Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Mai 2026 à 06:09:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Ravage (René Barjavel)

Auteur Sujet: Ravage (René Barjavel)  (Lu 8001 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Ravage (René Barjavel)
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2013 à 00:31:44 »
C'est possible que ce soit lui, je ne sais pas.

En tout cas, sans vouloir jouer les défenseurs de Barjavel (parce qu'effectivement tout n'est pas à prendre chez cet auteur mais il ne faut pas oublier non plus :-¬? que c'est quelqu'un qui a dynamisé la SF française et a laissé une œuvre assez riche (du point de vue du nombre mais pas que)), une citation hors de son contexte c'est toujours un peu facile à démolir.
En fait c'est une citation que j'ai trouvée en signature d'un message sur le fofo, et j'ai trouvé cette citation tellement ridicule que j'ai pas pu m'empêcher d'y réagir ici.  :-¬?

Mais je respecte évidemment à fond barjavel et ceux qui aiment bien barjavel (je respecte tout le monde d'ailleurs).

(et sinon par ailleurs je pense que c'est important de ne pas s'interdire de dire du mal d'un auteur qu'on n'aime pas, dès lors que c'est argumenté et que c'est pas répétitif) :)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Ravage (René Barjavel)
« Réponse #16 le: 18 Février 2013 à 22:32:46 »
Je suis peut être très tordu mais il m'a semblé retrouver une part de Ravage dans la BD/série The Walking Dead, avec le concept de leader charismatique et autoritaire, de fin du monde, de clans humains qui s'affrontent...

J'ai aussi beaucoup aimé La Nuit Des Temps, je l'ai trouvé très beau et la fin est forcément un clin d’œil à "Roméo Et Juliette!"

Barjavel est mort l'année de ma naissance.  8)

Hors ligne Koopa Troopa

• Tabellion
  • Power to the turtles !
« Réponse #17 le: 21 Mars 2013 à 21:18:32 »
Barjavel ne faisait pas de politique. "Ravage" est plutôt "de droite" et "La Nuit des temps" plutôt "de gauche".
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre, découvert en classe de 5e.
La scène du conseil des Ministres est hilarante, avec un ministre des sports incapable de faire à pied Passy-Trocadéro (400 mètres à tout casser) et un ministre de la Guerre qui a dépensé les fonds secrets de l'armée... à fabriquer des baïonnettes 1916 (on est en 2150...).
Livre qui, sans en avoir l'air, critique l'aspect tératogène de la science, 2 ans avant Hiroshima et Nagasaki.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Hors ligne Tancarville

• Tabellion
« Réponse #18 le: 13 Juillet 2015 à 14:10:57 »
Bonjour à tous,

On peut voir dans Ravage la destruction d'un monde, mais surtout et principalement celle d'un homme. La première n'étant que la toile de fond qui permet de raconter la deuxième. Le personnage de François est plus complexe qu'il n'y paraît, et si on compare sa première apparition
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

et ce qu'il en reste à la fin

il n'est pas admissible de croire que Barjavel se fout de notre gueule et utilise la critique de la technologie pour aboutir maladroitement à une apologie de Vichy !
La société, si brièvement décrite à la fin du roman, est tellement caricaturale qu'elle ne peut être sérieuse. On sent déjà qu'elle court à sa perte !

François veut faire le bien mais se trompe... il est lui aussi "ravagé" par une idée fixe

Le titre, a priori si banal, si simpliste, prend tout son sens.

Le roman terminerait donc plutôt sur une deuxième mise en garde (après la première sur le développement technologique) que sur une utopie...
Tancarville

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.