Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 06:41:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Sur le bout de la langue...

Auteur Sujet: Sur le bout de la langue...  (Lu 241857 fois)

Hors ligne Nidera

• Aède
Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #705 le: 14 Août 2020 à 00:35:06 »
Je te l'accorde, chacun ses goûts. ^^

d'ailleurs c'est souvent plus facile d'être précis en étant simple qu'en refusant de s'autoriser à être simple, à mon avis

C'est vrai. Après, à mon humble avis, tout dépend de la phrase. ^^
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #706 le: 14 Août 2020 à 00:54:16 »
Je te l'accorde, chacun ses goûts. ^^

ouais ; enfin avec dix minutes de recul je crois que le chacun ses goûts je l'ai ajouté par souci de diplomatie :--) ; mais en fait j'ai l'impression que la plupart des gens aiment bien la simplicité quand même :--)

un mec qui a une mèche sur le front, dire "une mèche ornait son front", sérieux ça fait un peu ampoulé quand même ; un peu "recherché" quoi, limite "too much".
 8)
je me souviens au collège, on avait bossé sur un texte de pagnol où pagnol se moque gentiment d'un gars qui n'écrit pas souvent, pas depuis très longtemps, et qui du coup a tendance à en rajouter, et qui dit par exemple dans une lettre à son pote, au lieu d'écrire "je t'écris pour te dire que" etc., dit "je mets la main à la plume pour te dire que", etc. , plein de formules comme ça

enfin bon, en écriture comme en musique comme en peinture comme en manière de s'habiller comme en cuisine comme en tout, la seule excuse pour ne pas faire simple, c'est de faire un truc puissant, singulier, un truc qui apporte vraiment quelque chose.
 8)
c'est comme quand on conduit une bagnole : la seule bonne excuse pour ne pas prendre la route la plus directe, c'est de passer par un endroit vraiment joli.

mais bon bref je ne voulais pas forcément lancer un grand débat ici :--). et si tu trouves ça hyper important d'éviter les "il y a", et "il avait une mèche", limite toi au "une mèche barrait" (parce qu'"une mèche ornait" là ça frise le "je mets la main à la plume" à mon humble avis :--) )

bon mais bref notre seul devoir à  nous tou.te.s c'est d'écrire comme on sent :--)  ;)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #707 le: 14 Août 2020 à 07:54:09 »
(Moi aussi je cherche à éviter les "verbes faibles", et je pense que ça peut se faire tout en évitant de tomber dans un style trop baroque. Je trouve aussi les autres verbes plus précis et ça oblige à varier. L'exception, c'est dans un texte volontairement plus oral... mais même dans ce cas j'y prête une petite attention quand même.)
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #708 le: 14 Août 2020 à 10:21:33 »
Ce sont justement ces choix-là qui font le style.

À trop vouloir simplifier son style, on risque de passer de langue simple à langue pauvre.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #709 le: 14 Août 2020 à 11:57:09 »
On perd en précision avec les verbes faibles, effectivement. Je les utilise que si ne je trouve aucun autre verbe.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Nidera

• Aède
« Réponse #710 le: 14 Août 2020 à 13:07:32 »
Je rejoins votre avis. ;) Faut pas tomber dans l’excès, mais ça enrichit beaucoup le texte. Dans le cas de ma phrase, le terme « ornait » n’est peut-être pas le plus juste, mais je trouve en revanche que le terme « barrait » correspond mieux au contexte. Et puis, les incessables répétitions des verbes avoir ou dire ne font pas très bon ménage... ;)
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #711 le: 14 Août 2020 à 19:40:06 »
"il est si difficile de faire simple" (van gogh)

"vous voulez m'apprendre qu'il pleut ; dites "il pleut" " (la bruyère)

Hors ligne Safrande

• Troubadour
« Réponse #712 le: 15 Août 2020 à 17:37:46 »
J'avais une vraie obséssion d'éviter les verbes faibles... mais j'ai bien compris qu'ils rajoutent du naturel et du spontané. Il n'y a qu'à voir Proust ou Céline, il y a un "il y avait" ou un "il est/était" une phrase sur deux (j'exagère un peu ; et encore, si peu) ; et leur écriture, de se fait, coule toute seule. À vouloir mettre des jolis verbes précis partout ont hache le rythme, on peut perdre le lecteur dans une complexité inutile, et le style peut devenir boursouflé. La puissance, le souffle viennent d'autre part. Il n'y a qu'à voir Beckett, il enchaine les banalités, les choses trop simples, mais c'est la manière dont il les enchaine qui rend une grande force à ses textes !

C'est vrai que c'est un truc que j'ai mis du temps à assimiler (moi, adepte du style avant tout - que j'aimerais devenir styliste !), et que j'ai toujours un peu de mal a appliquer, mais force est de constater que ça rend le tout plus fluide. C'est un équilibre à trouver. Et j'ai toujours préféré le batteur à l'approche simple, qui de temps à autre, bien dosé, sort une virtuosité qu'on attendait pas - pour repartir, l'air de rien, à des choses simples claires et efficace -, à celui qui fait la démonstration de sa technique et de ses trouvailles à chaque mesure.

Et, pour ma part, je trouve plus difficile de dire "il est beau" que "son visage narguait les milles splendeurs de l'Orient" : il faut, à ce moment, une grande conscience de ses capacités d'évocation pour oser l'écrire mais encore le garder.
« Modifié: 15 Août 2020 à 18:23:57 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Paf

• Aède
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
« Réponse #713 le: 16 Août 2020 à 05:36:36 »
ça me rappelle un exercice que j'avais fait il y a un moment... Décrire mon stylo, sans aucun être ou avoir (sauf auxiliaire). Le résultat était plutôt ampoulé ! XD
Mais comme exercice, c'est rigolo. :)

Hors ligne Nidera

• Aède
« Réponse #714 le: 17 Août 2020 à 21:00:28 »
Re-salut. ^^

Comment appelle-t-on la partie supérieure de l'encadrement d'une porte ? La barre horizontale, j'entends.

Merci ! ^^

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #715 le: 17 Août 2020 à 21:02:43 »
Là comme ça, j'ai corniche en tête, je sais pas si c'est ça
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Nidera

• Aède
« Réponse #716 le: 17 Août 2020 à 21:05:48 »
Hum, la définition correspond bien, mais j'ai jamais vu ce terme employé au sujet d'une porte... :mrgreen:

C'est pas un truc du genre "fronton" ?
...

Ah si, c'est ça, j'me fais les questions et les réponses. :D

En tout cas, merci beaucoup Zamy. ^^
« Modifié: 17 Août 2020 à 21:09:23 par Nidera »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #717 le: 17 Août 2020 à 21:52:53 »
Hm, ouaip à part l'encadrure je vois pas de nom plus particulier perso  :\? (j'ai pensé à fronton mais pas ça non plus)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #718 le: 17 Août 2020 à 21:55:37 »
On peut dire chambranle, notamment quand on s'y cogne...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Nidera

• Aède
Re : Re : Sur le bout de la langue...
« Réponse #719 le: 17 Août 2020 à 21:59:51 »
On peut dire chambranle, notamment quand on s'y cogne...

J'ai ris. :D

Hm, ouaip à part l'encadrure je vois pas de nom plus particulier perso  :\? (j'ai pensé à fronton mais pas ça non plus)

Hum, pourquoi pas fronton ? Ça me paraît bien, la définition est bien en accord. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.