Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 14:51:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Aide pour thème concours nouvelle

Auteur Sujet: Aide pour thème concours nouvelle  (Lu 4246 fois)

Septlignes

• Invité
Aide pour thème concours nouvelle
« le: 20 Janvier 2013 à 19:34:00 »
Bonsoir à tous. Tout d'abord désolée si je ne poste pas sur la bonne partie du forum ou tout autre erreur de ma part, je suis nouvelle.
Alors voilà, je compte participer au concours de nouvelle Esparron en Livre, et le thème est au choix entre :
- Thème 1 : Mon voyage de vie
- Thème 2 : Le rêve dans le coin de ma tête

J'ai une petite idée d'histoire sur le thème " Le rêve dans le coin de ma tête " seulement j'ai peur de me tromper dans le respect du thème.. de faire un hors-sujet quoi.

Je souhaiterais donc vos avis sur les deux thèmes. Qu'est-ce que ces thèmes peuvent représenter comme genre d'histoire? De quoi ma nouvelle doit-elle parler ( en gros, je ne vous demande pas le résumé :p ) Enfin, j'accepte tout aide pour m'aider écrire quelque chose en rapport avec le sujet, si ça ne vous dérange pas

Merci d'avance ! Bonne soirée 

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Aide pour thème concours nouvelle
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2013 à 19:53:11 »
Salut !

Tout d'abord, le premier pas à effectuer sur ce forum est de te présenter dans la bien-nommée section des Présentations  ;)

Pour le reste, je sais pas trop comment on peut t'aider : normalement, pour décider de participer à un concours de nouvelles, je pense qu'il faut d'abord avoir une idée ! ^^ C'est toi qui dois la trouver, sinon ce sera pas vraiment ton texte...

D'une manière générale, je pense que le plus important est la qualité du texte, et que le thème ressemble à peu près à l'un des deux intitulés, soit au sens propre, soit métaphoriquement. Je veux dire qu'à mon avis, il vaut peut-être mieux te concentrer sur la qualité du texte, sans trop se prendre la tête sur le respect d'un thème imposé...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2013 à 19:55:58 »
Bonsoir,

Je verrais plutôt les choses dans le sens contraire : dis-nous ce que tu as l'intention d'écrire (sans trop en raconter si tu as peur que quelqu'un puisse te voler tes idées), et l'on pourra te donner nos avis sur la correspondance à l'un des thèmes.

Car ta question, telle que tu l'as posée, me laisse plutôt l'impression qu'on doit chercher des idées pour toi...
Et puis, ce sont des sujets très vastes, pouvant appeler à énormément de textes différents, ce serait impossible de tous te les citer, et du coup tu ne serais pas plus avancée.

Bonne soirée aussi !

P.S. : Comme tu es nouvelle, je te conseille d'aller vite te présenter dans la section appropriée. EDIT : zut, Milora m'a devancé.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Septlignes

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2013 à 20:52:41 »
Merci d'abord de m'avoir indiqué la section de présentation, je suis en train de rédiger mon post en ce moment même ! Désolée de ne pas m'y être presentée avant. Sinon merci pour vos réponses. :)

En fait ce concours de nouvelle représente un " défi " pour moi, puisque c'est la première fois que je participe à un concours d'écriture. Je ne cherche pas à ce que l'on me fasse ma nouvelle loin de là, seulement j'ai peur de ne pas avoir réellement compris le sujet.

J'avais pensé " en gros " pour cette nouvelle à l'histoire d'une jeune fille qui voit, à une certaines période du mois ou de l'année, ses rêves et cauchemars se réaliser. C'est bien sûr à concrétiser, mais j'aimerais juste savoir si cela pourrait être sur la bonne voie, en sachant que tout les gens ( fantastique, policier, science-fiction, romans.. ) sont acceptés dans ce concours.

Mais pour le thème 1, " Mon voyage de vie " je me demandais si c'était en rapport avec l'autobiographie ou la biographie d'une personne? )

( je précise que je ne suis qu'une amatrice d'écriture et que je débute, donc je ne suis pas forcément excellente dans ce domaine )

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2013 à 20:55:21 »
Bonsoir Septlignes et bienvenue.

Juste une question, si tu le permets: est-ce bien l'intitulé exact des deux thêmes qui figure plus haut ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Septlignes

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2013 à 20:59:33 »
L'intitulé exacte? Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question mais le thème est au choix entre :

- Mon voyage de vie
- Le rêve dans un coin de ma tête

Ce sont les intitulé exactes de la description du concours

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 20 Janvier 2013 à 23:14:46 »
C'est ce que je voulais savoir. En fait ces deux thêmes se rejoignent: dans le premier il s'agit de ton autobiographie, et ensuite, cela peut être le futur que tu imagines ... Et si tu essayais de relier les deux pour n'en faire qu'un ? Avec bien sûr une partie prépondérante correspondant au thême que tu choisiras.

Cela pourrait même être un texte écrit "de l'extérieur", un peu comme si tu te racontais, vu d'en dehors. Qu'en dis-tu ?
« Modifié: 20 Janvier 2013 à 23:30:17 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Septlignes

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2013 à 23:31:47 »
Je vous remercie beaucoup ! Oui en effet ça pourrait être pas mal ! Merci de m'avoir accordé un peu de temps, ça m'a éclairé les idées !
je ne comprenais pas très bien en fait le premier theme.

Et c'est une excellente idée que vous me proposer. Je pense que je vais réfléchir à ça en basant plus ma nouvelle sur le deuxième thème, c'est à dire le futur, car ce que je préfère c'est justement le fait " d'inventer " ! Donc je pense que je vais m'orienter vers tout ça, en y ajoutant une pointe de fantasy.

En tout cas je vous remercie beaucoup ! Je vous tiendrais au courant de mon avancement :)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2013 à 23:33:49 »
N'oublie pas de jeter un oeil sur ta messagerie, et que pour écrire une histoire, il n'est pas nécessaire qu'elle soit vraie. Mais il faut qu'elle soit CREDIBLE.
----------

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2013 à 01:55:38 »
C'est ce que je voulais savoir. En fait ces deux thêmes se rejoignent: dans le premier il s'agit de ton autobiographie, et ensuite, cela peut être le futur que tu imagines ... Et si tu essayais de relier les deux pour n'en faire qu'un ? Avec bien sûr une partie prépondérante correspondant au thême que tu choisiras.

Cela pourrait même être un texte écrit "de l'extérieur", un peu comme si tu te racontais, vu d'en dehors. Qu'en dis-tu ?

En fait, je suis qu'à moitié d'accord avec ce message... Enfin, c'est UNE des interprétations possibles. La tournure du sujet permet beaucoup d'interprétations différentes, qui ne rejoignent pas nécessairement l'autobiographie. Par exemple, ma première impulsion pour "Mon voyage de vie" aurait été de raconter l'histoire d'une personne qui voyage à travers le monde parce qu'elle est malade, et que c'est en atteignant les sources chaudes du Mont Fuji qu'elle pourrait être guérie (ou en avalant un haricot magique de guérison, ou en cueillant l'Edelweiss la plus inaccessible dans les montagnes suisses, ou en... bref XD) et il s'agirait donc de raconter ce voyage, de montrer comment la maladie, le voyage qu'elle crée, les personnes que le type rencontre sur son chemin, les situations auxquelles il fait face, tout ça tout ça. Littéralement, son voyage de vie.
Ah, à moins que tu regroupes sous le terme "autobiographique" tout texte écrit avec le pronom "je" ? Mais même en écrivant à la troisième personne on pourrait répondre au sujet sans en sortir. Pareil pour les rêves, ça ne représente pas nécessairement un futur, surtout avec une tournure de thème comme celle-ci. (Après, chaque texte est biographique et raconte la vie de quelqu'un de toute façon, si on peut considérer un personnage comme quelqu'un.)

Enfin bref. Je me rends compte que ça doit t'embrouiller encore plus qu'autre chose, Septlignes, alors moi je te dirais simplement : ces deux sujets sont tellement larges que tu ne devrais pas te prendre la tête. Suis ton impulsion, écrit le texte que cela t'inspire, même si ça te semble pas y répondre tout à fait. Il part de cette idée, donc il ne s'en éloigne pas complètement. Si, quand tu as fini d'écrire ton texte, tu n'es toujours pas sûr qu'il colle au thème, alors fait le lire à quelqu'un qui pourra te dire si ça lui semble hors sujet ou non. Et alors il sera temps de corriger le texte, ou bien d'en faire un nouveau (parce qu'après tout, si ça se trouve, tu auras fait un chouette texte, même s'il s'éloigne de l'idée de départ, et tu ne voudras plus y toucher).
« Modifié: 21 Janvier 2013 à 01:59:08 par Rain »
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.