Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 04:04:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petites astuces sur Word, ou comment...

Auteur Sujet: Petites astuces sur Word, ou comment...  (Lu 53487 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Petites astuces sur Word, ou comment...
« Réponse #30 le: 19 Mars 2014 à 18:35:13 »
Mh, tu as deux façons de mettre des numéros de page. Soit dans "pied de page", soit via insertion=>numéros de page.

Tu souhaites retirer juste le numéro d'une seule page, c'est ça ? Je vois pas trop comment faire...  :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #31 le: 19 Mars 2014 à 19:01:51 »
Oui, c'est bien ça. J'ai des pages blanches dans un recueil, dont je veux enlever la numérotation. On m'a passé une astuce, à savoir les recouvrir d'une forme blanche. C'est OK, mais malheureusement cela réapparaît dès que je sauvegarde en pdf.  :/
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #32 le: 20 Mars 2014 à 03:09:03 »
Je m'étais cassé la tête là-dessus pour mon mémoire... faut jouer sur les sections, créer des sauts de section et régler la numérotation là-dedans. J'essaierai d'expliquer un peu plus clairement demain peut-être.
(Cela dit je ne sais pas avec Starter)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #33 le: 07 Mai 2014 à 22:12:29 »
Là, j'ai besoin de vous.

Dernière relecture de mon roman avant envoi chez les éditeurs et je découvre ça.

J'ai tout essayé en matière de mise en page et je dois absolument régler ce problème. J'espère que quelqu'un aura la solution.

Je suis sous Office 2013.  |-|
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

• Invité
« Réponse #34 le: 07 Mai 2014 à 22:33:19 »
Aphone, c'est pas évident de voir, tu semble avoir un saut à la ligne foireux et des mots trop détachés les uns des autres c'est ça ?
peut-être que tu pourras sauver les meubles en remplaçant les espaces qui partent en vrille par des espaces insécables (control + shift+espace (shift étant le truc qu'on tient appuyé pour mettre en majuscule quand on veut pas verrouiller)) Selectionne l'espace bancal et fait la manip pour el remplacer, tu verras ce que ça donne ?
Il y a aussi un bouton qui permet de voir les espaces, els sauts de lignes et tout ça, un "P" à l'envers foncé avec une double barre... d'autres si connaitront sûrement mieux que moi là dessus !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #35 le: 07 Mai 2014 à 22:36:49 »
C'est à cause de la mauvaise justification.
Soit affiche les codes de contrôle et supprime ceux qu'il y aurait de trop. Un peu comme si "à quelques mètres de lui, ... " ne soit perçu comme un seul mot.

Sinon, le plus simple copie le paragraphe complet dans notepad (cela ne gardera que le texte).
Puis copie et colle le paragraphe de notepad à la place de celui de word.

Si cela ne corrige pas le problème annule l'opération.

N.B: C'est très bizarre que l'on te propose de récupérer un fichier du 1/1/1600.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : Petites astuces sur Word, ou comment...
« Réponse #36 le: 07 Mai 2014 à 22:54:20 »
Aphone, c'est pas évident de voir, tu semble avoir un saut à la ligne foireux et des mots trop détachés les uns des autres c'est ça ?
peut-être que tu pourras sauver les meubles en remplaçant les espaces qui partent en vrille par des espaces insécables (control + shift+espace (shift étant le truc qu'on tient appuyé pour mettre en majuscule quand on veut pas verrouiller)) Selectionne l'espace bancal et fait la manip pour el remplacer, tu verras ce que ça donne ?
Il y a aussi un bouton qui permet de voir les espaces, els sauts de lignes et tout ça, un "P" à l'envers foncé avec une double barre... d'autres si connaitront sûrement mieux que moi là dessus !

Ta technique fonctionne pour supprimer l'espace, sauf que j'ai pas hyper envie de le faire pour chaque espace durant cinq pages word  :D

Par contre, ta manip avec le symbole "p" m'a permit de voir que ce sont certainement les tabulations qui merdouillent à cet endroit.

Citation de: Kanimp
Sinon, le plus simple copie le paragraphe complet dans notepad (cela ne gardera que le texte).
Puis copie et colle le paragraphe de notepad à la place de celui de word.

:glou: Top, ça a réglé le problème ! Merci Kanimp, je vais peut-être pouvoir dormir un peu grâce à toi !

N.B: C'est très bizarre que l'on te propose de récupérer un fichier du 1/1/1600
Je sais, je ne fais pas mon âge  ;D
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

MillaNox

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Mai 2014 à 23:07:21 »
ah non l'espace insécable c'est à utiliser avec modération !  :D Sinon ton texte voudra plus aller à al ligne et ce sera piiiiire !!! C'était plus si les trois espaces qu'on voyait très large merdaient et pas les autres.
Ceci dit, la technique reste très utile entre les tirets de dialogue et la première lettre de la phrase, pour équilibrer joliment le dialogue malgré la justification.  :huhu:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #38 le: 07 Mai 2014 à 23:49:48 »
Citation de: Moi
Sous Word 2003, il suffit d'aller dans "outils", "options", puis dans l'onglet "compatibilité". Dans la liste de cases, il faut cocher "Etirer les espaces des lignes finissant par Maj+Retour"

Citation de: Tomoyo
Sur Word 2007, logo de word en haut à gauche -> en bas, "options word" -> "options avancées" -> touuuuut en bas, la petite croix de "options de mise en page" -> et enfin la fameuse case " Etirer les espaces des lignes finissant par Maj+Retour" à cocher
« Modifié: 07 Mai 2014 à 23:51:57 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #39 le: 09 Novembre 2014 à 01:39:41 »
Mgrmbl... comment on fait pour avoir la correction orthographique/grammaire automatique, déjà? (Oui, Word est un imbécile en général, mais vu que je suis sans accent à la fac, ça me casse les pieds de rentrer à la maison et de les remplacer manuellement...)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #40 le: 30 Septembre 2016 à 10:46:39 »
Une question pour les wordistes !

Je vais retravailler un roman, et du coup j'aurais souhaité, dans le panneau de gauche sous word, avoir non pas les pages qui s'affichent mais plutôt le résumé de chaque page, pour savoir ce que je vais devoir retoucher ou non.

Est-ce que c'est possible ? Parce que je bidouille, je bidouille, mais je trouve pas  :'(

milena-owein

• Invité
« Réponse #41 le: 30 Septembre 2016 à 10:53:14 »
Tu peux éventuellement affiché les titres, ça pourra déjà te permettre de naviguer plus efficacement dans ton document (mais il faut définir les titres).

Une option qui permet peut-être de faire ce que tu veux mais ça demande pas mal de mise en place : Définie les chapitres de ton roman comme des titres (ou titre 2 si tu utilise titre pour le nom du roman), ensuite tu rédige une phrase qui résume le contenu et tu la définie en titre 2 (ou titre 3), ainsi ton résumé s'affichera dans le volet de navigation en passant ta souris dessus.

Mgrmbl... comment on fait pour avoir la correction orthographique/grammaire automatique, déjà? (Oui, Word est un imbécile en général, mais vu que je suis sans accent à la fac, ça me casse les pieds de rentrer à la maison et de les remplacer manuellement...)
Il me semble que si tu fais clique droit sur le mot souligné, tu peux cliqué non pas sur corrigé mais "correction automatique", tu choisis alors le mot par lequel il doit être corrigé et voilà, c'est fait, le mot sera toujours reprit de la façon dont tu l'auras sélectionner (je l'utilise aussi pour les accent et pour "cœur" par exemple).
« Modifié: 30 Septembre 2016 à 10:55:35 par Milena Owein »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #42 le: 30 Septembre 2016 à 11:13:29 »
Tu peux éventuellement affiché les titres, ça pourra déjà te permettre de naviguer plus efficacement dans ton document (mais il faut définir les titres).

Une option qui permet peut-être de faire ce que tu veux mais ça demande pas mal de mise en place : Définie les chapitres de ton roman comme des titres (ou titre 2 si tu utilise titre pour le nom du roman), ensuite tu rédige une phrase qui résume le contenu et tu la définie en titre 2 (ou titre 3), ainsi ton résumé s'affichera dans le volet de navigation en passant ta souris dessus.

Merci Milena ! Je vais essayer ça, j'en ai bien besoin.

milena-owein

• Invité
« Réponse #43 le: 13 Octobre 2016 à 11:23:15 »
Est-ce que quelqu'un sait comment gérer ses dictionnaires sous word ?

Voilà j'ai un soucis, j'ai des mots qui ont des graphies différentes (par exemple Nydrawèn et Nidrawen, ou Galiélor, Galielor, Galliélor, Galllielor) et je n'ai pas ajouter les bonnes dans le dictionnaire >< (j'avais fait ajouter dans le dictionnaire pour ne plus avoir le tiré en dessous). Du coup je voudrais retirer du dictionnaire la mauvaise graphie pour pouvoir enregistrer seulement la bonne (et que la mauvaise soit souligné comme fautive).

Quelqu'un sait comment faire ça ?

milena-owein

• Invité
« Réponse #44 le: 25 Mars 2017 à 10:25:26 »
Quelqu'un sais comment ouvrir un document word sous publisher ? j'ai essayé ce matin et ça marche pas.
J'ai rédigé un document avec word mais maintenant je voudrait ajouter des illustration et word veux pas faire ce que je veux (je le hais tellement fort pour ça d'ailleurs).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.