Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 23:17:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?

Auteur Sujet: Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?  (Lu 27385 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #30 le: 26 Décembre 2007 à 19:10:25 »
Mouaip. (c'est les appréciations que me met littéralement mon prof d'histoire dans la marge xD Enfin quand j'ai fait un truc potable)

Je paraîtrais peut-être (sûrement ?) très conservateur et dénué d'imagination et de la plus petite parcelle de rêve, mais... franchement, il n'est pas exclu qu'il en existe. Mais ça me paraît encore trop loin des découvertes scientifiques actuelles pour que je m'acharne à en discuter... chaque chose en son temps. Bien sûr, il fallait des gens qui y croyaient pour que l'homme se donne les moyens d'aller sur la Lune, bien sûr il faut des visionnaires et tout et tout, mais étant peu calé en sciences, je préfère doucement considérer ça comme une belle hypothèse onirique. Non sérieux, si on vous disait un matin à la radio "Un monde parallèle a été découvert", vous feriez quelle tête ? Moi ça m'foutrait les j'tons de savoir qu'on a vécu des millénaires, tout fiers de nos petites évolutions mesquines, alors que, tout près, certains étaient peut-être mille fois plus avancés (parce qu'à quoi ça sert d'imaginer des mondes parallèles, s'il n'y existe pas d'êtres vivants ?)... ce n'est pas le même problème qu'imaginer de la vie à des milliards de milliards de milliards de kilomètres. Envisager un monde parallèle, c'est envisager un monde tout près, si près qu'il est à limite de se confondre avec le nôtre. Envisager un monde parallèle, c'est envisager un monde aux mêmes... coordonnées que le nôtre (s'il est en mesure de s'inscrire dans un contexte géographique)... aux mêmes coordonnées, sauf qu'on a découvert une nouvelle coordonnée entre temps. Comment dire ? Sur un dé, le 1 et le 6 se confondent, tant qu'on ne connaît pas la 3e dimension. Ben pareil. Un monde parallèle, selon moi, implique qu'il n'est différent du nôtre que grâce à une autre coordonnée, qui le place sur un autre plan. Il serait donc bien plus proche que la vie hypothétique d'autres galaxies.
Donc ça m'foutrait vachement + les j'tons.

Alors j'préfère ne pas me stresser pour ça ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #31 le: 26 Décembre 2007 à 20:57:30 »
Mais pour moi la probabilité des mondes parallèles ne serait pas aussi romanesque que celles de "coordonnées similaires" ou quoi que ce soit de ce style. Ces mondes parallèles, s'ils existent, n'auraient rien à voir avec le nôtre. Et ils se situeraient très très loin, derrière la "paroi de nôtre propre univers. Ce serait donc, comme tu le dis,  un constat scientifique assez effarant, comme quand on a découvert les trous noirs, le Big Bang, ou encore le fait que l'Univers est infini. C'est immense, incroyable, mais ça existe peut-être.

Citation de: Lo'
à qu'à quoi ça sert d'imaginer des mondes parallèles, s'il n'y existe pas d'êtres vivants ?
Dans ma théorie, ce genre d'univers sans vie existerait peut-être. Il pourrait même y avoir des univers, des "bulles", dans lesquelles la formation de la matière ne serait même pas possible.

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je cherche sur Internet une illustration de cette thèse sans la trouver... Mais je suis sûre d'en avoir déjà vu, ne serait-ce que dans un numéro de SVJ (Sciences et Vie Junior) sur la forme de l'univers, et qui montrait le multivers-bulle dont je parle.

Mais si l'Univers a bien cette forme, il n'y a aucun moyen de le prouver, ni d'entrer en contact avec ces autres mondes... "nous ne pouvons pas toucher, voir, ni entendre ces autres mondes" Kaisa (ALCDM T1, Philip Pullman).

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #32 le: 26 Décembre 2007 à 21:19:34 »
Moui.

Mais, s'ils sont sans vie, ils faut quand même qu'ils aient des conséquences sur notre univers... ça nous f'rait une belle jambe de savoir qu'ils existent, sinon...

A-t-on prouvé que l'Univers est infini ? Quant au Big Bang, ce n'est qu'une théorie. Les trous noirs sont sûrement les phénomènes les plus tangibles et qui nous touchent le moins indirectement, mais ils sont encore mal connus.
En tout cas, je trouve ces découvertes sans commune mesure avec la découverte d'un monde parallèle ! Ce serait comme si l'on nous prouvait la théorie selon laquelle l'univers pourrait être multiple.

Mais, concernant les trous noirs, je viens d'y penser et...
c'est hors-sujet tant pis :
peut-être cela rendrait-il les hommes plus sages, si l'on découvrait être sur la trajectoire d'un trou noir. Dans l'astrophysique, le temps n'a pas la même signification. Mais admettons qu'on découvre aujourd'hui (tardivement, donc) qu'un trou noir nous bouffera dans 300 ans... peut-être connaitrions-nous un formidable élan de rationalité et de sagesse ? Dans 300 ans, la civilisation disparaîtra. Tout en serait bouleversé. Les mouvements politiques s'en trouveraient radicalement modifiés : il y aurait un courant fataliste, un courant déterministe, et d'autres encore... De nouvelles questions seraient posées : l'égoïsme prendrait une nouvelle forme : "pourquoi tenter d'améliorer le niveau de vie du tiers-monde, puisque dans 300 ans tout est fini ?", ""
les religions trouveraient peut-être un nouvel essor.

Et, peut-être, cet élan de sagesse apparaîtrait, dans le sens où tous, pour la première fois, nous nous trouverions un point commun, un destin commun : nous mourrons tous au même instant.

C'est complètement à côté, et c'est peut-être un élan lyrique^^ mais qu'en penses-tu/pensez-vous ?
En ce sens, et pour tenter de raccrocher au sujet : l'importance des trous noirs serait alors bien plus grande, même si l'on découvrait des mondes parallèles dont on ignorerait tout. Ce serait une futilité face à ce destin commun. Il y aurait un autre courant de pensée, qui essaierait de tout miser sur l'astrophysique, pour tenter d'en apprendre suffisamment pour fuir avant que la fin arrive. Il dominerait peut-être les autres : dans ce cas, ce courant bâtirait partout dans le monde des écoles pour former à cette discipline ; les autres disciplines seraient abandonnées. L'homme tenterait d'échapper à son destin en se croyant encore une fois plus fort que la nature...
Et en même temps, considérerait-on ce phénomène monstrueux comme la nature ? Je n'crois pas.

Ah ben tiens merci Ambrena^^ cette question est passionnante...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #33 le: 26 Décembre 2007 à 22:49:08 »
Citation de: Loredan, en envolée métaphysico-lyrique XD
peut-être cela rendrait-il les hommes plus sages, si l'on découvrait être sur la trajectoire d'un trou noir. Dans l'astrophysique, le temps n'a pas la même signification. Mais admettons qu'on découvre aujourd'hui (tardivement, donc) qu'un trou noir nous bouffera dans 300 ans... peut-être connaitrions-nous un formidable élan de rationalité et de sagesse ? Dans 300 ans, la civilisation disparaîtra. Tout en serait bouleversé. Les mouvements politiques s'en trouveraient radicalement modifiés : il y aurait un courant fataliste, un courant déterministe, et d'autres encore... De nouvelles questions seraient posées : l'égoïsme prendrait une nouvelle forme : "pourquoi tenter d'améliorer le niveau de vie du tiers-monde, puisque dans 300 ans tout est fini ?", ""

Et, peut-être, cet élan de sagesse apparaîtrait, dans le sens où tous, pour la première fois, nous nous trouverions un point commun, un destin commun : nous mourrons tous au même instant.

Je pense que tu devrais inscrire cette idée dans l'Arbre des Possibles du site de Weber. J'y ai déjà lu des théories de ce style. L'idée me plaît bien, tu pourrais en faire une nouvelle aussi.

Et, pour en revenir aux mondes parallèles de mon hypothèse de multivers-bulles (il me faudrait vraiment une illustration  :'( ), ils ne pourraient avoir aucune conséquence sur notre univers, qu'ils soient peuplés ou non.

Imaginez une grande bulle, comme celles de savon. Et maintenant, imaginez d'autres bulles qui y soint collées, reliées par une paroi, et encore d'autres bulles reliées à ces bulles, etc.
Chaque bulle est un univers. Et l'ensemble des bulles, c'est le multivers.
Toutes sont nées d'un Big Bang, peut-être simultané et peut-être pas. Dans certaines des bulles, il y a de la matière, la vie se développe, des civilisations naissent; dans d'autres, il n'y a que de la matière; et dans les derniers, peut-être majoritaires, il n'y a ni vie ni matière.
Et les bulles ne peuvent communiquer entre elles, bien sûr.

Ensuite, peut-être que le calcul (quantique ou autre, je ne sais pas, je ne suis pas très bonne en physique) prouvera un jour cette hypothèse. Comme tu le dis, Loredan, cela ne nous apportera rien de concret, hormis des rêveries sur la possibilité de voyager dans le multivers grâce aux trous de vers, qui relient les bulles-univers... Cela n'aurait aucune commune mesure avec la découverte qu'une météorite va frôler l'orbite terrestre, ou qu'un trou noir se situe sur le trajet du système solaire.

En résumé, ce serait une découverte inutile, s'il en est. ;D Mais bon, cette idée-là me fait quand même rêver...

Edit: pour les images...

Imaginez un amas de galaxies, comme celui-ci, sauf que les amas sont des univers...
« Modifié: 26 Décembre 2007 à 22:58:09 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #34 le: 26 Décembre 2007 à 23:03:00 »
Oui, et puis selon cette même théorie et l'image des bulles...

Justement. Les bulles sont collées. Leurs parois sont forcément faites de quelque chose... Et ces parois se touchent, comme les murs qui séparent les pièces d'une maison (qui serait alors le multivers^^). Imaginons qu'une perçeuse fasse son entrée d'un côté du mur. Elle fait trembler la pièce d'à côté aussi, voire toute la maison !

:P

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #35 le: 26 Décembre 2007 à 23:29:02 »
Yeees, j'ai enfin trouvé des images de mutivers-bulles :Pb...même si ce n'est pas tout à fait celle que j'avais en tête...  :noange:

Citation de: Loredan
Les bulles sont collées. Leurs parois sont forcément faites de quelque chose... Et ces parois se touchent, comme les murs qui séparent les pièces d'une maison (qui serait alors le multivers^^).
En effet, c'est un problème: de quoi sont faites les parois? ???
Ca me rappelle la question éternelle: qu'est-ce qu'il y a au-delà de l'Univers, dans quoi est-ce qu'il est contenu?
Réponse éventuelle: dans "rien", puisque ni temps ni espace n'existent en dehors de l'Univers.

Imaginons qu'une perçeuse fasse son entrée d'un côté du mur. Elle fait trembler la pièce d'à côté aussi, voire toute la maison !

Mais si les parois sont en fait l'espace-temps, alors je ne vois vraiment pas ce qui pourrait les secouer. :D En revanche, si l'on suit la théorie jusqu'au bout des failles sont envisageables: il s'agirait des trous de vers, appartenant à la famille des trous noirs.

Dans ce cas, les trous de vers constitueraient des ponts d'Einstein-Rosen (non non, je ne suis pas une fan de Sliders...enfin si XD). Et ils pourraient être utilisés en tant que portails entre les mondes, ou du moins, entre deux "bulles". Dans le schéma ci-dessous, oubliez juste les parenthèses "passé" et "futur"  ::) ).

...Ou bien alors le multivers ressemble à ça

Là, les parois ne se touchent même plus, ou si peu. Donc toute perturbation ou passage devient impossible.

Oulà, mon hypothèse ressemble de plus en plus à de la SF...  :-°

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #36 le: 27 Décembre 2007 à 00:16:26 »
Mais on peut aussi dire que l'homme n'est pas assez intelligent pour comprendre tout l'univers, bien que cela donne un sens à sa vie. Est-ce que la science aurait été capable d'inventer la couleur si elle n'existait pas ? Je ne crois pas. Peut-être est-ce pareil.

A ce moment-là, il faut attendre que d'autres créatures vivantes aient été dotées de capacités supérieures à celle de l'homme, si c'est possible. Peut-être qu'elles ne viendront jamais. Mais si elles viennent, je pense que leurs capacités supérieures les auront rendues plus sages, et elles expliqueront à l'homme... "la Couleur".

Heum. Ambrena. On ferait un bon recueil de nouvelles sf toi et moi^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #37 le: 28 Décembre 2007 à 13:28:05 »
Citation de: Loredan
Envisager un monde parallèle, c'est envisager un monde tout près, si près qu'il est à limite de se confondre avec le nôtre.
Mais ce(s) monde(s) parallèle(s), bien qu'il puisse être très proche du notre, peut aussi être absolument in-atteignable.  Je veux dire ... prenons le temps : la seconde passée est très proche de la seconde présente, pourtant il semble impossible (avec la science actuelle du moins) de passer de la seconde présente à la seconde passée. Pour reprendre l'idée des trous de ver : on peut imaginer que les trous de ver permettent de passer d'un monde à l'autre. Pourtant, d'après ce que j'ai lu je sais plus où, il semble impossible de faire passer quelque chose (=un humain) par ces trous.

Très sincèrement, cela me semble très idéaliste, ou peut-être est-ce moi qui suis fataliste  :D
Après tout, si on suit les problèmes écologiques et autres (monté des eaux, etc ...) ben ... dans 300 ans ... j'sais pas comment va être la vie sur Terre. Même dans 100 ans, en fait. Je crois qu'en fait, voila ce que je pense :

Si tout le monde prenait conscience de la destruction prochaine de la Terre, alors oui, il pourrait y avoir des changements radicaux - peut-être tels que tu les décris. Le problème, c'est que ... si une telle découverte était faite, penses-tu vraiment que chacun en prendrait conscience ? Peut-être que chacun "serait au courant", "aurait plus ou moins vaguement conscience de l'information", mais accepterions nous sa réalité ? Y croirions-nous ? Avec internet, peut-être ...

Hey, ça ferait un bon sujet d'appel à texte ça XD J'vais y réfléchir XD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Les mondes parallèles : Possibilité, réalité ou intox?
« Réponse #38 le: 28 Décembre 2007 à 14:18:19 »
Citation de: Kailiana
Le problème, c'est que ... si une telle découverte était faite, penses-tu vraiment que chacun en prendrait conscience ? Peut-être que chacun "serait au courant", "aurait plus ou moins vaguement conscience de l'information", mais accepterions nous sa réalité ? Y croirions-nous ? Avec internet, peut-être ...

Hey, ça ferait un bon sujet d'appel à texte ça XD J'vais y réfléchir XD

Lol, oui pourquoi pas^^

Ben... on te dit "dans 300 ans, la Terre disparaît", l'échelle d'évolution de l'humanité qui est présente dans ta tête s'en trouve singulièrement écourtée :P
Non sérieusement, ça bousculerait l'ordre des priorités de beaucoup de gens, non ? ^^
C'est pas pareil, j'trouve, pour le réchauffement climatique. C'est peut-être horrible à dire, mais 1) tout l'monde n'y croit pas, et surtout 2) la société s'organiserait, se réorganiserait, il y aurait des littoraux d'engloutis mais... on pourrait tous coloniser l'Himalaya ! *pauvre Yéti* enfin tu vois c'que j'veux dire. L'humanité n'est pas radicalement anéantie à court terme par le réchauffement climatique.
Un trou noir poointe son nez dans 300 ans... Alors peut-être qu'il y aura encore un autre courant, un groupe de nécromanciens qui voudront faire ressusciter Will Smith... mais s'ils échouent on est tous morts.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #39 le: 28 Décembre 2007 à 17:55:50 »
Les deux thèmes ("destruction de l'humanité dans 300 ans" et "les mondes parallèles") feraient de bons appels à texte, c'est vrai.  :P

Citation de: Kailiana
Mais ce(s) monde(s) parallèle(s), bien qu'il puisse être très proche du notre, peut aussi être absolument in-atteignable. [... ] Pour reprendre l'idée des trous de ver : on peut imaginer que les trous de ver permettent de passer d'un monde à l'autre. Pourtant, d'après ce que j'ai lu je sais plus où, il semble impossible de faire passer quelque chose (=un humain) par ces trous.

C'est sûr que s'il s'agit de trous noirs, ça ne donne pas envie de s'y aventurer... :-°

Et puis peut-être qu'un jour, l'on démontrera que des univers parallèles existent mais qu'ils seront hors de portée humaine. Alors on enverra des robots-sondes dans les trous de ver pour les explorer et... oulà, je m'égare! :-°

Anlor

• Invité
« Réponse #40 le: 30 Décembre 2007 à 18:38:41 »
Il faudrait déjà que nous arriviions à explorer notre univers dans sa totalité!
C'est bête à dire, mais l'univers que nous voyons n'a jamais existé et n'existera jamais, ce ne sont que quelques petits bouts d'espace datant de différentes époques... On vit déjà dans une sorte d'univers parallèle à l'univers réel alors non?  :-\

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #41 le: 30 Décembre 2007 à 20:59:00 »
Je sais pas si ça complète ton post, mais en tout cas il m'a fait penser à quelque chose :

c'est quand même super étonnant, dérangeant presque, de se dire qu'une étoile qu'on voit briller dans le ciel n'existe plus depuis trois millions d'années, mais que la distance est telle qu'il faudra du temps avant que cette... destruction nous arrive ???

non ?

Anlor

• Invité
« Réponse #42 le: 30 Décembre 2007 à 23:48:43 »
Le pire c'est surtout que personne ne s'en rendra compte...
Je sais pas vous, mais je trouve ce sujet déprimant  :(

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #43 le: 31 Décembre 2007 à 01:02:13 »
On vit déjà dans une sorte d'univers parallèle à l'univers réel alors non? 

C'est très beau, comme idée, et surtout très juste -du mons, c'est ainsi que je la ressens. L'être humain est même un carrefour à univers parallèles à lui tout seul, puisqu'il passe sa  vie à se projeter vers le passé ou le futur, ou encore à imaginer d'autres mondes...

Citation de: Anlor
Je sais pas vous, mais je trouve ce sujet déprimant  :(

Non, au contraire, moi je trouve cela fascinant!  :) Quand on regarde les étoiles, on voyage déjà entre les dimensions puisque cette lumière vient de très loin (donc espace) et souvent, vient également d'il y a très longtemps (donc temps).

Penser qu'une séance d'astronomie, c'est déjà un voyage interdimensionel gratuit, je trouve cela merveilleux... ^^

Anlor

• Invité
« Réponse #44 le: 31 Décembre 2007 à 21:06:47 »
Penser qu'une séance d'astronomie, c'est déjà un voyage interdimensionel gratuit, je trouve cela merveilleux... ^^

C'est vrai que c'est fantastique, là je suis toute à fait d'accord !  :)

je voulais juste dire que ce qui était déprimant, c'était que savoir qu'il y a des milliards d'étoiles, certaines meurent et personne ne s'en apperçoit. Alors que quand notre étoile va disparaître, c'est quand même toute notre planète qui va être détruite et même tout notre système solaire. Alors ce dire que quelques part dans l'univers, il y a peut être toute une civilisation qui a cessé d'exister et qu'on ne s'en est même pas rendu compte, c'est triste... et ça rpouve aussi que quelque part, nos petits problèmes d'humains n'ont pas beaucoup de sens.  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.