Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 06:56:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » plagiat et primauté du texte

Auteur Sujet: plagiat et primauté du texte  (Lu 26765 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : plagiat et primauté du texte
« Réponse #30 le: 10 Janvier 2013 à 23:07:35 »
Ben personne ne te l'a volé ce temps... si on te plagie, c'est un texte qu'on te vole. Le temps que t'as passé à peaufiner tes phrases, ton style, à t'amuser avec les mots, à t'énerver, à te laisser aller, tout ce temps-là, il t'appartient. Ca, personne ne peut te le prendre.
Si t'estimes avoir perdu ton temps en écrivant, ben arrête d'écrire tout de suite alors. Et je dis ça sans méchanceté, hein. Tout prend du temps, dormir, manger, voir des gens, travailler, être en couple, lire, écrire, aller sur un forum d'écriture... Tout ce qu'on fait n'aura pas forcément le résultat escompté, c'est pas grave, on s'enrichit de tout. Pendant tout le temps que t'airas planché sur ton texte, t'auras appris des trucs, ressenti des trucs, c'est ça qui n'a pas de prix.
Finalement, Ernya, on n'est pas en désaccord sur tout, je t'appuie à 100% sur cette remarque.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : plagiat et primauté du texte
« Réponse #31 le: 10 Janvier 2013 à 23:16:38 »

Je suis d'accord aussi et je veux juste ajouter que ce temps passé à écrire, quand bien même il n'aboutirait concrètement à rien parce qu'on t'aurait plagié (probabilité faible...), il s'avèrera si utile et présent à l'heure où tu aborderas le texte suivant... c'est un peu comme un escalier, ton texte, même s'il devait t'être usurpé, t'aura permis de gravir une nouvelle marche. Et le texte suivant, tu le commenceras forte de cette altitude nouvelle.
Enfin tu vois l'idée quoi.

Bref. Sinon, oui, à la limite, comme le dit Olive, la meilleure solution c'est encore de jouir de l'écriture au moment de la rédaction, comme ça le mal est fait, ou plutôt le bien est fait, et ça ne peut pas t'être volé.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #32 le: 10 Janvier 2013 à 23:29:31 »
C'est bien beau de parler du plaisir d'ecrire, OliveDuWeb, en ce qui me concerne, je suis sur un projet. Et le temps que je passe sur ce projet, je ne le passe pas agreablement ailleurs.

Je ne sais pas pourquoi certains s'excitent. Il faut accepter que les gens pensent differemment, aient des objectifs differents, des vies differentes, des priorites differentes.

J'ai eu un panel d'avis pertinents, qui m'ont rassure dans l'ensemble. la, ca derape. je vais clore le sujet.

Citation de: ernya
Si t'estimes avoir perdu ton temps en écrivant, ben arrête d'écrire tout de suite alors.
  ??? je ne sais pas d'ou ca sort, serieusement il faut faire un effort pour lire correctement ce qui est ecrit. 
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #33 le: 10 Janvier 2013 à 23:36:19 »
C'est bien beau de parler du plaisir d'ecrire, OliveDuWeb, en ce qui me concerne, je suis sur un projet. Et le temps que je passe sur ce projet, je ne le passe pas agreablement ailleurs.

attends, c'est pas parce qu'on planifie un texte ou qu'on a passé du temps à le construire dans sa tête, à nouer des éléments entre eux, à travailler son architecture et sa complexité, qu'au moment de sa rédaction on ne peut pas prendre de plaisir...

Après, chacun son fonctionnement, y en a qui ne vivent pas l'écriture comme qqch d'agréable et qui pour autant produisent de bons textes hein, c'est pas la question. Mais c'est histoire d'y voir plus clair dans les réponses échangées.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #34 le: 11 Janvier 2013 à 00:02:03 »

(Auto-censure)
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #35 le: 11 Janvier 2013 à 00:10:02 »
Citation de: Aphone
Ta réponse est rassurante, Zach. Surtout après l'intervention de Baptiste.
Citation de: louisetd
idem

euh... juste avant que tu close le sujet (je suis pas tout à fait sûr de l'utilisation du subjonctif), je voulais juste dire que Mon post précédent était fondé si l'on parle de droit ( je peut donner les référence) et que la fin n'est qu'un avis personnel, que je souhaite transmettre.
Je n'ai aucune intention de voler quoique ce soit à qui que ce soit...
Je n'ai peut être pas été très clair, mais je voulais juste dire que tu ne risque rien légalement à poster des choses sur le forum. Que si des gens te plagie, tu es dans ton bon droit
et concernant ta question

une phrase qui plait, et qui se retrouve à circuler en citation sur tout le net, ne perdra-t-elle pas de son effet?

Un texte ne perd-t-il pas de sa valeur, si on le retrouve sur internet avant sa publication?

Je crois que là, le problème, c'est pas le droit d'auteur mais l'utilisation d'internet. Est ce que le gars qui as fait une musique qui se retrouve sur youtube sur un clip avec des chaton est lésé? est ce qu'un profil facebook au nom de ton groupeque tu n'a jamais fait et avec des photos que tu n'a jamais vu est pertubant? (ça, ça m'est arrivé)?
est ce que le fait de retrouver un bout de ton texte sur un forum X t'empêche t'il de surprendre des lecteurs ailleurs? j'en doute.
Encore une fois je ne voulais pas inquieter avec mon message, juste renseigner. C'était sans doute mal fait, je reconnais mon erreur et sur ce, je me tais.
Mais, rassure toi...
et toute mes excuses aux personnes auprès desquelles mon intervention aurait pu être mal compris...
« Modifié: 11 Janvier 2013 à 00:20:46 par Baptiste »

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #36 le: 11 Janvier 2013 à 00:18:07 »
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de plaisir a ecrire.

C'est une question d'age. le temps n'a pas la meme resonance pour quelqu'un qui a la vingtaine et quelqu'un qui a la quarantaine.
Si vous vivez chez vos parents (c'est imaginable, la vingtaine) et que vous disposez de suffisamment de temps libre pour ecrire, voir vos amis, sortir...

C'est une question de zone de confort. pour les plus ages, si vous etes stable professionellement ou si vous avez l'appui financier de votre compagne, compagnon...

ben, c'est pas la meme chose!

PS:  je pense surtout que certains sont intervenus en cours de route, et ont lu de travers des mots sortis de leur contexte.

@Baptiste :  par "idem", je voulais dire que l'intervention de Zach a ete doublement rassurante apres la tienne deja rassurante. Ton post a ete tres instructif, je ne l'ai pas trouve trop long, et en aucun cas negatif.
oui, il s'agit de l'utilisation d'internet mais aussi de question de malveillance (si si ca existe). quand j'ecris, il m'arrive pour une phrase qui sonne trop familiere de me demander si ce n'est pas involontairement tire de mes lectures (tu parlais d'inspiration), dans ce cas la je verifie et si c'est flagrant, je supprime.

cordialement

PS2 : ca ne semble pas marcher pas le blocage de sujet  :-¬?
« Modifié: 11 Janvier 2013 à 00:40:24 par louisetd »
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #37 le: 11 Janvier 2013 à 16:35:11 »

PS2 : ca ne semble pas marcher pas le blocage de sujet  :-¬?
C'est toi qui l'as bloqué, tout à l'heure ?

Je le débloque (avec accord des autres modos, hein), parce que la conversation est libre et ouverte, elle peut intéresser d'autres membres et les gens qui ont participé auront peut-être envie d'ajouter autre chose. Il n'y a pas de raison de bloquer ce fil !  ;)
« Modifié: 11 Janvier 2013 à 16:37:21 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #38 le: 11 Janvier 2013 à 16:47:43 »
J'explicite aussi vu qu'on a pas eu l'air de se comprendre hier ^^

Je parlais de "perdre du temps" en réaction à ta remarque, louise, comme quoi l'éventuel plagieur t'aurait volé ton temps. Pour moi, il est pas volé, pas perdu. Encore une fois, tout le temps qu'on passe sur un texte, c'est de l'acquis pour tous les textes qui peuvent venir éventuellement ensuite et même si d'autres ne viennent pas, ben, t'as quand même appris quelque chose. Et ça, plagieur ou pas plagieur, c'est une réalité pour n'importe quel texte. En fait, pour peu que tu aies passé un peu de temps sur un texte, quelle que soit sa fin (au fond de ton dossier word, laissé sur un forum ou publié), ce temps compte pour lui-même, plus ou moins indépendamment du texte.
Mais si tu considères que tu perds du temps en écrivant, et que ça te fait chier, et que tu n'en retires strictement rien dans ta vie personnelle, ben je vois pas l'intérêt de continuer à écrire. Et ne pas écrire, c'est pas non plus incroyable en soi, hein, faire des pauses, c'est bien aussi. Moi j'écris plu depuis un an et je le vis très bien.
Bref chacun fait comme il veut bien sûr mais, ton temps, personne ne peut te le voler du moment que ce temps t'enrichit toi personnellement.  ^^

« Modifié: 11 Janvier 2013 à 20:37:35 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Crouton

• Plumelette
« Réponse #39 le: 25 Mai 2017 à 00:36:23 »
Bonjour à tous,

Alors oui je déterre un sujet qui a plus de 4 ans. Je viens de lire le fil en entier car ce sujet m'intéressait. J'ai trouvé des réponses aux questions que je me posais, à savoir :

1) Peut-on publier sur internet le roman du siècle ?
La réponse est non. On garde le roman du siècle secret, on le peaufine, on le fait lire à des personnes de confiance pour la structure du récit (ça peut être des gens du forum, mais en privé, par email sécurisé [adresse web qui commence par HTTPS], pas par message privé du forum car le site n'utilise pas une connexion sécurisée), ensuite soit on l'evoie chez un éditeur (en tant qu'auteur vous gagnerez 10% du prix de vente) soit on l'auto-édite (bienvenue dans la jungle [ne pas oublier de réaliser ou faire réaliser toutes les tâches normalement réalisées par l'éditeur], mais c'est vous qui contrôlez et vous gagnerez jusqu'à 70% du prix final). Le roman du siècle vous fera gagner un peu d'argent pendant votre vie (combien d'auteurs n'ont connu le franc succès que plusieurs décennies après leur mort ?) voire beaucoup si c'est vraiment un roman du siècle à démarrage détonnant.

2) Quels genres de texte on peut publier sur internet ?
A première vue, pas le roman du siècle. Par contre on peut écrire des textes courts ou même plus long, dont la publication libre et gratuite était un choix délibéré dès avant l'écriture desdits textes. Écrire ces textes à but non lucratif permettra d'améliorer son style (compétence qui sera transposée à l'écriture du roman du siècle faite en parallèle) et d'interagir avec des gens dans une communauté internet, qui est toujours une expérience sociale enrichissante. Il faudra prendre garde à ne pas déverser des idées inédites du roman du siècle dans ces textes là (toute idée inédite diffusée dans un texte publié sur internet perdra immédiatement son caractère innovant et inédit. Ce serait alors un don en toute connaissance de cause à l'humanité).

En espérant que ce message réponde correctement aux questionnements que pouvaient avoir le lecteur.

Nocte

• Invité
« Réponse #40 le: 25 Mai 2017 à 10:34:59 »
Bof, les romans du siècle c'est surcôté.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #41 le: 25 Mai 2017 à 10:56:51 »
Et les idées inédites, c'est un mythe.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Nocte

• Invité
« Réponse #42 le: 25 Mai 2017 à 15:32:18 »
Diantre, Loïc. On va encore nous dire qu'on est méchant '-'

Hors ligne Crouton

• Plumelette
« Réponse #43 le: 26 Mai 2017 à 12:44:20 »
Chacun possède son propre point de vue  :)

En lisant le fil de cette discussion j'ai pu voir deux grandes tendances entre ceux qui écrivent juste pour le plaisir d'écrire sans attente de rémunération et ceux qui comptent obtenir une rémunération pour ce qu'ils écrivent (j'ai qualifié le roman écrit par ceux qui en attendent une rémunération de "roman du siècle" car cet écrit a une très haute valeur symbolique auprès de celui ou celle qui l'écrit, d'après ce que j'ai vu comme messages ici).

Vous n'êtes pas méchants si vous adoptez un point de vue. Vous l'êtes si vous blessez ceux qui portent le point de vue opposé  ><

Bof, les romans du siècle c'est surcôté.

Qu'entends tu par surcôté, WEG ?

Nocte

• Invité
« Réponse #44 le: 26 Mai 2017 à 13:33:20 »
Rien n'empêche quelqu'un d'attacher une valeur symbolique à un texte et de ne pas chercher de rémunération, ni même à le publier d'ailleurs. Attacher une valeur symbolique à un texte ne veut pas forcément dire non plus qu'on le considère comme le roman du siècle, ce serait très égoïste de penser ça, et certainement très faux aussi.
Bref ce roman du siècle est surcôté dans le sens qu'il n'y a rien à garder secret, car c'est juste un texte comme un autre, quelque soit sa qualité (critère assez subjectif qui plus est), donc oui il est postable sur internet, comme n'importe quel autre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.