Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 06:56:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » plagiat et primauté du texte

Auteur Sujet: plagiat et primauté du texte  (Lu 26765 fois)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
plagiat et primauté du texte
« le: 09 Janvier 2013 à 19:22:51 »
Bonjour,

j'ouvre ici un post sur une conversation commencée dans le message de ma présentation. Je suis inscrite depuis hier. ci-dessous, un début d'échange.

Merci de partager votre sentiment dessus, votre expérience.

Perso, il y a des années, lors d'un entretien d'embauche, j'ai présenté un programme que j'avais développé de A à Z, seule, de l'idée à la conception à la mise en oeuvre. Ce programme a servi à toute mon équipe et certes, ce programme appartenait légalement à mon entreprise. Mais lors de l'entretien, le directeur me répond que je suis la 4e personne à prétendre que j'en suis l'auteur  ><.
Les 3 autres personnes étaient des anciens collègues. J'ai su comme ça que mon programme était utilisé dans 3 grandes compagnies du même secteur (celles où sont partis  ces collègues).  J'ai été amère quelques temps, c'est passé heureusement. Mais aujourd'hui, je tiens à récolter les fruits de mon travail.
-------------------------------------------

Je n'ai pas tout saisi le post sur la propriété intellectuelle.  En fait, ce que j'ai lu, je le savais plus ou moins déjà... mais en pratique, cela n'a pas répondu a mes questions; elles demeurent.

J'ai peur d’être plagiée en postant des textes ici (mes phrases, mes vers, que j'ai mis si longtemps a trouver... pillés en 3 secondes), que ça se retrouve n'importe où sur internet, style les citations qui circulent sur internet; voire même dans le récit de quelqu'un.

Si quelqu'un pouvait me faire un topo compréhensible la-dessus, en pratique plus qu'en théorie...  C'est super d'avoir des droits, des droits bafoués dans l'impunité.
  :-*

Citation de: Kastette
De même, je ne pourrais pas t'aider pour les questions de propriété intellectuelle.
Cela dit, n'est-il pas d'une certaine façon intéressant (et même valorisant) de voir circuler ses textes sur la toile ? N'est-ce pas le but de beaucoup d'auteurs, d'être lu ? Et puis, il est surement facile de plagier une phrase, mais beaucoup plus ardu de reproduire un style  Voir impossible.

je suppose que s'il s'agissait d'un texte court, presque achevé, et non "destiné à être publié" (tout au moins avec cet objectif), j'aimerais en effet le voir circuler sur le net. Or, il s'agit d'un roman. Je n'en suis qu'au début de la rédaction. J'imagine déjà plein d'embrouilles pour déterminer l'auteur exact de quelques lignes retrouvées sur internet; devoir prouver qui a plagié l'autre, etc.

2 questions pour tout le monde :

I.   La primauté des textes.
Un texte ne perd-t-il pas de sa valeur si on le retrouve sur internet avant sa publication? Qu'en pensez-vous?
Certes, cela ne prête à attention si cela se passe peu de temps avant la publication; au contraire, on peut imaginer le produit d'appel. Mais si cela se produit bien avant?

II. Plagiat
A partir de quand, de combien de mots, peut-on parler de plagiat?
une seule phrase, un bout de phrase, une expression?

Personnellement et sans aucune connaissance juridique, je dirais que le plagiat commence dès l'idée, pourvu qu'elle soit nouvelle et unique.

...une idée innovante en littérature? peut-être que ça existe. J'aurais plutôt tendance à penser qu'une idée peut être traitée de mille façons. donc, pas de plagiat.
« Modifié: 09 Janvier 2013 à 20:10:23 par louisetd »
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : plagiat et primauté du texte
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2013 à 19:29:28 »
Je laisserai aux autres le soin de répondre sur le plan juridique, mais juste : en pratique, j'ai jamais entendu parler de plagiat sur un forum d'écriture en fait (ici ou sur les autres forums que j'ai fréquentés). Une fois, un membre nous a posté des textes qu'on retrouvait sur un autre forum, écrits par diverses personnes. Euh, je vois pas trop à quoi ça l'avançait, en plus il a vite disparu.

A part ça, j'ai jamais entendu dire que quelqu'un aurait été victime de plagiat. ça doit arriver, mais c'est ultra minoritaire. Parce que : qu'est-ce que tu veux faire d'un texte ou bout de texte plagié, comme ça ? Le faire éditer à ton compte alors qu'il est à quelqu'un d'autre ? ça me semble très difficile à mettre en oeuvre, et beaucoup de travail pour pas grand chose.

Je dis pas que ça ne peut pas arriver, hein ! Et si j'avais écrit un roman terminé et avais l'intention de le faire publier, je pense que je ne le laisserais pas traîner dans son intégralité ici.
Mais je pense que tu peux poster des choses ici sans crainte de plagiat, même si le risque n'est pas 0.

Pour les nouvelles, les divers concours de nouvelles exigent souvent qu'elles soient inédites, et je ne sais pas si les forums d'écriture sont vus comme des plateformes qui les publient (en fait ça doit dépendre des appels à textes) ; mais tu peux toujours retirer ton texte avant de l'envoyer, en tous cas.

Enfin voilà, comme Kerena, c'est juste un avis pratique et non juridique.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2013 à 19:54:02 »
merci beaucoup pour ton expérience pratique, Milora. c'est ce qui m'intéresse le plus car, sincèrement, même si des droits existent,  pour les faire appliquer, c'est autre chose. qui va aller au tribunal?

ça me rassure un peu.

Je ne pensais pas au plagiat d'une oeuvre entière, mais à des phrases, des paragraphes sélectionnés à partir de texte court que l'on peut poster ici pour demander l'avis de la communauté.
quelqu'un de passage, pas forcément inscrit sur le site, pourrait insérer, disons, une phrase, des vers,  dans l'oeuvre qu'il écrit par ailleurs.

ça parait un peu paranoïaque, mais comme raconté ci-dessus, cela m'est déjà arrivé dans une autre vie, un autre secteur, qu'on me prive des fruits de mon travail.

Citation de: milora
Pour les nouvelles, les divers concours de nouvelles exigent souvent qu'elles soient inédites, et je ne sais pas si les forums d'écriture sont vus comme des plateformes qui les publient
c'est très intéressant, merci.
« Modifié: 09 Janvier 2013 à 20:04:34 par louisetd »
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Hors ligne Kastette

• Tabellion
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2013 à 20:07:16 »
quelqu'un de passage, pas forcément inscrit sur le site, pourrait insérer, disons, une phrase, des vers,  dans l'oeuvre qu'il écrit par ailleurs.
Pour le plagiat en littérature, c'est d'autant plus difficile que les écrits forment souvent un tout.
Un personnage que tu crées, finit tôt ou tard par "vivre" dans ton esprit. Par conséquent, il a peu à peu des répliques et des actes qui te paraissent naturels et cohérents. La personne pourra te prendre une scène mais pas faire vivre ton personnage. Ou bien ça paraitra complètement détonnant.
De même pour une idée, si le pirate n'en a qu'une bribe et s'il n'a pas ta vision globale du problème, son raisonnement semblera très vite n'avoir aucun sens.

C'est ma vision des choses, mais je suis peut-être un peu naïf ^^
Complimenter à tout-va, c'est comme une monnaie qui perdrait son poids :)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2013 à 20:24:16 »
ça me rassure un peu plus.
même si, en fait, je n'ai pas peur que l'on me vole un personnage ou le thème de mon livre. ça n'a pas de sens. comme tu le dis, le personnage vit dans ma tête, le thème est monstrueux à traiter, et la façon d'y parvenir est propre à mon expérience, ma maturité, etc.

J'ai peur qu'on "m'emprunte" des phrases par ci par là, des citations, des vers aussi, pour les insérer dans leur propre texte.  La personne peut être plus avancée sur son projet que moi sur le mien, c'est galère pour prouver par la suite qui a vraiment écrit quoi, qui a plagié.

d'autres avis SVP sur le plagiat et la primauté?

grand merci

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2013 à 21:19:16 »
Pour moi c'est une question de perception.
Admettons que ton point de vue soit juste et je ne pense pas que ça soit le cas, mais disons qu'à partir de ce moment c'est juste à toi de savoir ce que tu viens chercher ici:
Si tu estimes ton travail à ce point que tu le penses sujet à pillage, ne le soumet pas au jugement d'autrui.
Si tu formalises autant la probabilité d'une copie ne t'expose pas à elle.

Il faut avoir une certaine forme d'inconscience et d'humilité pour demander a des inconnus de nous critiquer.
Je comprends ton état d'esprit, je l'ai entretenu quelques temps... Je le crois contre-productif mais chacun doit suivre sa route.

J'ajoute que dans l'absolu si tu postes un texte ici a une date donnée, et que tu le retrouve ailleurs plus tard.. il te sera facile de révéler la supercherie.
On doit pouvoir antidater un fil sur un forum mais globalement c'est quand même déjà pas mal comme preuve.. et puis tu as des témoins  ;)

(Mais j'ai conscience que dire ça c'est comme dire à un hypocondriaque que s'il est vraiment malade au moins il pourra me dire que j'avais eu tort de me moquer).
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2013 à 22:29:59 »
Eh bien, ce sujet arrive à point nommé. Je me posais la même question que toi pas plus tard qu'hier soir, Louisetd.

J'ai bien avancé sur mon roman et je comptais proposer la lecture du début au Mde (oui, je sais, z'êtes des vénards!). Et la question m'est venu en repensant à la réaction de Milora quand j'ai posté Aliénation Passagère. A savoir, que ce forum était un forum d'échange et que poster mon texte en format Pdf n'était pas vraiment respectueux du Mde, plateforme qui me permet d'obtenir des précieux conseils. Le but c'est ça : donner pour recevoir.

Mais l'ennui, il est là. Certes, le risque minime. Mais il n'est pas à O. Alors oui, je suis d'accord avec vous, il y a très peu de chances que l'on vole ce début de texte et, surtout, que quelqu'un puisse intégrer l'histoire suffisamment pour que c'en paraisse naturel.

Ma fiancée a eu une douloureuse expérience en la matière. Elle avait créé un personnage profond, qu'elle travaillait depuis de longues années. Dans lequel elle avait versé beaucoup d'elle-même pour s'apercevoir qu'une opportuniste avait fait un joli copié-collé pour s'en servir et s'attribuer tous les mérites. C'était à petite échelle. Mais que se passerait-il si notre début de roman était finalement publié, avec la suite écrite par le voleur ? Le travail de plusieurs années volé et exhibé.

A vrai dire, je suis assez partagé. Je n'aime pas vraiment l'idée de laisser cet écrit à la vue des voleurs, des exécrables plagieurs. Mais, comme je vous aime tous et que j'espère que vous êtes bisounoursés, je pense que je vais me ranger à l'opinion de Milora. Et tenter le coup.

Mais le doute persiste quelque part.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2013 à 09:32:45 »
C'est les premières lignes du règlement. Pour information, tous les écrits sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. C'est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour que vous vous sentiez à la fois libres et protégés. Maintenant, rien ne vaut, pour garder la preuve de la primauté d'un texte, la solution de se l'envoyer à soi-même (sans ouvrir l'enveloppe !), le cachet de la poste faisant foi. Il existe d'autres solutions, plus coûteuses, que j'ai évoqué dans le sujet sur le droit d'auteur il me semble. Le poster ici peut être une preuve, ma foi, de sa primauté, mais je pense assez faible, parce que si on était malveillant, on pourrait changer un timestamp finalement ou changer le nom de l'auteur... Mais ce serait trop fatigant :p

La licence Creative Commons signifie que d'autres personnes, membres ou personnes extérieures peuvent diffuser, partager, distribuer votre texte de façon libre et gratuite MAIS en indiquant de façon explicite que c'est vous qui en êtes l'auteur. Ils ne pourront donc jamais (sauf acte de malveillance) s'approprier votre texte, ni le vendre à un tiers.

De plus, sur ce forum, nous nous engageons à effacer votre texte des base de données à votre demande (notamment dans le cadre de publications qui doivent être "inédites"). Personnellement, je considère cet espace un peu comme un espace de coworking et ce qui ce fait ici ne regarde que nous (même si nos brouillons etc. sont visibles au public) : ok on ne se connait pas (vraiment) mais a priori, on est juste là pour travailler ensemble à l'aboutissement de projets. Et pour ça, il faut avoir une confiance mutuelle, la première dans le respect du droit d'auteur et la deuxième dans le respect des commentaires déposés (les "vous comprenez rien" bof quoi). Si l'une ou l'autre partie fait défaut, à vrai dire on ne peut pas avancer.

J'ai eu des cours de droit d'auteur mais ça remonte un peu maintenant, mais je crois que le plagiat c'est plus une affaire de proportion (un %) que de nombre précis de mots. Il y a eu des cas qui sont allés jusqu'au tribunal mais il s'agissait de "grands" auteurs. Cela ne veut pas dire que c'est autorisé sur des auteurs plus modestes !!

Quant à l'idée, elle n'est pas protégée par le droit d'auteur. Du moment qu'elle a un minimum de formes, oui, mais l'idée en elle-même, non. C'est très difficile de juger à partir de quel moment une intuition a quitté le stade de l'idée pour faire un embryon d’œuvre mais il faut garder ça en tête : ne confiez vos idées qu'aux personnes en qui vous faites totalement confiance.

Tout le monde également a le droit de citer d'autres auteurs (normalement en donnant leur nom) ! Heureusement d'ailleurs. Tant que le roman n'est pas basé sur un recueil de citations d'un même auteur, il n'a pas de raisons de ne pas passer.

Bon après, on écrit des nouvelles, des romans. Il est très dur de copier un style, d'avoir une vue d'ensemble sur un projet qui n'est quasiment que dans la tête de quelqu'un, de connaitre les personnages des autres, qui vivent au-delà de ce qui est vraiment écrit. Je ne crois pas tellement à l'appropriation de morceaux parce que ce serait difficile de les recoller sans faire "faux". Et puis je ne saisirais pas très bien la démarche mais bon, ça c'est pas très important dans l'affaire qui nous occupe.

J'espère avoir pu vous éclairer sur certains points.

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2013 à 11:59:36 »
bonjour,

je remercie tout le monde pour toutes ces réponses enrichissantes.

... un peu moins 'Moyen Moyen', pour lequel il m'a fallu naviguer entre l' insinuation désagréable, le jugement à l'emporte pièce etc... néanmoins je retiens que Moyen Moyen a eu les mêmes interrogations au début et qu'il conclue que cela est contre-productif.  Pour terminer, quelques commentaires rapides:
- "soumettre" son texte ne présume pas de l'humilité;
- "soumettre" son texte peut venir d'un élan égotique, surtout lorsque le projet n'est pas bien avancé;
- quelqu'un qui se dit humble a de forte chance de ne pas l'être.
- je donne le prix de la sueur, des sacrifices de centaines d'heures, à mes écrits;
et, quand j'ai l'outrecuidance d'affirmer que j'écris pour "être publiée" cela veut juste dire que j'ai cet objectif, non la prétention de savoir si je réussirai... il faut déjà écrire l'ouvrage et le terminer  :-¬?

@ Aphone
je compatis avec ta fiancée. Cela m'est aussi déjà arrivé (en dehors de la littérature). Pour les personnes concernées, cela ne console pas que le délit se fasse à petite échelle.

Citation de: Zacharielle
  sur ce forum, nous nous engageons à effacer votre texte des base de données à votre demande (notamment dans le cadre de publications qui doivent être "inédites"). Personnellement, je considère cet espace un peu comme un espace de coworking et ce qui ce fait ici ne regarde que nous (même si nos brouillons etc. sont visibles au public) : ok on ne se connait pas (vraiment) mais a priori, on est juste là pour travailler ensemble à l'aboutissement de projets. 

c'est très convaincant.

Citation de: Zacharielle
mais il faut garder ça en tête : ne confiez vos idées qu'aux personnes en qui vous faites totalement confiance.

:-X  :-X  :-X

bonne journée
« Modifié: 10 Janvier 2013 à 12:01:12 par louisetd »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2013 à 14:09:06 »
Bonjour
J'aimerais rebondir sur le sujet et particulièrement sur l'intervention de Zach, avec qui je suis tout à fait d'accord. Pour ma part, je m'y connais beaucoup plus en musique, mais le principe légal reste le même.
Quand on parle de propriété intellectuelle, il faut dissocier
le droit moralqui te désigne au moment où tu produit une oeuvre de l'esprit comme son propriétaire. Tu as donc le droit d'accorder ou non ton autorisation pour l'exploitation, la diffusion, l'adaptation de ton oeuvre. ce droit est imprescriptible et sera transmis à tes héritiers. Gainsbourg pouvait refuser qu'une de ces chanson soit publié chez un éditeur qui ne lui revenait pas, tout comme sa fille peut le faire maintenant (je résume, c'est un poil plus compliqué)
Les droits Patrimoniaux : ça c'est ce qui te permets de gagner de l'argent sur ton oeuvre. Celui qui veut lire, éditer, jouer, adapter ton texte te doit des sous à moins que tu sois sous  la licence créative common. En termes de protection juridique, cette licence est amplement suffisante mais si tu as vraiment peur tu peux appliquer la solution de zach
 "la solution de se l'envoyer à soi-même (sans ouvrir l'enveloppe !), le cachet de la poste faisant foi."
Concernant les différentes société  tel que la SACEM ou la SACD pour les plus connus, il existe également la SDGL
http://www.sgdl.org/protection-des-oeuvres qui concerne les écrivains. Moyennant payement, ils gerent et vérifie l'exploitation de ton oeuvre.
Concernant le plagiat, en fait cette notion n'existe pas en droit français, on parle de contrefaçon totale ou partielle. La difficulté est qu'il existe aussi les notion d'inspiration, de parodie, de caricature etc... Comme l'a dit Zach, la contrefaçon est présente lors ce qu'il y a des similitudes avéré dans le texte ( le coup du pourcentage, c'est pas une loi c'est de la jurisprudence) et c'est pour ça qu'on a des juges, pour trancher ce genre de problèmes.
Il y a aussi le droit de citation, qui est extrêmement complexe puisqu'il existe et dans le droit français et dans les accords internationaux et qu'aucun deux ne donne une définition précise...
Si j'ai bien compris ton appréhension, tu as peur, non pas que le synopsis de ton roman ou ces personnages se retrouve volé, mais que quelque part sur le net, quelqu'un te pique un bout de phrases, un vers ou un extrait.
A mon avis tu ne peut rien contre ça ( c'est aussi ça la magie d'internet) mais ça ne te pose aucun problème à toi pour la publication. Puisque encore une fois, tu est protégé par la licence créative common, que tu peut retirer ton texte à tout moment et surtout que le droit français concernant le net et la propriété intellectuelle reste encore flou (Hadopi mon amour !!!!)
Tout ça pour dire que tu ne dois pas avoir peur de la récupération éventuelle de ton œuvre surtout si tu ne souhaite poster ici que des extraits pour avoir des avis. Si récupération il y a, tu es dans ton droit donc pas de souci (par contre, il y a effectivement peu de chances pour arrêter les contrevenants).

Je me rends compte que le post est un peu long, j'éspere avoir pu éclairer deux trois choses et j'aimerais finir sur un avis très personnel qui n'engage que moi :
je veux pas faire l'anarchiste de bases mais pour moi : la propriété c'est le vol, la propriété intellectuelle également sans parler de la propriété affective. Et je me rappele d'une petite histoire concernant les droit d'auteur
Walt Whitman, poété américain du XIXe siecle, se rends un jour sur un port. Il y croise un marin qui chantait. En s'approchant il se rends compte que les paroles de la chanson sont celle d'un de ces poèmes. Il s'approche du marin et lui demande si il sait qui est l'auteur de ces paroles. Ce à quoi le marin lui réponds " J'en sais rien, je l'ai entendu chanté par un autre gars". Et Whitman, tout content , s'éloigne, il venait de devenir un poéte populaire... (histoire vrai)(sans doute)
Voilà, j'espère avoir été assez clair, au plaisir et bon courage

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : plagiat et primauté du texte
« Réponse #10 le: 10 Janvier 2013 à 14:24:39 »
... un peu moins 'Moyen Moyen', pour lequel il m'a fallu naviguer entre l' insinuation désagréable, le jugement à l'emporte pièce etc...

Ah oui tiens c'est vrai que la forme était abrupt!  :mrgreen:
C'est surement que le sujet m'agace.

Parcequ'au fond je maintiens que dans cette peur de la copie il y a quelque chose d'assez paradoxal.

Tu me parles du prix de la sueur alors que je parle de l'estime que tu portes à ton travail.
La sueur ne vaut rien, personne n'en veut.
La sueur c'est le processus de création et c'est lui qu'on expose ici théoriquement parce qu'on est entre nous et qu'on le veut bien.

Pas de fausse modestie stp.
Evidemment que tu estimes ton travail bon.. ou qu'il contient une part de bon, sinon tu n'aurais pas peur qu'on te le dérobe.
Mon propos était donc simple: s'il te convient à ce point ne le soumet pas!  ;D
Ou ne soumet que la part que tu estimes à parfaire.

Pour donner un exemple si j'ai un style lamentable, mais une histoire magnifique à écrire...
Je poste des petits textes qui n'ont rien à voir avec mon histoire pour qu'on m'aide à améliorer mon style.

Quant à la part sur la certaine forme d'inconscience et d'humilité requise pour soumettre un texte ici...
C'est un lapsus révélateur, le bon mot était "courage" pas "humilité".
Révélateur sans doute, parce que je me souviens de l'état d'esprit que j'entretenais lorsque j'envoyais mes travaux sous enveloppe Soleau à l'INPI.
Quelque chose d'assez prétentieux en fait, et en disant cela je cherchais surtout à condamner le souvenir de ce que j'étais.

On est surement très différent donc on va dire que je me parlais à moi-même voilà.

Sinon je ne suis pas humble.  :mrgreen:

Edit: sinon j'adore la fin du précédent poste de Baptiste, et je suis d'accord avec son positionnement politique..
Et je le remercie de l'avoir formulé parce que c'est aussi pour ça que j'ai été désagréable avec toi Louisetd, parce que j'ai du mal avec cette notion de propriété, je la trouve pas vraiment belle, pas vraiment productive.
« Modifié: 10 Janvier 2013 à 14:31:07 par Moyen Moyen »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 10 Janvier 2013 à 14:35:10 »
Etant d'accord avec pratiquement tout ce qui a été dit sur ce fil, je ne pensais pas intervenir.

Mais finalement, ma pensée va un peu plus loin, aussi je vous la propose :

A vouloir être trop paranoïaque, on finit par s'enfermer, ne plus voir personne, et ne plus rien partager.
Pour quelqu'un qui souhaite vivre de son écriture, il va de soi qu'il ne faut rien mettre sur internet, pour quelque raison que ce soit. Il ne faut pas provoquer.

Si l'on souhaite partager, il ne faut pas avoir peur de son ombre, ni voir le mal partout, et accepter que ce que l'on propose puisse inspirer certains (sans pour autant que l'on puisse parler de vol).

Comme beaucoup d'auteurs (tous ?), je m'inspire de tout et n'importe quoi, travaillant et retravaillant des idées pour en faire quelque chose de potable, mais je n'invente rien au final. Donc nous sommes tous des plagieurs en puissance ?

Si l'on se protège un minimum, et que l'on sait où l'on va, il faut se concentrer sur l'essentiel, qui reste écrire.
Et que serait l'écriture si l'on n'acceptait plus d'être lu ? Si l'on est lu, alors on risque de plaire. Donc de générer de la jalousie, de l'envie... Oui, nous ne sommes que des êtres humains bourrés de faiblesses.

D'ailleurs, même quand tu auras publié (c'est tout le mal que je te souhaite), tu ne seras jamais à l'abri d'être plagié. Il faudrait vraiment que ton texte soit exceptionnel et qu'il soit susceptible de générer une fortune, pour qu'un plagiat puisse être porté devant un tribunal, sinon il ne risque ni plus ni moins que de passer inaperçu (qui peut se targuer d'avoir lu tous les livres publiés, y compris les plus nuls ?).

Bon, j'arrête, parce que sinon je vais y passer tout l'après-midi ;)

Pour résumer : protégeons-nous juste ce qu'il faut, et arrêtons la psychose. On ne s'en portera que mieux.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2013 à 14:54:19 »
Louise, j'aurais tendance à te dire que ce que tu risques de pire si par un grand hasard il t'arrive d'être plagiée et que la démarche de plagiat aboutit à son extrémité (càd une publication, parce que si le texte plagié reste en diffusion confidentielle je ne vois pas quel bénéfice tire celui qui a fait la démarche de te plagier, ni quel émoi tu pourrais éprouver à cet égard), ce que tu risques de pire, donc, c'est de réaliser que tes textes sont publiables. Ma foi, je me demande si je serais pas prêt à me faire plagier, si c'est pour que ça finisse de cette façon. Parce que c'est de toi qu'est venu le texte, et tu peux en faire d'autres. Celui qui t'a plagié il ne t'a pas volé l'expression de ta sensibilité, il t'as juste volé des pages écrites. Alors écris un nouveau texte, joyeusement, confiante dans tes chances de publication. Fin de l'histoire.

J'ai toujours pensé que ceux qui avaient peur du plagiat, au moins, ils avaient confiance en eux. On n'a pas peur du plagiat quand on juge ses textes impubliables.
Bref, donc continue d'être confiante et poste des fragments de texte si tu estimes que poster l'intégralité c'est tenter le diable.
« Modifié: 10 Janvier 2013 à 14:57:46 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #13 le: 10 Janvier 2013 à 14:59:43 »
C'est beau ce que tu dis Lo  8)

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #14 le: 10 Janvier 2013 à 15:03:58 »
bonjour,

pour les dernières interventions, on retombe sur

De même, je ne pourrais pas t'aider pour les questions de propriété intellectuelle.
Cela dit, n'est-il pas d'une certaine façon intéressant (et même valorisant) de voir circuler ses textes sur la toile ? N'est-ce pas le but de beaucoup d'auteurs, d'être lu ? Et puis, il est surement facile de plagier une phrase, mais beaucoup plus ardu de reproduire un style  Voir impossible.

je suppose que s'il s'agissait d'un texte court, presque achevé, et non "destiné à être publié" (tout au moins avec cet objectif), j'aimerais en effet le voir circuler sur le net. Or, il s'agit d'un roman. Je n'en suis qu'au début de la rédaction...

j'aimerais rebondir sur cette question initiale :

Citation de: louisetd
question pour tout le monde :

I.   La primauté des textes.
Un texte ne perd-t-il pas de sa valeur, si on le retrouve sur internet avant sa publication? Qu'en pensez-vous? Certes, cela ne prête à attention si cela se passe peu de temps avant la publication; au contraire, on peut imaginer le produit d'appel. Mais si cela se produit bien avant?

une phrase qui plait, et qui se retrouve à circuler en citation sur tout le net, ne perdra-t-elle pas de son effet?

j'ai lu 2 ou 3 textes courts postés sur le forum.  ce qui m'a sauté aux yeux, c'est l'impression alors qu'il s'agissait plus d'exercice d'écriture.

j'ai posté il y a quelques heures mon petit préambule dans le post "mixer les systèmes de temps", ces quelques lignes constituent la clef de voûte de mon roman, l'idée détaillée est là. Alors, oui, je m'interroge tout de même s'il faut que je le laisse là. 

cdlt

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.