous le soumettrai dans la rubrique "poésie", pour voir si c'est cela, si je m'éloigne ou m'en approche.

Merci à tous pour votre patience. :)

Edit : Je viens de trouver ce lien vers des poèmes en prose de Mallarmé. Je suis encore plus perplexe que tout à l'heure.

http://www.columbia.edu/itc/french/blix/3334/texts/mallarme_poemes_prose.htm
« Modifié: 24 Janvier 2013 à 14:37:01 par Rose XII »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #14 le: 24 Janvier 2013 à 19:48:41 »
Je connaissais uniquement ceux de Baudelaire et, honnêtement, je n'y voyais pas plus de poésie que de prose.
:o oula je suis curieux de connaitre ta definition de la poésie tiens, ca serait deja un premier pas pour pouvoir definir prose  ^^
Et prose à l'origine signifait l'écriture des vers, maintenant c'est juste une forme de texte court poétique, en gros

Mais si je peux donner mon avis encore plus, la poésie classique me sort carrement par les yeux (pour ne citer que ces orifices), je dis pas ca peut etre un bon entrainement, pour apprendre à manier les mots, mais la vrai liberté de la poésie c'est dans la prose en puissance, un concentré de ce que pourrait faire une truc versifié tout limité (je dis pas que les poemes classiques sont plus moches attention, un bon vaut largement une prse moyenne, simplement que la vrai liberté d'expression poétique se trouve dans la prose, ca peut se discuter et je le ferait avec plaisir meme!)

Une question, qu'est ce que tu attends d'une prose de plus qu'un poème classique?

(merci pour mallarmé je le met sur un post-it pour un soir d'ennui  :P )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.