Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 12:33:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La taille d'un roman

Auteur Sujet: La taille d'un roman  (Lu 39683 fois)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : La taille d'un roman
« Réponse #15 le: 30 Décembre 2012 à 22:25:42 »
Tout a fait d'accord avec ce que tu dis Aphone, je crois que tu as mal compris mon post. Ce que je disais a propos de prendre ses distances et de perdre son manuscrit ne s'applique que, effectivement, si on veut se faire editer coute que coute, si on veut aller de l'avant avec l'edition d'un manuscrit a tout prix. Je ne dis pas que ca en vaut, ou pas, la peine ; c'est a chacun de voir ce qu'il est pret a faire et a ne pas faire, c'est a chacun de definir son attachement et ses sentiments pour son manuscrits. Certains refuseront qu'on touche a une virgule, d'autres seront prets a pondre n'importe quoi pour un contrat.

Dans le cas de Freak, ses inquietudes sont legitimes au depart : c'est un risque, pour un editeur, de prendre en charge en aussi gros manuscrit d'un auteur inconnu au bataillon. La facon dont Freak gerera ce risque et les demandes de l'editeur, si editeur il y a (et ce qu'on lui souhaite de tout coeur, bien sur =) ) ne depend que de lui. Mais s'il VEUT le faire editer coute que coute, alors, oui, il y a une forte probabilite qu'il doive apprendre a se detacher de son roman.

Voila, en esperant avoir ete plus claire :mafio:

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #16 le: 30 Décembre 2012 à 22:31:06 »
Après relecture, j'avoue avoir été bien vite en besogne  :D Nous mettrons aisément cela sous l'effet néfaste des repas gargantuesque de cette fin d'année. La dinde avait le dos large, cette année encore.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #17 le: 30 Décembre 2012 à 23:46:36 »
Et c'est le champagne qu'aura le dos large dans deux jours :mrgreen:

/Flood.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 31 Décembre 2012 à 00:01:31 »
Quoi qu'il en soit, votre éditeur potentiel ne va pas publier tel quel. Il va (normalement) retravailler (un peu, beaucoup, ça dépend), votre œuvre avec vous. Il va réfléchir avec vous sur ses ambitions, sur sa forme. Sur son rythme, sur ses égarements. Il va vous faire des propositions, vous allez en accepter certaines, en refuser d'autres. Ce qu'il faut que vous gardiez en tête, que c'est ni vous ni lui n'a raison. Vous avez chacun vos arguments mais à un moment, il faut faire un choix. Et voilà, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix mais il faut trancher parce que sinon ça ne sort jamais. Vous n'êtes pas parfait, votre manuscrit n'est pas parfait mais l'éditeur n'est pas Dieu non plus. Vous tentez quelque chose tous les deux, en espérant que ce soit le plus proche possible de ce que vous vouliez faire.

(En fait, je trouve ça émouvant, cette imperfectibilité humaine.)

Donc la longueur de ton manuscrit, ce n'est pas tellement la question. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ton texte (je préfère lire quand les textes ont leur intrigue terminée) mais si tu juges que tu n'as mis que l'essentiel, même si cet essentiel s'étale sur beaucoup de pages, appuies-toi sur cette impression pour défendre l'épaisseur de ton manuscrit (si besoin est de le défendre). Une bonne histoire, on n'en voit pas les pages défiler. Garde ça en tête. L'éditeur s'occupera des sous et de la diffusion. N'écris pas pour l'éditeur, écris pour tes persos.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Décembre 2012 à 00:15:46 »
Je ne sais pas si c'est vrai, mais je suppose que de toute façon les éditeurs ne lisent que les  premières pages au départ, histoire de se faire une idée sur ton style d'écriture et les prémices de l'univers que tu développe.
Ce n'est que quand ils trouveront cela "éditable"qu'ils prendront la peine de lire le reste pour voir où tout cela mène.
Donc à mon avis ne te restreint pas, balance tout ce que t'as et tu verra bien, je ne trouve pas que ça fait beaucoup 300 pages, après faut voir j'ai pas d'énormes références...

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #20 le: 31 Décembre 2012 à 09:53:17 »
C'est 300 pages alors que je suis au 2/3 et que j'écris au format A4 - Times New Roman 12. C'est pour ça que je craignais qu'au final ça fasse long pour un premier roman.

Mais dans tous les cas, je vous remercie encore une fois de tous vos retours. Ca me rassure un peu et me permet de continuer plus sereinement  ^^

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #21 le: 31 Décembre 2012 à 10:15:58 »
Pas forcément, certains lisent tout. D'un autre coté, et je rejoins Zach, nous ne sommes pas non plus dans l'écriture de livres sacrés dont il ne faut pas changer un iota. Les éditeurs ne sont pas des moines copistes.
« Modifié: 31 Décembre 2012 à 10:18:35 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Igeuls

• Tabellion
« Réponse #22 le: 31 Décembre 2012 à 13:50:58 »
Time new roman 12? Ca fait vraiment petit ça!!
Pour te faire un idée du nombre de page que cela ferait éditer dans un livre je te conseille de comparer par rapport à un livre que tu as déjà.
Moi ce que je fais pour me faire une idée c'est de recopier un ligne (bien pleine) d'un de mes livre. Ensuite je bidouille la taille de l'écriture pour que ça tienne dans une ligne (à 2 ou 3 lettre près) et ensuite je vérifie qu'à cette taille je me retrouve à peu près au même nombre de lignes. Et voilà tu as (en gros) le nombre de page que cela ferait si c'était édité.
Mon expérience m'a mené en time new roman 20.
Ce qui veut dire que tes 300 pages en 12 en feraient plus de 600-700 pages (ce n'est pa proportionnel, je viens d'essayer de passer 10 page dun texte écrit en 20 e cela m'a donné 4 pages en 12) en 20... Si tu n'es qu'au 2/3 de l'intrigue cela veut dire que tu te retrouveras à environ 1000pages... Cela me semble beaucoup...

Bon je n'ai essayé qu'avec une seul référence. Je te conseille de tester avec quelques livre pour trouver environ une taille de police qui te donnerais une idée et reviens nous dire après mais 12 c'et vraiment très petit, aucun livre n'est écrit en 12.
« Modifié: 31 Décembre 2012 à 13:54:21 par Igeuls »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #23 le: 31 Décembre 2012 à 14:07:09 »
je persiste et signe.... 375 pages A4 corps 12, double interligne, correspondent aux 300 et quelques pages de mon roman édité. Quant au corps 12, c'est parfaitement lisible avec une vue normale. J'espère sincèrement que tu n'as pas ce genre de souci.
« Modifié: 31 Décembre 2012 à 14:10:06 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 01 Janvier 2013 à 12:40:15 »
C'est vrai qu'une police de 20 me semble énorme  :o

Je viens d'essayer : on dirait un livre pour très jeunes enfants. Et j'atteins effectivement presque 700 pages avec un interligne 1,5 (et 470 pages avec un interligne 1)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #25 le: 01 Janvier 2013 à 14:12:52 »
Non mais tout le monde demande des police 12, y'a qu'a faire un petit tour sur les conseils de présentation des éditeurs. Après ça dépend aussi du format du livre, un truc de poche c'est sans doute pas pareil qu'une grosse brique, mais ça atteindra pas 20 quand même.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 02 Janvier 2013 à 00:27:06 »
et un roman, à votre avis, c'est trop petit à partir de combien ? 80 pages, c'est trop petit?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #27 le: 02 Janvier 2013 à 09:19:48 »
Il ne faut pas que la taille, trop grande ou trop petite, de vos textes soient un obstacle ou un but lorsque vous écrivez, quel qu'en soit le but.
Faites le texte qui vous semble correct, sans trop de longueur, mais sans trop de raccourcis non plus, et présentez-le. Vous verrez bien ce que ça donne, et si on vous demande de le modifier, alors réfléchissez si c'est pertinent ou si vous devez aller voir ailleurs.

Certains éditeurs ont des limites, en fonction de leurs collections, leurs budgets, etc. donc regardez bien les restrictions avant d'envoyer vos manuscrits.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #28 le: 02 Janvier 2013 à 11:07:18 »
Il me semble que Stephen King, dans l'un de ses prologues - excellents prologues, soit dit en passant - expliquait qu'en gros, la frontière entre une nouvelle, une novella et un roman peut être donnée avec le nombre de mots. Il avait été accusé - sur "Différentes Saisons" notamment - d'écrire des romans trop courts, ou des nouvelles trop longues. Il était donc intervenu en prologue, disant que bien sûr, la taille n'est pas la principale caractéristique, mais que c'est un facteur.

Je retrouve le prologue en question en rentrant à la maison ce soir.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #29 le: 03 Janvier 2013 à 08:07:28 »
J'ignore qui a employé ce terme de novella, dans notre langue pour qualifier des textes dont la longueur est à mi-chemin entre une nouvelle et un roman, cela mériterait un éclaircissement, à tout le moins en ce qui me concerne.

En espagnol, un roman, c'est une novella, pour autant que je sache. Quelqu'un peut m'éclairer ?
« Modifié: 03 Janvier 2013 à 08:09:46 par Ned Leztneik »
----------

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.